C'etait mieux avaaaaaaaaaaant

je le met la pour pas polluer le quizz jeux …

hum je meuble car je ne connais pas ce jeux mais ca me fait bizarre ce thread quand je pense au temps et à la passion que certain de ces jeux ont déclenché en moi, je retrouve difficielement ces mêmes sensations avec des jeux actuels …
peut-être est ce l’age ou que je radote …
mais je maintiens que je reprendrais plaisir a jouer à certain de ces jeux …
@+
Bussiere
note : peut être que l’aspect graphique bouffe tout et que le fun est négligé à son profit …
mais ca me fait sentir un peu vieux sur ce coup la
bref pour moi je n’ai jamais retrouvé les sensations que j’ai eu en jouant a paperboy ou au doom 1 voire dogs of war sur atari st
et vous ?
vous aussi vous etes fan de “c’etait mieux avant” ?
vous aussis vous pensez qu’on donne trop d’importance aux graphisme et pas au “fun” ?
bref viendez raconter dans ce thread vos futures discussions de maison de retraite

[quote]

Bussiere a dit: mais ca me fait bizarre ce thread quand je pense au temps et à la passion que certain de ces jeux ont déclenché en moi, je retrouve difficielement ces mêmes sensations avec des jeux actuels ...

peut-être est ce l’age ou que je radote …
[…]note : peut être que l’aspect graphique bouffe tout et que le fun est négligé à son profit …
[/quote]Je suis entièrement d’accord avec toi !!![…]en fait les limitations techniques poussaient les développeurs à inventer un gameplay nickel.
mais bon …  ce débat peut faire l’objet d’un thread à part entière …[/quote]A ce sujet lire cela:
Gamekult, Greg: Un jeu pour tous
Gamekult, Greg: Faire du naze avec du vieux
(Sur le même support y’a “Les jeux récents sont chiants”, mais l’article est à mon avis nul)

Trop d’importance aux graphisme ?

Il y avait des jeux sur Amiga ou SNES où le graphisme 2D était très très bon!(Psygnosis, Team 17, …)
Un graphisme qu’on ne retrouve plus maintenant.

Faites un tour sur et pleurer ! http://www.vgmuseum.com
Les screens sont 1/1

Les jeux actuels ont un gameplay plus mou et il faut vraiment s’investir dedans quitte à griller toutes ces soirées…

Ouais avant c’étais mieux. Mais je te deconseille de détérer les cadavres que tu cites pour t’y remettre. Moi j’ai fais ça quelques fois en émulation (et oui mon pauvre amstrad cpc6128 m’a lach&#233 et je peux te dire que j’étais plus dégouté qu’autre chose. Les jeux ça vieillit trés trés mal…bon a part quelques exception je veux bien l’admettre. Le mieux a mon gout c’est de garder les bons souvenirs dans son esprit, de se dire “Whoaaa!! Avant cétais trop bien” et ne pas chercher plus loin. Si ça se trouve on se dira la même chose dans 10 ans sur les jeux actuels alors…

J’sais pas mais avec le quizz jeux vidéo là j’ai aussi pris un p’tit coup au moral. J’ai l’impression que question gameplay et tout, 99% des jeux de l’époque l’ont inventé. Et puis quel plaisir, mon dieu. Sans compter que t’attendais d’acheter le jeu, tu l’achetais et tu décrochais plus pendant des heures. Maintenant quand bien même on trouve le jeu intéressant on l’a bien souvent fini en 20 heures à peine. Pis bon j’sais pas, y’a plus trop cette magie…Bouuuuuuh qu’on me redonne des Track & Fields II et des Bubble Bubble, voire pire des civilization, Syndicate et autres Zool j’suis encore accroc !
Ce message a été édité par Khin le 16/01/2004

Même si il y’a des jeux qui me plaisent pas mal sur les plateformes actuelles (je joue plus sur console que sur PC) c’est vrai que personnellement je ne retrouve pas la même magie que quand j’étais gosse devant ma master system ou ma méga drive.

Il y a peut être moins de fun dans les jeux actuels mais c’est pas sur. Il faut voir qu’on a évolué, on a d’autres choses à faire que jouer toute la journée ( surtout ne pas s’arrêter pour manger ou dormir . On n’aborde plus les jeux avec le même état d’esprit. Et d’un autre côté, nos petits jeux à nous auxquels on jouait gamin, ça nous rappelle tellement de choses, c’est tellement chargé de souvenirs qu’on ne peut pas s’en lasser. Et oui, nous sommes de sales vieux .

Allez une vague de nostalgie: wonder boy 3 sur MS rhaaaaaaaaaa

Actuellement il y a très peu d’innovation dans le gameplay.
Cela ne veut pas dire que l’on pourrait jouer de nouveau à des vieux jeux, il ne faut pas se complaire dans le passé. Mais comme c’était à l’époque la genèse des jeux vidéos, chaque nouveau jeu ou presque était à lui seul un nouveau genre.

C’est vrai que comme pour certains mangas il faut mieux que cela reste bon que dans notre mémoire, mais il y a certaines exceptions qui restent excellents encore actuellement.

Populous, le premier, par exemple avait une fenêtre un peu petite et parceque j’y ai joué des heures et des heures je n’ai donc pu y rejouer. N’empêche que ce jeu pour moi est un jeu de société  comme le jeux d’échecs, il aurait besoin de peu de toilettage pour être rejoué comme par exemple sur Game Boy. Flash Back je ne crois pas qu’il ait veilli, d’ailleurs OddWorld s’en est inspiré très largement (y’a d’ailleurs un clin d’oeil avec les bombes).

Mais bon cela ne sert à rien de regretter le passé, l’erreur serait de faire des remakes comme dans les films. C’est ce qui tue une partie de l’industrie cinématographique et celle des jeux.
Par contre il faut faire preuve de la même capacité d’innovation de l’époque dans le gameplay des jeux actuels.

Ce message a été édité par phili_b le 17/01/2004

Exact tortue !
Je pense que quand on est gamin on découvre tout, et tout nous paraît merveilleux.

Moi aussi j’ai cette impression que je m’éclatais plus avant, mais faut se remettre dans le contexte: depuis j’ai vu passer pas mal de jeux entre mes mains où sous mes yeux… je pense être relativement blasé, d’autant plus que je n’ai pas vraiment le temps de m’investir comme à l’époque.
Mais surtout avant j’avais tous mes potes qui jouait aux mêmes jeux que moi, on en parlait tout le temps, ca faisait de l’émulation alors qu’aujourd’hui je connais plus vraiment grand monde qui à le meme passion pour les jeux que moi.

Pour finir je dirais que les jeux actuels sont toujours aussi funs mais que les “vieux” (nous donc) ont une approche différente: je sais de quoi je parle, je suis prof et des gamins de 10-15ans j’en vois tous les jours. Et quand je les entends parler et s’extasier sur tel ou tel jeux (que moi je trouve bien pourri où pas à mon goùt d’ailleurs) et bien ça me rappelle trop moi et mes potes au même age…

[quote]Par contre il faut faire preuve de la mme capacit d’innovation de l’poque dans le gameplay des jeux actuels.[/quote]ouaip je te rejoint la dessus …
quand je vois le nombre de style de jeux que l’on avit sur les veilles machines de la reflexion push over lemmings l’aventure avec larry indiana jones l’inclassable des jeux on jouait des dieux popoulous revient …
je vais citer un de mes potes pogos mais pour lui le concept et le scnario sont les  l’lments clefs …
je rle peut tre a tords mais je trouve que les jeux d’aujourd’hui se ressemble un peu tous …
on a rarement de grandes innovations de concept ou de scnarios
ceci dit Runaway : A Road Adventure  m’a agrablement surpris il a sur pour moi conserver des “ficelles” des anciens …
et je vais encore faire mon vieux radoteur mais j’ai l’impression que l’industrie du jeux videos ne fait plus que de l’alimentaire et que on manque d’artisan du jeux comme on en voyait plein au debut du jeux videos.
Ceci dit c’est peut -etre une question de public aussi les editeurs vendent ce qui marche …
bon je vais arreter la sinon je vais parler du bon temps qu’est mort et je finirais en disant que le le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants…
bref
@+
Bussiere

En ce qui me concerne, c’est aussi bien maintenant que avant. C’est vrai que je me rappelle avec une ptite larme de mon premier jeu à moi, super mario bros, et de tous les jeux de l’époque nes/master system/super nintendo/megadrive (oui, ok c’est plusieurs époques ça), mais c’est pas complètement à regret. Quoi que certains en disent, on trouve encore de bons jeux aujourd’hui, notamment chez nintendo où l’on a pas sacrifié tout le fun au détriment du polygone.

Par contre, ca ne me pose pas de problème de “déterrer” les vieux jeux, d’ailleurs je joue encore autant à la super nintendo qu’à la gamecube, et je ne me dis jamais : ils sont pourris ces jeux.

En conclusion, il y a des jeux qui sont et qui resteront, quoi qu’il arrive dans l’histoire du jeu video, des monuments, mais la liste n’est pas close et nous aurons le plaisir de la rallonger un peu chaque année…

[quote]En ce qui me concerne, c’est aussi bien maintenant que avant. C’est vrai que je me rappelle avec une ptite larme de mon premier jeu à moi, super mario bros, et de tous les jeux de l’époque nes/master system/super nintendo/megadrive (oui, ok c’est plusieurs époques ça), mais c’est pas complètement à regret. Quoi que certains en disent, on trouve encore de bons jeux aujourd’hui, notamment chez nintendo où l’on a pas sacrifié tout le fun au détriment du polygone.

Par contre, ca ne me pose pas de problème de “déterrer” les vieux jeux, d’ailleurs je joue encore autant à la super nintendo qu’à la gamecube, et je ne me dis jamais : ils sont pourris ces jeux.

En conclusion, il y a des jeux qui sont et qui resteront, quoi qu’il arrive dans l’histoire du jeu video, des monuments, mais la liste n’est pas close et nous aurons le plaisir de la rallonger un peu chaque année…[/quote]il faut aussi avouer que même si je ne suis pas fan de nintendo, ils n’ont jamais hésité à sortir des concepts novateurs sans vraiment savoir si ca allait marcher …
je trouve justement que le jeux videos d’aujourd’hui manque de concept novateur …
dans un univers ou la possibilité de création est énorme, ca me fait mal au coeur de voir toujours les mêmes ficelles utilisés voire même mal utilisé…
@+
Bussiere

Vi c'était quand même bien avant.

C’était aussi le temps où les jeux en salles d’arcade étaient bien mieux que sur console, techniquement. Et on retrouvait des adaptations pourraves sur ordi ou console, mais ça n’empêchait pas de retourner jouer en salle.

Raaah Shinobi, Rolling Thunder, le temps et le pognon consacrés à tout ça…

Ce qui est marrant, c’est de voir comme certains réflexes reviennent vite pour peu que l’on remette la patte sur “une vieille borne d’arcade”

[/quote]

Vi c'était quand même bien avant.

C’était aussi le temps où les jeux en salles d’arcade étaient bien mieux que sur console, techniquement. Et on retrouvait des adaptations pourraves sur ordi ou console, mais ça n’empêchait pas de retourner jouer en salle.

Raaah Shinobi, Rolling Thunder, le temps et le pognon consacrés à tout ça…

Ce qui est marrant, c’est de voir comme certains réflexes reviennent vite pour peu que l’on remette la patte sur “une vieille borne d’arcade”

[/quote]

Oui, je rejoins certains de vous qui disent que avant c’etait pas forcement mieux, mais il y avait plus de “magie”.

Personnelement je ne retrouve pas le meme plaisir maintenant que avant. Attention, je dis pas que je n’éprouve pas de plaisir mainteant, mais c’est different qu’avant, sans aucun doute.

Je me souviens surtout que je jouais a un jeu sans regarder les graphismes, etc, je prennait du plaisir sur des jeux au graphisme douteux, et j’y jouais des heures et des heures!!! Maintenant c’est beaucoup trop orienter gaphisme, 3d, etc, le bon vieux debat du : la 3d tue le jeux!

Et il y avait plein de concept fun, les developeurs n’avaient pas peur d’essayer de nouveau trucs, mainteant on a droit a une avalanche de jeux FPS, ou ils misent tout sur la beautée du graphisme, etc… et ca devient ennuyant de joueur pratiquement au meme jeu a differentes sauces, sans vraiment innover et faire plaisir.

P.S.: Je viens de repense a Dungeon Keeper… ca c’etait du jeu de la mort qui tue la vie, on jouait un méchant, (chose rare) c’etait beau, c’etait bourrer d’humour, c’etait prennant,  non vraiment des comme ca on n’en fait plus, ou trop rarement hélas…

Ce message a été édité par Pilopo le 17/01/2004
Ce message a été édité par Pilopo le 17/01/2004

J’ai pas fini de vous lire, me suis levé y a une heure (je me suis couché a 6h du mat aussi) et je donne mon avis maintenant sur la question, et continuerai a lire la suite du topic.

Moi pareil, je trouve que les jeux actuels sont super beaux, c’est un fait, mais quand on fouille… Y a rien dedans ! Ou c’est vite chiant voir injouable tellement que ca rame (et oui, a force de foutre des textures de la mort). D’ailleurs si on regarde les forums de jeu, ces lobotomisés ont pour arguments “whaa c’est trop beau, cdla balle !” ou “c’est trop moche, jeu de merde ca”… ca s’arrete a une analyse primaire. les gens deviennent cons, c’est un fait (regarder la TV, vous allez comprendre si ce n’est pas déjà fait)

Le seul jeu qui je dirait, vaut le cout graphiquement et contenu ce serait… Morrowind, y a tellement de chose a faire ! Mais là aussi, il faut s’investir et c’est pas facile de vraiment accrocher. Y a pas de juste milieu a notre époque, c’est bien dommage.

Sinon les jeux récents qui s’en sortent sont tout simplement développés par des vieux de la vieille, comme par exemple Blizzard (bon c’était pas le meme nom mais quand meme… Lost Vikings!), Bullfrog (disparu de la circulation ? mais un grand mythe, pour moi en tout cas) Lionhead (bon y a que black and white, faut aimer, mais on ne peut pas nier que c’est tres différent des autres jeux ! c’est la touche Peter ca, Team17 pour Worms etc… Les nouvelles boites font des jeux sans réelle saveur…

pour ma part, j’aurais plus tendance à m’interroger sur l’existence même du débat. je m’explique à l’aide de 2 exemples très simples :
-> les gamins d’aujourd’hui prennent gaiement leur pied sur CoD, MoH ou Max Payne. mais demain, on peut être sur qu’ils tiendront… tout simplement le même discours que nous.

-> nos parents ou autres ne regrètent-ils pas la disparition des bons vieux jouets en bois et leur charme par rapport aux bouts de plastique qui peuplés notre enfance ?

donc, pour conclure, les choses avancent, c’est un fait, mais c’est surtout nous qui évoluons. punaise, c’est dur d’être vieux…

c’est un vaste débat, et en général on finit par se faire traiter de vieux rétrograde nostalgique…

graphiquement, je ne vais pas me plaindre que les jeux deviennent plus beaux, que la 3D envahisse tout. si cela me permet d’apprécier encore plus l’immersion dans un jeu, alors c’est tout bénef…et si ces nouvelles techniques repoussent encore plus loin les possibilités de gameplay, alors là bravo…

seulement le problème est là, sous l’aspect chatoyant, les jeux actuels n’innovent pas ou rarement… et malgré tous ces pixels shaders à gogo, on reste avec un bon vieux FPS à guère plus développé qu’un Doom, des RTS guère plus passionnant qu’un Dune 2 etc…

je ne pense pas que les developpeurs soit plus feignants ou moins talentueux qu’avant, certainement pas…selon moi, le mal vient de l’importance qu’as pris le JV dans l’économie : aujourd’hui un jeu est le plus souvent une pièce dans une politique de vente, avec comme objectif des chiffres de ventes, des part de marchés etc…il n’y a guère plus de place pour le jeu fignolé avec passion et amour par des programmeurs/joueurs dont le seul but est de créer le jeu de leurs rêves avec pour seule contrainte d’essayer de ne pas perdre trop d’argent…

la popularisation du JV joue bcp dans la qualité générale des produits actuels : un éditeur a pour objectif de faire le maximum de ventes, donc il va tâcher de satisfaire le plus grand nombre, quitte à sortir des jeux simples, court… la télé a sa ménagère de -50 ans ? le JV a son équivalent : le gamin boutonneux qui ne jure que par le nombre de frag/quantité de sang/nombre de facettes sur la poignée de porte (rayer la mention inutile).

à quoi bon développer des Fallout, PlaneScape Torment ou autres RPG ambitieux et complexes (qui coûtent cher et prennent bcp de temps) si au final le premier FPS/RTS/hack’n slash torché en 3 mois se vendra mieux grâce à ses graphismes magnifiques masquant la pauvreté du gameplay… un éditeur n’hésitera pas longtemps.

en sortant de sa marginalité, le JV a perdu ses artisans. Avant les éditeurs étaient au service des développeurs, aujourd’hui les développeurs ne sont que les larbins des éditeurs travaillant sur commande.

pour finir, aujourd’hui je n’attend plus rien de bon de la part des gros éditeurs (EA, Atari, Sierra etc…)…l’originalité et la qualité, elle se trouve auprès des petits éditeurs (souvent européens) qui ont gardé une ambition raisonnable en choisissant de ne pas sacrifier la qualité à la rentabilité… mais il n’y en a plus bcp.

Je dois fait partie des plus jeunes Cafzonien (17 ans) mais moi aussi je ressens déjà la même chose (c’est grave?)! J’ai débuté avec une Master System et au départ jouer à Alex Kid était un vrai bonheur! Sans compter que ce jeu était dépourvu de sauvegarde et vu son niveau de difficulté c’était plutôt un bon gros challenge. Y’avait aussi Mickey: Castle of illusion avec “l’énorme”  dragon (c’est le souvenir que j’en ai) à la fin et les portes en bois pour rentrer dans les niveaux! Le monde des jouets, des gateaux (une énorme tablette de chocolat en guise de boss), de la foret… Pff et puis Sonic the hedgehog premier du nom… pas de sauvegarde non plus alors quand je jouais avec mon pote on instaurait le fameux “une vie ou un niveau”. Tiens d’ailleurs après avoir revendu ma Master System à ce même pote je suis passé à la Snes et là c’est encore pléthores de bons souvenirs qui refont surface… le meilleur de tous reste sans conteste Secret of Mana! Je crois qu’il me sera impossible de ressentir autant de plaisir sur un jeu. PLus récemment je suis passé à la N64 qui avec ses Mario 64,  Turok et Diddy Kong Racing me laisse encore un doux souvenir.

En grandissant je suis revenu à mes vieux amour: Sega et sa Dreamcast! Monumentale, géniallissime, inoubliable! Elle arrive tout juste derrière la Snes dans mon top. Pour revenir au sujet, jusqu’à la Dream non ça n’était pas « mieux avant » mais c’est étrangement en passant à la PS2 que j’ai eu cette impression de “vieux”! Amusant et fun oui mais pas marquant, résolument pas. La GC que j’ai acheté l’an dernier n’a pas non plus réussi à me faire retrouver cette magie, rien à faire même si je savoure des jeux comme R.E et Zelda.

Alors voila malgré mon jeune age j’ai un peu le même sentiment et peut être ai-je une explication. Bon bien évidemment il y’a l’age qui fait que l’on change comme le disait Tortue mais je crois aussi que vous et moi (tout juste) nous n’avons pas été happé par la « génération Playstation ». Aller aller je vous explique ce que j’entend par là. Il est évident que la Playstation fût LA console qui démocratisa le jeux vidéo. La ménagère lambda elle ne connaît pas le jeux vidéo elle connaît la Playstation. Idem pour de nombreux petits jeunes même de mon age ! En fait moi j’ai découvert la Master System et la Snes essentiellement grâce à mon frère, de 6 ans mon aîné, mais beaucoup des jeunes de mon âge ont pris un Pad dans leur mains pour la première fois avec la Playstation ! Du coup au changement de génération (32 (et 64) bits -à 128 bits) ils n’ont pas ressenti de décalage avec le paysage vidéo-ludique qu’ils connaissaient ! En gros ils ne connaissent pas « l’autre jeux vidéo », le vieux avec des sprits tout pixélisé et évidemment on ne regrette pas ce qu’on ne connais pas. Alors voilà j’exagère mais tout ça c’est de la faute de cette « maudite » Playstation ! Elle a fait un grand bien au marché mais depuis qu’elle est apparue rien n’est plus pareil… Et ça n’est pas une question de puissance ou de graphisme parce que la N64 était plutôt resté dans l’esprit old school. Quant à la Dreamcast, l’immense Dreamcast, bien qu’arrivé après la PsOne et avant la PS2 elle n’a pas fait long feu parce que pour moi elle représentait encore le vieil esprit.

 

Lorsque la PS2 est arrivé, balayant tout sur son passage l’ère « Playstation », s’est fait encore plus ressentir :licences à foison, suite de suite de suite, softs basés sur la TV réalité, gros seins (l’antique Lara Croft s’est vu remplacé par les filles de DOA ou plus généralement toutes les héroïnes de jeux vidéo qui, mis à part Peach, sont doté d’abondante protubérances mammaires) pour attirer le consommateur, violence extrême qui sert d’argument de vente pour amadouer le collégien qui veux faire « rebelz » avec son jeu interdit au moins de 16 ans…

Enfin voilà ma petite analyse que vous trouverez peut être piteuse… m’enfin ouais c’était mieux avant !

 

P.S : Evidemment je sais pas si vous allez être d’accord vu que là ça s’applique exclusivement aux jeux de console ! Niveau P.C je ne me rappelle que de Lemmings et Bang sur l’antique Amstrad de mon frère (2 000 Fr à l’époque et c’était plus une console qu’un P.C)

[quote]selon moi, le mal vient de l’importance qu’as pris le JV dans l’économie : aujourd’hui un jeu est le plus souvent une pièce dans une politique de vente, avec comme objectif des chiffres de ventes, des part de marchés etc…[/quote]Je suis d’accord avec toi et je ferai un parralèlle avec le cinéma. La “magie” des premiers Star-Wars par rapport aux nouveaux en est le parfait exemple !

Il fût en temps où le marketing n’était pas le moteur de la créativité …

Mais ca me parraît quand même pas croyable qu’il n’y ait pas UNE boîte de dévelloppement qui nous fasse LE jeu qui rafraîchi un peu le paysage vidéoludique actuel … pasqu’on s’emmerde ! (bon j’exagère mais quand je vois que même un DeusEx2 est décevant pasque crée pour la Xbox …)

Oui c’est un vaste débat. Les jeux sont-ils moins bon ou est ce nous qui changeons. Une chose est sûr, je ne retrouve plus la magie de ma megadrive, de ma nes et de mon pc lorsque j’ai débuté. Je me suis jamais autant éclaté que sur sonic, theme park, Dune 2, landstalker,secret of mana et chronos trigger. J’y joue encore souvent d’ailleur. Maintenant les jeux me paraissent fade, j’y prend beaucoup moins de plaisir et reste skotché beaucoup moins longtemp. Les seuls jeux qui m’ont fait tripper autant qu’avant ont été Deus Ex, Baldur’s gate 2 et Fallout. Ca c’est du jeux avec une durée de vie incroyable en plus. Ce sont les seules jeux récent auquel je joue inlassablement encore et encore avec le mêm eplaisir.

Il est clair que les jeux d’aujourd’hui on privilégié le graphisme par rapport a l’originalité.
Mainetant on ne sort plus que des FTS ou STR en série, sans grande saveur. Pourtant avant on n’avait sur console quasiment que des jeux de plateforme mais ca nous amusait beaucoup plus malgré un gameplay relativement proche. Donc pourquoi plus maintenant ? Surement parce qu’on a grandi et que ce qui nous paraissait un monde nouveau nouveau et merveilleux commence a nous lasser. Donc ce n’est plus seulement un jeu que l’on a besoin pour se satisfaire, mais un jeu qui doit être original en plus (pour preuve étant mome on s’en foutais vachement plus de l’originalité : on jouait auant a un sonic ou mario, qu’a un theme park ou syndicate). Et question d’originalité y’a plus grand monde de nos jour.