Chauffage électrique

Salut à tous,

petite question rapide si par hasard certains sont compétents sur le sujet :slight_smile:

J’habite une maison récente et on est en tout électrique. J’ai un programmateur qui me permet de programmer le passage d’une température de « jour » à une température de « nuit », soit en gros perdre 2°C d’un mode à l’autre.

Ma femme a toujours froid (comme toute les femmes :ninja:) du coup, même la nuit on est obligé de chauffer en température « jour » vu qu’elle a tendance à se réveiller à nuit et qu’elle déteste avoir froid.

Le truc c’est qu’on est sur 2 étages, les pièces à vivre au RDC et les chambres à l’étage.

Le thermostat permet de régler différemment, le RDC et l’étage. Pour le moment, j’ai mis la même chose sur les deux à savoir : période « nuit » de 9h à 16h en semaine, au vu des horaires de travail de ma femme.

Voilà après cet introduction la question que je me pose est la suivante : est-ce rentable de programmer le RDC en nuit de minuit à 5h du mat ? Sachant que du coup, le chauffage aura 2h pour remonter de 2° (je me lève à 7h) ? En gros est-ce que les économies que je fais sur les 5h de nuit sont rentabilisés par rapport au fait qu’ils vont fonctionner plein pot pour remonter la température après ? En même temps je sais pas combien de temps il faut pour qu’ils prennent 2°, je pourrais peut être faire du minuit-6h.

Bref si quelqu’un s’est déjà posé cette question ça m’aiderais :) 

dans une maison recente, tu ne perds pas si vite les degrés accumulés:
j’ai pas le niveau pour te faire une explication a base de perte calorique en fonction de l’orientation de la lune
mais par contre,j’ai le sens pratique:

je chauffe à 20° de 17h30 à 22h30 , il faut bien deux heures pour que la temprature baisse de 2° donc à 00h30 je suis au environ de 18° mon reglage nuit :smiley:
je reprends à 6h00 ( je me leve à 6h30), alors, il faut un poil attendre, mais pour 7h00 quand les enfants se leve, on est revenu a une temperature correcte, je coupe à 8h00, il fait encore chaud quand ils partent à 8h30.

apres, si tu es en heures creuses/heures pleines, t’as interet a faire tourner le chauffage plus tôt le matin, quitte a le couper des 8H00 pour ne pas manger trop cher sur les heures pleines.

Enfin , on m’a souvent conseiller de pas faire ce gap de 2°, plutot 1°, c’est transparent pour toi, ton ressenti, mais ça permet dejà des economies substentielles, tout en evitant le Gap  de froid a rattraper de bon matin ( qui fait tourner ton chauffage plein pot)

Je dirais que c’est rentable , mais pas forcément significatif.
Comme le Chauffage éléctrique à un rendement de 1 ca simplifie les choses :

Avec ton chauffage allumé tout le temps, tu devras fournir de quoi compenser l’Energie partit dehors.

Averc ton chauffage rallumé le matin , tu devras fournir de quoi compenser l’Energie partit dehors aussi
( c’est cette perte d’énergie qui fait que la température baisse)

Les pertes sont proportionelles à la différence de T entre dehors et dedans.
Dans le premier cas, cette différence est maximale, dans l’autre cas elle sont plus faible.

Edit : Sauf si tu as un abonnement jour/nuit

Ton tarif J/N est dans quel plage ?

22H/7H du mat  ou 14H-17H et 2H-7H ?

Merci pour ces précisions :).

Mon tarif jour/nuit est 14H-17H et 2H-7H effectivement (d’ailleurs je fais remonter le chauffage a partir de 16h).

Ouai donc en gros, je peux me mettre en nuit entre minuit et 6h au RDC, comme ça, à 7h, la température est remonté. Sachant qu’elle part à 8h30 et que je ne peux programmer que par heure il me semble, je couperais toute la maison à 8h au lieu de 9h. :). Idem j’ai pas le choix de la température exacte, c’est juste des fils pilotes qui font basculer les radiateurs d’une position à l’autre, donc je peux pas choisir de juste baisser d’un degrés :).

Bon je ferais un essai et je regarderais ça le matin en me levant :slight_smile:

Qu’elle  achète  une robe de chambre et des charentaises ce fut inventé pour  ça!

Et puis il y a d’autres moyens de se réchauffer  :smiley: Et après on s’endort facilement  :-

La robe de chambre et les charentaises ça va pas le faire, je la préfère en déshabillé sexy :D. 

[quote=« Tomma, post:7, topic: 54807 »][/quote]
L’homme oui, la femme pas forcément :slight_smile:

Mais sans rire c’est vrai que c’est hyper désagréable d’avoir froid chez soi. Ma femme est frileuse, et chez nous il fait 23°. Oui, on est des sales consommateurs d’énergie :slight_smile:

Putain 18° la nuit? Chez nous c’est 22-23° en permanence, parce qu’on part du principe que dans sa propre maison on devrait pouvoir se balader en slip et pieds nus quel que soit le temps qu’il fait dehors, on trouve ça particulièrement ridicule de devoir mettre un pull quand on est chez soi.

C’est pas plus ridicule que de mettre un pull et dépenser moins d’énergie et donc moins d’argent. :slight_smile:

Chaudière à condensation, on dépense 3 fois moins que les voisins d’en dessous (même appart au centimètre près).

[quote=« Glasofruix, post:10, topic: 54807 »][/quote]
Même si on a des températures intérieures égales aux vôtres (23° chez nous aussi), la nuit on baisse dans les chambres. Perso je dors mal quand il fait trop chaud, et 16° - 17° la nuit, c’est ce qu’il faut.
Bon après faut convaincre madame, c’est sûr, elle n’est pas de mon avis, et elle habiterait dans un sauna je pense que ça lui irait parfaitement :slight_smile:

Pour les consommations : c’est sûr que toute chose égales par ailleurs, moins chauffer ça fait dépenser moins :slight_smile: Même avec ta chaudière à condensation, si tu chauffais à 20°, tu économiserais.
Après c’est une question de priorité (et je préfère aussi mettre 200€ de plus par an en conso que de me les geler chez moi).

Se geler à 18° ? Sérieux les gars… J’en reviens pas du nombre de personnes qui chauffent autant chez elles. Perso je supporte pas de rentrer dans une maison et de devoir direct retirer mon pull parce qu’il fait mourrant.

Et si je me souviens bien, pour faciliter l’endormissement, il faut que la température du corps diminue légèrement et que celle de la pièce ne soit pas trop élevée durant toute la nuit. Enfin bref, chez nous c’est pas de chauffage dans la chambre et une grosse couette et dasn les pièces à vivre c’est 19-21° quand on est là, 16° quand on est absents

[quote=“Miaouss, post:14, topic: 54807”][/quote]
Ça dépend des gens, plus ou moins frileux.

pour les femmes frileuse petit test que j’ai fait chez moi : 
j’ai reglé sur 18 °C effectif mais j’ai forcé un affichage sur 22 …

pas de probleme …

c’est pas mal dans la tété aussi .

Alors j’ai fait ça pour la raison suivante : la température ressenti est en fait la moyenne de la température radiante et de la température de l’air , on l’appelle la température opérative . or les thermostat ne savent mesurer que la température de l’air . si vous avez des grandes baies vitrées vous avez un grand apport en température radiante mais le thermostat ne sait pas le lire . ( en fait peu d’instrument y arrive) par contre ca se calcule très bien . J’ai donc défini une température opérative de 21 par simulation de mon logement et le résultat m’a donné une température de l’air nécessaire de 17°C ( en pleine journée bien entendu )  . j’ai donc mis sur 17°C et ma femme se plaignait d’avoir froid pile quand elle regardait la valeur du thermostat ; du coup j’ai bidouillé un truc . Et pouf miracle  …

Moi je programme 16°C dans la chambre la journée mais 19°C la nuit. Je n’ai pas si froid mais j’attrape le rhume si l’air est trop froid.

Après ça dépend beaucoup de l’isolation et de l’humidité qui va avec. Il y a des habitations où je me sens bien à 19°C dans la journée et d’autre où je caille à cette même température si l’atmosphère est humide et qu’il y a des courants d’air.

Et vive les couettes, en plume et/ou duvet, c’est plus chaud et en même temps plus respirant.

edit:[quote=« Patryn, post:16, topic: 54807 »][/quote]ha ha n’importe quoi :smiley: Ta ruse n’est valable que si l’air est sec, si c’est mal isolé ça ne le fait pas.

[quote=“phili_b, post:17, topic: 54807”][/quote]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Temp%C3%A9rature_op%C3%A9rative

Vous me faites rire avec vos températures :D. Chez nous, il fait 20°c la journée au RDC et 18 dans les chambres. Seul la petite a le droit a un traitement de faveur à 19°c pour sa chambre. (et encore on mettait le RDC à 19°c quand on était seuls). On a tenté le 18°c mais c’est vraiment trop léger pour quelqu’un qui bouge pas (genre moi qui traine toujours à l’ordi).

Sinon, non, tu n’économises pas d’énergie en coupant le chauffage. L’explication est longue, et fait intervenir un tas de paramètres chiants le rendement de conversion de la résistance électrique (si t’es en plancher chauffant) qui est moins bon il me semble lorsque tu fais le bourrin.

Maintenant pour le coté frileux de ta femme, (je ne sais pas comment c’est configuré chez toi) mais n’est il pas possible juste de monter la température dans la pièce ou vous dormez?

et changer de bonne femme ?