Changer ma gpu

Bonjour la Zone,

�?tant un grand novice en hardware je viens ici solliciter votre aide.

J’ai pc qui date un peu notamment niveau de la gpu.

J’aimerais donc la changer histoire de pouvoir jouer à sc2/wow tranquillement en full résolution. A savoir que par moment je me plais à connecter ma télé (plus pour des films que du jeu).

Ce que je sais de la bête:

  • mobo asus Berkeley
  • proc: q6600 quad Core a 2.8
  • gpu: 8600 à 512mo

le pc est un hp tout monté donc pas des masses de place dans la tour.
Y a t il un réel confort a attendre d’ un changement de gpu ou mieux vaut il partir sur une config en gardant des composants qui vont bien.
Question budget pour la carte c est dépendant du gain de confort ig.

Merci à vous!

Oui il y aura clairement du changement en changeant de GPU !
Après je me suis arrêté aux ATI/AMD 5770. Je laisse les autres pour les conseils pour un nouveau GPU :).

Le fait de n’avoir que des ports pci express 1.0 est il pénalisant pour les nouvelles cartes ou est ce négligeable?

J ai également le problème de l alimentation - que je ne connais pas je Check ça dans la journée)

concernant la 5770 j étais parti là dessus mais à surcouf on m a recommandé une gtx460.

Bref qui bluffe qui est martoni?

Salut copain,

Est-ce que ta carte mère et le PC ressemblent à cela ?

[center]
[l’inscription IPIBL-LA peut ne pas apparaître si HP à « co-brandé » la carte-mère][/center]

Au niveau HP, ils appelent la carte-mère « Berkeley-GL8E ».
La bonne nouvelle pour toi, c’est qu’elle a un port PCI-Express 16X (j’ai vérifié chez HP) et deux PCI-Express 1X.

La carte vidéo tu la mettras évidemment sur le port 16X (elle ne peut aller que là :slight_smile: ).
Tiens nous au courant au niveau de l’alimentation électrique dont tu disposes.

Oui oui ça semble coller avec ma tour et mobo.
Une config q6600 à 2,8ghz et 3go de Ram
par contre aucune idée de l alimentation for now.
Prochain episode à midi!
Merci :slight_smile:

Entre les deux carte graphique, ton choix se fera peut-être au niveau des connecteurs d’alimentation.

La GTX460 a besoin de 2 connecteurs d’alimentation PCI-Express (6 broches).
l’ATI5770 a besoin d’un seul connecteur d’alimentation PCI-Express.
[center]
[Connecteur d’alimentation PCI-Express][/center]

Faut regarder de combien de connecteurs PCI-Express ton alimentation dispose.
Au pire si elle en a aucun, il y a des adaptateurs :
[center]
[Utilise deux connecteurs d’alimentation pour alimenter 1 PCI-Express][/center]

Pour finir une vue des connecteurs d’alimentation des deux cartes:
[center]
ATI HD5770


[Le double connecteur d’alimentation de la vorace nVidia]
[/center]

Screenshot de l’alim en question :

http://img543.imageshack.us/i/picture8e.jpg/

A noter que près du câble d’aliment c’est marqué 230V.

Pour ma carte mère je vois bien l’inscription IPIBL-LA.

Concernant les connecteurs par contre y a pas foule du tout le pire étant la place disponible pour mettre la prochaine GPU (ou pas)

http://img15.imageshack.us/i/picture11lo.jpg/
http://img696.imageshack.us/i/picture12ug.jpg/
http://img141.imageshack.us/i/picture13g.jpg/

Ca sent surtout la nouvelle config à faire dans ma tour Antec géante mais c’est un peu bête de perdre celle-là juste pour une gpu.

Ben non seulement ça manque de place mais aussi l’alim est faiblarde. C’est une 300W et du coup une carte un tant soit peu gamer + le q6600 déjà installé, ça va pas passer. Au mieux le PC va s’éteindre tout seul en charge, au pire l’alim va cramer. Sans oublier que l’évacuation de l’air chaud a pas l’air franchement optimale. Donc là faut changer boitier + alim + carte graphique.

Merci pour les photos.
Il y a 1 point posant souci, c’est effectivement la place : quel que soit le modèle que tu choisiras, ces GPU sont des modèles “Gigantor”.
Ces cartes sont assez épaisses et tu seras ennuyé pour glisser la carte entre ton connecteur d’alimentation ATX de la carte mère (le gros machin blanc) et tes connecteurs SATA qui sont bien proches.

Autre point inquiétant : l’alimentation est une 300W. Ces GPU nécessitent/réclament souvent des 450W. Qui plus est j’ai vu que tu as déjà 3 SATA branchées sur ta carte-mère donc je crains que tu sois ennuyé par le manque de puissance de l’alimentation.

En me relisant je vois que je n’apporte que des mauvaises nouvelles.
Au pire, tu peux toujours tenter : WOW même en full résolution ne fait pas (trop) chauffer les GPU.
Dans mon cas à moi, ma GPU est-elle aussi “coincée” entre une pièce du chassis, le connecteur ATX, et gênée par les barrettes de RAM. Mais cela passe.

Le problème de manque de place vient surtout de la mobo.

Changer de boitier ne me pose pas de problème étant donné que j’en ai un autre.

Par contre si je suis bien il faudra reprendre une modo & une alim du coup je sais pas ce qui est préférable de faire ni de combien je peux m’en tirer avec une nouvelle config en gardant les composants potables de celle-ci (étant donné que je ne connais pas ce qu’il y a de potable, le proc me parait pas mal mais bon encore une fois je ne connais plus rien en hardware).

wala wala :confused:

Ne t’inquiète pas c’est pas tant la carte-mère qui pose souci.
C’est une micro-ATX que tu pourras remettre sans problème dans un autre boîtier.

Tu n’as besoin de changer que ton alimentation et là tu as pas mal de choix. Bonne nouvelle les prix sont corrects.
Tu peux trouver des alim Corsair (par exemple) à partir de 40 €.

Et l’ensemble : carte mère + nouvelle alim + boîtier plus grand = bon miam.

J’ajoute : avec un Q6600 et une carte vidéo qui a des poils, on répons sans souci à ton cahier des charges de faire tourner SC2 et WOW en haute résolution.

Pour l’alim, je vous renvois tous les deux au dossier du magazine Hardware Canard PC, les alims à moins de 60�?� sont souvent des horreurs, et si la Corsair que LePlombier évoque est bien celle à laquelle je pense, c’est une catastrophe et une honte dans la gamme de Corsair. En alim pas abusée et pas trop chère, le mieux est de s’orienter vers une Antec HCG 400W (qui d’après le magazine que j’ai cité tient sans problème plus de 400W réels).
Sinon effectivement, alim + boitier + une nouvelle carte graphique donc. D’ailleurs pour ce qui est du choix de la carte graphique, je ne peux que te conseiller de t’orienter vers les tests de hardware.fr qui sont généralement complets et bien foutus. Après on peut t’aider un peu aussi, mais faut d’abord te fixer un budget.

Regarde du côté des 5570 : ça devrait pas bouffer tant de jus que ça, et ce sera bien suffisant pour wow/sc2.

Règle d’or de l’auto-monteur de PC : un bon boitier et une bonne alim achetés aujourd’hui, c’est toujours un bon investissement. Déjà pour le matos qui va à côté (c’est rageur de perdre tout pour un problème de surtension quand l’alim est pourrie, ou de se rendre compte qu’un boitier est bruyant et/ou trop petit). Mais aussi pour le futur : je refile le vieux matos à la famille dans des boitiers basiques, et mon boitier à moi je le garde sur plusieurs PC d’affilée.