Changement de serveur !

Je les trouve pas seul en boite. c’est soit dans des HTPC tout plat, et donc avec un seul disque, doit deja sur une CM qui offre que deux slots SATA. Donc bof. Je cherche pas a monter un HTPC, mais un gros NAS :slight_smile:

Je suis pas expert, mais des DD 5400 RPM ? Ce serait pas mieux de partir sur du 7200 ?

Je me pose aussi la question, mais j’ai vu Glop et d’autre partir la dessus. A priori, la rapidité est bonne (dans les 140 / 150 mo/s), et consomme moins, donc plus approprié pour un serveur.
Mais je veux bien l’avis des pros, en particulier sur l’homogénéité du lot ^^

Plussoyé, D525MW installée hier soir sous un ESXi 4.1 avec 4Go aux fesses et un Hitachi 2,5" pour le stockage.
Hé bien ça gère plutôt pas mal du bulbe pour zéro bruit :slight_smile:

(Pour le détail, une Antec ISK300-65, la D525MW, 4Go de Patriot, un Hitachi 500Go, une carte GB Intel (pour pas se faire chier à faire tourner la realtek intégrée sur ESXi), le tout pour un peu moins de 300€)

Si j’ai pas la flemme je ferai un post dessus :slight_smile:

ca fait surement un tres bon HTPC, mais je veux monter un NAS :slight_smile: Et donc deux ports SATA seulement → Eliminatoire :slight_smile:

5400tr/min vs. 7200tr/min : déjà tout dépend du goulot d’étranglement… A quoi sert d’avoir du 7200tr/min si le facteur limitant c’est l’ethernet ?

En plus, la conso est plus faible avec du 5400tr/min.

Et pour finir, combien y a-t-il de clients du NAS et quelle est la nature de leur “consommation” de fichiers ? Si c’est un serveur peu chargé, par exemple si seul le PC de salon le requête pour regarder des vidéos, pas besoin d’aller plus loin qu’un 5400. Si c’est plutôt la machine centrale d’un petit système, par exemple parce que tu as un site web assez dynamique hébergé dessus (type Services + Base de données), je dirais qu’il vaut mieux aller sur le 7200.

Effectivement, ca sera pour un serveur @home, qui fait un peu de DL, serveur de fichier (video & données), mais rien de mechant. Si les 5400trs tiennent du 140mo/s, ca me va largement :slight_smile:

Et sinon, sur la config, ca vaut quoi ? Quelqu’un pour me faire un retour sur l’ensemble ?

Proc : Intel Core i3 540 - 105�?�
CM : Gigabyte GA-H55M-USB3 (Intel H55 Express) - Micro ATX - 105 �?� : j’ai pas trouvé la CM de glop sur les sites de vente FR. Y’a une grosse difference avec l’intel H57 ?
Ram : 4 go - Kingston HyperX blu 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 - 45�?�
DD Systeme : un disque que j’ai déjà.
DD Stockage :2 x Samsung SpinPoint F4 EcoGreen - HD204UI - 2 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II - 2 x 77�?� = 144�?� ==> en RAID 1 géré par la CM. J’ai pris ce disque un peu au pif. Vous en pensez quoi ?
Boitier : Cooler Master Elite RC-334 - Noir - 36�?� : pareil, pris un peu au pif. Je veux juste un boitier pratique, pas cher, bien ventilé et qui offre de la place, vu qu’il ne sera pas dans le salon, mais dans un bureau, voir dans le garage :). Ca a l’air d’etre le cas.
Alimentation : Seasonic S12II-520 82+ - Alimentation 520W - 80PLUS Bronze - 75�?� : pour la qualité de seasonic (et donc pas griller mes disques avec une alim qui part en cacahouète), et silencieuse. Mais c’est peut etre too much ?

==> Total : 510 �?�

Le gain en conso est peanuts, en bruit peut-être un peu plus conséquent, la perte de perf en disque de stockage pas bien méchante.

LDLC Danube ou Xigmatek Asgard, que je trouve moins laids (j’ai pris le Danube a cause du stock limité de Asgard).

Alim LDLC qui est sur base Seasonic, mais sans payer la marque (en revanche, délai pour avoir la 400W, j’ai dû me rabattre sur une autre moins bien pour la config de mes parents.

Sinon, materiel.net a des Corsair CX400 qui traînent (mais ne prends pas les CX430 qui puent).

Pour le CPU, pourquoi ne pas prendre un i3 de nouvelle génération ? 20% de puissance à conso égale (même si je sais que tu n’as pas besoin de puissance, c’est quand même plus pérenne).

Mbah, plutôt que de taper dans le core i3 qui te fait sortir 100�?� pour un cpu et pas loin de la même chose pour la CM (et qui de toutes façons te serviront à rien coté puissance brute vu que c’est un NAS), tu remplaces par une CM Atom récente (dans les 80�?�) et un contrôleur SATA supplémentaire en PCI/PCIe pour une trentaine d’euros…

ok, donc je pars sur ces disques :slight_smile:

ha oui, tres sympa le LDLC Danube. Je pense que je vais partir sur ce boitier.

Effectivement, elle a l’air niquel. Je change pour cette alim egalement.

heu oui, pourquoi pas :slight_smile: quels sont les i3 de dernière génération ? :slight_smile:

Effectivement, c’est pas idiot, mais si l’utilisation principale sera d’etre un NAS, il sert également de serveur pour differentes petites choses, qui peuvent evoluer dans le temps. Et vu que c’est une config que je change pas souvent, je prefere mettre un poil plus et avoir un bon proc qui va tenir la charge sur le long terme. De ce coté la, je trouve l’Atom un peu leger. La solution Atom + Carte controleur m’amene à 110 / 120 �?�.
La solution I3 + CM dans les 200 / 210 �?�. Pour 100�?�, sur 5 ans, je prefere assurer d’avoir de la puissance pour faire ce que je veux.

Mais merci à tout les deux les conseils et la revu de la config, c’est exactement le genre de retour que je souhaite !
Si vous voyez autres choses, hesitez pas, je vais commander ca debut de semaine prochaine je pense.

i3 2100 avec une CM en H67 ou H61, genre ça (et AsRock fait des bonnes CM maintenant, comme on peut le voir dans le test d’une H67).

Edit: apparemment, le H61 perd le RAID par rapport au H67, donc à vérifier selon tes besoins (je viens de découvrir l’existence du H61, si j’avais su plus tôt, j’aurais pu économiser des sous…).

Ha bin merci pour l’info, j’avais raté ca. Donc pour 10�?� de plus, clairement, je pars sur l’I3 2100.

Pour la CM, ca sera du H67 pour le support du raid1, toujours pratique. Par contre, tu partirais sur quelle CM ? (j’ai une preference pour Gigabyte, car je connais pas trop ASRock), mais y’en a un peu 40 :slight_smile: Un conseil la dessus ?

Pour le proc, ca vaut le coup de changer le ventirad, ou on peut rester sur celui livré avec le proc ?

Je n’ai aucune expérience des CM, mais ce qui ressort de 95% des tests pour l’utilisateur moyen est: MSI, ASUS, Gigabyte: pick one. Perso, je suis parti sur ça parce que la différence avec les autres en stock est de 7�?� et que je me fais avoir par le marketing d’ASUS. Ce qui diffère entre les CM: le nombre de ports SATA et USB, les chipsets audio et réseau, d’autres trucs dont je ne sais fichtre rien. Honnêtement, j’y vais un peu au pif une fois ces critères vérifiés.

Aucun test n’est définitif là-dessus. Je monte un i3 2100 dans un LDLC Danube dimanche (mais pas d’alim LDLC, une Antec Neo 400), donc je peux te donner un vague ressenti (qui j’en suis sûr sera de la forme « ça fait pas beaucoup de bruit mais je ne sais pas si on peut faire mieux »).

Ok. Je vais partir sur Gigabyte vu que je boycotte ASUS suite à des pb sur ma derniere CM :slight_smile:

En tout cas merci pour tes retours !

Du coup ma conf sera :

Proc : Intel Core i3 2100 (3.1 GHz) - 115€
CM : Gigabyte GA-H67M-UD2H (Intel H67 Express Revision B3) - Micro ATX - 97 €
Ram : 4 go - Kingston ValueRAM 4 Go (kit 2x 2 Go) DDR3-SDRAM PC10600 CL9 - KVR1333D3N9K2/4G - 45€
DD Systeme : un disque que j’ai déjà.
DD Stockage :2 x Samsung SpinPoint F4 EcoGreen - HD204UI - 2 To 5400 RPM 32 Mo Serial ATA II - 2 x 77€ = 144€ ==> en RAID 1 géré par la CM.
Boitier : LDLC Danube - Boîtier Moyen Tour LED Bleue - Noir (sans alimentation) - 29€
Alimentation : LDLC BG-400 Quality Select - Alimentation 400W ATX 12V Ventilateur 120 mm - 80PLUS Bronze - 42€ : En esperant qu’ils mettent pas 6 mois à se reapprovisionner !

==> Total : 472 €. Ca valait le coup de poster. Cette config est plus puissante et moins cher que celle que j’avais fait :slight_smile:

Tu vois autre chose ?

A part une faute de calcul, non :- (j’ai juste dit que je ne corrigeais plus les fautes de français :ninja: )

Si on veut chipoter, prends de la value RAM Corsair ou Kingston pour gagner 3�?�.

Sinon, je ne vois rien d’autre.

:stuck_out_tongue:

Super merci :slight_smile: bon, bin je vais essayer de commander tout ca. Mais l’alim est en grosse rupture :frowning: plus de 15 jours de delai. Je pense que je vais passer sur autre chose (peut etre revenir à la seasonic, j’ai toujours peur avec les alim bas de gamme de niquer mon matos …)

Les tests de CPC pour les alims sont excellents. Dans les alims peu chères de qualité est conseillée sur leur forum la Antec Neo 400C (celle que j’ai prise, donc). Je ne suis pas allé vérifier mais je suppose qu’elle a été testée par Teraboule et qu’il n’a pas dû lui trouver de défaut (ça fait beaucoup de suppositions, je sais).

Tiens, vous pensez quoi de ces disques : Seagate Barracuda Green - 2 To 5900 RPM 64 Mo Serial ATA 6 Gb/s (bulk)

Meme prix que les samsung spinpoint, mais en SATAIII ! j’ai bien envi de prendre ceux la du coup. Gengi, tu en penses quoi ?

Je pense aller chercher tout ca ce soir ou ce we :slight_smile:

bon bin voila, serveur acheté et monté. Ca tourne au poil. Windows Server 2008 R2 Std installé. J’ai commencé la configuration de l’OS.
Premier sentiment : c’est du serieux. Je suis impressionné par les progrès fait par MS sur leur serveur ! Je dois tout reapprendre, mais c’est interessant et on est pas mal guidé. J’aime bien l’idée des roles et features !

Par contre, je suis preneur de pointeur pour comprendre le fonctionnement de l’OS pour configurer ca comme il faut :slight_smile:

Glop, si tu as des conseils, je suis preneur :slight_smile:

[quote=« cben76, post:39, topic: 52348 »]
bon bin voila, serveur acheté et monté. Ca tourne au poil. Windows Server 2008 R2 Std installé. J’ai commencé la configuration de l’OS.
Premier sentiment : c’est du serieux. Je suis impressionné par les progrès fait par MS sur leur serveur ! Je dois tout reapprendre, mais c’est interessant et on est pas mal guidé. J’aime bien l’idée des roles et features !

Par contre, je suis preneur de pointeur pour comprendre le fonctionnement de l’OS pour configurer ca comme il faut :slight_smile:

Glop, si tu as des conseils, je suis preneur :slight_smile:
[/quote]

Je vais créé un post dedié pour ca, c’est pas trop la place ici :slight_smile: