Nous on chauffe à 24°…
C’est ça d’avoir une réunionnaise à la maison
Mais bon, j’dois avouer que c’est agréable de se balader presque à poil même en plein hivers…
Nous on chauffe à 24°…
C’est ça d’avoir une réunionnaise à la maison
Mais bon, j’dois avouer que c’est agréable de se balader presque à poil même en plein hivers…
[quote=“Patryn, post:16, topic: 54807”][/quote]
Tiens, question parce que j’y connais rien et le lien wikipedia, j’y comprends rien.
Chez moi, c’est un chauffage au gaz et c’est pas super bien isole et du coup, quand il fait 20.2°c mais que le chauffage est coupé (parce que j’ai réglé a 20), j’ai l’impression qu’il fait froid alors que s’il fait 19°C et que le chauffage chauffe, j’ai l’impression que c’est bien.
Est ce que c’est le phénomène que tu expliques là qui se produit?
LoneWolf
Heating noob.
[quote=“Miaouss, post:14, topic: 54807”][/quote]Same here.
Ma femme était frileuse quand on vivait à Toulouse, mais depuis qu’on est un peu plus au nord, elle s’est acoutumée à des températures plus basses.
Il y a donc aussi une question d’habitude.
Et c’est pas sexy, mais pendant l’hiver on se balade avec notre polaire toute la journée. Je trouve ça plus agréable que la sensation de chaleur oppressante.
[quote=“LoneWolf, post:22, topic: 54807”][/quote]
oui ca se pourrait en partie . surtout si tu as une position pres d’une grande fenetre . quand ton chauffage coupe , tu as un phenomene de paroi froide qui en gros va chercher à egaliser la temperature en piquant de l’energie radiative à ton corps .
@Lonewolf : en fait, la sensation de chaleur ou de froid, ça dépend de la vitesse à laquelle ton corps perd de la chaleur (ou en gagne, s’il fait plus de 37°…).
Les échanges se font soit par convection (contact avec l’air ambiant), soit par radiation (tu émets de l’infrarouge, ce qui permet à Sam Fisher de te voir dans le noir :ninja: , et tu en reçois de ton environnement).
Pour réduire les pertes par convection, c’est facile : soit tu montes la température de l’air, soit tu t’isoles (avec un pull).
Pour le radiatif, c’est plus compliqué à appréhender, mais en gros tu émets toujours plus ou moins la même chose, mais tu reçois différemment en fonction de ton environnement. Si tu es dans une pièce avec 4 murs à une température de 20°, tu reçois le rayonnement infrarouge de ces murs. Si tu remplaces un mur par une baie vitrée et qu’il fait nuit et froid dehors, tu ne reçois plus de rayonnement de cette surface, du coup tu as une sensation de froid venant de la baie vitrée, même si elle isole parfaitement bien (ce qui ne joue que sur la convection).
C’est ce qui fait que les radiateurs « convecteurs », qui ne font que chauffer l’air, procurent une moins bonne sensation de confort dans un appart mal isolé : ils chauffent l’air mais ont du mal à chauffer les murs, qui en conséquence rayonnent peu. Et donc à température de l’air égale, on a la sensation d’avoir plus froid. A l’inverse, les radiants purs ne chauffent pas l’air, et c’est pas top non plus.
Dans ton cas, si tu as un chauffage au gaz, j’imagine que tu as des radiateurs à eau : ils rayonnent et chauffent l’air. Du coup, quand ils arrêtent de rayonner, même si la température de l’air se maintient, bah tu as une sensation de froid.
[quote=« JeeP, post:23, topic: 54807 »][/quote]
Ah bah voilà l’explication, dans le Nord on est pas des tapettes On affronte tous les jours un climat qui tuerait la plupart des individus ! M’étonnerait pas qu’on ait des ancêtres vikings !
Mais oui clairement c’est beaucoup une question d’habitude. Là où je suis d’accord de chauffer plus c’est pour les pièces où on reste assez statique (bureau ordi…) et où l’utilisation d’une couverture n’est pas aisée.
[quote=“Miaouss, post:26, topic: 54807”][/quote]
Marrant, j’ai toujours eu l’impression que c’était dans les zones les plus froides qu’on mettait le plus de chauffage (genre 25° chez les gens qui habitent en montagne).
[quote=« Patryn, post:16, topic: 54807 »][/quote]
Tu fais ce que tu veux avec ta femme hein
Nous on n’a pas de température indiquée (sauf dans une seule pièce, et y a que moi qui regarde). Donc c’est pas dans sa tête, y a pas de soucis
Mais c’est vrai que ça dépend des pièces : dans un des salons, on a une grande baie vitrée de 3mx1,5m qui est orientée plein sud, et c’est une pièce qu’on ne chauffe pratiquement pas, puisque dès qu’il y a un bout de soleil, la sensation de chaleur est vraiment là.
A contrario dans d’autres, on chauffe bien (le bureau notamment).
Après c’est sûr que c’est une question d’habitude. Mais chez mes parents où le thermomètre indique 20°, ben je caille. Dès que je reste assis à bouquiner, j’ai froid. Il y fait plus humide que chez nous, mais c’est super désagréable.
Chez nous on travaille au bureau, donc assis pendant assez longtemps, à écrire ou à l’ordi, et donc il faut de la chaleur sinon on a vite froid.
Dans ton cas, si tu as un chauffage au gaz, j'imagine que tu as des radiateurs à eau : ils rayonnent et chauffent l'air. Du coup, quand ils arrêtent de rayonner, même si la température de l'air se maintient, bah tu as une sensation de froid.
Ah tiens bah voilà peut-être une explication alors. On est dans la même configuration.
Putain j’ai 4 whisky dans le nez donc j’ai pas tout lu, je verrais ça demain mais effectivement déjà le plus important c’est le ressenti. On a des grille pains et à 20° ma femme à froid alors qu’avec des radiateur à brique réfractaire/fonte/huile… qui diffusent de la chaleur en continue et pas en one shot, la sensation est pas la même. J’ai lu pas mal de forum là dessus et bon on changera par des radiateur pas cher mais a inertie, mais pour le moment c’était jsute une question de savoir si descendre la température la nuit pour la remonter le matin pour 2 heures c’était valable niveau économie ou si ça changeait rien
alors le grille pain justement c’est tres bien pour le ressenti (chambre).
J’avais lu que les radians étaient bien pour les chambres et les radiateurs a inerties pour les pièces à vivres. Les grilles grilles pains c’est bien à la déchetterie :P. Après ça sert à rien de mettre 1500€ dans un radiateur en espérant faire des économies monstrueuses par rapport à un radiateur à 100€.
Ah ca tout à fait d’accord. Mais je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas un autre apport en energie dans ta maison.
tu feras des economies en mettant un poele au moins.
Les grille pain c’est bien pour les salles de bain: ça chauffe vite et il n’y a pas besoin de garder la chaleur longtemps.
N’oubliez pas que plus vous chauffez plus vous serez malades! maintenir une température haute constante, vous empêche je suppose d’aérer pendant 5 min vos maisons et donc de remettre à température extérieure votre appartement?
Pas d’accord: tu es malade parce que tu parles à des gens qui te transmettent leur virus. Et tu es plus souvent malade en hiver justement parce que le froid est favorable au métabolisme de ces virus (en version courte, parce qu’un virus n’a pas réellement de métabolisme). Aérer n’est intéressant que si tu es déjà malade, parce que tu vas balancer des germes plein la pièce. Pour diminuer leur concentration, et pour protéger les autres, renouveler l’air sera utile. Mais tant que personne n’est malade, l’intérêt est bof.
Je parle là des maladies infectieuses; pour les polluants domestiques qui sont à la mode en ce moment, effectivement, plus tu aères mieux c’est; mais vont-ils te rendre malades à coup sûr, ça je n’en sais rien.
Mon post ne va pas du tout faire avancer le sujet, mais je suis très surpris. La température dans mon salon est de 19°C quand j’y suis, chauffage quasi éteint la nuit. Pas de chauffage dans la chambre, là c’est 13°C.
Ne le prenez pas mal, mais je suis vraiment étonné. Ca choque certaines personnes de mettre un pull en hiver ?
perso , ça choque les enfants, qui en dessous de 20 se plaignent
ça choque madame, qui en dessous de 21 est transie de froid
et moi en dessous de 19, en statique, comme là tout de suite, j’ai les bouts de doigt tout froids, les pieds pareil
et j’aime pas ça.
Apres j’habite une maison des années 50 qui a eté isolée par trololo pere et fils.
porte et fenetre close, les bougies ne tiennent pas longtemps :D, trop de courant d’air.
Avec 13 degrés dans les chambres, j’ai 1 enfant petit et un bébé, je pense que j’aurais rapidement une visite de la DDASS
Non mais la chambre à 13°C je conviens qu’il faut aimer. Le pire c’est que je peux être assez frileux… surtout pour dormir, je suis horrible :D.
J’attends toujours une réaction sur le pull en hiver
Ben l’un n’empêche pas l’autre hein. A 21° je suis quand même en pull (bon ok là je ments je suis en chemise, mais je vais remettre mon pull). C’est une question de ressenti. A 21° en été, je suis en tee shirt et j’ai encore chaud… Là à 21° chez moi, avec le temps qu’il y a dehors, je suis en chemise manche longue et en pull.
C’est plus une appréciation qu’une réaction purement logique et mécanique de toute façon.