C'est quoi ce délire ?

Ma mère a reçu un e-mail ce matin, en allemand (du www.bka.de ), qui disait qu’on avait téléchargé des trucs illégaux (quelques mp3s, rien de plus en fait sur cet ordi), qu’on avait été pris (notre IP est dans l’e-mail) et qu’on devait payer une amende et faire face à une procédure.

Alors moi je me dis, dès le départ : truc totalement fumeux à l’horizon. On habite en suisse, pourquoi est-ce qu’on aurait affaire à un comissariat allemand ? Pourtant le truc à l’air pas si faux, avec adresse, no de tél etc…

Votre avis ? Je peut avoir l’air d’un noob mais on sait jamais avec ce genre de trucs. Merci !

Je ne sais pas. Normalement, c’est à l’organisme national de vous avertir, en l’occurence le genre d’équivalent à la SACEM en Suisse. La Suisse ne fait pas partie de l’Union Européenne… Par contre, il faudrait aussi voir quels genres de MP3 il s’agit (par exemple dernier tube de StarAc,etc (on s’entend hein c’est un exemple)).
Normalement, ils ne peuvent vous en vouloir pour avoir télécharger, par contre ce qu’ils essaient de faire, c’est de prouver que vous avez partager des MP3, et là, c’est pas bien mon bon monsieur.

Il faudrait aussi voir si le BKA a une agence en Suisse, là ça pourrait venir de là. Mais avant tout, ça devrait être au FAI de t’avertir qu’ils ont eu une plainte venant d’ailleurs.

Oui. Enfin bon, je me suis dit que tant qu’on avait rien “d’officiel” (lettre du FAI, lettre de cet organisme, pas un simple e-mail), on oubliait ce truc.

EDIT: et pour les mp3, ben ya rien de méchant je crois (et il y en a pas 2000). Et question partage, et bien les uploads n’avaient pas l’air de fonctionner donc je ne crois pas que ça ait tellement partagé.

Moi je suggèrerais de forwarder ce truc au support ton FAI pour leur demander ce qu’ils en pensent.

Une nouvelle race de phishing ? Si c’est le cas, ça fout les boules de voir ses coordonées affichées comme ça…
Si c’est pas le cas, alors bon courage :confused:

Fait comme avec les PV de stationnement, laisse couler! Après, si jamais tu as des MP3 ou DivX en copie CD chez toi je te conseil de les planquer au cas ou la police débarquerait un matin pour faire une perquisition. C’est arrivé à un pote qui maintenant fait bien la gueule.

Bin mon vieux t’as pas de bol.
Plus d’info sur ton mail ici

et oui c’est un petit « virus » :stuck_out_tongue:

edit : oui chui trop con j’avais pas mis le bon lien, mais maintenant c’est ok :P)

C’est a dire ? Les flics sont venus pour les DivX (si oui, combien ?), ou dans le cadre d’une autre affaire ?

Toi t’as pas la conscience tranquille. huhu

[quote=« Audrix, post:7, topic: 26069 »]Bin mon vieux t’as pas de bol.
Plus d’info sur ton mail ici

et oui c’est un petit « virus » :stuck_out_tongue:

edit : oui chui trop con j’avais pas mis le bon lien, mais maintenant c’est ok :P)[/quote]
Mais heu… comment c’est possible d’avoir dans le mail l’adresse et le téléphone ? Pour l’ip admettons, mais alors là ça me fait un peu flipper, quand même.

Si si, je dors biens le soir :stuck_out_tongue: , je collectionne juste des timbres :stuck_out_tongue:

Alors bon c’est un peu compliqué et piratin. Mon pote avait 3 PC qui tournés constamment. DL de DivX et de MP3. Pour autant il ne faisait pas de revente. Il collectionnait et prêtait. En gros il avait 2 armoires pleines soit plus de 1500 CD. Il a été dénoncé par le mari cocu de sa « copine ». Du coup, un lundi a 6h du matin, DRING DRING c’est la police. Ils ont tout saisi: CD et PC. Il s’est retrouvé avec une bonne grosse convocation devant Mr le juge. 1er Bilan: il aurait du prendre 300 000 Fcs d’amende a étalé sur 10ans (et oui jeune salarié oblige) + 5mois de prison avec sursis. Bilan final: il a rien pris après avoir bien balisé pendant 1an de procédure

Là, vous vous dites: Comment se faisse qu’il s’en ai tiré? Alors:

1. Il avait un très bon avocat
  2. Les flics n’ont pas eu le temps de tout répértorier.
  3. Les flics faisait un petit trafic de cette perquisition à savoir: Ils empruntés des CD le soir pour les amener chez eux et soit mater les DivX, soit les copier eux mêmes. En faites, il s’en ai apercu un jour ou, étant allé au poste pour déposer, il a vu ses cartons au bout milieu d’une pièce, éventrés avec des mecs qui se servait et discuté des films qu’ils avaient maté la veille… Ayant averti son avocat, elle est allé au poste et a fait sa petite enquête.

Finalement, il a pris une grosse engueulade de la part du juge du tribunal + confiscation des CD et HDD. Il a donc récupéré ses 3 PC mais a été obligé de racheter des disques durs. Maintenant il est bien calmé et a arrété de trainer sur la mule.

Menfin bon courage si c’est pas une blague Bishop

C’est un vrai roman ton histoire

Mais est-ce qu’il a arrêter de fréquenter des femmes mariées ? :stuck_out_tongue:

[quote=“ehsel, post:13, topic: 26069”]C’est un vrai roman ton histoire
Mais est-ce qu’il a arrêter de fréquenter des femmes mariées ? :P[/quote]
juste pour dire que les denonciations au tresor public sont à 90% faites par des femmes trompées ou des maitresses délaissées.

Watch your back.

Bussiere

Mais 100% des gagnants ont tenté leur chance, non ?

Là c’est pas la meuf qui l’a dénoncé mais son mari gendarme… :stuck_out_tongue:

Tu jettes la première pierre ?

Juste un petit mot sur l’histoire du “si on telecharge mais qu’on partage pas, c’est légal”…

En France (la suisse, la belgique… là j’ignore de le savoir), affirmer cela est aller un peu vite en besogne.
Je m’explique.

La question est de savoir, si oui ou non, l’internaute téléchargeant sur un reseau via un ftp, un lien sur une page html, un réseau P2P, bittorent…est contrefacteur ou si cet acte entre dans le cadre de la copie dite “privée”, c’est à dire strictement reservée à l’usage du copiste ou/et de son cercle de famille.

Juridiquement, il faut donc savoir si la copie privée, exeption au droit d’auteur, ne peut se faire qu’a partir d’un exemplaire obtenu licitement ou non.

Pour l’heure, la position de la cour de cassation reste de considerer que la copie, si la source est illicite, est bien un acte contrefaisant. C’est essentiellement au niveau doctrinal et universitaire que la question est discutée.

A ma connaissance, seul un jugement du TGI de MeauX a décidé que la copie issue d’une source illicite rentrait bien dans le cadre de la copie privée et que seul le partage, l’envoi de données sur un reseau, consommait l’infraction de contrefaçon.
Pour ce TGI, il faut effectivement distinger : Par exemple, mise sur un FTP => contrefaçon ; recup sur un FTP => copie privée, même si l’on ne possede pas “l’original”.

Mais c’est le TGI de MeauX les mecs… ça relativise (sans offense pour les Meldois).
Pourquoi pas un revirement de jurisprudence futur de la cour de cassation, effectivement, mais c’est du prospectif ça.
Donc pour l’heure…

Edit : pardon les Meldois de MeauX… c’est corrigé.

C’etait pas dans l’herault ?
http://www.pcinpact.com/actu/news/Cinq_jeu…contrefacon.htm

Pour le reste je suis d’accord

Commence par ecrire Meaux, et y aura pas d’offence :stuck_out_tongue: