Changement urgent de CG

Besoin d'aide pour un changement de CG, vu que je n'ai suivi que d'assez loin le domaine...
 
Ma HD 6870 Sapphire m'a lâchée cette nuit après à peine plus de 2 ans (écran noir...), remplacée temporairement par une vieille 7900GS qu'il me restait. Du coup, le changement est assez pressé.
 
D'après ce que je voit dans le CPC HW, ce qui accompagnerait bien le reste de ma config (i5 2500K, 8Go RAM, SSD) serait une GTX 760, ou éventuellement une HD 7950, mais vu les tarifs très similaires la nVidia serait mieux.
 
Par contre, je suis complètement largué quant aux marques à favoriser ou éviter, surtout qu'il semble que le refroidissement de référence est une vraie turbine ?
A noter que je suis plus focalisé sur la fiabilité et le silence que de grappiller le moindre pouillème de performance en plus possible.
 
De même, si des promos sont plus intéressantes dans les mêmes gammes de prix ou de performances, je suis preneur - pour l'instant, je n'ai rien vu sur des GTX 760. Voici ce que j'ai vu jusqu'à présent, mais pas sûr de leur placement/intérêt :
- [url=http://www.amazon.fr/MSI-OC-graphique-Geforce-PCI-Express/dp/B0099AOAP8/ref=sr_1_4?s=computers&ie=UTF8&qid=1372757495&sr=1-4&keywords=gtx+760] MSI GTX 660[/url] à ~180€ (mais de mauvais souvenirs de MSI : plusieurs MB cramées et SAV en carton)
- [url=http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/21815-bon-plan-hd-7950-3go-sapphire-with-boost-4-jeux-a-partir-de-18990-livree-en-relais.html]HD 7950 Sapphire[/url] à ~190€ (mais apparemment très bruyante, et pas sûr de vouloir remettre 200€ dans du Sapphire...)
- [url=http://www.comptoir-hardware.com/bons-plans-du-comptoir/21853-bon-plan-hd-7970-3go-sapphire-dual-x-with-boost-4-jeux-a-partir-de-26490.html]HD 7970 Sapphire[/url] à ~270€ - tarif proche du tarif d'une 7950, mais encore une fois, pas sûr de vouloir mettre ce genre de somme dans une Sapphire après la sale blague de la dernière...

En règle général, il faut éviter les design d’origine des constructeurs (donc exit la 7950 stock)
par contre si la 7970 est effectivement au prix d’une 7950, c’est une bonne occasion.
Sapphire n’a pas un taux de retour monstrueux face aux autres constructeurs
http://www.hardware.fr/articles/893-5/cartes-graphiques.html

moins de 5% ça reste tout à fait raisonnable, et les problèmes majeurs ont été résolus, mon assembleur m’ayant fait part de l’absence de retour sur les 7950 et 7970 depuis avril 2013…

pour rappel des perfs/prix: http://www.choixpc.com/cartevid.htm#recap

[quote=“ash, post:2, topic: 55135”][/quote]Ca c’est clairement quelque chose qui a changé - à l’époque où je suivais un peu ce qui se passait au niveau CG, c’était l’inverse, il ne fallait surtout pas sortir du dessin d’origine…

[quote=“ash, post:2, topic: 55135”][/quote]Bah comme dit, ces deux cartes ont deux mauvais points à mes yeux : design d’origine donc ultra-bruyants, et Sapphire. Pas envie de lâcher 250-300€ pour un truc qui claquera dans 2 ans…

(oui, les taux de retour sont pas monstrueux, mais j’ai une sale tendance à être un chat noir…)

Et les ventirad “aftermarket” ça donne quoi ?

la 7970 est à base de vapor x, c’est un très bon système de refroidissement, j’ai eu une 4850, une 4870, une 5870, et maintenant une 7950 en vapor x, elles chauffent très peu et sont très silencieuses.

Pareil que ash, j’ai eu une 5870 vapor x plus de 3 ans, je l’ai changée récemment pour une 7950 mais elle fonctionne toujours nickel

[quote=“ash, post:5, topic: 55135”][/quote]

Effectivement, autant pour moi, cette 7970 n’est pas avec le refroidissement de base.
Du coup, je me tâte sec.
Le critère d’élimination va être l’alimentation : apparemment elle est (très) gourmande. A votre avis, ma Seasonic S12II-520 80PLUS Bronze tiendra-t-elle le coup ? Le calculateur CPC n’a pas encore ces générations de cartes, et d’après d’autres trouvés en ligne, ça risque d’être juste…
Si l’alim’ ne suit pas, je ne m’embête pas et je part sur une GTX 760, surtout qu’apparemment en ce moment nVidia a légèrement l’avantage.

nvidia a l’avantage, parcqu’ils ont rebadgé leur carte en 7x0, en les overclockant, si tu compares les fréquences cores gpu et ram, amd est plus performant.
mais en effet, vu qu’elle vient de sortir, la gtx 760 est pas mal.
par contre sur ton 1er lien, tu as linké une 660, pas une 760…

et sinon, attention, la 7950-7970 est une carte relativement longue, elle ne rentrera pas dans un boitier moyen tour avec des disques durs en face…

[quote=« ash, post:8, topic: 55135 »][/quote]

Apparemment ils ont aussi l’avantage sur les drivers et leur évolution :wink:
Oui, c’est une 660 : c’était une des promo que je regardait, mais pas intéressante en faite (si c’eut été une 660 Ti, je n’aurais pas hésité).
En 760, je vise celle-ci, en croisant les doigts (j’ai un historique avec MSI)…

[quote=“mad_penguin, post:7, topic: 55135”][/quote]

Elle doit faire dans les 310W (350W overclocké)… sinon j’ai trouvé une config complète qui à l’air de tenir en 434W

[quote=“SkullyFM, post:10, topic: 55135”][/quote]
J’ai du 240W mesuré par CPC… Enfin, ça fait beaucoup, surtout en rajoutant le CPU.
Les 520W de l’alim’, c’est du max output (auquel cas ça passe) ou du max input (auquel cas, même avec un rendement de 80%, c’est très juste) ?

Les 520W, c’est du max output. Sachant que de toutes façons ca veut rien dire, le plus important pour une carte graphique étant l’ampérage que peut sortir le rail 12V.

Une Seasonic S12II-520 80+ suffira largement pour une 7970. C’est de la bonne came comme alim.

[quote=« Pollux, post:12, topic: 55135 »][/quote]
Bon à savoir :slight_smile:

Par contre, j’ai trouvé pas mal de retour négatif sur la fiabilité de Sapphire sur les 7870 et les 7970, donc je pense que je vais passer mon tour et retourner chez les verts.