Chaud comme la braise

73°C: telle est la température du processeur qu’affichait mon Bios après que mon ordi ai planté en jouant à Baldur’s Gate 2.

Bon il me semble que l’achat d’un nouveau ventilo s’impose, mais comme c’est pas pour tout de suite (ascension oblige) et que j’ai bien envie de continuer à jouer à BG2, je voudrais juste savoir si pousser un proc vers de telles températures était vraiment dangereux voir suicidaire ou juste peu recomandé.

Sinon puisque j’y suis vous me conseillez quoi comme ventilo sympa pas trop chère (Athlon xp2000) ?
Ce message a été édité par ozdoz le 29/05/2003

Perso 73º je trouve ça presque dangereux comme temperature, et un ventilo c’est franchement pas cher, même pas besoin d’en acheter un super, juste pour qu’il refroidisse un peu mieux. Un Aqua 690 ou un Volcano 9 pour du bon matos. Mais je ferais ça vite, si chaud c’est pas terrible, au pire il risque de te claquer entre les doigts ( oui il vaut mieux être pessimiste, Murphy veille )

lut à tous:

mon athlon a grillé a 80 C° environ

panne du ventilo ,j’eteins le PC(1 mns au plus),cpu grillé
dieu merci c’était pendant la garantie…

73° c’est trop chaud à moins de voulloir faire un barbecue ou d’avoir une sonde qui pete les lombs mieux vaut arreter de faire tourner le proco et mettre un nouveau ventilo.

huhu je te conseille effectivement de t’acheter un ventilo tout de suite.je te recommande les zalman qui ne sont certes pas donnés (et encore) mais qui sont vraimment  bien

mon xp1800+ du boulot est monté plusieurs fois à 80° (t° d’alarme) et est tres souvent au dessus de 70°C et ca depuisdes mois sans plantage ni casse

sinon en attendant ouvre ton boitier ca aidera bien

[quote]sinon en attendant ouvre ton boitier ca aidera bien[/quote]C’est marrant moi j’ai entendu le contraire: le boitier fermé permetrait une meilleure circulation de l’air …
M’enfin dans le doute je le laisse ouvert.

PS: quand je le bouscule pas trop avec des jeux gourmands ou des rendus 3d, il à l’air de tourner dans les 50-60°c donc ça va … M’enfin Sandra me prévient quand même que la température est trop élevée.

Parait que sans ventilo ça grimpe à plus de 300° en quelques secondes ces 'chtis Atlon xp …

Ce message a été édité par ozdoz le 28/05/2003

[quote]

[quote]
sinon en attendant ouvre ton boitier ca aidera bien [/quote]C’est marrant moi j’ai entendu le contraire: le boitier fermé permetrait une meilleure circulation de l’air …
M’enfin dans le doute je le laisse ouvert.

c'est vrai si ton boitier est tres tres bien ventilé

le mien l’est bien (chez moi pas au boulot ) et la température dans le boitier est toujours largement supérieure à la température ambiante, de 10 à 15°. Dans mon ancien boitier que je laissais ouvert j’avais reglé mon volcano9 pour tourner moins vite que maintenant, pour la meme t° au final. Donc à mon avis un boitier bien ouvert c’est mieux, sauf si tu as une batterie de ventilos dedans.

Moi aussi ça me semble vraiment élevé comme température. Si tu veux pas trop investir je te conseille un Ventirad Evercool. Le miens 10 euros environ sur un 1800+ monté en 2000 et le ventilo sous volté en 7 volts (merci les oreilles) je suis a 52°C aprés 3 heures de morrowind…
Nan franchement c’est pas cher et puis tu prend moins de risques!! M’enfin c’est vrai qu’en ouvrant le boitier déjà tu peux tomber au moins 5 degrés.

j’ai fait tourner mon Duron 1200 à ces tempréatures pendant au moins une semaine avant que je m’appercoive que le ventilo etait mal fixé, mis à aprt des reboot intempestifs pendant cette période il ne lui est rien arrivé de mal depuis.
Néanmoins vu le nombre de ventilos standards (genre taisol 760) qui acceptent de monter plus haut que ta fréquence je pense que tu ferias bien de vérifier que ta pate thermique soit bien mise ou que ton ventirad soit pas encrassé…

ou alors ton ventilo lest pourri, autre possibilité

Sinon un boitier ouvert fait perdre de précieux degrés (et pas qu’un peu), c’est évident et n’importe quel blaireau avec une approche pragmatique s’en rend compte…

Il parrait qu’à 90° ça crame…

Dans un ancien message poster ici, quelqu’un avait mis un lien sur des processeurs qui tournaient sans ventilo sous Quake 3 et qui grillaient majestueusement.
Il faudrait retrouver cette vidéo

[quote]Il parrait qu’à 90° ça crame…

Dans un ancien message poster ici, quelqu’un avait mis un lien sur des processeurs qui tournaient sans ventilo sous Quake 3 et qui grillaient majestueusement.
Il faudrait retrouver cette vidéo [/quote]Jouissance - jouissance - jouissance

C’était une vid Tom’s Hardware, montrant la résistance d’un Athlon sans ventilo tournant ss Q3… Effectivement, écran noir, proc’ fumant.
Bien entendu, même test pour le P4, qui lui se contentait de faire tomber les perfs du jeu, mais sans avoir de conséquences hardware…

Ce message a été édité par End[ER] le 29/05/2003

C’est bon de voir qu’il y en a qui ont de la mémoire

[quote]Il parrait qu’à 90° ça crame…

Dans un ancien message poster ici, quelqu’un avait mis un lien sur des processeurs qui tournaient sans ventilo sous Quake 3 et qui grillaient majestueusement.
Il faudrait retrouver cette vidéo [/quote]ha non c’est pas “il paraît” , c’est l’exacte vérité, à 90°c la die du CPU atteint sa limite physique, mais à mon avis le CPU est largement HS avant

[quote]Tom’s Hardware, montrant la résistance d’un Athlon sans ventilo tournant ss Q3… Effectivement, écran noir, proc’ fumant. Bien entendu[/quote]Il me semble qu’ils avaient même pris la température à ce moment là et qu’elle avoisinait les 300 degrès. Par contre le P4 sans ventilo il tenait bon un petit bout de temps … 

mes avis que c’était surtout un bon gros fake comme on en voit bien souvent

… m’enfin…

groumphhh…

ozdoz, c’est la première fois que ça t’arrive ou pas? Car il ce peut très bien que le problème ce situe au niveau des chaleur importante de ces dernier jours et que ta pièce est chaude.

[quote]ozdoz, c’est la première fois que ça t’arrive ou pas? Car il ce peut très bien que le problème ce situe au niveau des chaleur importante de ces dernier jours et que ta pièce est chaude.[/quote]Bah en fait BG2 plantais déjà l’année passé quand je voulais y jouer et les températures étaient aussi à chaque fois très élevée. Bon entre temps j’ai pas des masses vérifié la température et j’ai jamais eu de plantage dans d’autre jeux.
Et pis fait pas si chaud que ça non plus …

PS: j’ai fait un test: 1/2h de quake3, 1/2h de Mafia puis quelques rendu sous cinéma 4d: le proc était à 73°C (c’était le soir il faisait pas extrémement chaud)

Je vais acheter un nouveau ventoli cette après midi … Merci pour vos réponses/coneils d’achats.

Bon ben je viens d’acheter un nouveau ventilo: l’EKL Silent à 40 €.
Résultat : il chauffe toujours autant (après 1/2h à Mafia il fait du 65°C)

Vive l’achat inutile (bon pas tant que ça finalement vu qu’îl fait moins de bruit)
Je crois qu’il me reste plus qu’a tartiner un peu de pate thermique … 

Sinon tu as essayé de laisser ton boitier ouvert?