[CG] Ventilo qui s'arrête tout seul, ça chauffe !

Bonjour à tous,

Depuis 2 jours j’ai le ventilo de ma carte graphique Club 3D GeForce 8800 GT 512 Mo Radial Heatpipe qui s’arrête par intermittence…
Je m’en suis rendu compte à la forte odeur de plastique brulé et aux bugs graphiques (le pilote graphique à cessé de fonctionner…)

Bon quand ça arrive j’éteins le PC et souffle avec un compresseur pour refroidir et quand je rallume ca repart sans soucis.
J’ai déjà entièrement démonté et nettoyé le ventirad mais le problème persiste.
Et bien sur la garantie s’est terminée il y a 10 jours …

D’où peut venir un tel problème ?
Vu la dangerosité de la chose (ca chauffe énormément), et que le ventilo n’est bien sur pas standard, j’aurai tendance à vouloir changer la carte… Vous en pensez quoi ?

T’es essayé avec un programme de monitoring ? Je me souviens que sur une de mes précédentes ATI, le driver décidait parfois que non, pas besoin de ventiler dans un jeu, et il mettait tout à 25%. Avec Riva tuner, je mettais le ventilo a 100% quand je jouais, à la main, et plus de problème. Tu peux aussi configurer des planifications automatiques genre charge GPU = ventilo à X rpm.
En gros, regarde si tu peux lui imposer de tourner, si oui, c’est pas matériel.

Peut être en effet que le bug du driver arrête la carte, et pas l’inverse comme je le pensais, ça me parait cohérent.

Je sais qu’il existe un logiciel de tweak pour les cartes ATI, mais je ne connais pas l’équivalent pour Nvidia…
Quelqu’un sais si il en existe ?

Rivatuner ? Powerstrip? ce genre de truc.

[quote=“AcidBen, post:3, topic: 51112”]Peut être en effet que le bug du driver arrête la carte, et pas l’inverse comme je le pensais, ça me parait cohérent.

Je sais qu’il existe un logiciel de tweak pour les cartes ATI, mais je ne connais pas l’équivalent pour Nvidia…
Quelqu’un sais si il en existe ?[/quote]
riva tuner fait ça tres bien

Bon j’ai réinstallé les drivers nvidia et le souci ne s’est pas représenté, à priori le soucis venais de là.
Je ne pensais pas qu’un bug du driver pouvais arrêter la ventilation de la carte…

Merci pour vos réponses :smiley:

[quote=« AcidBen, post:1, topic: 51112 »]Bon quand ça arrive j’éteins le PC et souffle avec un compresseur pour refroidir et quand je rallume ca repart sans soucis.
J’ai déjà entièrement démonté et nettoyé le ventirad mais le problème persiste.[/quote]

:smiley:
Check des drivers + réinstall même si c’est déjà le bon, c’est presque le premier truc à faire avec une panne matériel. Je dis presque pour pas dire premier et me retrouver avec un exemple faux.

Au moins t’as pas eu le temps de cramer ton matos :smiley: