[CG] plantage régulier ati radeon 9800 pro

Bonjour,

J’ai un petit soucis avec mon ATI radeon 9800 pro de marque Sapphire. La carte fonctionne avec les drivers Catalyst 05.10 (version du package : 8.18) sous windows XP.

Le problème : Il arrive fréquemment que la carte graphique “plante” et que l’affichage se fige. Là deux solutions : soit l’écran n’affiche plus rien (en me précisant que la fréquence d’affichage est en dehors des capacités de l’écran), soit l’utilitaire VPU recover d’ATI arrive a relancer la carte (cela me permet d’enregistrer avant de redémarrer l’ordinateur).

Le plus étrange c’est qu’une fois ce redémarrage effectué, le même plantage n’arrive jamais. C’est uniquement lors d’un premier démarrage que le plantage survient presque systématiquement. J’ai donc éliminée la question d’une surchauffe de la carte. J’ai essayé différentes versions des drivers ATI, mais rien n’y fait. On m’a parlé de versions “parallèles” aux drivers officiels, quels sont-ils ?

Merci d’avance pour votre aide.

Tu as bien les drivers omegas qui sont pas mal, mais en effet ton probleme est assez mystérieux ^^. Une petite recherche sur google tu les trouvera vite :stuck_out_tongue:

J’ai le même problème: ma radeon 9800 pro plante sous certains jeux ( et parfois pas, c’est très con), et les Omega drivers ne changent rien.
Si tu donnais la liste des jeux incriminés on pourrait voir le problème en question: chez moi ce sont FEAR et UT2004 qui font tout planter…

J ai eu ce genre de probleme mais avec une 9600. Il s’agissait du reglage du voltage dans le bios.
Il est peut etre possible que ça vienne de la pour la 9800 aussi.
Essaye de voir a combien est la valeur dans ton bios et a combien il faut la mettre grace a Google.

En cherchant sur google, j’ai trouvé une solution qui m’a l’air potable: passer en AGP x4… Je suis en train de tester et ca à l’air de résoudre le problème. Ah, et tant que j’y suis, faut aussi virer le VPU Recover qui reboot la carte graphique quand il le décide…

Si il y a le moindre souci j’éditerais ce post.

EDITCa a l’air de tenir le coup après avoir imposé le AGP x4 dans le bios…

Jamais, jamais, jamais, jamais, jamais utiliser l’AGP 8x. Sinon si ca persiste, ATI tool, tu downclock le GPU et la RAM.

Si on l’utilise depuis toujours mais que ca n’a jamais planté, c’est grave quand meme docteur :stuck_out_tongue: ??

Non, rien de grave, mais l’AGP 8x n’est pas stable sur les cartes mères, même les chipsets Intel ont des soucis avec dans certains cas de stress bien précis.

Ok, c’est bon a savoir ! merci :stuck_out_tongue:

Autre question, si on downclock, on le fait de combien ?

On ne perd pas du tout en perfs ?

A priori, non, on ne perd pas en perf. J’ai toujours le même nombre de FPS dans les jeux en AGPx4 qu’en AGPx8 (cela dit je n’ai plus de plantage en AGPx4)

Euh, le fastwrite, ca sert a quelque chose, ou bien on peut le virer comme le VPU (Har)Recover ?
(Pour le jeu de mots :P)

le vpu recover ca m’a servi plusieurs fois. au lieu de rester sur un freeze pendant un jeu, hop tu peux continuer a jouer sans devoir rebooter!

Personellement, moi il ne m’a jamais rendu service, il n’a jamais été capable de quoi que ce soit. Mais bon à mon avis, c’était peut être dû à ce problème particulier…

Je conseille toujours 100 MHz sur RAM et GPU pour être sur d’éliminer le problème. Si la ca marche, après faut adapter au cas par cas.