Chansons à textes

Je suis entrain d’écouter un bon groupe francais, j’ai nommé Lofofora.
Il s’avère que Reuno, leur chanteur, a un talent certain pour l’écriture de ses textes.

Je voulais vous faire profiter d’un de ses textes, issu d€ l’album “Dur comme fer”.
Il y a les paroles du reste de l’album sur le site que je linke :
http://spritlofo.free.fr/paroles/dur.htm

Et voici donc cette chanson en particulier :

SERIE B

Comprenez-moi permettez-moi de réagir un point me semble important , pourtant je sais que , même en réunissant le maximum de ma volonté , jamais je ne changerai les hommes , ni la mentalité des rats qui ont pris forme humaine . Ceux là même qui ont fait de ta vie une chienne , un conflit armé motivé par le profit , chacun participant seulement dans sa catégorie . Alors comme ça il parait qu’on est pas tous du même monde . Stop net ta route , écoute-moi quelques secondes laisses-moi semer le doute. Allez allez. Soyons moins cons que les supporters dans une tribune de foot , qui se foutent sur la gueule pour la couleur du maillot à laquelle ils s’identifient comme aux pensée de Mao . Une seule idée pour plusieurs cerveaux , oh désolé mais ça ne vole pas haut . Je ne me prends pas pour un dieu , je suis pas un géant et même si elle n’est rien au milieu de l’océan , une simple goutte d’eau peut faire déborder le vase : C’est ma façon d’aborder le malaise à la base . Je ne crois pas que l’équilibre soit de rester immobile , se contenter de contempler la vie qui défile comme un film de série B dont tu connais la fin , même si tu ne l’as pas écrite de ta main . Le script est directement inspiré du passé , sans tiré de leçon des clichés dépassés , de trop vieux schéma rabâchés , jamais remplacés . Tout le monde à sa place les moutons seront bien gardés . On pourrait continuer pendant des années je pense à se regarder ainsi en chiens de faïence ? Mais quels que soient ton quartier ou les traumas de ton enfance , la lucidité ne fait pas de préférence . Ton identité se laisse aller à des références d’une culture de merde qui te faire perdre le sens des valeurs de coeur , d’òu te viennent la puissance et l’humilité qui te mène à la connaissance . Explique-moi comment comptes tu obtenir le respect ? Je ne te parle pas de tenir en respect . Tu le sais , un jour ou l’autre tout se paie , en nature bien sûr pas en petites coupures . Tu n’y échapperas pas même si tu joues les durs avec une guitare qui sature le samedi soir en voiture . Ah trainer en bande ca c’est sur ça te rassure , comme les connards à képi , producteurs de bavures . Mais! Penchons-nous plutot sur ce qu’il nous reste à faire : L’essentiel et le nécessaire . Sinon à quoi sert la galère ou de passer des journées entières à fumer des dosbés la fenêtre fermée . Refaire le monde sur un canapé c’est à la portée du premier beauf affalé devant le JT . Tu veux que les réagissent ? Commence par réagir . Allez , donnez l’exemple plutôt que de subir . ( Une seule étincelle peut faire exploser le gaz )

J’attends vos réactions… si vous avez d’autres groupes à textes aussi forts, un avis sur ceux ci…
Ce que j’aime chez lofofoa, c’est q’uils ne passent pas leur temps à se plaindre, à créer un malaise, mais encouragent les gens à réagir!