Changement de RAM => PC qui reboote tout seul

Situation initiale :
Carte mère : Gigabyte GA-X48T-DQ6
RAM : 2 barrettes de 1 Go de G.SKILL DDR3-1066

Tout fonctionne, mais pour augmenter la mémoire, je m’offre 2 barrettes de 4Go de Kingston 1600.
Problème, quand j’essaye de mettre sous tension, le PC redémarre tout seul au bout d’un temps aléatoire très court (entre 2 et 6 secondes). Il n’y a aucun affichage à l’écran, je ne peux pas accéder au BIOS.

Pensant à une incompatibilité quelconque, je prend la solution de facilité, je renvoie les barettes, et je prends à la place 2 barettes exactement identiques à ce que j’ai aujourd’hui, sauf que ce sont des barettes de 4Go.

Avant :
F3-8500CL7D-2GBNQ
DDR3-1066 1GB 1.5V
PC3-8500 CL7-7-7-18

Après :
F3-8500CL7D-8GBRL
DDR3-1066 4GB 1.5V
PC3-8500 CL7-7-7-18

Et là rebelotte, ce sont exactement les mêmes symptomes…
Je ne peux faire aucun essai une fois la nouvelle RAM installée, puisque je n’accède pas au BIOS.

J’ai tenté de recharger les paramètres optimisés par défaut, vérifié que tout était à Auto, rien à faire.
J’ai essayé avec une seule barette, sur tous les slots, rien à faire.

Si quelqu’un a déjà eu le tour, ça m’intéresse!

Si c’est une ancienne carte, as tu vérifié la quantité max de ram que la carte mere acceptait ?

Oui, elle supporte bien 8GB.

4 x 1.5V DDR3 DIMM sockets supporting up to 8 GB of system memory
http://www.gigabyte.fr/products/product-page.aspx?pid=2765#sp

Peut-être que la carte-mère n’accepte 8 Go qu’avec 4 barrettes de 2 Go ? Ça implique que tu doives trouver des barrettes de 2 Go dans ton entourage ou renvoyer tes barrettes pour en commander d’autres, ça peut être une solution si rien d’autre ne fonctionne.

As-tu essayé d’enlever la pile de la carte-mère après avoir changé les barrettes ? En théorie ça réinitialise les paramètres du BIOS, donc ça pourrait forcer la carte-mère à détecter les nouvelles barrettes.

As-tu essayé de contacter le support de Gigabyte ?

Un petit coup de mise a jour du BIOS n’est pas inutile dans ces cas la, ca m’est déjà arrivé.

[quote=« Moe, post:4, topic: 55653 »][/quote]

Bien vu, c’était ça!
Merci :slight_smile:

Super, je suis content d’avoir pu rendre service. :slight_smile:

Surtout que je ne croyais pas à cette hypothèse, ça paraît idiot une carte-mère qui n’accepte pas de barrettes de 4 Go. :confused:

Euh, non c’est juste super courant pour des CM un peu plus anciennes. C’est pour ça qu’il est super important de toujours vérifier les caractéristiques complètes de la RAM acceptée.

D’ailleurs là, c’était assez clair, 8 Go sur 4 slots, donc bien 2 Go par slot.

mgskull : je ne vois pas cette information sur la page de description de la carte-mère.