[cg]dvi & vga

Salut à tous,

Voilà, je prévois de changer de tour sous peu mais j’ai un problème, je suis en bi-écran et l’un d’eux (Samsung SynMaster 940nw) n’est dotté que d’une prise VGA.
Etant donné qu’on me l’a offert il y a moins d’un an je voudrais le conserver, d’où ma question:
Quelle carte graphique choisir (dans les 150€) qui poutre et qui possède une sortie VGA et une sortie DVI ?
Question subsidiaire, est-ce que les quad core apportent vraiment quelque chose ou faut il encore attendre ?

Généralement les CG qui sont en double port DVI sont livrées avec des adaptateurs DVI->VGA. Et au pire ça ne coûte que quelques euros. Donc pas d’inquiétude!

Merci Coldo !
Je viens justement de trouver ça
Ca ne m’avait même pas effleuré l’esprit… :slight_smile:

Oui pas besoin d’en acheter un, c’est fourni avec la carte. Par contre, fais gaffe à un truc. Cetaines cartes ont deux sorties DVI, mais d’autres ont une sortie DVI et une sortie VGA. Dans ce cas, la sortie DVI est la sortie principale. Moi mon écran principal est VGA, et mon secondaire est DVI. Niveau Windows y’a toujours moyen d’inverser correctement les écrans, mais les jeux s’affichent toujours sur l’écran secondaire… Un peu pénible, si j’avais su j’aurais fait gaffe à prendre une double sortie DVI.

Question toute bête: ya une différence en terme de qualité entre VGA et DVI?

Le DVI c’est du numérique, le VGA c’est de l’analogique. Je suis sûr que c_wiz pourrait nous faire trois pages de comparatifs sur la qualité des RAMDAC, mais pour faire simple disons que si tu as un écran DVI, la qualité sera meilleure si le reste est DVI aussi (carte graphique et câble).

Une lecture de la page wikipedia sur les différentes prises DVI s’impose => http://fr.wikipedia.org/wiki/Digital_Visual_Interface

Toutes les cartes ont elles des sorties DVI-I ?

Perso, je n’ai encore jamais vu autre chose.

Ah tiens, j’ai avais aussi une petite question sur les câbles DVI, sur l’aspect dual-link :

Je veux brancher un video projecteur (1080p) à mon pc, et je trouve deux types de câbles DVI->HDMI : les single et les dual-link.

En DVI->DVI, il me semble que le single link est suffisant pour du 1980*1200, mais que pour des résolutions supérieures ( genre 30" ) il faut passer en dual link. Qu’en est-il pour les DVI->HDMI ? Le single suffit aussi ?

T’as quoi comme carte graphique pour le moment ?

En plus du fait que le DVI évite la conversion Numérique > Analogique > Numérique (l’image est générée par la CG en N, puis sort en A et se retrouve reconstituée en N pour l’affichage sur la dalle), ça permet surtout d’avoir un réglage de centrage de l’image parfait et qui ne bouge pas.

Sinon, il y a des gens qui disent que la différence de qualité dans de petites résolutions n’est pas flagrante, et je ne sais pas bien parce que j’ai des yeux normaux mais je suis bercé par le chant des sirènes du marketing, donc pour moi DVI > VGA.

Je sais, je suis faible…

(Sans parler du HDCP et des protections, vu que le FullHD est en 1920x1080, le DVI single est suffisant)

@fser : j’ai une 8800GTS 512Mo.

Cela dit, en suivant les liens sur wikipedia, j’ai trouvé la réponse à ma question : les câbles DVI dual-HDMI ont un connecteur HDMI à 29 broches au lieu des 19 classiques, donc ca n’est pas ce qu’il faut pour connecter un équipement 1080p.

En fait je posais la question à Ludwig :slight_smile:

Je me disais aussi, je voyais pas trop l’intéret de la question :slight_smile:

Autant pour moi, j’avais pas compris.
J’ai une GeForce FX 5700.

Le DVI et le HDMI utilisent le même signal video (hdmi = dvi + son), c’est pourquoi on peut trouver des changeurs de genre. Pour des résolutions au delà de 1080p (ou 1600x1280 en 3/4), le débit est trop élevé, et il faut utiliser 6 fils au lieu de 3 pour le signal video. D’ou l’existence du dual DVI pour certains écrans 30 pouces.

Chose curieuse, pour le HDMI 1.3, la décision a été de repasser à 3 fils et d’augmenter le débit possible sur les fils. ça va doubler le prix des câbles qui étaient déjà très chers (et le prix des sérialiseurs/désérialiseurs)

Pour information, l’adaptateur Mini-DVI/DVI du Macbook sort en DVI-D :slight_smile:

ma 6600 fait exactement ce que tu veux alors !
:slight_smile:

[quote=“fser, post:18, topic: 47533”]ma 6600 fait exactement ce que tu veux alors !
:)[/quote]
Je le sentais venir ce coup là.
Merci, mais non merci, je vais me payer une tour complète avec une vrai carte graphique récente.

Je me permets de faire du piratage de thread.

Ma CG est connecte a mon moniteur par DVI. Lorsque que je lance certains (enfin, tous jusqu’a maintenant) jeux et que je veux choisir une resolution, j’ai une tetrachie de resolutions 4/3 (800600, 1024768…) mais une seule 16/10 ( 1650 --> resolution native). Hors sur certains jeux gourmands, je preferai avoir une resolution moins elevee (du type 1280*720), mais vu qu’elle n’existe pas …

Des suggestions ?