[CG] Probleme de carte graphique

Salut la zone,

Je fait appel au(x) technicien(s) ici pour un probleme asser bizarre.

Recemment j’ai acheter un nouveau PC, et donc tout un tas de nouveau matos, CG, DD, CM, RAM, et alim.

Et depuis peu, j’ai des plantages bizarre dans les jeux. Je sais que c’est la carte graphique qui est en cause (une HIS Radeon X1950 Pro IceQ3 Turbo, donc overclocker a l’usine), mais je ne sais pas comment y remedier.

J’ai parler a mon pere, qui me dit, ca peut etre les pilotes, un fichier de DirectX corrompu, une surchauffe, ou un probleme hardware de la CG.

Je commence par eliminer les deux premier. Je reinstalle DirectX 9.0C qui venait sur le DVD de SCDA (donc la derniere a jour). Puis je cherche sur le site ATI pour le dernier pilote. J’en trouve meme un specifique au chipset X1950 Pro (donc apparament, elles sont difficiles). Ensuite, je decide de tester… J’ai toujours le meme probleme:

Le jeu gele, le son reste (en boucle ou pas). L’ordi ne gele pas, donc je tente un Ctrl Alt Del histoire de fermer le jeu par le Task Manager. Puis, le ventilo de la carte se met a tourner un peu plus vite, comme au demarrage de l’ordi, puis ralenti, et je perd le video. L’ordi est toujours en marche, pas de reboot, juste plus de video… Donc je doit faire un reset pour le remettre en marche.

Apres ca je me dit: ca doit etre la temperature, donc j’installe ATITool (pas la version 0.26, mais 0.24). Et la, drole de truc, la carte n’est pas detecter… Pas de temperature, pas meme de frequences qui s’affiche. Je tente de forcer la detection, rien n’y fait.

Donc je me dit, ca doit etre un probleme hardware… Mais je suis pas sur. C’est pas la temperature. Le cooler c’est un gros IceQ3 en cuivre (ou en alu cuivrer, en tout cas il pese) et il y a suffisament d’air frai dans le boitier. La carte idle a 48 degree, et sous une grosse charge (SCDA, option graphique a fond en 1280x1024), ca oscille entre 54-57 (je l’ai su grace au CCC, que j’ai du installer a contre coeur).

J’ai lu un peu sur internet que ca pourrait etre du a un probleme a cause de l’overclocking de la carte. Et que si c’est le cas, je peu l’echanger. Mais je ne sais pas si c’est ca, comment etre sur?

S.V.P., les techniciens parmis vous, unissez vous pour aider un geek en detresse. B)

Merci d’avance.

ndCold: n’oublie pas les tags la prochaine fois

je dirais aussi que ca vient de l’o/c d’usine. Essaie de downlocker la carte aux fréquences d’une x1950 pro normale via atitool, ati tray tool (ou peut-être directement via les drivers si c’est possible). Et aussi, n’utilise pas les drivers fournis sur le CD avec ta CG, prend les derniers dispo sur le net.

De 1, j’ai pris les drivers ati original, même spécifique à la X1950 Pro.

Pour la downclocker, je ne sais pas comment m’y prendre… Le Catalyst Control Center annonce qu’elle tourne bien à 743Mhz pour la mémoire et 620 Mhz, mais aucun moyen de downclocker… Comme si elle était bloquer la. Je crois que ça vient du BIOS.

Pour ce qui est de ATITool, la dernière version en date (0.26) ne supporte pas la X1950 Pro, et la version précédente (0.24) non plus… La 0.25 étant en bétâ, je m’abstient.

J’ai presque envie de la flasher et lui mettre le BIOS par défaut. Si j’en trouve un…

Des drivers “spécifique” o_ô ?
Je ne connais pas les fréquences de cette carte, mais 743 et 620 ne sont pas des valeurs overclockées ?
Sinon pour le flash du bios je ne te le conseille pas vraiment, elle a déjà son bios par défaut de toute façon.

SK!LLZ tu n’es pas le seul à avoir ce genre de problèmes, j’ai moi même une X1950pro saphire o/c d’usine qui plante avec les mêmes symptômes (mais seulement avec la petite animation 3D du CCC et les Sims 2, Oblivion passe nickel).

Pour le downclock, j’ai beau avoir essayé avec ATI Tool, la carte remet les fréquences d’origine, donc ca devrait faire la même chose avec toi.

Jettes les drivers spécifiques et prends la version standard des 7.1. Ca marche mieux en général.

J’ai lu à droite à gauche que ça pouvait aussi venir de l’alim qui n’a pas un ampérage suffisant, maintenant reste à savoir si c’est vrai.

[quote=“astrojojo, post:4, topic: 32753”]Des drivers “spécifique” o_ô ?
Je ne connais pas les fréquences de cette carte, mais 743 et 620 ne sont pas des valeurs overclockées ?
Sinon pour le flash du bios je ne te le conseille pas vraiment, elle a déjà son bios par défaut de toute façon.[/quote]

Heu… Si, les valeurs 743 / 620 sont bien celles overclocker. Mais je veux dire, que je ne peut pas descendre en dessous de ça.

Mad-Bhall:

Bah pour l’alim je sais pas… Mais pour ce qui est des drivers 7.1, c’est ce que j’avais avant. Et ça fesait des siennes aussi. Donc c’est pas ça. Donc c’est matériel et je crois que je devrais la retourner pour un remboursement puis en acheter une autre, pas overclocker.

Je vais retenter avec les driver 7.1.

Au fait, ta carte, c’est la Sapphire X1950 Pro Ultimate ou pas?

[quote=“SK!LLZ, post:6, topic: 32753”]Mad-Bhall:

Bah pour l’alim je sais pas… Mais pour ce qui est des drivers 7.1, c’est ce que j’avais avant. Et ça fesait des siennes aussi. Donc c’est pas ça. Donc c’est matériel et je crois que je devrais la retourner pour un remboursement puis en acheter une autre, pas overclocker.[/quote]

Bon courage pour en trouver une pas overclockée…

Ca ressemble un peu à ce que j’ai ici.

Mais moi j’ai une grosse alim 550W pour serveur , donc je sais pas si ca peut venir de l’ampérage.
En ce qui concerne la Sapphire Ultimate il semblerait que ce soit normal les plantages (RAM pas suffisamment refroidie par le Zalman) et utiliser les drivers sapphire maintient l’o/c d’usine par contre les ATI remettent ca “normal” , par contre pour la HIS cest super étonnant …

Mouais, sauf qu’elle est overclocker d’usine, donc peut-être que ça à foirer. Elle est pas stable. Je vais tenter de la downclocker (je n’est pas dit mon dernier mot).

Rapport à suivre.

Edit:

Première tentative de downclockage avec Powerstrip: Ratée. Après avoir appliquer les valeurs par défaut (575MHz GPU / 690MHz RAM), l’écran est devenue toute bizarre et puis l’ordi à planter 2 secondes après.

Il semblerait qu’aucun programme de tweak soit pour le moment compatible avec les 1950, voire qu’avec les pro (nouveau GPU cest pour ca )…

d un autre côté c est pas non plus extrême comme o/c , avec AtiTool 0.26 j arrive à o/c juste le core (et juste lui) ,j ai testé jusqu à 634Mhz sans problème ,pour ce qui est de la ram ca je sais pas dire mais 40 mhz c est assez raisonnable il me semble
sinon un écran noir puis plantage après o/c de la ram c est normal

Gros Up:

J’ai continuer d’investiguer, et par élimination, j’en conclu que mon problème peu venir de l’une des deux sources: l’alim, ou les pilotes.

L’alim parce que j’ai lu dans le manuel fourni avec ma CG qu’elle avait besoin au minimum d’une alim à 450 watts avec un rail 12V @ 30A. Le hic, c’est que j’ai une alim de 420 Watt avec au maximum 10A ou 15A pour +12V1 et +12V2 respectivement. Donc, est-ce ça? Mais sinon, comment je sais si c’est la cause de mes problèmes?

Deuxièmement, les pilotes pourraient être la cause de mes problèmes. Apparament, lorsque l’on installe des nouveaux pilotes, il reste des clés dans le Registry qui peuvent être corrompue après installations des derniers pilotes. Je crois que ça pourrait être une autre cause, vu que dans ma frustration en tentant - tant bien que mal - de réglé mon problème, j’ai installer plusieurs versions de pilotes, ce qui pourrait avoir corrompue quelque chose.

Par exemple, je ne peu plus ouvrir le Catalyst Control Center. Je double-clique l’icône, et puis rien. J’ouvre le Task Manager, je retente, je vois le processus qui apparait (CLI.exe) et puis disparait à nouveau. B)

C’est agaçant vu que je ne sais pas comment je pourrait enlever complètement les pilotes (y comprit les clés du registre) pour recommencer à neuf (qui est mieux que de repartir à zéro, ah ah ah!).

Si quelqu’un à une solution, un utilitaires ou un tutorial, s’il vous plaît faites-vous connaître!

Merci!

P.S.: Pour ce qui est de l’alim, je ne sais pas encore comment je vais tester, mais pour l’instant, je voudrait savoir si se sont les pilotes qui sont fautifs ou pas. Les pilotes, c’est gratos, pas comme les alims… B)

Driver Cleaner par exemple, perso je désinstalle simplement et je réinstalle les nouveaux ,mais bon avec ca t es sûr que c est clean B)

Merci! Je vais tenter avec ça et une réinstalle fraiche des derniers pilotes et on vera!

Croise les doigts B)

Concernant les 30ampères il faut que ce soit cumulé sur les 12volts, parce que 1 seul rail à 30 ampères à part taper dans les alim 1000W , ca existe pas .

Sinon pour le moment (croisons les doigts) il semble que mes problemes aient été résolus:

1_en passant aux 7.1 (j’ai tjrs mis à jour sans nettoyer)
2_en updatant les drivers de mon Audigy 2 avec ceux de l’automne 2006 creative
3_dans les Catalyst : désactiver l’IA , laisser l’AA et l’AF gérés par les jeux, et désactiver l’adaptative AA

depuis tout à l’air ok, (et nettement + fluide accessoirement sous ANNO 1701)

Pour détecter précisément ce qui faisait planter la chose, je vais réactiver une par une les options, on verra bien à partir de quand ca le refait.
(ou si c’était lié aux drivers intrinsèquement)

C’est le delco.

Ne me remerciez pas, c’est juste pour passer “Sensei Geek”.

[quote=“tibo, post:15, topic: 32753”]Concernant les 30ampères il faut que ce soit cumulé sur les 12volts, parce que 1 seul rail à 30 ampères à part taper dans les alim 1000W , ca existe pas .

Sinon pour le moment (croisons les doigts) il semble que mes problemes aient été résolus:

1_en passant aux 7.1 (j’ai tjrs mis à jour sans nettoyer)
2_en updatant les drivers de mon Audigy 2 avec ceux de l’automne 2006 creative
3_dans les Catalyst : désactiver l’IA , laisser l’AA et l’AF gérés par les jeux, et désactiver l’adaptative AA
depuis tout à l’air ok, (et nettement + fluide accessoirement sous ANNO 1701)

Pour détecter précisément ce qui faisait planter la chose, je vais réactiver une par une les options, on verra bien à partir de quand ca le refait.
(ou si c’était lié aux drivers intrinsèquement)[/quote]

Aha! D’autres indices!

Je vais tenter sans l’A.I. et l’A-AA.

Et sinon, je doit avoir deux connecteur ou un seul sur ma CG? Si je regarde, il y a un branchement 6-pin Molex PCI-E, et un autre 4-pin Molex en ligne… Dois-je connecter les deux? Serais-ce la source de mes problèmes? J’ai bien hâte de savoir.

Moi jedirais oui!!! et 2x qu’une !!!
Tu aurais du commencer par ca !!

Moi j’en ai aucun d’ailleurs sur ma X800XL, je trouve ca étonnant car sur le 5900 j’en avais …

Je plussoie Tibo… les deux connecteurs doivent être là pour quelquechose, non B) ?

Ah bon, mais pas la peine de crier. Bon je vais connecter de suite (bon, après se post, en fait) et je vais re-essayer.

B) Bon sinon, :smiley: .

À la revoyure!

Edit:

Ah non! Je ne sais pas d’où je tenait cette persuasion que ma carte avait 2 connecteurs, mais après vérification, il n’y a bien qu’UN seul connecteur, 6 pin Molex PCI-Express. Et il est bien connecter.

Ce qui nous ramène plus ou moins à la case départ. Rah flûuuteuuuh… :smiley:

Et puis, vous de votre coté, les possesseurs de cette carte, vous auriez pû vous douter que ça ne tenait pas la route mon histoire des deux connecteurs. Roh… B)

Bon allez, c’est pas grave.