[CG][Temp?]Artefacts et plantages sur 6600GT

Bonsoir à tous,

Je m’adresse aujourd’hui à vous car je perd mon latin devant les problèmes de ma CG.

Voici le contexte :[ul]
[li]GeForce 6600GT 128Mo PCIe Point of View datant de août/septembre 2005[/li][li]MB MSI K8N Neo4 Platinium avec ventilo de chipset limité à 3500 trs/min[/li][li]tour Antec Sonata[/li][li]Windows 2000 Pro SP4[/li][li]Drivers NVidia 7.8.0.1 de août 2005[/li][li]Température CPU : 40° ; tour : 35°[/li][/ul]Déroulement du problème :[ul]
[li]Au début, tout allait bien, mais je trouvait ma CG un petit peu bruyante.[/li][li]Je remplace donc mon ventirad d’origine par un VF700 AlCu de Zalmann (courant mars/avril)[/li] -> dès que je lançais une appli 3D, artefacts abondants puis écran noir et freeze dans la foulée.
-> même après reboot, température de CG élevée
-> conclusion : j’ai dû me chier dessus en mettant la pâte thermique, à remplacer ASAP
[li]pâte thermique fournie remplacée par de la Arctic Cooling que j’avais en stocks début juin[/li] -> fonctionnement nominal jusqu’à il y a deux jours
[/ul]Symptômes :[ul]
[li]depuis, artefacts d’abord légers puis augmentant plus ou moins vite sous EVE (pas essayé d’autres applis)[/li][li]température core GPU d’après les drivers NVidia: 40° au boot, ~50° en idle, monte très vite jusqu’à 75° avec EVE. Je n’ai pas osé pousser l’expérience. Les températures boot et idle me semblent identiques à celles présentes juste après le changement de pâte thermique.[/li][/ul]Les questions : qu’est ce qui foire ? On dirait un problème de température, mais dans ce cas pourquoi ça a fonctionné un temps parfaitement ? Est-ce que j’essaye de remettre le ventirad d’origine pour voir ce que ça donne ? Que faire pour réparer ? Les loutres vont-elles conquérir le monde ?

(et par pitié, me dites pas qu’elle est grillée et qu’il faut changer, c’est carrément pas le moment…)

ventilo toujours mal fixé ou pâte thermique mal étalée ou en trop grande quantité je pense

A part remonter le ventirad je vois pas trop. Vérifie que le contact se fait bien, et serre bien le rad (pas comme un brute non plus hein).
Sinon récemment j’ai aussi eu un problème du genre avec ma CG: T° normale en idle mais qui grimpe en flèche en full: en fait il fallait mettre un couche épaisse de pate thermque pour que le contact se fasse bien (normalement faut en mettre le moins possible quasiment…). Depuis c’est rentré dans l’ordre.

Et essaie de l’AS5 au lieu de la pate fournie.

La pâte fournie par Zalman est bonne, ça doit pas venir de la. Et 75° pour un gpu c’est pas si élevé que ça (comparé à une 6800GT à 60° en idle…)

75 c’est clair que c’est loin d’être énorme, mais ca devrait peut-etre monter moins avec un VF700 non ?

en 12v peut-être, mais s’il est en 5v c’est possible. La carte est overclockée?

woooo 75° C o_o (bon là t’as peur normalement)

nan sérieux y’a un truc qui cloche. J’ai une 6600 GT agp, le meme zalman vf700 et ma CG plafonne a 62° full burn tout ça youpi…

passe un coup d’alcool 70 sur le pad du zalman, plaque le a ta CG apres avoir étalé une fine couche de pate et rajouté une pitite noizette au centre pour la forme, pour que a s’etale avec le pad du zalman

c’est pas “trop” et c’est efficace
mate les clock freq / mem frequency avec Ati Tool ou tout autre truc qui permet de checker et changer ça.

Coldfire > non non, ventirad bien fixé, couche de pâte correcte.

Lupuss > ventilo en 12V, effectivement, et CG non-overclockée (ou alors overclockée d’usine).

Ravine > j’ai suivi ta procédure ce matin : démontage, nettoyage au distillat de pétrole (encore plus efficace que l’alcool à 70 pour retirer la pâte thermique), séchage, fine couche et noisette.

Résultat après redémarrage : 48° au boot, en charge avec EVE en fenêtré j’oscille entre 70 et 90, avec une stabilisation autour de 80-85. Par contre, pour l’instant, pas d’artefacts.

J’attend de voir ce que ça donne sur la durée… Si ça se remet à déconner, j’essaye de remettre le ventirad d’origine. Je ne voit guère d’autre solution.

Oui mais non.
C’est largement dans la gamme supportée par ce bousin. J’aurais peur pour mon CPU, mais Nvidia ne semble pas se soucier outre mesure de temperatures en deca de 100° pour ses GPUs.

Mais on est d’accord: ca fait quand meme peur comme température. Si je pouvais, à un prix raisonnable, ramener la temp à 50°, je le ferais. Mais j’ai trop peur de faire une connerie au passage… Et puis zut, ca sort d’usine comme ca, y’a sans doute une raison, non?

nan mais je plaisante hein, en burn test, la meme carte montait allegrement a 95/100 sur le gpu.

mais bon, c’etait mieux pour mes oreilles de passer au zalman