C'est quoi cette arnaque?

Je regardais hier Domindo’s Day (oui j’aime ce genre de truc, il était d’ailleurs particulièrement beau cette année, mais là n’est pas la question) sur RTL TVI (un chaine belge), avec un gros DIRECT marqué dans le coin en bas à droite de l’écran, pour bien montrer que rien n’était joué et que tout pouvait encore foirer sous nos yeux pour bien faire monter la pression (et capter au passage une scène d’amour torride improvisée, mais je m’égare)… Bon, je zappouille un petit peu, et que vois-je? TF1 aussi diffuse le Domino’s Day (ce qui, somme toute, n’a rien de surprenant) avec lui aussi un joli Direct, bien estampillé. Mais le truc qui me sidère, c’est que la diffusion à 20 MINUTES de retard par rapport à RTL.

Bon, au delà de TFBeurk, c’est pas bien, j’aimerais savoir si ils y a des règle concernant l’application du sigle DIRECT et si il y a une fourchette à respecter (genre une minute, ce que je pourrais comprendre). Notez bien que je me moque de voir un bout de plastic tomber à la seconde près, mais quand on emploi se genre de sigle à contre sens, juste pour faire de l’audience et qu’on se fout ainsi ouvertement de notre gueule, j’ai l’impression que la télé devient un média de moins en moins fiable. (comment ça, j’étais le seul à ne pas être au courant?)

Hum, comment expliquer, le décalage horaire peut être … :stuck_out_tongue:

Tf1 expliquera que le sigle est apposé par RTL TV et que eux ne font que le retransmettre.

Au fait c’est quoi cette émission??

Il me semble qu’il y a une difference entre Direct et Direct Live.
L’émission a été enregistré en Direct Live mais n’est retransmis qu’en Direct.
Je pense que c’est pour ca.

bordel jsuis complètement déchiré jcroyais que c’était un thread sur le film domino truc j’allais donner mon avis bref… Essayons de trouver qqchose à dire là dessus comme j’y suis. Ah bien tiens non j’ai pas de réponse, par contre cette compet’ sensationnelle ( j’espère qu’ils en tireront un dvd ) a été il me semble l’objet d’une indignation à la fois ridicule touchante et insolite, liée à l’abattage d’un moineau (!), espèce protégée aux pays-bas (!!).

http://fr.news.yahoo.com/18112005/290/les-…sauver-des.html

La raison est bien simple: depuis l’incident du téton de Ms Jackson (la soeur hein), TF1 a décidé, comme les chaînes américaines, de diffuser les directs en “léger” différé afin de pouvoir intervenir si un crime, que dis-je, une atrocité se passe en France (z’avez compris que je parle ironiquement… mon dieu que les médias sont hypocrites…).

C’est exactement ça. D’ailleurs, amis belges : il était comment le téton de Flavie Flament ?

Rose bonbon.

[quote=« zepostman, post:3, topic: 26005 »]Il me semble qu’il y a une difference entre Direct et Direct Live.
L’émission a été enregistré en Direct Live mais n’est retransmis qu’en Direct.
Je pense que c’est pour ca.[/quote]
Gni ? C’est nouveau ça ? :stuck_out_tongue:
Non donc, le direct c’est du direct, live ou tout ce que tu veux, mais il n’y a pas 36 déclinaisons possibles. Le reste, c’est ce qu’on appelle du « différé ». Avec une variante, le « différé dans les conditions du direct », c-à-d diffusé sans montage ou post-production.

La bonne nouvelle, c’est que TF1 c’est pris une mini tôle : d’après Médiamétrie et mon petit doigt, ils ont eu 5.779.200 de télespectateurs, soit 26.3% de parts de marché (pour donner un ordre de grandeur, M6 et france 2 ont fait des scores un poil moins bons mais approchants avec NCIS et PJ).

Les gens en ont peut être marre de matter des dominos tous les ans ou presque depuis 2001 (8.616.180 personnes et 38.5 % de pdm en 2001), en fait ?

Sinon c’est space, cette histoire de faux direct… :stuck_out_tongue:

Ca me rappelle des matchs de ligue des champions (du foot, pour les non-initiés (on est en Allemagne, on est en Allemagne…)), qui était diffusé sur tf1 et sur la chaine Suisse romande tsr2, certaines fois tf1 qui indiquait le match en direct avait plus de 5min de retard sur le vrai direct de la vrai vie… Bon c’etait y’a 2-3 ans et ils se sont amélioré, puissque je ne l’ai plus constaté depuis… (bon encore faut-il qu’ils diffusent le même match)

Mais la question est (je le rappel): ont-il le droit de faire ça?

J’ai cru que t’allais nous dire qu’un plaisantin avait collé à la glu3 un domino :stuck_out_tongue:

ça fait deux fois cette semaine alors^^

moi ce qui me gonfle, c’est les commentaires, qui n’ont générallement aucun intérêts, les plans sur machins ou bidule en train de parler dans son micro, alors que les dominos sont en train de tomber. ce qui est rigolo à regarder, c’est les dominos. point barre. le reste on s’en fout, mais TF1 n’a encore pas comprit. une des premières fois où ça avait été retransmit par TF1, il fallait zappé sur une chaine belge, je crois, avec une simple voix off, qui n’en faisait pas des tonnes. et ça c’était bien.

Ouai, commentaire a chier, mais aussi realisation a chier, ca tombe trop vite apparement les dominos pour les hollandais…
Et pour ce qui est du vrai faux direct, je m’en suis apercu quand une fin de phrase de flavie a été coupé a la hache avec un changement de plan a la clef.

Et puis, je me suis toujours demandé comment ils comptent le nombre de domino non tombés a 1 pres en 10mn :]

Ouais, très bizarre ce “direct”. Néanmoins, ce qui m’amuse dans cette émission, c’est le système de temporisation pendant la pub : le coup du pendule qui tourne, tourne, tourne et finit par frapper le domino suivant…

La premiere diffusion sur M6 était un exemple de ce qu’il faut faire.
Juste une voix off qu ien plus faisaient des blagues à deux balles et tournait en dérision le truc.
J’étais plié en deux en l’écoutant et en même temps on ne ratait rien de la progression des dominos.

Aprés ils se sont dis: ça plait, y a moyen de faire du fric…
Mais ça c’est une autre histoire.

Pour l’histoire du direct : je ne crois pas qu’il y ait de loi là dessus. Si tu marques “direct” c’est que c’est du direct.
maintenant s’ils englobent le “léger différé” avec le “direct” pour faire plus vrai … c’est du marketing.

Edit: pour le coup, google est pas notre ami. Difficile de trouver des textes sur le sujet.

Effectivement, pas de loi. Ils peuvent même marquer “Direct” si c’est “Enregistré dans les conditions du direct” pour autant que je me souvienne.
Remarque le coup des 200 choristes là, c’était encore pire. Tout laissait croire que c’était du “Live” (mais avec un public restreint), mais en fait c’était du gros playback pour certains artistes (Si je croise Ilona dans la rue j’lui colle une grosse baffe pour lui apprendre à chanter en live. Pitoyable)

Après y’a la déontologie, si on collait un autocollant “Direct” sur les enfants de la télé, alors le mot n’aurait plus de sens pour aucune émission, même celle effectivement en direct.

A noter aussi que le CSA s’autorisant désormais des moyens de pression debilo-debilissime (écran noir) il y a désormais très peu de “vrai direct” et beaucoup de “léger différé” pour s’auto-censurer

Mais 20 minutes ce n’est pas un “léger” différer. Soit dit en passant, vous m’inquiété. J’ai suivi le truc sur RTL. On suivait tout avec des commentaire en voix off. Dois-je comprendre que sur TF1, on zoomait sur les seins de la présentatrice toutes les 5 minutes?

Elle revenait régulièrement à l’image pour poser une question aux téléspectateurs et leur faire gagner des sous… super.

Ou alors on nous montrait les deux autres, Dave (à la rigueur, il est marrant lui) et un jounaleux.

Parfois on pouvait voir des dominos tomber, avec des commentaires approximatifs sur les tableaux représentés. Disons que de ce côté là, ça avait le mérite d’ajouter une petite part de culture (l’histoire de Faust, par exemple, je ne la connaissais pas, donc j’étais bien content d’en entendre un résumé, même si ça volait pas bien haut).