C'etait mieux avaaaaaaaaaaant

AAaaaaah Shinobi, Alex kid, Sonic the hedgehog, Tetris, Space invader… que des bons souvenirs mais quand a 16ans je me suis mis a ressortire ces jeux de leur cartons Master System ya quelques mois je me suis dis : “Eurk ! mais comment j’ai fait pour jouer a ca  pendant autant de temps ?!” (et la je me cure les dents en enlevant les ptits bouts des restes de midi qui sont remonté a cause des graphiques de “la bonne vieille époque”). Et puis je continu quand meme … au bout de 10minutes d’alex kid et des dizaines de quicksave de l’emulateur m.s. je me dit : "A la vaaaache qu’est ce que j’etais fort au jeu video quand j’etait petit ! c’est quand meme plus difficile que d’enchainer les Hs q lq kqlqsh derriere les caisse de de_dust5… ".
conclusion :

-Quand on ressort les jeux de l’epoque master system et gameboy (vous savez la grosse machine blanche avec un ecran tout jaune et tout pitit !) et ben on se dit que bon les jeux de nos jours ne sont pas si mal que ca,c’est juste que maintenant leurs points fort sont desormais plus les graphisme que le gameplay.

  • La durée de vie c’etait quand meme autre chose a l’epoque, surtout grace a la difficulté et le fait que les jeux n’avais pas trop de scenar, on pouvait plus recommencer les jeux.

  • Il faut que je m’achete un correcteur d’orthographe (vous avez vu j’ai meme pas mis de f !!)

  • Je terminerai par une citation d’un nami : “Saloperie de 3D”

Moi aussi je suis un jeune cafzonien et moi aussi j’ai commencé avec la master system et Alex Kid. Mais je suis rapidement passé au monde merveilleux du PC avec mon premier 486. Quand à savoir si les jeux vidéos étaient mieux avant c’est une grande question, je ne pense pas qu’ils soient mieux ou moins bien, je pense surtout qu’ils correspondent au marché d’aujourd’hui ( comme dit précédemment).
Il suffit de regarder le dernier jeu de rôle sorti (KOTOR) pour voir qu’il n’a plus du tout la complexité d’un Baldur gates, idem pour NWN. Alors qu’il n’y a pas si longtemps Bioware sortait des jeux de rôles très profonds avec une très grande durée de vie, leur deux derniers produits sont linéaires, dôtés d’un système de combat simplifé à l’extrème et d’une durée de vie grandement raccourcie. 
Mais n’en déplaisent aux gamers pur et durs ( et je m’inclus dedans) c’est cela qui plait au (grand) public.
Quand au manque d’innovation il est vrai qu’il devient de plus en plus flagrant. On en est réduit à de nombreuses reprises et suites (max payne 2, Prince of persia…) et ce n’est que rarement que sort un jeu avec de nouvelles idées (tel Beyond good and evil qui malgrès tout et pour le peu que j’y ai joué à quand même un gout de Little Big Adventure…). Mais il faut quand même admettre qu’il devient de plus en plus dur d’innover pour les dévelloppeurs et que ça va aller en s’aggravant.

Je ne sais pas si le manque d’innovation est vraiment en cause.

Le cinéma arrive toujours à nous refiler les mêmes ficelles, les mêmes histoires, les mêmes thèmes… Mais on est toujours surpris car il y a derrière certaines oeuvres un regard, une patte qui les rend différentes.

A mon sens, on a aujourd’hui fait le tour de l’essentiel des gameplays. Il reste à développer ces “regards”, des façons différentes d’utiliser ces techniques, de les combiner… Il faut aussi développer des histoires différentes et des personnages pour les mettre à profit.

Quand je repense à un jeu comme Grim Fandango par exemple, je me souviens avant tout de son esthétique, de son ton, de son univers… Le gameplay n’était pas innovant à mon sens mais ce jeu était unique malgré tout et il l’est resté.

On pourrait aujourd’hui faire des jeux “forts” à partir de gameplays connus simplement en leur donnant une “âme”, mais il faut des artistes pour çà. Or, ces pointures qui donnaient cette touche particulière à leurs jeux semblent avoir disparu. Aujourd’hui un jeu se construit comme un blockbuster au ciné, selon des recettes données pour un public donné: on recree ce qui a marché sans prendre de risque, on ajoute simplement plus de technologie.

Il faudrait que le secteur se donne les moyens d’alimenter la création et de diversifier l’offre: plus de petits studios, plus de nationalités… C’est à mon sens un des rares moyens disponibles pour faire émerger à nouveau des artistes.
Ce message a été édité par georgon le 18/01/2004

[quote]

Vi c'était quand même bien avant.

C’était aussi le temps où les jeux en salles d’arcade étaient bien mieux que sur console, techniquement. Et on retrouvait des adaptations pourraves sur ordi ou console, mais ça n’empêchait pas de retourner jouer en salle.

Ouai, +1 comme on dit.

Mais ou sont passé les salles d’arcade ?
En effet, depuis 98-99 j’assiste a la disparition de la plus part des salles d’arcades qui ferment fautes de nouveaux jeux et de clients (l’un doit entraîner l’autre) ou alors qui se transforme en salle de billards avec juste quelques bornes dans le fond.

Pourtant je m’interroge : l’arcade à de gros avantages par rapport à la console maison : plus de puissance (en général) et surtout une interface homme-machine bien plus développée qu’un simple padle. Souvenez vous de :

  • silent scope avec son fusil de snipe à lunette
  • crisis zone avec sa mitraillette
  • virtua racer de sega avec le siège qui se gonfle pour simuler l’accélération
  • le R360 de sega (encore) je vends mon âme pour y re-jouer avec une simulation de vol moderne(et pas g-lock de m. ) (et un casque virtuel aussi …)
  • les jeux de moto …
  • ect…

Mais bon, ça doit être la fin d’une époque et la victoire de la console à la maison. Pourtant les salles d’arcade c’est bien pour blanchir l’argent sale… un mafieux veut s’associer avec moi pour ouvrir une salle ?

[quote]Mais ou sont passé les salles d’arcade ? En effet, depuis 98-99 j’assiste a la disparition de la plus part des salles d’arcades qui ferment fautes de nouveaux jeux et de clients (l’un doit entraîner l’autre) ou alors qui se transforme en salle de billards avec juste quelques bornes dans le fond.[/quote]Bah +1  pour toi aussi parce que moi je bave en lisant les pages arcade de Joypad et autres Gaming mais pas moyen d’apercevoir une seule borne dans mon environment proche Quand je pense qu’au Japon toutes les bornes de Soul Calibur 2 sont relié ensemble et qu’un classement national est mis à jour en temps réel… Pfff on est très loin de ça et c’est vrai que moi aussi j’ai l’impression que c’est sur le déclin!

Je suis clairement contre cette nostalgie des vieux jeux…
Et c’est pourtant pas faute d’avoir joué comme un fou sur mon amiga…

Mais non, j’ai beau faire le tour de la question et rejouer aux vieux jeux, je n’arrive pas vraiment à retrouver une certaine joie enfantine qui m’avait permis de jouer d’inombrables d’heures sur des jeux avec une durée de vie bien courte…Et pour cause ,ces vieux jeux n’ont plus rien d’original

En fait, tout ce que je vois c’est que vous regrettez la période où vous découvriez les jeux , où de nombreuses innovations sortaient tout les mois (et encore , je me rappelle du paquet incroyable de jeux de plate-formes qui sortaient sur Amiga).
Maintenant voila avec l’expérience vous voyez des ressemblances partout (non , Beyond good and evil ne ressemeble pas à LBA), vous avez l’impression de jouer aux mêmes jeux ,etc…
Mais perso , j’ai toujours mon quota de bons jeux qui sortent à intervalles réguliers. Je prends toujours mon pieds , et le graphisme me permet de rentrer encore plus dans le jeu, même si je peux prendre plaisir à rejouer à de vieux jeux qui sont resté cultes dans mon coeur 5comme LBA par exemple). Aprés il est vrai que je n’ai plus cette patiente d’antan qui me permetait de finir certain jeux aprés de nombreux échecs et de nombreuses heures passées dessus…et pourtant ces jeux étaient ridiculement courts parfois (ahh les jeux de plate-forme sur Amiga)…

Pour moi, c’est clair : un jeune qui découvre les jeux en ce moment aura probablement le même émerveillement devant ces jeux que vous à son age. Si vous n’apréciez plus vos jeux autant qu’avant ,c’est juste que vous êtes en train de devenir de plus en plus blasés…
C’est votre droit d’être nostalgique mais à mon avis c’est inutile de rejeter la faute sur les jeux actuels.

[quote]C’est votre droit d’être nostalgique mais à mon avis c’est inutile de rejeter la faute sur les jeux actuels.[/quote]Yup ! Carrément !
Il faut bien comprendre une chose : l’industrie du jeu vidéo NE REGRESSE PAS. Elle avance. Prétendre le contraire n’est que pure mauvaise foi. L’évolution est peut-être lente et limitée par des histoires de gros sous, mais elle est indéniable.

Ce qui ne m’empêche pas de repenser amoureusement à des tonnes de vieux jeux tout simplement fantastiques à l’époque, mais auquels je ne pourrais pas rejouer autrement que par nostalgie.

C’est très con ces “+1”, mais pourtant je vois pas quoi ajouter d’autre à ce qu’a dit BloodAngel.

J’adore la nostalgie. Essayer de me remémorer des émotions enfouies, presque oubliées, c’est vachement agréable

Mais personnelement, je reste lucide sur la chose: tous ces jeux, films, Dessins animés et autres n’avaient rien d’extraordinaires: ils sont juste les premiers jeux, les premiers films et les premiers DA que j’ai vu. C’est donc normal qu’ils m’aient procuré de telles émotions.

Quand je rejoue à tous ces jeux, quand je rematte tout mes vieux DA, j’essaie de le faire avec le regard du gosse qui a découvert ça il ya plus de 10 ans. Mais souvent l’adulte, devenu un peu plus objectif avec l’âge, reprend le dessus et je me rend compte que mon souvenir a quand même beaucoup embelli …

y’a quand meme un problème, c’est que tous les jeux qui avant étaient considérés comme novateurs ou les jeux de reflexion… tous sont considérés aujourd’hui comme des “petits” jeux.

Voyez lemmings, par exemple. Si quelqu’un ressortait un lemmings, avec des graphismes chiadés (mais toujours en 2D), on dirait que c’est un “petit” jeu; d’ailleurs y’a-t’il encore un jeu de reflexion/puzzle qui ne soit pas considéré “petit jeu” ? Pourtant lemmings, c’est concept ! De la reflexion/puzzle, mais EN MEME TEMPS, de la précision et du timing de folie.

Dans les jeux de stratégie, y’avait populous 1 & 2; Moi, j’accroche toujours au concept. Alors evidemment, faudrait surement adapter un peu le gameplay à ce qu’on fait aujourd’hui (niveau ergonomie, tout ca), car il y a eu des progres, mais y’a pas grand chose à jeter dans populous. (et si j’essayais d’en programmer un… mmmh… ca pourrait m’occuper tiens)
Je veux dire : d’accord, populous est un ancetre de RTS, bien avant Dune2, mais plus aucun RTS ne ressemble à populous. Pourquoi ? TROP SIMPLE ! tout simplement trop simple! Y’a pas d’unités différentes, y’a juste des bonshommes avec des points de vie, qui se regroupent et se reproduisent quand il sont dans des maisons qui s’etendent sur un terrain plat. Toi là dedans tu es dieu, tu peux remodeler le terrain et faire des crasses à l’autre dieu et ses fideles. C’était simple, OUI, mais efficace aussi !

Y’avait aussi Captive! (certains ne connaissent peut-être pas, un dungeon master où on était des robots, on modifiait meme les circuits dans le 2 en inversant des LED, dans un univers vraiment original); si on le ressortait (même en mettant des beaux graphs), ca serait considéré comme “petit jeu”; pourrait-on le réssucité en l’état sans trop l’écarter de l’original ? je ne crois pas (mais pour celui là, c’est plus discutable)

Je ne parle meme pas des ex-Lucas Arts-style-2D-aventure-game qui ont perdu leur place, mais personne ne sait exactement pourquoi (enfin si, on sait, y’a eu quelques flops, mais dus au fait que les jeux n’était pas bon, pas à cause du concept; Y’a qu’à voir le dernier là… road machin… poubelle; c’est du aussi à l’abandon de la 2D par lucas arts qui reste donc inimmitable.)

Je pense que dans les grosses boites, c’est le pognon qui parle; y’a donc 2 choix :

  • sortir un truc original, c’est un pari (mais un truc 100% original, ca devient dur à imaginer)
  • sortit un truc dans un créneau archi-connu qui rapporte du fric (doom like classique avec du sang partout, etc)
    avec moyen de mixer les deux (on reprend le truc connu, et on essaye d’introduire 2 ou 3 petits trucs qui pourraient faire plaisir aux joueurs)

en revanche, ressortir un truc, d’un style connu (donc pas original), mais qui date (et risque donc de passer pour un petit jeu), ca semble pas interesser Atari & Co
Moi j’prefererai qu’Atari nous sorte un populous-like pas cher (ni au prix de vente, ni en cout de dev’) qu’un civIII à prix fort mais baclé à mort

[quote]

[quote]

Bussiere a dit: mais ca me fait bizarre ce thread quand je pense au temps et à la passion que certain de ces jeux ont déclenché en moi, je retrouve difficielement ces mêmes sensations avec des jeux actuels ...

peut-être est ce l’age ou que je radote …
[…]note : peut être que l’aspect graphique bouffe tout et que le fun est négligé à son profit …
[/quote]Je suis entièrement d’accord avec toi !!![…]en fait les limitations techniques poussaient les développeurs à inventer un gameplay nickel.
mais bon …  ce débat peut faire l’objet d’un thread à part entière …[/quote]A ce sujet lire cela:
Gamekult, Greg: Un jeu pour tous
Gamekult, Greg: Faire du naze avec du vieux
(Sur le même support y’a “Les jeux récents sont chiants”, mais l’article est à mon avis nul)
[/quote]Existes–il une version lisible sans être abonné ?
Ce message a été édité par Arthur le 21/01/2004

[quote]C’est très con ces “+1”, mais pourtant je vois pas quoi ajouter d’autre à ce qu’a dit BloodAngel.
J’adore la nostalgie. Essayer de me remémorer des émotions enfouies, presque oubliées, c’est vachement agréable

Mais personnelement, je reste lucide sur la chose: tous ces jeux, films, Dessins animés et autres n’avaient rien d’extraordinaires: ils sont juste les premiers jeux, les premiers films et les premiers DA que j’ai vu. C’est donc normal qu’ils m’aient procuré de telles émotions.
Quand je rejoue à tous ces jeux, quand je rematte tout mes vieux DA, j’essaie de le faire avec le regard du gosse qui a découvert ça il ya plus de 10 ans. Mais souvent l’adulte, devenu un peu plus objectif avec l’âge, reprend le dessus et je me rend compte que mon souvenir a quand même beaucoup embelli …[/quote]Je suis en partie d’accord mais quand même, au délà de la nostalgie certains jeux avaient quand même quelque chose de plus. Quelques années auparavant, le marché des jeux vidéos n’était pas ce qu’il est aujourd’hui, un secteur qui rapporte autant que le cinéma (il me semble). Il y avait plus d’amateurisme, une plus grande prise de risque, plus de création. Aujourd’hui les enjeux ne sont plus les mêmes, les budgets ont explosé, les petits studios ont disparu… Beaucoup d’éditeurs en sont réduits à minimiser les risques financiers et à construire sur ce qui existe déjà, en jouant sur des détails, en exploitant jusqu’à la moelle des franchises, en se concentrant sur les genres qui marchent le mieux…

Comme toi je suis persuadé que la nostalgie joue un grand rôle dans le regret de certains mais cette nostalgie là est aussi motivée par des raisons objectives.

Ce message a été édité par georgon le 21/01/2004

Certains (j’ai pas les noms sous les yeux là désol&#233 prétendent qu’on préfères les jeux d’antant simplement parce que nos souvenirs grossissaient en mythes avec le temps.

Je conteste fermement la chose. J’ai découvert il y a très peu de temps (1-3 ans, mais c’est plutot recent pour du jeux video) pleins de jeux a l’ancienne auxquels je n’avait jamais joué de ma vie.

Final Fantasy 6 (reedition psone), Chrono Trigger (idem), Ikaruga (bah voui c’est un shoot old-school) pleins d’anciens Castlevania (emulation notament la version PC-Engine mythique, mais ils ne se vendent plus donc j’ai le droit).

J’ai fini ou quasiment fini tout ces jeux il y a peu (bah voui allez finir ikaruga vous verrez c’est un jeu trèèès long). Et la constation est sans appel : J’y est pris un pied phénoménal ! Un truc qui ne me serais jamais arrivé avec les jeux d’aujourd’hui. J’ai été littéralement “scotché” à l’ecran. Un truc de fou avec pleins de nuits blanches un sentiment d’élèvement immense. Ca c’est du jeu !

Et pourtant je n’avais pas un seul souvenir pour me parasiter. Et je peux vous dire, qu’après tout ça, retourner sur mon cube était impossible.

En même temps, c’est plus facile d’innover quand rien n’existe. A l’époque de l’Amstrad et du C64 (bon, ok, du Spectrum aussi si vous y tenez), qu’est ce qu’il y avait avant? 2 ou 3 consoles genre Atari que seuls les “fortunés” possédaient. Et déjà là, chaque console et ordi avait son Pac Man, son Space Invader ou équivalents… Et en plus, il n’y avait pas autant de jeux à sortir, donc c’était définitivement plus simple de pondre un “concept différent”. C’est sûr, c’est moins dur de sortir quelque chose d’original dans un domaine inexploré et dans lequel les règles et les enjeux sont à définir, ce qui n’est clairement plus le cas des jeux vidéos aujourd’hui.

Et pourtant, je me gausse (oui, des fois, je me gausse, j’aime bien) quand on parle de l’originalité et de la créativité d’antant. Déjà, à l’époque de l’Amstrad, on se bouffait des adaptations d’arcade (souvent pourries d’ailleurs), des conversions des jeux des autres bécanes de l’époque, des licenses ciné, BD,etc.
Quand aux bornes d’arcade, là aussi, bonjour l’originalité: on avait le choix entre les beat 'em all (Double Dragon a peut-être été le premier, mais surement pas le dernier), des jeux de plate-forme (Rolling Thunder, Shinobi, E-Swat, Sly Spy, Altered Beast… j’en passe et des muilleurs, mais dans le fond, ils étaient tous pareils), les shoot 'em up (vous préfériez les scrollings horizontaux ou verticaux?) et enfin les jeux de sports (principalement foot et jeux de bagnoles, sans oublier les innombrables jeux multi-épreuves à la Track & Field)… voilà, c’est globalement tout! Hormis quelques “puzzle-games” qui eux pouvaient être originaux, on a là les 4 genres de jeux de l’époque. Et bien évidemment, la plupart d’entre eux était adapté sur toutes les machines et consoles de l’époque… ce que tout le monde attendait avec impatience!
Et puis sur Megadrive et Snes, même combat: le nombre de jeux de plateformes avec un joli scrolling différentiel dans le fond, j’en parle même pas (ah bin si, tiens!).

Qu’on ne me fasse pas dire ce que j’ai pas dit: je me suis éclaté come un fou durant toutes ces époques et moi aussi j’en ai des souvenirs émus… mais faut arrêter avec les discours tout faits genre “la créativité a disparu”, “les jeux étaient plus originaux avant” et autres “la 3D a tué la créativité”. A mon avis, ça va toujours par étapes: un mec nous pond un concept original, et si ça marche, il se fait pomper à fond (le veinard!) pendant super longtemps… jusqu’au moment où un autre type sort un concept qui marche… et puis, il y a les évolutions techniques aussi, qui permettent de réaliser de nouveaux trucs impossibles jusque là… bin oui, sans 3D, pas de Deus Ex, ni de simulateurs de vols, ni de GTA3 ou de Half-Life… ce serait dommage, non?

Il en va de même avec la “technique qui tue tout”. Depuis mon époque Amstrad, j’entends des gens -dont moi- s’émerveiller devant les graphismes des jeux et se battre parce que telle bécane est mieux parce que les graphismes/sons sont meilleurs. Ouais, l’Amstrad c’est mieux que le Spectrum tout pourri avec ses 4 couleurs. Et le C64, c’est encore mieux parce que le son est mieux que sur CPC. Et le ST ça atomise tout ça… mais c’est de la merde comparé à l’Amiga (Amiga vaincraaaaa!). Les graphismes d’antant qu’on trouve tout pourris, on s’esbaudiait dessus à l’époque. OUAAAAH… Shadow of the beast… le plus beau jeu du monde!!! Maintenant, dans le meilleur des cas, on trouverait ça “mignon”… sans parler du gameplay pourri et de la difficulté ahurissante. Les jolis graphismes, ça a toujours fait vendre, c’est pas nouveau…

Donc je pense que la nostalgie des anciens jeux est inévitable, on a tous vécu des moments forts avec, mais qu’il convient de relativiser. C’était mieux avent? Faut voir, tout était très différent… comme cela a été dit ici, on était plus jeunes, plus impressionnables (dans le bon sens du terme)… et puis on avait pas le choix (et aucune référence non plus, on a grandi avec, on découvrait tout en même temps que les développeurs en fait… on a servi de cobayes!!! Cool!).
A l’arrivée, je pense que la période la plus créative était la période ST/Amiga. On commençait à avoir des références en matières de jeux et gameplays et on commençait à disposer de plus de puissance au niveau des bécanes, et c’est là qu’on a vu apparaître les Wings, Defender of the crown et autres jeux Cinemaware, Populous & Powermonger, les jeux d’aventure Lucasarts, Dune et surtout Dune 2, Prince of Persia, les premières simulations économiques, Life & Death, BAT, Cannon Fodder… Et en même temps, on voyait apparaître en salles d’arcade des nouveaux jeux de baston tels Street Fighter, Mortal Kombat et autres King of Fighters…que de nouveautés, d’originalité, de nouveaux concepts, quel que soit la plateforme! J’en ai la larme à l’oeil!

Bon, c’est pas tout ça, mais j’ai pas encore maté le thread du vendredi moi