Chargeurs Aukey PA-D3 et PA-D5 : l'USB-C à la rescousse

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2020/01/02/chargeurs-aukey-pa-d3-et-pa-d5-usb-c/
En 2020, on va tenter de tester plus de matos et on commence avec le truc le plus insignifiant et pourtant le plus indispensable : des chargeurs ! Si vous venez d’avoir une tablette ou un nouveau smartphone, une constante s’impose : les chargeurs livrés par défaut sont souvent de gros flemmards bien lents à la tâche. Ces modèles Aukey…

4 « J'aime »

[quote=« Cafeine, post:1, topic:64637 »]ma batterie « portable » XXL (c’est un monstre de 26800 mA h)
[/quote]

Ah j’allais parler que j’étais content des prodtuis de Ravpower , mais je pense que c’est celle que tu as? :slight_smile:

Il n’y a pas une histoire comme quoi les charges lentes sont meilleures pour la santé de la batterie ?

Y’a des débats sans fin à tous les niveaux et des myths dans tous les sens sur le sujet. On sait juste que maxer en permanence la puissance d’une batterie peut être un problème (d’ou la nouvelle feature d’Apple qui stoppe la charge à 80% en pleine nuit, pour finaliser la recharge à 100% quand vous allez débrancher le tel, en fonction de vos habitudes.) Mais l’autre problème c’est que les chargeurs de base SONT des merdes chez certains constructeurs, côté puissance. Apple livre d’excellents chargeurs (techniquement) mais bien trop faibles en regard des batteries à remplir…

1 « J'aime »

Nan c’est une ANKER moi, autre marque chinoise qui s’en tire pas mal du tout. :wink:

1 « J'aime »

C’est ultra compliqué d’avoir un son de cloche cohérent entre tous les constructeurs, mais de ce que j’en sais, cela dépend énormément de la technologie utilisé.

  • Ni-MH: Ca correspond aux batteries format piles qu’on trouve dans le commerce. La légende voudrait que ce genre de batteries doit être rechargé a un courant identique a la capacité de la batterie pour avoir la meilleure capacité (donc une batterie de 2000ma.h doit être chargé a 2 ampères) mais aura pas mal d’auto décharge, mais pour avoir la meilleure durée dans le temps entre 2 recharges (installé dans une souris ou une télécommande), il est préférable de recharger a capacité/10 (donc 200ma pour une batterie 2000ma.h)
    Le truc important dans tous les cas, c’est de faire attention a la temperature de la batterie et les chargeurs rapides doivent normalement réguler le courant pour éviter la surchauffe.
  • Li-Ion: Celle ça, c’est un peu plus tricky car une charge mal géré peut enflammer ou faire exploser la batterie. La majorité des constructeurs conseillent désormais une recharge rapide jusqu’à 60-80% comme le disait @Cafeine, et une charge lente pour arriver a 100%, sachant que certains préconisent de ne pas aller jusqu’à 100% trop souvent. De plus, il est conseillé de stocker les batteries a 50-70% de charge quand on sait qu’on ne l’utilisera pas pendant longtemps. Faudrait bien lire wikipedia pour voir si ça concerne les li-ion, les li-po (plus puissant mais aussi un peu plus dangereuse) ou les deux, j’avoue que je mélange un peu tout.
    Et @Cafeine parlait d’un système « intelligent » qui gère la charge pour les apple, j’ai un système similaire sur mon sony XA2, qui se déclenche quand il a envie (je maîtrise pas du tout le moment ou il décide de faire ce type de recharge). Et sur les pc portable, les logiciels de gestion intelligent de la batterie se multiplie et sur mon Asus, ils préconisent de garder la batterie a 60% de charge quand l’utilisation est sédentaire. Ce genre de logiciel existe aussi sur les pc portable dell.

Idéalement, le mieux est de suivre les recommandations du constructeur de l’appareil. De toute façon, si votre téléphone ne peux gérer que 2 ampères maxi en charge, il se débrouillera tout seul avec le chargeur, même si celui ci peut fournir 4 ampères.

Avec mon iPhone XR j’ai opté pour ce modèle :

Ça m’a changé la vie de ne plus devoir attendre des heures que ça charge!

Par contre je m’arrête presque toujours avant les 100% pour éviter que la batterie reste en « surcharge » n’étant pas sûr que l’alimentation se coupe une fois l’appareil plein. Ce que je peux difficilement faire avec mes AirPods par exemple! Et ca m’inquiète un peu sur l’impact à long terme concernant la batterie…

J’utilise le Anker powerport PD4 100W (acheté aux US, je sais pas si dispo en EU) depuis peu et j’en suis très content. 2 USB-C 2 USB-A. Par contre niveau prix c’est le double du modèle de l’article, qui reste donc intéressant.
J’avais vu une campagne pour un chargeur GaN 100W sur indiegogo, je ne savais pas que c’était une vraie new tech dans le domaine.

J’utilise depuis deux ans un chargeur très sympa même quand on est en vacances. Deux usbc et quatre prises USB classiques pour 60w au cumul.

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B01GEB1MQY
(Il a du être remplacé par un nouveau modèle)

Parfait pour recharger deux tel en usbc et des casques audio en même temps où mon pc portable mais en le laissant seul dessus, c’est sur qu’on peut pas recharger plus d’un gros appareil (mon pc portable yoga fourni avec un usbc de 40w) ou deux moyens (smartphone) en même temps.

Long câble 220 pour les hôtels parfait, gestion de toutes les charges rapides maison (iphone, turbopower Motorola, pc Lenovo).

Le rêve : le même mais avec des alims physiquement différentes par port, quitte à doubler le volume. Genre trois lignes de 40w en usbc indépendantes et ensuite trois lignes en USB classique commune pour 30w de charge genre casque audio ou petites bricoles.

Là plus aucune gymnastique pour ne pas coller trois téléphones et un pc en même temps qui ne chargeront pas :wink:

Je viens d’acheter l’équivalent chez Anker et mon seul regret c’est l’absence de gestion de la répartition de charge dynamique (100% sur un port s’il est tout seul). Et effectivement, le but c’est les vacances dans les hotels/locations ou il y a une prise par chambre. Déjà testé, déjà approuvé.

Et sinon cet article arrive deux semaines trop tard, j’ai commandé mon chargeur rapide chez anker et il est un poil moins bien (pas de partage dynamique et plus gros)

moi perso je kiffe bien les produits RAVpower
https://www.ravpower.fr/rp-pb029-blanc.html

1 « J'aime »

C’est que vous êtes toujours avec 40 trucs a recharger quand vous partez en voyage ou quoi ? Parce que a la maison, jai des trucs comme ca qui sortent 3.6A et c’est réglé.

1 « J'aime »

Disons qu’entre les Quick charge d’avant qui faisaient varier le voltage, puis ceux qui forçaient la tension, puis les turbo de mes deux qui font dieu sait quoi mais sont pas toujours compatible, l’iPhone dont je ne sais quel mode il utilise et les pd (oui, power delivery) qui acceptent pas de charger et maintiennent juste la charge du PC si le chargeur est pas assez costaud, ça change tellement tout le temps que je ne parierais pas sur la longévité d’une prise fixe.

Et j’ai toujours d’énormes doutes sur la qualité des étages d’alim dans les prises fixe car le matos est totalement inconnu.

Les USB 3.6A ça sent l’avant Qualcomm et USB PD qui a besoin de monter à 20V5A pour les plus gros device. Les pc portable c’est souvent 15V3A par exemple soit 45W contre 18W pour les anciens « gros chargeurs » sortis à l’époque des premières tablette en 5V3.6A, possible que ta prise soit de ce type.

Moi aussi je voudrais investir pour arrêter la lutte autour de l’unique chargeur du salon.
Ce modèle là avait l’air de correspondre à ce que je cherche, mais le prix a l’air bien bas par rapport aux modèles évoqués plus haut.
Il y a un piège ?

(Si c’est juste parce que la puissance max est plus basse, ça m’ira bien. C’est pour charger des téléphones, des tablettes et des liseuses, pas des PC portables)

Avec anker, si le produit fait ce que tu veux, fonce, c’est du bon matos normalement. En tout cas très content des produits testés et de qq trucs achetés avant.

En revanche là je teste des produits GAMEUUURZZZ et ça sera peut-être pas la même chanson. :wink:

Salut
J’ai acheté ce chargeur il y a quelque temps (deux/trois mois) et pour l’instant rien à redire.

Hello (j’ai cherché le topic le plus mieux pour ma question :wink: ) :

Peut-on charger sans problème un iPad Air 4 (le chargeur fourni délivre 20W) avec le chargeur d’un Macbook Pro qui sort 61W (USB C) ?
Ca serait bien pratique mais j’ai pas envie de tout griller… :wink:
Merci d’avance

Perso je charge mon téléphone android sur la prise USB-C qui me relie au Dock de PC Portable DELL ( et donc au chargeur). Aucun problème ( et je peux utiliser la souris sur mon téléphone).
Donc je pense que tu peux le faire ( mais je n’assume pas les dégats), Un article sur le sujet : Un câble USB C déficient peut griller un smartphone (ou un accessoire) très facilement faut pas switcher trop vite.

Yep, tu peux charger un iPhone & co aussi, ça ira juste plus vite, le device prendra le max qu’il accepte en fait.

Thanks ! :slightly_smiling_face: