Changement de config, P4 ou Athlon 64 ?

je vais bientôt changer de config (juste CPU/CM/RAM) et j’hesite beaucoup entre

un P4C 2.8 Ghz pour le cpu/Asus P4C800 deluxe et 512 Mo de ram en dual channel
VS un athlon 64 3000+/pour la CM la je sais pas du tout par contre … pour la ram une barrete de 512 vu qu’il gere que du single channel

concernant l’athlon 64, vaut il mieux attendre le dual channel vers avril ?

Ce message a été édité par KayL le 26/02/2004

[quote]un P4C 2.8 Ghz pour le cpu/Asus P4C800 deluxe et 512 Mo de ram en dual channel
VS un athlon 64 3000+

Athlon 64.

[quote]pour la CM la je sais pas du tout par contre …

Du VIA K8T800. Y'en a chez Asus, MSI et Abit.

[quote]concernant l’athlon 64, vaut il mieux attendre le dual channel vers avril ?

Ca sera kif kif coté perfs, vu que le cache passera de 1 Mo a 512k. Mais est ce que ca vaut le coup d'attendre le nouveau socket ? Ca c'est une autre question.

perso je conseillerais plutôt le p4c 2.8… l’ hyper threading c’est cool et en plus ce proc s’o/c relativement facilement…à moins que tu recherches les perf dans les jeux, dans ce cas là, athlon 64 c’est mieux, en général il te donne plus de frame par seconde, tout dépend si t’es un joueur ou un travailleur

[quote]perso je conseillerais plutôt le p4c 2.8… l’ hyper threading c’est cool et en plus ce proc s’o/c relativement facilement…à moins que tu recherches les perf dans les jeux, dans ce cas là, athlon 64 c’est mieux, en général il te donne plus de frame par seconde, tout dépend si t’es un joueur ou un travailleur [/quote]un peu des deux avec un plus gros penchant pour le jeu, je suis pas à 3 secondes de compilation quand je fait des exo de c++ (surtout vu les petits prog qu’on ecrit, c’est pas de la grosse compilation)

sinon concernant les cartes méres Athlon 64, les perfs se valent entre elles ? une a conseiller plus specialement ?

Comme tu es joueur, je crois que le choix est déjà fait. La question est surtout de savoir si tu comptes upgrader à l’avenir ou non. Si oui, attends le socket 939, sinon, tu peux acheter maitenant sans soucis, je pense.

[quote]sinon concernant les cartes méres Athlon 64, les perfs se valent entre elles ? une a conseiller plus specialement ?[/quote]Sachant que le contrôleur mémoire est a même le CPU, il n’y a plus vraiment de différence entre tel où tel chip pour A64. Maintenant il faut choisir ta carte mère en fonction des fonctions (c’est beau non?) qu’elle embarque  (RAID, GigabitLAN  etc…) et de la qualité du fabriquant (Mise a jour BIOS fréquente, SAV etc…) après c’est une question de préférence…

Actuellement, pour Athlon 64, le Via est meilleur que le nForce.
Sinon, il me semble que l’AThlon 64 dépasse quand même un peu le P4 2,8C (pas de troll, hein).

j’veut affoler personne masi l’athlon 64 3000 est cadencé à la même vitesse que le 3200 et n’est pas si loin de ce processeur en performance. donc pas si loin du P4C 3.2 ghz.

à confirmer toutefois mais quasi certains de la chose.

la difference entre un A64 3000+ et un 3200+ vient du cache L2 qui est de 512 Ko sur le 3000+ et de 1 Mo sur le 3200+, ca doit pas faire grande difference en 32 bits mais quid des perfs en 64 bits ? (oui je sais on saura pas avant un moment)

par contre sur les sites de vente en ligne, soit le proc est pas chere et la carte mere est chere ou inversement, ou alors ils sont en rupture de stock de processeur, certain site annonce même “précommande”  et j’ai pas envie de faire 3 commande sur 3 site differents pour avoir mes 3 pieces …

mais bon avoir un athlon 64 me permettrai de faire joujou avec windows 64 bits beta

je fais un mega up sur mon topic car j’ai des questions (bon ok une …)

  1. vu le prix de la ram de qualité (style samsung) est ce que mettre temporairement de la PC2100 noname serai franchement prejudiciable pour les perfs ?

  2. pourquoi caf est il si méchant avec ses screen de Wow ?
    Ce message a été édité par KayL le 08/04/2004

Oui, je pense, là à priori, vu la bande passante en moins…

[quote]1) vu le prix de la ram de qualité (style samsung) est ce que mettre temporairement de la PC2100 noname serai franchement prejudiciable pour les perfs ?[/quote]Tu sous entends que tu as déjà de la 2100 et que tu veux attendre pour racheter de la 3200 ? ou que tu veux acheter de la 2100 en attendant ?

Si c’est le premier cas, oui, tu vas perdre. Est ce que tu vas survivre avec quand meme ? Je pense.

Si c’est le second c’est une super mauvaise idée.

[quote]Tu sous entends que tu as déjà de la 2100 et que tu veux attendre pour racheter de la 3200 ? ou que tu veux acheter de la 2100 en attendant ?

Si c’est le premier cas, oui, tu vas perdre. Est ce que tu vas survivre avec quand meme ? Je pense.

Si c’est le second c’est une super mauvaise idée.[/quote]c’est bien le premier cas, bon finalement je crois que je vais quand meme prendre de la PC3200, j’ai vraiment pas de bol à chaque fois que je change de config faut que le prix de la ram s’envole