Charte de la confiance en ligne

Bonjour à tous,

j’ai lu hier une news sur pc-inpact qui je trouve, est assez préocupante. Ça se passe par ici c’est repris par la quadrature du net qui je cite :

De quoi ça parle ?

Bien en gros, on va protéger notre pauvre utilisateur lambda, pour qu’il ne se fasse plus arnaquer sur internet, pour ne plus qu’il découvre le dredi avant 18ans, pour ne plus qu’il aille sur kazaa télécharger le dernier lory, et pour qu’il retourne au ciné plutôt que sur piratebay.

Comment ? Comme ça :

[ul]
[li]Démarche pro active, filtrage de ports, etc.[/li][li]Quotas d’envoi[/li][li]Filtrage anti-mineur sur les sites pornos[/li][li]Suppression automatique des contenus “passifs”[/li][li]Filtrage a priori des contenus sur les sites pour mineurs[/li][li]Labellisation des contenus[/li][li]Signalement automatisé des infractions[/li][li]Baisse du formalisme des réquisitions judiciaires[/li][li]Des traces conservées docilement[/li][/ul]

(oui j’ai un peu repris la news :))

Bref entre ça, la riposte graduée, les olivennes, davsi, la len, vive nous.
C’est à se demander comment on peut arriver à de telles conneries.
Et personnelement, je me demande COMMENT nos majors arrivent à faire adopter ce genre de choses.
Fin on adapte quand même les LOIS dans l’interet de sociétés privées quoi, et à quel prix ?

J’ai failli en faire une news, mais j’ai déjà fait un poste un peu enflammé sur une ML hier, alors j’hésite un peu …

Bref, ça m’énerve un peu tout ça.
mais je ne suis pas sur mon blog gnagnagna, alors ma question c’est : vous en pensez quoi vous, juristes, pères de familles, piratins, geeks, lambda et compagnie ?

Mouarf j’édite ? j’édite.

Bon je lis l’interview de Hervé Rony (du SNEP) qui en gros, justifie le filtrage par le manque à gagner de l’industrie, ok ok.
Mais dans ce cas pourquoi on a pas fait pareil pour toutes ses entreprises qui ont coulé en passant au 35h, ou toutes ces délocalisation faute d’un “manque à gagner sur les salaires” et pourquoi on ne fait rien contre l’augmentation du prix du carburant qui est aussi un “manque à gagner” pour pleins de professions ?

(juste pour pas passer pour le kevin de 12ans qui veut continuer à ne pas payer sa musique (alors que je la paye …))

Vu ca tout à l’heure …
On doit avoir un partenariat avec Pékin… :slight_smile:

Edit: "Suppression automatique des contenus « passifs » "-> Ils ont fumé quoi bordel ?!

/me file une pilule bisounours à Fser !

Plus sérieusement, j’ai vu passer l’avis de Alexandre Archambault (Mr affaires Réglementaires chez Free) sur une mailing list (désolé, il préfère qu’on copy/paste pas donc je respecte) mais en gros :

  • C’est une charte, dans le but de clarifier
  • Beaucoup de bruit pour pas grand chose
  • Il s’agit d’un rappel des mesures légales déjà en place que beaucoup semblent ignorer (et découvrent maintenant)
  • Sans surprise, Free préfère qu’un filtrage éventuel se fasse côté terminal (PC) que sur le réseau pour des raisons de coûts (qui seront à la charge de l’Etat, qui risque d’être du même avis que Free quand ils comprendront combien ça coûte cher)

Tu veux dire que l’idée serait de mettre un spyware étatique dans chaque PC? C’est ça le principe?

Ca ne passera jamais!

[quote=“JeeP, post:4, topic: 47732”]Tu veux dire que l’idée serait de mettre un spyware étatique dans chaque PC? C’est ça le principe?

Ca ne passera jamais![/quote]

Appelons ca : un logiciel de contrôle parental.

Encore beaucoup de bruit pour rien et de catastrophisme. A force de crier “au loup”, quand ca sera vraiment grave, on verra meme pas la difference…

Glop > je suis pas certain.
D’un côté c’est une des raisons pour laquelle j’aime l’open source, histoire de m’assurer qu’il n’y a pas de complot qui viserait à cacher une fonctionnalité de l’OS pour servir la nation.

(second degré, ça va)

C’est peut-être beaucoup de bruit pour “pas grand chose”, mais quand même, par le passé on appelait ça de la propagande, le fait de filtrer les informations, d’en modifier d’autres …

Pot, kettle, black, tout ca : on appelle ca aussi de la propagande le fait de rependre des informations deformees et injustifiees dans le but d’agiter les foules en caricaturant au maximum. Parceque niveau modification d’information et catastrophisme ca va etre dur a battre. A tel point que tout debat sur la question est devenu completement inutile tellement c’est ridicule, personne ne parlant de la meme chose…

Je suis contre les “avancées” technologiques à la big brother dont l’excuse est la lutte contre le terrorisme (à la patriot act) ou pour protéger des modèles économiques inadaptées comme celui de la musique et du cinéma (drm) , qui sont en fait des excuses pour verrouiller tout. Par exemple je n’étais a priori pas contre les DRM mais c’est une telle merde qui ne fonctionne jamais.

Mais il faut comprendre le citoyen lambda, et son député qui comprends que dalle à internet la plupart du temps.

Pour lui internet semble être une zone de non droit. Et comme pour eux ça s’auto régule très mal dans certains domaines (spam, forum négationnistes, sites prOn douteux, piratage) ils veulent verrouiller tout par peur plutôt que de trouver des solutions.

Il faut dire que les alliés objectifs de ce genre de verrouillage sont les excités dont parle Glop. Comment peut-on faire des groupes de travail élus/citoyens avec autant de mauvaise foi. Je mélange un peu tout mais si l’écologie n’a jamais réussi à percer, sauf ces dernières années, c’est à cause des mêmes erreurs des écolos souvent très politisés qui rendent au bout du compte service à certains industriels pollueurs.