[CG] Quels sont ces traits bleus qui hantent ma vision?

Aloha a tous!

Comme vous le devinez surement, j’ai un probleme, et mes essais de resolution ont étés infructueux.
Je m’explique…

Hier, en demarrant mon pc, j’ai vu que mon joli fond d’ecran ‹ Prairie › type Windows XP (Sp2) etait constellé de traits bleus, de 1 x 5 pixels, et que mes deplacements de fenetres etaient salement saccadés… donc je me precipite voir comment se porte ma carte graphique, et la, horreur… je ne vois plus ma Nvidia 6800! (remarquez la technique pour decrire mon matos). Pris de panique (ou pas), je reboot, et je constate que meme le BIOS est moucheté en blanc… windows se charge, et hop, retraits… et en voulant reinstaller le driver, mon pc plante une fois, puis 2…
Je me dis alors que je vais en profiter pour formater, de toute facons ca me demangeait… donc je lance un live CD ubuntu (un pote a restauré ma MBR 2 jours avant, donc apu GRUB) pour recuperer mes données dans un environnement moins pointilleux, et la, re-horreur, des traits encore.
Je sauvegarde quand meme, je formate, je reinstalle, et retraits bleus…

Vu que je ne m’y connais pas beaucoup, c’est a ce moment la que je n’ai plus d’idées pour arranger les choses…donc j’installe vite firefox malgré l’heure, et je poste, avant de me rouler en boule et de prier le dieu des ecrans & cartes graphiques. :slight_smile: … J’espere que vous pourrez m’aider

Merci d’avance!

en resumé : reboot, formatage windows, linux, les traits sont partouts. l’effet saccadé dans le deplacement des fenetres est resolu en supprimant totalement l’acceleration materielle…

supposition : carte graphique agonisant dans son jus :crying:

ciao!

Alors, je vais faire mon gros, gros lourd: t’as vu mon annonce qui vend une 7600GT PCI-E? :slight_smile:

Sinon, heu, ca ne sent pas très bon, ton histoire. Genre, la mort des mémoires, par exemple.
Essaie d’ouvrir ton boitier, de ventiler tout à fond, on ne sait jamais
Surtout, essaie de downclocker ta carte, que ce soit la fréquence des mémoires comme celle du GPU (rivatuner, atitune surtout).

Sans vouloir sabrer tes espoirs… le mal est sans-doute fait.

Bwarf, me doutait bien… de toutes façons, je suis ‹ etudiant pauvre inside › alors vu que le pc tourne quand meme, et vu qu’apparemment il se fout de l’etat de ma CG pour me montrer mes slides d’algebre, de materiaux, d’electrotech’ et autres mignardises, je vais ouvrir et ventiler, downclocker, etc… si ca marche pas, j’attendrai le EEEPC vu que ma bete (j’ai oublié de le preciser) est un portable 17 pouces pesant 4 kilos avec le chargeur, et ayant une autonomie de charette slovene sans essieu (je crois que l’idée est passée)

en tout cas, merci de ta reponse (et ça prouve que quelque soit l’heure, geekzone est la pour secourir le malheureux!)

Thebranlot, en route vers un sommeil reparateur (ou pas)

Si le problème apparait dès le BIOS, c’est que c’est matériel

Si ca te fait ca avec deux OS différent c’est surement matériel

Si c’est matériel , c’est soit l’ecran , soit la CG.

Si désactiver l’accéleration matériel arrange un peu les choses, c’est que c’est la CG ou les drivers

=> Ta CG est bien en train de mourir.

Laisse quand même refroidir l’ordi ( une nuit par exemple ).
Si le problème ne revients pas tout de suite , tu peux effectivement améliorer les choses en améliorant le refroidissement
Sinon , c’est quoi le EEEPC ?

Humm encore des personnes dans ce monde qui ignore l’existence du EEEpc … ma croisade n’est donc pas terminée :slight_smile:

elle le sera déja un peu plus quand je saurai enfin quand il sort vraiment en Suisse (ou meme France, hein)…

Sinon, pour en revenir a mon merdier, les traits se sont un peu estompés apres une nuit au frais, et nettoyage de la bete… mais l’install des drivers fait toujours tout planter… quelqu’un saurait me dire pourquoi un driver me donne un ecran noir avec une bande de neige? affichage forcé en resolution haute pt etre?

[quote=« vectra, post:2, topic: 46584 »]Essaie d’ouvrir ton boitier, de ventiler tout à fond, on ne sait jamais
Surtout, essaie de downclocker ta carte, que ce soit la fréquence des mémoires comme celle du GPU (rivatuner, atitune surtout).[/quote]

Downclocker je veux bien, mais faut bien qu’un utilitaire reconnaisse ma carte, or rien (meme pas windows) ne la voit, et me dit juste que j’ai un controleur Save VGA… donc meme ca je peux pas. alors dans l’attente, j’ai redemonté, reventilé, replacé les conducteurs thermiques, mais bon… Frets on Fire ne peut toujours pas tourner… (a croire que tous se liguent pour me faire bosser) :slight_smile:

Tiens moi aussi j’ai un portable qui me fait ca depuis 3 semaines…C’était juste pour dire que j’étais solidaire et qu’accessoirement, quand je lance un jeu , ca se calme.
Alors je quitte et je suis à peu pret tranquille pendant 1/4 d’heure.

Hello all…
Gros UP en forme d’énigme…

Résumé des épisodes précédents : je n’ai cessé de voir l’affichage se détériorer depuis le post posté (oui, je sais, c’est lourd) et j’étais résigné a voir au maximum 12 icônes sur mon bureau.

Mais un jour, d’un coup d’un seul, après redémarrage, je vois ma résolution passer de 640x480 a 1024x768, et des couleurs 4bits aux 32 bits (avec moins de traits bleus et roses qu’avant, en bonus!). Là, je me dis ‘Soit’.

Passe une semaine, et, de retour de week-end, je redémarre, et BzzZT, retour a l’affichage 640x480x4bits, sans que j’aie rien touché, a part une mise a jour Mac-café.

La seule pensée qui m’a traversé l’esprit est : ‘Ce que le Dieu des Cartes Graphiques donne, le Dieu des Cartes Graphiques le reprend un jour.’.
Mais j’ai pensé que des cerveaux avertis déjoueraient peut-être les plans de ce machiavélique individu transcendant ma 6800Go (plus du tout) toute neuve!

Voilà l’histoire, en espérant trouver une réponse histoire de patienter en attendant le choix et la commande de mon futur laptop (foutues fenêtres d’achat repoussées)

Merci!

La derniere fois que j’ai eu des merdes d’affichage comme ca, c’etait le ventilo de ma CG qui etait mort, et donc la carte chauffait, provoquant des artefacts.
J’ai changé le ventilo, et c’est reparti. J’ai eu du bol, la CG n’a jamais chauffé assez pour griller.

[quote=“cben76, post:11, topic: 46584”]La derniere fois que j’ai eu des merdes d’affichage comme ca, c’etait le ventilo de ma CG qui etait mort, et donc la carte chauffait, provoquant des artefacts.
J’ai changé le ventilo, et c’est reparti. J’ai eu du bol, la CG n’a jamais chauffé assez pour griller.[/quote]

Ben c’t’a dire que mon ventilo a toujours tourné à fond (transportable anciennement puissant), et que j’ai même surélevé mon laptop au cas ou, depuis la catastrophe… Donc je crois pas que ça puisse avoir influencé grand-chose…

Mon vieux thinkpad pourri me fiat dire qu’il se peut aussi que la nappe qui relie l’ecran à la CG peut etre fatiguée.

C’est en tout cas le gros soucis de mon bon vieux thinkpad… J’ai des traces violettes et de la solarisation si j’utilise le bon terme… (a verifier) comme une photo 32 bis affichée en 16, avec des gros problemes sur les degradés, des fois aussi l’affichage n’est plus parfaitement aligné et ça donne une effet “Canal+ sans decodeur” du plus bel effet…

Ma solution, jouer avec la charniere de l’ecran, ouvrir a fond, presque fermer, parfois appuer sur le bord de l’ecran en bas ou autour.

Ca soulage le probleme de mon coté. Après… J’ai acheté un PC de bureau neuf d’occason de chez Stan.
Et le PC portable sert quand j’ai besoin de mobilité…Enfin, dans la limite des 2 metres de mon alim, car si j’essaie de me passer des fils, bah je dois me passer du PC… Coupure immediate, meme pas le temps de donner un signal baterrie faible…

Bref, essaie de jouer un peu avec ta charniere, ouvre le doucement en entier, si ça ne bouge pas du tout, laisse tomber, tu risquerait peut etre de faire plutôt pire que mieux.

Volà, avec le bonjour de mon thinkpad !

[quote=« PierrotLeFou, post:13, topic: 46584 »]Bref, essaie de jouer un peu avec ta charniere, ouvre le doucement en entier, si ça ne bouge pas du tout, laisse tomber, tu risquerait peut etre de faire plutôt pire que mieux.

Volà, avec le bonjour de mon thinkpad ![/quote]

Bon, plein d’entrain, j’ai essayé ta technique… Mais non, ça n’a rien changé^^

Et entre le moment ou ca merdait vraiment, et le moment ou ça s’est un peu amélioré, y’a eu qu’un redémarrage, idem pour le passage du bon au mauvais :slight_smile:

Ca reste mystérieux…