CG artefact graphique & SAV

Bon n’y allons pas par 4 chemins.

L’année derniere j’avais une 9700 Pro de Gigabyte dont le ventilo avait explosé et la puce cramée. Direction SAV. 7 semaines apres (!!!) je reçoit en retour une 9800 Pro.
Au bout de 9 mois à peu pres, c’est à dire maintenant, j’ai des artefacts graphiques de tous les côtés dans les jeux, Far Cry, UT2004, PainKiller, Raven Shield.

Mais c’est vraiment des gros artefacts. Ca me cache totalement l’ecran, et même apres les retour sous Windows sont durs. J’ai donc téléchargé les drivers Omega, et AtiTool pour downclocker ma RAM, et en la faisant passer entre 250MHZ et 280MHz au lieu de 340MHz normalement, je n’observe plus les artefacts. Mais les perfs s’en font ressentir clairement.

Donc nous y voilà si je vais au SAV, et que je demande à me faire rembourser, je touche combien, sachant que j’avais payer 450€ ma 9700 Pro, je recupere 450€ ou bien sa valeur actuelle? Ou bien est ce que je peux faire un echange de CG pour une autre marque ? ou pour la valeur (450€) de ma CG ?

Merci de l’aide.

DIE GIGABYTE.

(P.S.: est3ban si tu passe par là je t’ai PM )

Ce message a été édité par Greg_57 le 18/07/2004

Tu ne l’as pas overclockée ta carte ?
Tu n’as pas installé de tweakers foireux ?
Tu n’as pas un overcloking dynamique ?
As-tu essayé de downclocker ta carte ?
Où l’as-tu achetée ?
Es-tu sûr de son modèle ?
As-tu vérifié divers pilotes et testé ta carte dans une autre machine ?

EDIT: je ne vois pas pourquoi j’avais fait un “citer” volumineux… ^^
Ce message a été édité par Yoryze le 18/07/2004

[quote]Tu ne l’as pas overclockée ta carte ?
non
Tu n’as pas installé de tweakers foireux ?
non tout est d’origine
Tu n’as pas un overcloking dynamique ?
non
As-tu essayé de downclocker ta carte ?
c’est ecris dans mon 1er post
Où l’as-tu achetée ?
magasin d’informatique
Es-tu sûr de son modèle ?
Je vois pas trop la question ? Comment ne pas être sûr de la CG qu’on a ? Oui j’en suis certain c’est une 9800 Pro
As-tu vérifié divers pilotes et testé ta carte dans une autre machine ?
oui[/quote]Et j’ ajouterai que ma question ca n’est pas de determiner si ma CG a un probleme. Elle A un probleme. Ma question concerne le SAV. Enfin les questions que j’ai posée à la fin de mon 1er post quoi…

Voilà un ptit screen de ce que je vois juste quand je suis dans le menu des jeux, même pas en game (Painkiller):

En jeu c’est bien pire que ca …
Ce message a été édité par Greg_57 le 18/07/2004

Bon alors, on va pas y aller par quatre chemins, a mon avis, ta carte est morte, la ram doit avoir pris un coup dans la tronche et ne fonctionne plus du tout correctement (cf les frequences).
Abordons dès maintenant les questions du SAV; et je suppute vu que tu fais appel à moi le Jedi Geek (oh oui!) pour des soucis à venir avec FCC ! GRAOU défenseur de la veuve je suis là ! Enfin la ce serait plutôt l’orphelin dans ton cas… mais bon si ta facture stipule que la carte valait 450€, et que celle ci a été prolongée par le “renouvellement” de la carte par le SAV alors à ce moment là ils doivent pas forcément te rembourser mais plutôt de te faire un avoir (et bon tu pourrais te prendre d’autres trucs)… mais là il va falloir gueuler “as usual” chez eux…

ps: je n’ai toujours pas vendue ma 9600XT et je la ferais bien passer au SAV également pour des soucis dus à une vis tombée sur la carte … ca m’arrangerait de me prendre un graveur dvd…

[quote]alors à ce moment là ils doivent pas forcément te rembourser mais plutôt de te faire un avoir[/quote]Mais l’avoir est en fonction de quoi, c’est à la tête du client ?
Moi je veux pas acheter autre chose, je veux une nouvelle CG qui tienne au moins 2 ans cette fois, parce que la, au bout de 8 mois, à chaque fois DEAD.
Y’aurai moyen de faire un échange? Que je migre vers autre chose que Gigabyte ?

Ben à la limite s’ils te font un avoir de 450€ … ca te fait une 9800pro a 250 plus 200euros à côté… Tu y serais légèrement gagnant… Mais bon je n’y crois pas trop honnêtement.
Maintenant ta carte est sous garantie ? Je le pense, mais l’est elle encore chez FCC ? Car en fait je ne sais pas si la procédure d’échange remets à zéro la garantie de la carte ou sil elle prend en compte la vie de l’ancienne…

Ok merci est3, ben je te croiserai bien sur IRC à un moment ou un autre, aujourd’hui ou demain, je te chopperai en pv alors

Moi peu importe l’avoir s’il me suffit à reprendre une 9800 Pro ou XT ou autre, mais pas en dessous quoi…
Je pense que la garantie est remise à zero puisque sur ma facture le mec a écris la date ou j’ai reçu ma 9800 Pro en remplacement… ca va saigner sinon

En ayant acheté ma Radeon 9700 (Hercules, comme quoi, ça arrive à tous) il y a deux ans, j’ai eu exactement les mêmes sales artefacts, à l’époque j’avais la carte depuis seulement deux mois, donc je n’ai pas eu de problème à la faire remplacer en magasin.

Normalement, Gygabite assure une garantie constructeur de 1 an, tu peux toujours essayer de leur renvoyer, mais ça va être très chaud (surtout que si la carte a un petit peu grillé à cause d’un défaut technique après 9 mois, ils vont vraiment douter par rapport à l’overclocking)…courage l’ami, les miracles arrivent…sinon tu devras malheureusement passer par ton banquier pour une nouvelle.

Si je calcule bien tu es encore sous garantie, donc fait jouer la garantie.
Normalement la garantie court à partir de la date d’achat de la 9700.
La procédure normale serait pour le vendeur de declencher un intervention S.A.V aprés constatation de la panne, il n’est pas obligé LUI, de te l’echanger contre une autre carte de son magasin, et tu peux gueuler tant que tu veux ça changera rien (d’ailleurs dans mon magasin ce sont plutot ceux qui gueulent qui vont avoir du mal à obtenir quoi que ce soit… ), maintenant tu peux toujours essayer de négocier un arrangement commercial, pour une carte graphique c’est faisable, mais un remboursement de 400 € j’y croit pas, moi je ferai plutot un echange avec une carte graphique equivalente.
Voilou

Si la date de garantie compte à partir de la date d’achat de ma 9700 je l’ai dans l’anus… Mais si c’est à partir de la 9800 alors c’est bon!
Bref moi je veux pas jouer le mec chiant, je veux juste changer la marque de ma CG! Rien d’autre.

Demain je vais au magasin, je posterai donc pour la suite de l’histoire !

Bon voilà après avoir été au magasin, en gros ils m’envoient chier…
J’ ai alors demander le n° de télèphone de chez Gigabyte, mais le mec m’a dit qu’ils ne travaillent qu’avec des grossistes. Et qu’il n’ont pas de SAV pour nous, les particuliers.
Ce qui est totalement logique quand on sait qu’ils vendent leurs produits à des particuliers…

Bien donc moratlité, Gigabyte ont un service de vente inéxistant pour les particuliers, avec aucun n° de téléphone pour les contacter, juste un mail english only… Génial…
Et la garantie constructeur n’est que d’un an chez Gigabyte. Alors 1an avec des produits de MERDE !!! C’est la fête quaond on débourse 450€ durement gagné.
N’achetez JAMAIS Gigabyte, voilà !

J’ai plus qu’a me debrouiller pour monter des dissip thermique sur ma carte de tous les coté, et bidouiller une bonne ventilation. Puisque de toute façon je n’ai rien à perdre.

Merci Gigabyte.

Hmmm. Pas que je veuille défendre Gigabyte mais y’a quelques trucs que je pige pas :

• Les 1 ans de garantie constructeur c’est pareil pour quasi toutes les cartes graphiques
  • C’est a ton revendeur de faire assurer la garantie auprès de son fournisseur. C’est lui qui t’a vendu le produit, c’est à lui de te fournir le service.

-> 9 mois + 7 semaines = moins de 11 mois. Donc la garantie est encore valable, pourquoi ne l’ont ils pas reprise en SAV ?

Je fini juste en disant qu’on ne peut pas réclamer le remplacement d’un produit après plusieurs mois d’utilisation mais faire valoir son droit à la réparation. Ensuite, si c’est pas réparable ils proposeront un echange un bon d’achat ou autre chose. Mais en tant que client tu demandes une réparation.

Moins d’un an : carte sous garantie. Le revendeur (et donc par voie de fait son fournisseur …etc …) doit prendre ton produit pour t’en fournir un en état de fonctioner (même carte réparée, nouvelle carte neuve, autre modèle équivalent ou meilleur).

Pour le remboursement, à moins d’un MEGGGGGAAAAAA geste commercial, n’y compte pas (et un avoir non plus). Si toutefois ils le font, en principe il se fera sur la valeur actuelle de ta carte ou d’un produit équivalent (sauf MEEEEGGGAAAAA geste commercial * 2 ).

Autre conseil : les ventilos utilisés par gigabyte sont de la merde. Utilise un autre modèle en remplacement (surtout que après, la garantie ne sera plus valide).

Je te conseil selon ton budget, et selon la place disponible dans ton boitier :

• Zalman ZM80 (heat pipe, pas de bruit, montage “complexe” et encombrement max). A la limite tu peux y adjoindre un ventilo si ta carte est un modele haut de gamme (ce qui semble etre le cas) et / ou que ton boitier est pas bien ventilé.

• Artic VGA silencer : bien mais là aussi à oublier si tu as un shuttle ou un port pci occupé sous le bus agp.

• Titan VGA cooler : pas cher, simple à monter et efficace en refroidissement. On peut même faire varier la vitesse du ventilo (potar à ajouter, ou controle par une prise de la carte mere) pour reduire le bruit si besoin et quand c’est possible. Moi j’ai ça sur une AIW 9800pro et c’est de la balle.

J’ ai acheté ma 9700 Pro et pendant 7-8 mois pas de soucis et un jour pouf ventilo kaput. SAV, 7 semaines, je recoit une 9800 Pro et la au bout de 8 mois pareil g des probs avec, ce qui fait donc 1 an et demi à peu pres, donc pu de garantie.

Nan mais bon j’ai pris un VGA Silencer, déjà pour le bruit, et je vais decouper à la scie à metaux le dissip thermique d’origine et les foutres sur la RAM avec de la pate, et on verra bien ce que ca donne, toute façon ça ne peux pas etre pire… Donc je tente ma derniere chance.

Mais bon la garantie constructeur de Gigabyte ce que je critique c’est que ce ne soit qu’un an… Par exemple Hercules (qui malheureusement ne fait plus de CG) c’est 3 ans, ET en plus c’est en europe et pas à l’autre bout du monde ! ET avec des n° de telephones pour parler à qq’un en cas de pépin,ET un support technique multi langue par mail et téléphone!
Donc de ce côté là Gigabyte ça PUE DU CUL!!!

[quote]Donc de ce côté là Gigabyte ça PUE DU CUL!!![/quote]Ok, maintenant que Hercules ne fait plus de cartes, qui fait encore 3 ans de support ? Bref, on s’emballe pas et avant de découper ton radiateur on essaye de fixer le truc :

Sur le fond : On t’a echangé le produit, il est neuf, t’a une garantie preuve a l’appui de ta nouvelle facture. Donc avec ca tu dois pouvoir la refaire partir en SAV.

Si ils ne veulent pas en disant que leur garantie n’etait pas reconduite au changement de produit (a toi de consulter les CGV), tu va sur le site de gigabyte france et tu ecris en expliquand la situation, que t’a une facture de telle date et que ton revendeur veut pas prendre la carte en garantie alors qu’elle est couverte par la garantie constructeur.

Fais ca et tiens nous au courant.

[quote]J’ ai acheté ma 9700 Pro et pendant 7-8 mois pas de soucis et un jour pouf ventilo kaput. SAV, 7 semaines, je recoit une 9800 Pro et la au bout de 8 mois pareil g des probs avec, ce qui fait donc 1 an et demi à peu pres, donc pu de garantie.[/quote]ah ben visiblement c’est gigabyte qui est en cause… ça a fait le même problème à mon colloc…
Il semblerait d’ailleurs que les ventilos incriminés soient d’origine thermaltake…

Bon tout de façon c’est trop tard, j’ai scié le dissip thermique d’origine à la taille des puces de la RAM, un coup de pate thermique, on assemble bien le tout, on met un ptit VGA Silencer, et on recupere une carte qui fonctionne tout bien, jusque … ca l’avenir nous le dira.
Quoi qu’il en soit g reparé ma CG tout seul, au moins pour un surcis qui me permettra d’economiser, et de me debarasser de ce magasin pourri

Pt-etre que ma méthode est barbare, mais au moins ca fonctionne. 3DMark sans artefact, Far Cry et Pain killer aussi tout à fond pour bien faire chauffer le tout.

Enjoy.

Vu que je suis de la même région que toi, tu peux m’envoyer par pm le nom du magasin ? que je rigole un bon coup :stuck_out_tongue: