[CG] SLI GTX 670 non exploité

Bonjour à tous,

Suite à une longue histoire que je ne détaillerai pas ici, je me suis retrouvé avec un SLI de GTX 670. Or, depuis que j’ai installé la deuxième carte et le pont, je n’ai pas daugmentation de framerate.

D’après ce que j’ai lu sur la toile, ça dépend beaucoup du jeu concerné, donc je me suis rabattu sur Battlefield 3 pour faire mon test car celui-ci bénéficie apparemment bien du SLI. Malheureusement, toujours le même soucis, je tourne le jeu à 55-60 fps à fond exactement comme en mono gpu.

J’ai donc essayé de trouver un software pour vérifier l’utilisation de la carte graphique. je me suis rabattu sur HWinFO64 et celui-ci indique qu’un gpu est utilisé à 80% et l’autre à 15%.

J’ai donc fouillé sur le net. J’ai trouvé pas mal de topic sur le problème. Certains affirment que le CPU peut brider le SLI. J’ai un core i7 860 et d’après ce que j’ai lu, ça ne devrait pas brider le SLI de 670. J’ai ensuite lu qu’on pouvait modifier un paramètre dans le panneau de configuration nvidia dans “gérer les paramètres 3D” en sélectionnant dans mode de rendu SLI: forcer le rendu d’images alternatives 1 ou 2. J’ai essayé mais celà fait juste chuter mon framerate à 10 images par secondes. J’ai encore lu que le port PCI express était peut-être mal reglé ( en x8 à la place de x16). J’ai donc lancé GPU-Z pour vérifier car il contient un test qui permet de savoir si le reglage sur x8 est temporaire pour économiser et quand je lance le test, il indique x16 pour les 2 cartes. J’ai enfin lu que l’activation de l’usb 3 ou du sata 3 pouvait brider les ports PCI express mais je n’ai trouvé aucune option dans le bios pour désactiver, sachant que la carte n’a pas d’usb 3 mais bien du sata 3. Je précise que je possède une Asrock P55 deluxe.

N’arrivant pas à savoir que tester d’autre, je viens sur le forum pour demander l’avis de connaisseurs.

Merci d’avance

Sur ma carte (Asus) le fait de choisir le Sata 3 dans le bios fait automatiquement baisser les Pci en x8 ; sans aucune mention d’alerte…
Regarde à quel endroit du bios tu pourrais revenir en Sata 2.
Et sinon, c’est quoi la référence exacte de la carte (pour aller regarder plus précisément dans le manuel) ?

Essaye d’activer l’indicateur visuel SLI. Tu trouveras ça dans le panneau de config nvidia. Plus d’infos sur son utilisation sur le site nvidia.

Et puis regarde si l’anticrénelage SLI est actif (procédure ici). Si c’est le cas, désactive le car ce dernier coupe le SLI et n’apporte pas de gain de performance : il sert juste à optimiser la qualité de l’image sur certaines configs.

Pour finir ta carte fait du 2x8 en PCIE lors d’un branchement SLI (cf le manuel). Toutefois les performances entre une configuration en 2x16 et 2X8 sont minimes si tu joue avec une résolution inférieure à 2560x1600 (cf source) donc ton problème ne vient pas de là.

Merci à tous les deux pour vos réponses.

Je n’ai aucune option dans le bios qui parle du SATA 3. Le modèle des deux GTX est: http://www.pny.eu/pr…-670-PCI-E-2Go/

J’ai activé l’indicateur visuel SLI. La barre verticale se remplit notamment lorsque je regarde un paysage au loin et reste à moitié remplie lorsque je suis en intérieur ou dans un endroit moins fourni.

Je ne possède pas d’option d’anticrénelage SLI. Dans le menu paramètres 3D, j’ai:

Anticrénelage - FXAA: Désactivé
Anticrénelage - correction gamma: Activé
Anticrénelage - mode: contrôlés par l’application
Anticrénelage - réglage: contrôlés par l’application (l’option est grisée)
Anticrénelage - transparence: Désactivé

et dans le profil de Battlefield 3:

Anticrénelage - FXAA: Non pris en charge pour cette application
Anticrénelage - correction gamma:utiliser le paramètre global (Activé)
Anticrénelage - mode: utiliser le paramètre global (contrôlés par l’application)
Anticrénelage - réglage: utiliser le paramètre global (controlé par l’application)
Anticrénelage - transparence: utiliser le paramètre global (Désactivé)

Putaiiiiiiiiin, mon grammar nazi intérieur est en train de péter une case :gun: :blamblam: :rantin:

Sinon t’as essayé de virer le driver et de réinstaller la dernière version?

Bon si tu as la barre verte c’est que le SLI fonctionne. Mais pour info si ta synchro verticale est activée sous BF3 c’est normal que tu plafonne à 60 fps. Pour aller au delà il te faut le désactiver et si ton écran est un peu lège ça va te piquer les yeux ;

Sinon comme te le suggère Glasofruix, as-tu checké les derniers drivers ?

C’est corrigé.

J’ai désinstallé et réinstallé la carte. Je suis en 306.97, aucun changement.

Sur battlefield, je monte des fois à 70 fps dans certains environnements mais ça correspond exactement au framerate que j’avais avec une seule carte. Et avec la synchronisation verticale, je ne devrais jamais descendre en dessous de 60 fps avec cette config,non? Je fais tourner guild wars 2 à 45-55 fps, Tribes ascend à 50 fps, Borderlands 2 entre 30 et 55 fps, Starcraft 2 entre 80 et 95. Ce ne sont pas des chiffres d’un sli de GTX 670,non?

Effectivement, ce sont les chiffre d’une GTX280 ca :slight_smile:

WTF ??? C’est vrai ce truc ? Parce que je viens de changer de PC et donc j’air 2 disques en SATA 3. J’ai une CM ASUS P8Z77-V, je suppose que le sata 3 est activé par défaut… En lançant CPUZ, ça doit donc m’indiquer que je suis en 8X ?

C’est même pire, car c’est rien = 16x et ensuite Sata 3 OU USB 3 = 8x.
Mais c’est sur une P7 ; pour la P8 je ne sais pas.

Quelqu’un a d’autres suggestions?

Regarde éventuellement du côté de l’alim et de la consommation. Il se peut que la seconde carte n’est pas assez de jus pour fonctionner a plein régime.

Après si les 2 cartes sont vraiment fonctionnelles, là je sèche.

Jveux pas etre mechant hein, mais jette ou revend tes cartes et prends en une grosse. Le SLI c’est quand meme un gros appeau a emmerdes.

Le P55, c’est du 8x/8x obligatoire en SLI et si ton CPU est @stock, pour moi, tu es clairement CPU limited (surtout avec deux 670!).

Essaie le benchmark de Battleforge avec puis sans SLI et donnes nous tes résultats.

Au fait, as-tu vérifié les propriétés Physx dans le panneau de config Nvivi, des fois que tu aurais mis la deuxième carte en Physx dédiée?

Merci pour vos réponses

Mes résultats du Benchmark Battleforge:

Avec SLI:

  • FPS Moyen: 118.9
  • FPS Minimum: 4.7
  • FPS Maximum: 203.2

Sans SLI:

  • FPS Moyen: 80.2
  • FPS Minimum: 5.7
  • FPS Maximum: 195.1

Je ne sais pas comment vérifier celà, pour information j’ai une Antec - High Current Gamer HCG-900

38FPS de plus en moyenne avec SLI, donc le SLI fonctionne. Ca sent la limitation CPU effectivement :]

Ca ne vient clairement pas de l’alim en tout cas, ça c’est certain. Je rejoins Ana-l pour le coup : le SLI n’est pas synonyme de performances doublées, loin de là. Au vu de tes chiffres sur le benchmark ton SLI fonctionne, c’est juste que tous les jeux n’en tirent pas nécessairement parti. A part jouer à kikikalaplugrosse il vaut mieux privilégier les solutions mono-GPU, c’est moins d’emmerdes.

Bon bah Battleforge c’est justement un des rares jeux où les FPS sont doublés en SLI jusqu’au 1920/1080.

Conclusion : CPU limited…

Il te reste donc 2 solutions si tu veux vraiment profiter de ta deuxième CG :

  • OC le CPU comme un porc (si tu as le ventirad qui suis parce que le SLI ça chauffe déjà pas mal), à la louche 4Ghz minimum,
  • ou changer de plateforme (donc mobal + CPU) en passant sur du X58 minimum.

Ou encore revendre la deuxième CG et oublier le SLI :wink:

Euh…y’a quoi de plus gros ou meme d’approchant un SLI de GTX 670 ?? Me semble que c’est la cart e 3D la plus performantes actuellement donc si le bonhomme en 2 je voie pas comment il pourrait avoir ne serait-ce qu’une puissance équivalente ?

Que le SLI soit une arnaque en update de PC en fin de vie je suis parfaitement d’accord, par contre je voie pas ce qu’on peux faire de mieux qu’un SLI de GPU haut de gamme.

Une GTX680, 690, ou pour les pires, un quad SLI.
Bref, en configuration monocarte, ya mieux que la 670. En multi GPU mais monocarte aussi, ya des trucs tres bien.Et au pire, ya encore plus puissant qu’un simple DUALSLI.