[Changement d'emploi] Need conseils :o

Salut la zone,

Je sais que parmi vous, il y en a un certain nombre qui sont dans le milieu de l’info, aussi, j’aimerais vous demander quelques conseils quant à un potentiel changement de boîte. Je sais que c’est un choix purement personnel, mais je n’arrive toujours pas à trancher, donc on sait jamais, ptêt que l’un d’entre vous me donnera l’argument ultime qui me manque aujourd’hui.

En gros, je suis aujourd’hui employé depuis 4 ans dans une SSII dans le milieu du web. Mon truc, c’est le web et les zoulis choses. HTML / CSS / JS / Photoshop sont mes fers de lance et c’est ce sur quoi je bosse tous les jours.

Cette boîte a des avantages, en partie dûs au fait que ça fait un certain temps que j’y suis : horaires plutôt libres, RH plutôt sympa (nan, genre vraiment, j’ai eu 8% puis 15% en 2 ans, et j’ai un très bon feeling avec lui), TR à 8.50, un CE, un peu de participation (bon ok, quasiment rien, mais quand même), et une superbe prime de vacances, ainsi qu’une précieuse mutuelle plus qu’avantageuse puisqu’elle couvre notamment toute ma famille (pour l’instant on est que 2 mais ça va évoluer). Je fais au quotidien ce que j’aime, à savoir décliner des designs, les découper pour en faire une maquette qui claque visuellement, et enfin l’intégrer dans les outils finaux (qui change en fonction du projet du coup). J’interviens aussi en avant-vente pour valider techniquement un design par exemple, ou pour donner des conseils selon l’outil (puisque j’arrive à coupler design et technique).
Autre avantage : je peux facilement évoluer vers presque n’importe quel poste. Evoluer tout court en fait.

Les (gros) inconvénients sont : un récemment changement de direction qui fait que l’avenir est plutôt flou (même si la boîte est loin de se porter mal, entendons-nous bien), et surtout, un gel des salaires qui dure depuis 2 ans. Et cette année, je sais que je n’aurais « que » 5%, tout en sachant que je ne suis qu’à 26.5k�?�, alors que j’en demande minimum 10. Oui, je suis parti de loin (21k), et oui, je demande beaucoup, mais c’est comme ça, je me suis jaugé et au recrutement, je vaux aujourd’hui 32k.

Maintenant, l’offre que j’ai sur la table : un client « final » comme on les appelle (une boîte qui ne fait que « son » truc), un milieu qui me plaît énormément, un positionnement plutôt haut de gamme, un salaire forcément plus élevé (30k), et plein de projet dans la tête, associés à une équipe réduite (10 bonhommes).

Inconvénients :

• « jeune » entreprise (créée en 2008), qui pour l’instant ne fait que monter en terme de chiffres, et qui en est à 2 levées de fond en 3 ans, et elle veut monter à 20 personnes d’ici la fin 2011. Genre « startup » donc, avec système de stock options et qui peut potentiellement se casser la gueule dans 6 mois comme dans 3 ans, voire jamais (pour l’instant je suis assez confiant), et se faire finalement racheter par un gros compte.
  • pas de mutuelle, pas de RTT il me semble, et prendre des congés à l’air plutôt hard. Le DG a l’air plutôt « on bosse ici, on se touche pas la nouille » (ce qui est pas plus mal, 'tention),
  • emplacement plus que discutable (plein centre de la ville, donc bouchons assurés every fuckin’ day) (aujourd’hui, je suis à 35 minutes de chez moi, demain à 1h la plupart du temps, car rentrer en plein centre, c’est suicidaire.
  • horaires forcément plus hard (petite boîte en expension, donc faut donner de sa personne bien plus qu’en SSII), donc les soirées et les WE, y’en aura,
  • autre inconvénient, le fait de faire « toujours » la même chose. En gros je vais façonner leur site comme ils l’entendent, mais au delà de ça, quand ce sera fait, je ne sais trop sur quoi je pourrais m’exercer sinon faire de la maintenance, même si ils ont plein de projets en tête. En plus, on m’a dit que je ferai de l’emailing, j’ai pas envie que ça devienne mon quotidien, même si ça a pas l’air d’être le but à première vue.

Après, le service proposé m’a l’air prometteur, donc ça me plaît (sinon je me poserais pas la question :P), mais j’arrive pas à me décider. Le risque, c’est que ça fonctionne pas, et que je me tape 1h de route le matin et la même le soir. L’idée, c’est dans 1 an ou 2, on va certainement faire un +1 en famille. Le risque en vaut la chandelle financièrement, car quelque part, car si le service explose, c’est tout bénef’.

Le pendant de tout ça, c’est qu’aujourd’hui, j’ai une situation, je suis à l’abri de l’emploi que j’ai (non, genre, vraiment, je suis le seul à faire ça là où je suis, donc ça les fait bien chier que je me casse), et je suis plutôt libre quant à mon boulot, j’ai mes congés, mes RTT, ma mutuelle, mes petits avantages, et surtout mon petit confort (genre j’ai mon club de sport auquel je suis bien habitué qui est à 5 minutes, je peux demander un truc, je sais qu’on m’écoutera, etc).
Mais j’ai un salaire de mairde qui mérite plus selon moi (je fais le double du boulot du petit nouveau qui a ptêt un bac+5, mais qui en glande pas une, pour 5k de moins). Oui, j’ai demandé plus, mais la DG préfère à priori embaucher un newbie et le former pendant 1 an que m’augmenter, car au delà de 5%, c’est plus qu’exceptionnel.

Donc voilà, merci pour vos retours, et n’hésitez pas pour d’éventuelles questions. Je ne préciserai pas les noms de boîte par soucis de discrétion of course :slight_smile:

De mon côté, je dirais "MER IL EST FOU"
La différence de salaire 26.5k*1,05 = 27,8k et de l’autre côté 30k.
CA se joue donc à 2200 euros sur l’année.

De cette différence de 2200 �?�, tu sous-traits : la mutuelle “pour toute la famille”, que deviennent les TR ? ça represente environ 170 �?� par mois (bon 85 côté entreprise, mais ça fait 1020 �?�) ET SURTOUT !
Les RTT, les horaires libres, la facilité à prendre des congés, 50 minutes de transport en moins sur la journée.

Dans un domaine différent, je suis passé de 35h/sem, payé à l’heure, je faisais souvent 40-50h, mais c’était payé. à 39h sèches, pas de RTT, un parcours du combattant pour avoir des vacances/une journée, et recemment je suis passé de 15min à pied à 30min de metro.

Bah franchement. Je préfère perde un poil en salaire, et garder mon temps libre (surtout si ta famille va vers la croissance, autant que tu ais du temps à passer en famille) Tant que ce boulot te plait, restes-y, si ça venait à ne plus être le cas, étudie bien les offres qui te proposent les mêmes avantages, ET quelque chose en plus !

Je me fais la même réflexion, la différence de salaire ne me semble pas justifier un départ d’autant que tu dis adorer ton boulot et que tu ne sais pas si l’ambiance sera aussi bonne dans la nouvelle boite. Au pire, utilise justement la différence de salaire constatée pour faire un peu pression auprès de ta RH, mais à mon sens faire passer le seul salaire avant toute une qualité de vie me semble un mauvais calcul. Enfin, après je suis de ceux pour qui le travail est avant tout un moyen de vivre et pas une fin en soit, après à toi de voir ce qui est prioritaire.

Pas grand chose à ajouter, je pense pas que tu serais gagnant, au contraire.

(woputain ! ça fait combien de temps que j’ai pas posté ici, moi ? oO)

My two cents, vu de l’extérieur : parles-en a ta DH, vois s’ils sont près a te faire une grosse augmentation pour te garder. Si oui, c’est tout benef’ : tu gardes le taf que tu faisais avec un salaire plus confortable, qui semble être le seul point faible de ton actuel poste. Si non, ben décolles.

Petit conseil si tu décides d’en parler a ta DH actuel : dis en le moins possible sur le client, et surtout pas le nom. Je ne connais pas l’ambiance de ta société, qui a l’air certes correcte, mais tu n’es pas a l’abri d’un mec du management qui prends ombrage de ton départ et décides de te pourrir la vie. De la même façon, évites de donner les points faibles de ton futur poste et les points forts de ton actuel. Ça te permettra éventuellement de négocier un plus gros salaire. Limite, si tu sens que ça peut passer, gonfle le salaire que le client final te propose.

Si tu décides de bouger chez le client final, il semblerait qu’il y ait peu de chances que ça dure jusqu’à ta retraite. Sans parler du client en lui même, il y a pas mal de facteur qui peuvent au final faire que ça coince : distance, boulot qui ne sera pas forcément intéressant, boite qui ne durera pas forcément, salaire qui ne montera pas forcément, etc. Sachant cela, je me contenterai de deux conseils:
-garde un état d’esprit chercheur d’emploi : continuer a entretenir ton réseau (Linkedin et Viadeo marche vraiment pas mal pour ça. Vraiment), regarde de manière régulières les offres d’emploi, tout ça, voir éventuellement continue a te former sur de nouvelles technique. Comme ça, si tu te rends compte au bout de 6 mois que non, s’pas possible, t’as déjà fait la moitié du boulot pour trouver un nouveau poste
-Je ne sais pas ou tu es situé, donc je ne proposerais pas le combo “voiture+transports” pour les bouchons, mais sinon, le scooter marche pas mal pour éviter ces derniers (putain, j’arrive pas a croire que je suis en train de conseiller de prendre un scooter… ><), voir même une moto si tu as les sous et le permis. Après, je ne connais pas ta vision des deux-roues.

Bien entendu, tout ces conseils sont à voir à travers le filtre de ta situation actuelle, que tu es le mieux a même de juger.

Voila, voila. En espérant t’avoir été un poil utile.

Teocali

EDIT : Crosspost avec tout plein de monde. Une remarque sur la différence de salaire. C’est vrai qu’elle n’est pas énorme, mais il ne faut pas oublier deux choses : dans sa boite actuelle, les salaires sont gelés, et vraisemblablement, ce n’est pas près de se réchauffer, tandis que l’autre, c’est vraisemblablement une boite avec un certain potentiel, donc possibilité de grosses augmentation. Et a ce sujet, sachant que les augmentations se font généralement en %, même si sa boite actuelle se dégèle, une augmentation dans sa future boite sera plus intéressante a pourcentage égale.
En plus de ça, on c’est vrai qu’une différence de 2200 euros sur l’année n’est pas énorme, dans l’absolu, mais on ne connait pas sa situation. Si ça se trouve, 180 euros de plus par mois lui permettrait de souffler plus facilement, surtout si un bébé arrive.

Bon, après, c’est vrai qu’il y a la mutuelle et les chèques repas qui jouent. A ce niveau là, je penses que Gratz est le plus a même de se rendre compte de ce qui est avantageux pour lui en terme de sousous.

On sait ce qu’on perd, pas forcément ce qu’on gagne

Même chose pour moi. La difference de salaire est pas suffisante, et surtout, ton boulot actuel te plait. Dans ta description, tes deux points noirs sont

• ton salaire, mais on voit que l’ecart n’est pas si important que ca entre les deux, surtout si on prends en compte les avantages (ca coute chez une mutuelle, c’est pas loin de 100€/mois !), donc pour moi c’est pas un argument
  • le manque de visibilité : sauf que partir dans une startup, c’est pas top en terme de visibilité :slight_smile: Non pas que ce soit pas au bonne chose de se lancer dans une petite boite, au contraire ca peut être géniale. Mais il ne faut pas se lancer dans une petite boite pour augmenter sa visibilité sur le long terme, parce que c’est tout le contraire :slight_smile:

Si t’en avais plein le dos de ton job, ca serait different, mais la, augmenter son temps hors de chez soit de 30% (trajet, amplitude horaire), pour le meme salaire voir un peu moins, alors que ta situation actuelle te plait … je suis pas sur :slight_smile:

Et rien ne t’empeche de continuer a prospecter d’autre offre. Si vous etes peu a faire ce que tu fais ou tu es, il y en aura :slight_smile:

Bon courage en tout cas pour la decision, c’est toujours stressant ces histoires :slight_smile:

Ahah.

Vu la description de la situation, je rejoins mes habiles collègues. Franchement, si ton boulot te plait, n’en change pas pour si peu. Je ne sais pas si tu as travaillé avant dans d’autres conditions, mais trouver un boulot qui convient, c’est le pied.

Perso, ça fait maintenant 4 ans que je bosse, j’en suis à 4 boîtes différentes (pas dans le même domaine, je suis dans la science, mais la comparaison me semble valable) , à chaque fois, on me propose de rester, c’est moi qui pars, parce que je ne m’éclate pas. Donc tout remettre en question pour un peu de thunes, c’est chaud.

Si tu en avais vraiment besoin, que c’était vital, je te dirai de foncer, mais ça n’a pas l’air d’être le cas. On dirait plus que c’est parce que tu penses valoir plus. Au pire, négocies. Mais les conditions de travail, c’est au moins aussi important que la paye, sinon plus. Oui, c’est carrément plus important, en fait. :teehee:

Point par point :

[ul]
[li] La théorie de l’engagement (psychologique, pas salarial ^^) dit que tu as déjà choisi, mais que tu ne veux qu’un renforcement de ta décision. Regarde toi dans une glace, et tu sauras.[/li][li] Ton caractère : es-tu prêt à renouer des liens sociaux ? à remonter en compétence ? à réapprendre un environnement de zéro ? [/li][li] Ton diplôme : le job dans cette SSII c’était un tremplin (càd que tu n’avais pas de diplôme mais qu’ils t’ont donné ta chance) ? Si oui, ils ont bien du faire du bénéf sur ton dos, gagnant-gagnant, n’aies aucun scrupule à les quitter s’il le faut maintenant que tu as une expérience significative sur ton CV, ton prochain employeur oubliera peut-être que tu n’avais pas de formation initiale.[/li][li] L’offre de la nouvelle boîte est ferme ? Fais-la mettre par écrit. Prends le contrat. Amène le à ta RH actuelle, et dis lui que tu es prêt à rester si elle s’aligne (si bien sûr cette option t’intéresse vraiment). C’est logique de faire jouer la concurrence : c’est ce que font les RH tous les jours, pourquoi pas toi (après tout tu as bien eu 0% pendant deux ans…).[/li][/ul]

Que de réactions, et contrairement à la plupart avec qui j’ai pu en discuter, vous êtes plutôt contre, c’est bien, ça alimente le débat, ça fait bien plaisir :teehee:

Je ferai un post plus complet ce midi / ce soir en fonction de mon temps libre, pour argumenter tout ça.

A noter rapidement, car à priori j’ai pas été clair :

• actuellement, ce que je fais en termes de techniques et projets me plaît, je touche à tous les domaines métiers (je passe d’un projet sur l’alcool à un projet sur l’agriculture, en passant par de la vente de vêtement :o). Maintenant, le récent remaniement de direction m’amène à ne pas du tout voir où la boîte veut aller, mais ça m’inquiète “pas plus que ça”, vu qu’on est 3000 en France, je sais qu’on coulera pas “comme ça”. Principe de la SSII. Mais le fait de ne pas rester toujours dans le même domaine et pouvoir évoluer est quand même quelque chose qu’on ne trouve pas chez un client final.

• j’ai un BAC+3, donc je pars pas de rien (enfin presque ^^). Bien sûr ils se sont fait un max de thunes sur mon dos, vu que j’ai été vite opérationnel et qu’aujourd’hui encore, je suis vendu comme un expert alors que je coûte pas énorme comparé, au hasard, à un expert 'crosoft (y’en a plein ici ^^).

• la ville, c’est Nantes, ville la plus bouchonnée de France. J’habite à 20 bornes au sud, donc je mets 15 minutes pour arriver au périph. Donc aujourd’hui je prends le périph, et c’est max 20-35 minutes de plus pour aller au taff, en comptant de légers ralentissements classiques. Si bouchon plus important (comme ce matin ><), ben je mets à peine une heure, tout confondu.
    Demain, aller dans le centre de Nantes en voiture, c’est du suicide. Ca aurait été pas loin du périph, ok, mais là, c’est l’hyper centre. Et faire un combo voiture + TEC, c’est pas génial l’hiver, vu que je devrais changer genre 2 fois de bus / tram + marcher pdt 5-10 minutes avec leur nouvelle adresse.
    J’ai bien penser un jour à passer au scooter (125cc c’est la base je crois ?), mais pour l’instant, oui, need sousous.

• non, je n’ai vraiment pas encore choisi, j’hésites beaucoup. La nouvelle boîte propose vraiment un projet qui me botte, mais j’ai l’impression que c’est le seul avantage. Après je suis d’accord que le seul argument du salaire ne suffit pas forcément.

• il y a des TR dans la boîte (7�?� je crois).

• l’offre de la boîte est ferme, je vais leur demander de la coucher sur papier demain, effectivement, voir ce que ça donne.

Que rajouter de plus ? Pour moi la différence de salaire comparé aux autres pertes n’en vaut pas la chandelle.
Mieux vaut faire comprendre que tu as eu une offre ailleurs et que ça serait bien qu’ils s’alignent.

D’autant que bon, je connais pas vraiment ton travail, mais on est quand même dans l’info, y’a souvent moyen de faire de bonnes culbutes de salaire en changeant de boite, contrairement à certaines autres professions, surtout en partant dans une petite ssii, qui contrairement aux grosses sont moins à cheval sur les grilles de salaires.

A titre d’exemple, j’ai commencé avec mon BAC + 3 à 24K dans une petite boite, j’ai réussi en un peu moins de 5 ans à monter à 34K (j’étais aussi sous payé par rapport à mon taff) et là j’ai changé pour 43K, des rtt…

Enfin c’est mon avis :slight_smile:

Un de perdu, 10 de retrouvé. Interessant hein ? :slicer:

Bon, deja, 100�?� par mois une mutuelle ? Oo. J’ai 2 mutuelles, et ca me coute 30�?� par mois a tout casser. Et c’est remboursé juste en achetant des lunettes une fois tout les 2ans. Faudrait voir a pas non plus exagerer.
Bon apres, le gain en salaire est pas enorme, mais si il est susceptible de plus evoluer, c’est tout benef mais faudrait voir a pas trop compter dessus. (Pour rester dans les citations a 2 balles, un tien vaut mieux que deux tu l’auras…). Ce qui me gene perso, c’est le temps de trajet. 1H quoi. Tu passeras donc 2h a attendre et a rien faire. Je sais que pour le parisien moyen, c’est pas si mal, voir normal, mais perso, j’habite en face de mon taff (je traverse la rue, 2min de pc a pc), et c’est juste priceless. Vraiment, au dela de 15min, je compte ca comme du temps de travail, qu’il me faudrait rentabiliser. Je demanderais plus une augmentation dans la future boite en negociant ce que tu perds, vu que tu es motivé pour bouger, plutot que de raler dans l’actuelle (ce qui ne t’apporteras que des emmerdes).

Non mais avant toute chose :
[center]TU N’EN PARLES PAS A TON DRH
SAUF SI TU VEUX PERDRE TON JOB
[/center]
Ensuite, cette future boîte est un paquet de misère assuré (en étant poli).

Je vais te refiler quelques mots clés qui vont te mettre la puce à l’oreille, et cela vaut pour n’importe quel boîte. Si tu entends les mots suivants :
[ul]
[li]“levée de fonds” tu laisses tomber tout de suite.[/li]Cela veut dire que la boîte n’a pas de fonds propres ou une rentabilité lui permettant d’être autosuffisante.
[li]“créé en 2008”[/li]Elle arrive dans la phase bien merdique des “3 ans”. Comptablement c’est la période ou la majorité des sociétés françaises se mangent les dents sur la marche fiscale. Donc elle va arriver à se heurter à une réalité opposé au discours du PDG.
[li]“20 personnes en 2011 alors qu’ils sont 10”[/li]En terme psychologique, on dit “se bercer d’illusions” ou bien encore “se toucher la nouille”. Doubler le nombre d’employés sur 1 an…
[/ul]

Huuum, le fait de faire mettre par écrit l’offre du client final, c’est une bonne idée (ça évite de partir et de se retrouver sans rien au final), mais je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le mettre sous le nez des RH. Sans parler de forcément perdre son job, en faisant ça, elle aura le nom du client, et par extension, le management aussi. Et vu la taille de la boite, y’a toutes les chances qu’il y ait un petit mesquin décide de lui pourrir la vie en forçant la main au client, tout ça.

Si tu décides de te servir de l’offre pour négocier une augmentation dans ton poste actuel, tu n’as pas besoin d’avoir un papier sous la main pour prouver qu’on te l’a fait. A elle de choisir de payer ou de “caller” ce qu’elle pense être un bluff. L’autre avantage de ne pas lui mettre le papier sous le nez est que tu peux éventuellement gonfler légèrement le salaire offert et lui dire que tu restes chez eux si ils s’alignent.

Et sinon, sans être aussi affirmatif que le Plombier, c’est vrai que la situation de la boite peut poser probleme. Juste un désaccord avec le plombier, toutefois : doubler la taille d’une boite en un an, c’est loin d’être impossible quand la boite débute. Après tout, 10 employés sur une année, dans l’absolu, c’est rien si le business marche. Après, quand tu parles de doubler la taille de la boite quand celle-ci fait deja 50-60 personnes, vouais, là, c’est plus difficile.

Après, Gratz, perso, je ne ne te pousserais pas pour y aller, pas plus que pour rester. Après tout, on ne connait rien ou presque des deux boites. Je penses que tu restes le plus a même pour en juger.

Quelque fois on veut changer car ça se dégrade ou on est allé au bout de ce que la boite avait à offrir, mais là visiblement il y a nettement plus de désavantages à aller dans l’autre boite.

Il faut certes ne pas louper des opportunités mais là ça me parait vraiment prendre des risques pour rien (augmentation de salaire pas si importante pour un travail bien plus important (WE, soirée), trajets plus long et surtout plus fatiguant (d’un autre côté à 21h plus de souci d’embouteillage :D), et le manque de visibilité et de pérennité de la nouvelle boite comme LePlombier l’explique très bien).

Mais tu n’es pas marié avec ta boite actuelle, rien ne t’empêche de changer dans un ou deux ans, mais pas pour la boite en question avec les inconvénients dont on a parlé.

En plus tu te plais dans ta boite actuelle.

Mettons-nous à la place de RH de sa société actuelle un instant.

Notre Gratzouille vient nous voir pour nous dire :
alors les gars, je vous aime, ce que je fais me plaît […] tu me plais (oui toi le RH) […] mes collègues aussi, mais ma paie je pense que je mérite je pourrais avoir mieux […] d’ailleurs regarde on m’a proposé mieux.

BAM

En un entretien et quelques minutes, voici ce que tu me mets en tête à moi, DRH de toi :
[ul]
[li]Gratz ne se plait plus ici[/li][li]Gratz a cherché ailleurs[/li][li]punaise je lui ai donné 15% en deux ans et cela ne lui suffit pas[/li][li]il me met le couteau sous la gorge ou quoi ?[/li][/ul]
Ce faisant tu te démarques de tes collègues et, à ton DRH, tu lui a mis tout cela en tête.

Je ne suis pas forcément d’accord avec tes arguments, plombier

[quote=« LePlombier, post:16, topic: 52187 »]
En un entretien et quelques minutes, voici ce que tu me mets en tête à moi, DRH de toi :
[ul]
[li]Gratz ne se plait plus ici[/li][/quote]
Il suffit juste de bien préciser lors de l’entretien que oui, ça va, mais que bon, salaire, tout çà.

[quote]
[li]Gratz a cherché ailleurs[/li][/quote]
Là, encore, il suffit de préciser, si possible en insistant bien (mais pas trop) qu’il n’a pas cherché, mais qu’on est venu le chercher. l’autre avantage de ce comportement, c’est que ça insiste juste ce qu’il faut et de manière implicite sur son importance et la valeur qu’il peut avoir

[quote]
[li]punaise je lui ai donné 15% en deux ans et cela ne lui suffit pas[/li][/quote]
Il suffit de rappeler de là ou il est parti, non ?

[quote]
[li]il me met le couteau sous la gorge ou quoi ?[/li][/quote]
La encore, on peut toujours s’arranger, négocier un préavis, histoire de faire le joint avec son remplaçant.

Euh, sur une SSII, je ne suis pas sur qu’il se démarque tant que ça de certains de ses collègues. Ou alors en bien. Ce genre de comportement (allez voir son employeur actuel et jouer la carte de l�??honnêteté) est plutôt assez exceptionnel parmi ceux qui veulent se barrer, je pense. La majorité aurait tendance a se barrer sans rien dire, dès qu’ils ont une offre valable.

Après, tout ça ne marche que si la DRH est sympa. Et vraisemblablement, il semble bien s’entendre avec elle. Donc ça peut marcher.

Après, encore une fois, je ne le pousse pas a décoller. Juste a prendre ses précautions et éventuellement essayer de gagner sur les deux tableaux.
Mais bon, ça, c’est a lui de voir si ça peut marcher.

Ha, et sinon, doubler le nombre d’employés d’une boite, c’est pas impossible du tout hein. Pour une grosse boite profitable, ya meme rien de choquant. (Ex avec ankama qui est passé de 100 a 200 en 1an, puis de 200 a 400+ en 2ans.). C’est juste qu’en general, c’est mal fait. Et les fonds propres, ca depend hein. Facebook ou Twitter sont largement rentables, ca les empeche pas de lever des fonds, pour d’autres raisons.

Grave :x Bon apres, ils sont pas contents, mais ils ont l’habitude :stuck_out_tongue:

Tout dépend des relations avec la RH/le manager, et les pratiques de la boîte. Ca reste une ssii, donc le turn over ils doivent connaître. Si tu es vraiment indispensable, tu peux jouer la carte du “on me propose plus ailleurs”. Ca marche dans certains cas, mais comme le dit plombier, il faut vraiment tater le terrain (t’as pas des collégues qui ont déjà tenté ?). Si tu demandes rien, t’auras rien. Essaie d’être le plus factuel possible (par exemple, ton coûts de revente à la journée*3 vs ton salaire), j’avais tenté avec succès il y’a quelques années.
Concernant la boîte cible, si tu ne penses pas que leur produit est la prochaine révolution et qu’il te passionne, ça pue vraiment.

@Ana-l, difficile de parler de rentabilité pour facebook et twitter tant que ce n’est pas côté en bourse. Ils n’ont pas d’obligation de publication.

Juste une remarque : s’il décide d’aller voir son DRH et de jouer la carte du « on me propose plus ailleurs », il faut qu’il soit près a partir, justement. Si la DRH refuse l’augmentation. Si c’est juste un coup de bluff et qu’elle décide de marcher avec, il peut s’asseoir sur ses prochaines augmentations…