Changement de PC d'une licence WinXP OEM: Possible ou pas?

Pour faire court sur l’intro myLife, j’ai décidé de me séparer de mon vieux portable ASUS après 5 ans de bons et loyaux services.

Mon choix s’oriente vers Dell, et en particulier vers le Vostro 1500. Etant donné que c’est un portable à destination des entreprises (en théorie), Dell me fait la gentillesse de me laisser choisir entre win XP et win Vista. Plusieurs connaissances m’ont déconseillé de passer à Vista, mais j’ai tendance à préférer, si possible, avancer dans le grand cycle de la vie des OS Microsoft malgré les mauvais retours sur Vista en termes de performances.
Et là, je me rends compte que sur mon ancien portable ASUS, j’ai une licence OEM win XP home, donc si je pouvais prendre Vista Home Premium avec mon nouveau portable, et toujours tourner si besoin est avec mon XP home du vieux portable, ça serait top.

  1. Ma (première) question est donc: est-il légalement possible d’installer le win XP Home de mon ancien portable sur mon nouveau joujou, sachant que c’est une licence OEM ? (qui nécéssite donc l’achat d’un nouveau matériel pour pouvoir être acquise, mais cela la lie-t-elle à ce matériel pour autant ?). NB : il est évident que si j’utilise la licence sur mon nouveau portable, je ne l’utiliserai plus sur mon ancien.

  2. Ma deuxième question: l’upgrade pour avoir un HDD 7200 trs/min sur le vostro 1500 est à ~90€. Or, c’est plus cher que le prix ici d’un seagate 160Go 7200 (modèle 2"1/2 of course). Du coup, c’est plus intéressant pour moi d’acheter un 7200 tr/min séparément et de le monter sur mon portable (tout en mettant l’ancien HDD dans un boitier, j’aime pô gâcher). Du coup, ma question pour ceux qui ont déjà roulé avec du Dell : Le windows dans les packages Dell vient-il sur CD séparé ou bien est-il uniquement sur le CD de restauration système ? Dans ce deuxième cas, est-ce possible d’installer le windows du CD de restauration Dell si on a changé le disque dur ? (normalement oui, je ne vois pas pourquoi Dell empêcherait cela, mais je préfère être sûr).

  3. Si vous avez des opinions assez tranchées du genre “laisse donc tomber XP, c’est totalement has been” ou bien “n’installe qu’XP, Vista has no future”, je suis preneur, mais à condition d’avancer un minimum d’arguments permettant la non fermerture anticipée du thread pour cause de dérive trollesque.

Non.

ca depend des modeles (et la t’es bien emmerde :)). Ceci dit, tu dois pouvoir sauver la partoche de resto ailleurs et la remettre dans le nouveau…

Install linux :crying:

LoneWolf
Je plaisaaaaante (pour la 3 seulement hein :cry:)

Pour la 1) en plus du caractère légal de la chose, faut voir si « techniquement » c’est possible. Par exemple chez Dell, le CD ne se lance que sur le Dell… Check du bios je crois.

Pour la 2) je dirais que ca devrait passer vu que dans mes souvenirs c’était qu’au niveau du bios (en gros vérifie uniquement qu’il s’agit bien d’un Dell et pas d’un tartenpion d’en face). Sinon pour le DD je recommande quand même d’acheter direct celui de dell sinon la garantie… :slight_smile:

Pour la 3) Vista pas eu à m’en plaindre jusqu’à présent. Gaffe quand même à tes périphériques externes s’ils sont un peu anciens… Certains f… constructeurs n’ont pas porté les drivers (Merci Philips pour ma webcam hein…) Et puis faut voir aussi les logiciels que tu utilises… Certains n’apprécient pas trop Vista… Après sur des freeware tu a de bonne chance de trouver une version Vista compatible.

D’ailleurs je me pose une question (pas forcément HS), lorsqu’on achète une licence Vista, ça donne pas le droit d’installer les versions précédentes de l’OS (XP en l’occurence) ?.. Ou c’est un truc réservés aux entreprises ? Si c’est possible ça te permet de faire un roll back au cas où…

légalement non, dans la pratique oui, tu fais l’activation par le robot microsoft au téléphone (appel gratuit).
recepere la clé licence sous ton portable, et install xp avec un CD XP EDITION OEM (pro ou home), si tu n’as pas ce cd, tu peux le demander à un copain :).

  • si c’est des cd/dvd de restaurations, pas de soucis (les constructeurs ont tendance de plus en plus a se diriger vers cette solution, surtout depuis vista, qui mange bien 6go en partition de restauration).
  • si c’est dépendant d’une partition de restauration, t’es emmerdé. mais rien de grave, tu peux toujours copier l’ancien dd vers le nouveau à coup de commande « dd » sous linux :crying:

Vista, faut au moins 2go pour être à l’aise. et si tu as des applications professionnelles qui tournent uniquement sous XP, t’auras pas le choix…
Sinon, je dirais (bon spa trop légal, mais celà reste toléré) : utilise le VISTA fournit avec ton DELL, et si ca te plait pas, prend la licence OEM de ton ancien ASUS, à condition que celle ci ne soit pas encore utilisée sur ton ASUS (problèmes de double activation toussa) tout en sachant que tu ne respectes pas la CLUF (c’est selon ta conscience). Mais tu pourras toujours faire tes màj normalement (l’utilisation de ta licence OEM est tolérée si tu ne l’utilise plus sur ton ancienne machine. et puis c’est pas MS qui viendra vérifier chez toi … du moment que ca s’active correctement, ils sont heureux).
Comme ca tu gardes une licence VISTA légale que tu pourras réutiliser le jour ou une appli spécifique utilisant une API vista t’obligera à migrer.

Personnelement je tourne sous la licence VISTA fournit avec mon portable. J’en suis satisfait.
Quand on a la memoire pour faire tourner ce gouffre à ram, on en est satisfait, sans plus. C’est pas vraiment une révolution vista. D’où les avis négatifs sur cet OS.
Toutes mes applis fonctionnent sous vista. ainsi que tous mes périph (la période drivers béta à gogo des 6 premiers mois de vista est enfin passée).
J’ai gardé vista principalement pour la gestion de l’alimentation qui est bien plus poussée qu’XP, c’est un vrai + pour un portable. J’aime bien aussi le mixeur audio, on peut regler le volume pour chaque appli depuis cette interface. La nouvelle gestion des modes de présentation (sortie vga). Le windows update enfin indépendant d’IE. La découverte des réseaux plutot efficace. La possibilité de déplacer chacun de tes dossiers utilisateurs (bureau, images, videos, documents, etc) où tu veux. La recherche intégrée dans l’explorateur (à la spotlight) (on peut aussi réduire l’activitée de l’indexeur qui aura tendance à te faire pas mal swaper lors de tes premiers boot.).
Maintenant j’attends les nouveautés qui vont arriver avec windows server 2008 et vista dans un domaine.

Bon shopping

Juste une précision pour le dd, dell accepte que l’utilisateur enlève le dd lors d’un renvoi sous garantit pour une autre panne afin de ne pas tout réinstaller (m’est déjà arrivé pour un changement de clavier) donc a priori le fait de mettre ton dd bien à toi ne fera pas sauter la garantie.

Sinon attention, un 7200 tr c’est bien, mais sur batterie tu risques de perdre un bout d’autonomie. Penses y au cas ou.

J’ai le vostro 1500 avec un 7200 rpm et effectivement l’autonomie a l’air d’en prendre un coup. Mais bon par contre ça reste relativement correct : avec la luminosité à fond et un peu de compilation / surf (wifi) / video, minimum 2h avec la batterie 6 cellules et 3h00 avec la 9 cellules sous ubuntu en mode usage normal (peut-être un peu plus sous vista).

Pour les dvd, tout est fourni séparément, donc on a un beau dvd de windows (en plus des partoches de restauration qu’on peut donc virer), Les autres drivers/logiciels et trucs dell sont sur des CD séparés.

Si t’as des questions plus précises sur le produit, n’hésites pas :).

[quote=“astrojojo, post:6, topic: 46850”]J’ai le vostro 1500 avec un 7200 rpm et effectivement l’autonomie a l’air d’en prendre un coup.
[…]
Si t’as des questions plus précises sur le produit, n’hésites pas :).[/quote]

Pour l’autonomie, c’est pas un problème vu que je vais l’utiliser comme desktop replacement.

Si maintenant tu as des infos sur le produit, je suis preneur ; en particulier, l’ecran brillant (truLife si je ne m’abuse) est-il plus mieux bien que l’ecran mat (sachant qu’ils sont au même prix). De ce que j’ai pu en voir, les couleurs sont plus flatteuses mais on se mange un peu plus de reflets. Mais y’a peut etre d’autres différences qui m’ont échappé.

As-tu eu des mauvaises surprises sur le produit ?

Sinon je sais que le Vostro a un peu un look de bunker sovietique, mais encore une fois je m’en tape sévère, il est 100€ moins cher que l’Inspiron 1520 et 300€ moins cher que l’XPS 1530 à config égale, et pour moi il n’y a que ça qui compte :crying:

Pour l’écran, j’ai direct pris un mat, j’aime pas les brillant (c’est aussi une des raisons qui m’a fait prendre un vostro qui est une des seules gammes à continuer à proposer des écrans sans truelife). Certes c’est joli dans un coin sombre, mais je trouve que ça plus fatiguant pour les yeux et surtout ça devient très désagréable à utiliser dès qu’il y a un peu de luminosité, alors qu’avec l’écran mat je peux me mettre dos à une fenêtre sans trop de problème.

Pour les mauvaises surprise, pas tellement. J’ai été surpris par le poids : il m’a paru lourd, mais ca va déjà mieux avec la batterie 6 cellules (et sans batterie ça fait presque léger) et j’ai une 8600 dedans, ca doit jouer.
La touche tab du clavier s’en allait quand je tapais dessus dans le coin bas/droite (c’est bête car je me sert souvent de ce coin pour la complétion sous linux) : un coup de téléphone à DELL, et le lendemain je reçois un nouveau clavier par ups ( C’est simple à changer, juste le fil à connecter qui est un peut trop fin, mais c’est prévu pour)

Pour le look de bunker, j’aime bien l’aspect et le toucher :).

Ah si, sous vista le disque dur claque régulièrement (apparemment il repositionne ses têtes de lecture pour cause d’économie d’énergie mais pas très bon pour le disque). On est plusieurs à avoir remarqué ça. Pas trouvé de solution sous windows, mais sous linux on peut le régler.

Sinon en plus la garantie est en J+1 avec intervention sur site, et ça c’est bien :crying:.

edit: fait attention pour le prix, il est donné HT pour les vostro !

Moi je vais ajouter mon point de vue en terme de performances.

Il y a eu beaucoup de rumeurs au début de vista au sujet de performances moindres, à l’époque ou les drivers n’était pas a jour.
Ayant 2 PC sous Vista et 1 sous XP (mon père est un anti-Vista XD). Je ne remarque aucune pertes (je ne note pas non plus en gain).

Donc si ta configuration est 100% compatible (attention les cartes nvidia Mobiles ne sont pas maintenue officiellement par nvidia, il faut aller sur le site de ton constructeur), j’opterai pour Vista.

Ma configuration Portable sous Vista :
8600M GT :slight_smile:
2Go ( pour se sentir a l’aide)
Dual Core @ 2.4Gz
et je n’ai aucun soucis

Vostro 1500 commandé sur le site de Dell Chine (T7500@2.2GHz, 2Go Ram, 8600M GT et HDD 5400 tr/min en attendant l’achat d’un 7200), avec Vista Home Premium.

Merci beaucoup à tous de vos conseils !