Cette année le BAC, et après ?

=Yop à tous,

Donc voila la fin de ces pluvieuses magnifiques vacances, approchant à grands pas, c’est avec la plus grande flemme joie du monde que je décide de me plonger dans mon orientation futur.
Après quelques recherches je pense qu’une voie m’est destiné, celle menant à l’ANPE l’IUT Informatique. or je suis un peu perdu dans le choix des options qui sont apparement au nombre de 2 dans les IUT Info d’île de France, - Informatique et Génie Informatique (IGI)
- Imagerie numérique (IN).

Donc m’est venue l’idée de demander à vous, car majoritairements beaucoups plus agés que moi donc déja passés par là avec succès, si vous avez quelques conseils à donner.

Donc voila quelques infos:

Je suis en Terminal ES option anglais, et mon dossier n’est pas des plus clean qui soit. Je cherche d’avantage une école en île de France car habitant pour l’instant dans les yvelines mais je peut me retrouver également sur Strasbourg ou sur Angers 5 ( ou ailleurs mais là c’est plus chiant). Et niveau geek je touche pas trop à la programattion mais plus a toshop ou au harware.

Merci d’avance B)

[mapub]
Allez, viens a Fontainebleau…
[/mapub]

Sinon: ne pas toucher la proggra avant le supérieur, c’est pas grave, les bases rentrent toutes seules…

Un dossier pas vraiment clean (j’étais en S Physique par contre) + une année qui m’a servi à me réorienter m’a permis malgré tout d’aller en DUT.

Sinon, je commence l’option IGI la semaine pro. La plus généraliste, quoi. Je reposterai plus tard pour te donner plus d’infos.

Ensuite, des IUT, en IdF, y’en a pas mal, mais celui d’Orsay est le mieux coté, et y’a l’école d’ingé IFIPS a côté. De toute façon, postule à tous ceux qui sont géographiquement potables, ça coute cher en timbres, mais ça te permettra au pire d’avoir plus de chances d’être pris, au mieux d’avoir le choix…

La lettre de motiv est particulièrement importante pour le “recrutement”.

A partir du moment où tu écris “la Bac”, je pense qu’il est inutile que tu songes à la suite des événements B)

Bah quoi ?
S’il veut faire carrière en tant que gardien de la paix…
Espèce de gros troll.

Sinon tu peux aussi te renseigner sur les BTS. Surtout si ton kif c’est plutot le hardware (y’a pas de BTS Photoshop), en faisant une spé Admin Réseau, tu auras souvent en charge les parcs infos (réseau) et de la maintenance (hardware). Bref, y’a pas que l’IUT.

tiens, commence par lire ce thread http://www.geekzone.fr/ipb/index.php?showtopic=37113&hl=

Oups, le lapsus B)

Sinon merci pour les conseils Thomas

Edit: je les enchaines

[quote=“Aht0d, post:6, topic: 45732”]Oups, le lapsus

Sinon merci pour les conseils Thomas[/quote]

J’en aurai plus dans une semaine ^^… Vivement lundi!

Heu, j’ai fais un IUT informatique option Imagerie numérique (à St Dié, il n’y en a pas beaucoup en france), et si t’aime toucher toshop, ou des trucs comme ça… va voir ailleurs.
Imagerie numérique, c’est des maths en fait, plein de maths, theories des filtres appliqué aux images/videos, algo de compression de données, et ce genre de chose a base de matrices qui partent dans tous les sens que tu va devoir te coder avec tes petites mimines apres.
Oui, des maths et de la prog.
On a pas toucher toshop (on en a meme pas parler) ni ai au hardware en 2 ans.

A la limite, si tu veux toucher un peu aux graphisme, regarde plus du côté des DUT SRC, mais là, me semble que les débouchés dont un peu “bouché” (car les gens sortant de SRC n’ont, eux, pas toucher au code en 2 ans)

Yop,
Alors moi j’ai fait un IUT info GI (Génie informatique) à lyon I, sur le site délocalisé de Bourg en Bresse, bah j’ai trouvé le programme assez interressant. Formation généraliste pour le dev.
1 année : C, algo, base du réseau, base des OS Linux/Windows (install + admin), VB aussi, MERISES,…, + un peu de gestion, eco, droit, maths, comm.
2 annés : POO (C++, Java) + UML, prog WEB, un peu de .net, reseau, crytpo, math (matrices, 3d, …), tjr de la comm,anglais …

J’ai surement oublié des trucs mais bon.

Bref j’ai apprécié le système, le prog et le cadre alors…

J’ai pu enchainé avec une LP Metinet Spécialisée dans le developpement Web et bah pépère, j’ai trouvé du boulot direct à la sortie.

Si j’ai pu t’aider, j’en suis ravi!

KaD

Ok, donc l’imagerie numerique me semble à rayé par contre le GI m’a l’air pas mal du tout.

Je pense vraiment m’orienter sur ça.

Par contre niveau math pour GI faut être costaud? Parce que c’est pas mon point fort.

Euuh alors pour les maths, je te rassure c’etait pas mon point fort non plus (loin de la), mais je vien de voir que t’etais en ES, et je connais pas du tout le programme de math de ES, mais pour moi, c’est pas plus dur que ce qu’on fesait en S. Je m’en suis tiré entre 6 et 8 de moy en math, ça m’a pas empéché d’avoir mon diplôme, le reste compensait. Mais bon si t’es pas trop con, et que tu sais quand il faut bosser, ça roule.

Personelement, j’ai pas souvent bossé chez moi ( enfin à part la prog mais ça c’est pas du “travail” scolaire B) ).
Si t’as des questions sur la formation, hésite pas!

KaD

Le programme d’es en math c’est que de l’algebre, pas de géo.

Salut,

J’ai eu cette année mon DUT Informatique Génie Informatique (à Nancy).

C’est vraiment une bonne formation qui t’initie à la programmation, aux réseaux, aux systèmes, etc…

Vu que c’est une formation qui reste assez générale elle permet pas mal de poursuites d’études qu’elles soient longues (Ecoles d’ingénieurs, masters) ou courtes (Licence pro) mais elle permet aussi de travaillé directement après !

Je sort d’une terminale STT (je crois que ca se dit STG maintenant) donc niveau math j’étais vraiment à la ramasse, mais j’ai quand même réussi a avoir mon diplôme vu que c’est facilement compensable avec d’autres matières. Mais même en bossant un peu il y a facilement moyen d’avoir la moyenne.

Franchement je conseil =)

nan BTS ? toujours pas ? ça empeche pas de continuer a faire des etudes (la preuve je suis en Licence, et le master de l’an dernier (mon binome) est aussi issu de BTS… oui moi, j’en refais une, j’ai bien aimé), ça donne aussi le droit de travailler, et la deuxieme année de BTS est une année de spé. Réseau ou Prog. Et oui, je preche toujours pour ma paroisse B)

Je confirme, je fais un DUT SRC (vais attaquer ma deuxième année là): le peu de code que tu vois, c’est du JAVA. Après c’est sûr, on bosse beaucoup sous Photoshop et Flash. Le problème de SRC c’est qu’en fait tu touches à tout, mais tu vois rien en détail. La première année, on apprend les bases, et la deuxième, c’est de la mise en pratique avec un projet multimédia à réaliser en groupe.

Les débouchés sont “bouchés”…ça dépend en fait. Si tu te démerdes bien pour trouver un bon stage et être embauché sur le tas la deuxième année, ça va. (je vous dirais ça… B) )

EDIT: si tu t’inquiètes pour les maths, j’ai 3 de moyenne… B)

Alors juste pour info, il existe des bts d’infographie, mais il faut avoir fait un an de beaux arts, et sinon mois j’ai fait un bts iris (informatique et reseau pour l’industrie et les services techniques), j’ai une license d’info et je suis en ecole d’ingenieur… et j’ai jamais vraiment ete brillant pendant ma scolarite.

Pour l’imagerie numérique je connais quelqu’un qui a fait une formation analogue et qui fait maintenant de l’informatique de gestion vu le peu de débouchés.

Ouaip je trouve le buzz autour des spécialisations analyses des signaux un peu abusés. Il y a 3 débouchés et demi pour toute la France, et pourtant côté étude on te fait miroiter ça comme le top du top et pas mal de monde se jette dedans. Je trouve presque d’ailleurs que c’est un peu de l’arnaque d’avoir monté un IUT spécialisé dans cette branche (à l’époque ou j’ai fait mes études j’en avais pas entendu parler en tout cas).