Cette news s’autodétruira dans 5 sec… 4… 3… 2… 1…

On en entendait vaguement parler depuis quelques temps, mais cette fois ça y est : Buena Vista, une branche de Disney, s’apprête à lancer cet été, sur le marché de la location, des DVD à durée limitée qui deviendront de très jolis freesbees 48 heures après leur déballage.

Le procédé EZ-D de Flexplay Technologies est basé sur l’oxydation de la surface du disque qui passera du rouge transparent au noir opaque.

Et si vous vous posez la question : Oui, c’est applicable aux CD…

Pour en savoir plus, une petite vidéo et la FAQ du fabricant.

Source : yahoo.com.

Et la location de DVD ? C’est pas un peu moins compliqué/con comme procédé ? Suffit pas de lancer des concepts, faudrait aussi étudier un peu le marché

[quote]Et la location de DVD ? C’est pas un peu moins compliqué/con comme procédé ?[/quote]C’est bien le but, louer des DVD sans devoir mettre en place une structure de retour des disques

tiens pendant que j’y pense, ca m’éviterait peut etre de devoir passer une demi heure à astiquer (non, lisez la suite) ces satanés DVD de location, je me suis toujours demandé ce que les gens font avec pour qu’ils en deviennent parfois illisibles par le lecteur.
Ce message a été édité par yavin le 20/05/2003

[quote][quote]Et la location de DVD ? C’est pas un peu moins compliqué/con comme procédé ?[/quote]C’est bien le but, louer des DVD sans devoir mettre en place une structure de retour des disques

tiens pendant que j’y pense, ca m’éviterait peut etre de devoir passer une demi heure à astiquer (non, lisez la suite) ces satanés DVD de location, je me suis toujours demandé ce que les gens font avec pour qu’ils en deviennent parfois illisibles par le lecteur.
Ce message a été édité par yavin le 20/05/2003[/quote]Exact, ça met en place un véritable turnover des DVD en location, chose qui n’existait pas avant. Néanmoins, le fabricant propose aux distributeurs de récupérer les disques usagés, à cause de la pollution … Mais les clients auront tout leur temps pour les ramener. 

Bon, allez, pour qu’un petit malin trouve un anti-oxydant compatible, combien ?
Je lance les enchères: 1 mois !
Qui dit mieux ?

Et merci la quantité de DVDs dans les poubelles, les trucs jetable j’ai toujours trouvé ça con…limiter volontairement la durée de vie d’un produit, à quoi bon ( et la réponse “a se faire plus de fric” nan merci ) à part remplir vite les poubelles…enfin moi je dis ça, je dis rien, on va me dire “oui mais alors c’est pour tout comme ça”.

Bref, ça va pas empecher de copier les DVDs au gens, juste de ne “pas avoir a les rendre”. SU-PER!

Edit: j’avais pas vu le post de lije, mais même, je sens bien que le gros 80% va plutôt dire “direct poubelle” que le ramener gentiment chez le gars…
Ce message a été édité par Zekiller le 20/05/2003

[quote] (pour avoir une idée comptez le nombre de cd aol que vous avez déja foutus à la poubelle  [/quote]Ben non faut pas les jeter, dans les arbres fruitiers ca empeche les piafs de venir au buffet gratis.
Et on peut faire de zolies horloges aussi.

[quote]Et la location de DVD ? C’est pas un peu moins compliqué/con comme procédé ? Suffit pas de lancer des concepts, faudrait aussi étudier un peu le marché [/quote]Disons qu’aux USA ça marche pas mal (ils indiquent avoir dépassé le million d’utilisateurs). Les détails du système ici.

Donc je pense que Netflix sera content de ce nouveau procédé, qui leur fera économiser quelques sous en frais de retour!

C’est clair que niveau encombrement des ordures ça va grimper un chouillat… ou bien ça se recycle facilement? De toute façon quand on voit le nombre de personnes qui trient réellement, arf’…

Sinon l’oxydation c’est dû au contact avec l’oxygène, alors si une simple couche de vernis suffit à contourner la “protection”… ou encore un truc plus drôle: les disques autocollants pour protéger les CD des rayures…

EDIT: ils ont surrement tout prévu pour contrer certaines solutions, mais imaginons tout simplement un bac de flotte désoxygéné (joke: avec un poisson rouge?) et un petit vernis “compatible avec l’astuce” dilué dedans… on ouvre la pochette dans la flotte, comme ça pas de contact avec l’air au cas où se soit très sensible, on ressort le DVD, on laisse sécher, c’est prêt…
Enfin bon, c’était juste histoire de laisser fantasmer mon imagination!

Sheme_One ==> OXYdation, OXYgène… y’a pas une p’tite racine? ^^

Ce message a été édité par Yoryze le 20/05/2003

Quelle est la différence entre une réaction d’oxydation et une réaction d’oxydo-réduction ? Nan, parceque dans le second cas, c’est pas forcement au contact de l’oxygène…

Tu dois pouvoir te renseigner sur le Net, Sheme_One ; poser la question comme ça est illusoire, il faut avoir fait le programme de chimie de Première, de Term… En gros on va dire que c’est un échange électronique entre deux membres d’un couple rédox, mais ça ne va pas plus t’avancer

Qqun a ptèt une définition plus générale, qqchose d’abstrait sur les oxydoréductions ? Bien souvent ce qui manque dans l’enseignement scolaire… En tout cas une oxydation c’est bien simplement au contact du dioxygène (dans le cas présent), là où le “oxydo” de “oxydoréduction” correspond à une définition particulière de “oxydant” : espèce apte à être réduite, ie. à capter des électrons dans certaines conditions [dans le cas rédox et pas A/B, bon tu vois c compliqué ] …

Bref, nous dérivons là. Comme je suis pas foutu de RTFA, je parie aussi que ce nouveau procédé se contournera sans trop de mal d’ici peu.
Ce message a été édité par Exaton le 20/05/2003

non l’oxido reduction n’es pas forcement du a l’air ( les bacteries ou tout bettement des oxydateur ( sucre… 30 000 trucs en faite )  peuvent le faire) car c’est juste l’oxydation d’un oh libre?..la chui plus sur…

mais je suis sur qu’il il as aussi un grand non anti oxydant de possible ( la vit D par exemple est tres utilisé en agro ( jus de fruits … ) comme anti ox…

donc quand vous lourez des dvd penser a allez au aldi prendre une brique de jus de fruitS…

Tient ça me plais bien les DVD valable 48 h. Enfin plus de truc rayé qui sont parfois ilisible en location.

Par contre les CD et DVD ça part dans les déchets industriel ou domestique? Il y a quand même des métaux lourd dedan.

[quote]Par contre les CD et DVD ça part dans les déchets industriel ou domestique? Il y a quand même des métaux lourd dedan.[/quote]Ah bon ? Je ne savais pas ça… Encore une invention de merde qui polluera davantage notre belle planète…

Bon sinon, si l’oxydation se fait à l’air, il doit être possible de sucrer la protection (genre étaler un vernis protecteur sous une cloche à vide) mais c’est vrai que ce genre de procédés nécessite du matos un peu plus performant que quelques softs de quelques ko qu’on trouve sur le net en deux minutes… (pour les personnes mal intentionnées s’entend)

Au sujet de la polution éventuel, les CD ou DVD sont composés grossièrement:

  • un support de polycarbonate
  • une première couche d’aluminium mais semi-réfléchissante seulement
  • une couche de résine transparente pour protéger l’aluminium de la corrosion
  • une seconde épaisseur de polycarbonate
  • une seconde couche d’aluminium réfléchissante
  • une seconde épaisseur de résine pour protéger les données
  • L'aluminium lors de son rafinage indui une polution. Mais l'aluminium n'est pas lui même considéré comme élément toxique étant plutôt représenter comme stable et non polluant.

    Les effet de l’aluminium peuvent être bénéfique sur le corp humain: http://biogassendi.ifrance.com/biogassendi/alualz.htm.
    Mais il s’emblerai que l’aluminiun soit un facteur déclanchant voir agravant sur certain cancer comme le cancer de la vessi.

    Le polycarbonate sont pas poluant si il ne sont pas brulé. Si ils sont brulé c’est pas terrible.

    Je complaiterai plus tard, le boulot m’appelle

    Marf des metaux lourds nawak.

    [quote]non l’oxido reduction n’es pas forcement du a l’air ( les bacteries ou tout bettement des oxydateur ( sucre… 30 000 trucs en faite )  peuvent le faire) car c’est juste l’oxydation d’un oh libre?..la chui plus sur…

    mais je suis sur qu’il il as aussi un grand non anti oxydant de possible ( la vit D par exemple est tres utilisé en agro ( jus de fruits … ) comme anti ox…

    donc quand vous lourez des dvd penser a allez au aldi prendre une brique de jus de fruitS…[/quote]Clairement comme dit plus haut l’oxydoreduction est bien un transfert d’electrons, ce qui nous interesse la, c’est qu’un metal genre aluminium (hin hin) peut changer de couleur et de proprietes par ce procede. Maintenant ca peut etre OH ou n’importe quoi d’autre. L’oxydant en agroalimentaire se nomme acide ascorbique ou plus courament vitamine C (que seul l’humain et quelques animaux ne peuvent pas fabriquer, mangezenlesgens sinon -> scorbute).

    Dix contre un qu’ils vont nous trouver un moyen de le contourner…

    Moi je vois bien arriver deux solutions:

    1. un spray que tu pulvérise sur le dvd à peine sorti de l’emballage et qui stoppe l’oxydation et forme une couche protectrice.

    ou

    1. on vas pas s’emmerder à essayer de sauver le disque, on vas copier son contenu et le graver sur un dvd-/+r.

    [quote]2) on vas pas s’emmerder à essayer de sauver le disque, on vas copier son contenu et le graver sur un dvd-/+r.[/quote]Vu que le graveur DVD-R de pioneer est passé à 200€ dans quelques magasins, et que les DVD-R on commence à les trouver pour à peine plus d’1 €, je vote pour cette solution…vive les idées à la con…