Chef d'oeuvre : Les 7 samourais

4h du mat, je ressort du film de Kurosawa : Les 7 Samourais. Une version de 3h (je sais pas si c’est une version longue ou quoi). Et je tiens à le dire, c’est une merveille.
Je suis sur le cul.

Je l’avais jamais vu et je regrette vraiment pas de l’avoir offert à ma maman

Alors vite fait, là il est tard mais, ce que je retiens

Des acteurs fabuleux, le jeux de Kikuchiyo est criant de verité. De beaux decors, meme s’ils representent des choses assez sommaires. Une musique traditionnelle que j’ai trouvé bien placée. Des milliers de reférences, ou d’indices visuels japonais tels que les pieds nus apres l’explication du passé de Kikuchiyo (il m’a marqué ce personnage, j’arrive pas à trouver son pendant dans la version western…), une realisation fabuleuse, des images sublimes. Bref, du tout bon.

Le DVD que j’ai est cette edition 2DVD.
L’image est en 4/3, Le son est en Stereo 2.0 japonais sous titré of course (je crois qu’il y a meme pas de doublage - ouf !!). Par contre on remarque que l’image est abimée par les ages. Il faudrait retravailler le tout, on voit les imperfections d’une bande cinéma usée. Par contre ca donne un certain cachet, a voir…
Donc une image un peu cheap avec un son cheap aussi, seul reproche donc sur la realisation du DVD…critique identique sur la Fnac apparemment l’edition d’Arte est meilleur.
Je vais matter les bonus demain sur le 2eme DVD et je reposterais.
Ce message a été édité par Donjohn le 01/06/2003

Hmmm j’ai longtemp hésité a l’acheté, mais la tu m’a convaincue, je vais essayer de voir les différences avec la version de Arte.

Putaiiiin, encore un film-culte à acheter…
Clair qu’il est génial, d’ailleurs “Les 7 mercenaires” est un remake de ce film, mais qui se déroule dans le Far West.

A propos, pour ceux qui sont à Toulouse, il y a Ran (toujours d’Akira Kurosawa) qui passe en ce moment à l’Utopia.

Durée originale: 3h27 en ntsc, 3h11 en pal, je crois.
Je doute qu’il existe une édition dvd digne de ce nom, mais si c’est le cas, je serais TRES heureux qu’on m’en parle…

A propos de films cultes je vous conseille , non je vous OBLIGE a voir Kairo de Kyoshi Kurosawa, c’est un ordre.

Raaah, les 7 samourais ! Clairement un chef d’oeuvre indépassable (, les premières scènes de rencontre entre les samourais, les scènes de combat sous la pluie … )
Et un grand humanisme (quasi Fordien) dans la façon dont sont traités les personnages (rapport entre les samourais et les paysans). Magnifique et d’une grande poésie.
Et les acteurs sont tous excellents (Raaah Mifune !)

C’est d’ailleurs assez amusant de jouer au jeu des 7 erreurs entre le remake et l’original…

Après, on pourra parler de tout le reste et de ses autres chef d’oeuvre (c’est un de mes réalisateurs préférés ) : Derzou Ouzala, Rashomon, Barbe Rousse…

A signaler qu’une grande partie de ses films sont dispos en DVD, les coffrets Arte étant très beaux et très bien faits. Le coffret 6CD est à lui seul indispensable et contient des commentaires éclairants sur les films.

PS: un petit dossier sympa sur les 7 samourais (english spoken) : ici.

[quote]A propos, pour ceux qui sont à Toulouse, il y a Ran (toujours d’Akira Kurosawa) qui passe en ce moment à l’Utopia.[/quote]Superbe Ran !!  
Et je ne saurais que trop vous conseiller Kagemusha, il est sublime.
Bah en fait ils sont quasiment tous biens!

Ha!!! enfin,

oui sublime film, beau, et profond, un regal,

je te conseille vivement de trouver Barberousse, (avec mifune et de kurosawa egallement,) un de mes films prefere, sans doute, superbe,

pis tant qu’a faire fait toi offrir le coffret Akira Kurosawa edite par Arte, tout en vo sous titre francais,
(le coffret contient, le chateau de l araignee, le grand judo, sanjuro(le film qu a inspire les western spaghetti), dodes kaden, et barberousse, (je me demande s’il y a pas un 6eme?)

Mifune, et Kurosawa, ca dechire un point c’est tout!

Bon il y en a un qui est excellent et je l’ai pas vu ici(enfin je crois):

SANJURO le samurai débonnaire hirsute et diaboliquement efficace…

Faîtes-moi confiance vous allez aimer…

Oops je viens de le voir chez MUSASHI…Mais bon ilest tellement bien on peux le mettre deux fois…
Ce message a été édité par pavel le 02/06/2003

@ Donjohn : D’après ton lien la version que tu as vue est la version “internationale” de 160 min (2h40). La version intégrale (“initiale release”) dure 206 min (3h26) !
(cf. sur imdb http://us.imdb.com/Title?0047478)

J’ai eu le plaisir de découvrir cette version intégrale à la cinémathèque de Toulouse, qui plus est avec une pellicule de qualité --> une après-midi de bonheur cinématographique

J’ai aussi vu Ran jeudi à l’Utopia, et même si je suis d’accord avec VieuxGars, j’ai quand même trouvé qu’il y avait beaucoup de longueurs

Je n’ai pas encore vu les autres films référencés dans ce thread, mais je tâcherai de combler la lacune au plus vite

Oui Shichi-nin no samurai est un chef d’oeuvre, c’est incontestable. Je crois que j’ai du le voire une dizaine de fois tellement je le trouve superbe. Toshiro Mifune alias Kikuchiyo joue à la perfection le rôle du paysan cinglé qui se fais passer pour un rônin. Pour la majorité c’est le personnage le plus attachant du film.

Faut pas oublier que Kurosawa à fait d’autres films tout aussi géniaux, hein… Il y en a un qui se passe après deuxième guerre mondiale et c’est une enquête policière avec Toshiro Mifune (très jeune) qui joue le rôle d’un inspecteur. Ce film m’a beaucoup troublé par son avant-gardisme.

[quote]pis tant qu’a faire fait toi offrir le coffret Akira Kurosawa edite par Arte, tout en vo sous titre francais,
(le coffret contient, le chateau de l araignee, le grand judo, sanjuro(le film qu a inspire les western spaghetti), dodes kaden, et barberousse, (je me demande s’il y a pas un 6eme?)[/quote]Le 6ème c’est, je crois,  la Forteresse Cachée (pour la petite histoire, Lucas, grand admirateur de Kurosawa, raconte qu’il s’est inspiré du scénario de ce film pour…La Guerre des Etoiles !!! ).
Il existe aussi un autre très bon coffret 3 DVD couvrant plutôt le début de sa carrière qui contient “Vivre”, “Les Bas Fonds”, et “Le garde du corps” (le premier film faisant intervenir le personnage de Mifune dans Yojimbo).

[quote]A propos, pour ceux qui sont à Toulouse, il y a Ran (toujours d’Akira Kurosawa) qui passe en ce moment à l’Utopia.[/quote]Est ce que quelqu’un sait si Ran existe en DVD ? ou s’il passe ailleurs qu’à Toulouse ? J’habite à Paris alors pas évident de descendre à Touluouse pour un film… .
On m’a dit que Ran était excellent… Je me suis fait la rétrospective Kurosawa mais ils passaient pas celui la ! snif…

[quote][quote]A propos, pour ceux qui sont à Toulouse, il y a Ran (toujours d’Akira Kurosawa) qui passe en ce moment à l’Utopia.[/quote]Est ce que quelqu’un sait si Ran existe en DVD ? ou s’il passe ailleurs qu’à Toulouse ? J’habite à Paris alors pas évident de descendre à Touluouse pour un film… .
On m’a dit que Ran était excellent… Je me suis fait la rétrospective Kurosawa mais ils passaient pas celui la ! snif…[/quote]je l’ai cherhcé et j ai jamais trouvé d’édition de ran en zone 2, (faut ptet voir du coté des imports, la doit y avoir moyen)

Oui Ran est très bon. Je l’ai en VHS en VOSTFR.

Je vous conseil aussi “Le château de l’araignée”.

Merci quand même … moi je conseille aussi de toute urgence Rashomon (je crois que ça s’écrit bien comme ça…). Excellente performance !

[quote]@ Donjohn : D’après ton lien la version que tu as vue est la version “internationale” de 160 min (2h40). La version intégrale (“initiale release”) dure 206 min (3h26) !
(cf. sur imdb http://us.imdb.com/Title?0047478)[/quote]Merci de ces precisions, j’ai donc vu la version “normale”, dommage

Est ce que cette version est en vente en DVD ? Si oui, je me la prendrais pour moi

Le coffret Arte vaut le coup ? Voyons voir, prochaine fete de ma maman… 

[quote]je l’ai cherhcé et j ai jamais trouvé d’édition de ran en zone 2, (faut ptet voir du coté des imports, la doit y avoir moyen)[/quote]Sisi, Ran en DVD existe, il est sorti il y a un mois ou deux je crois et je me suis rué dessus pour en acheter deux exemplaires (mon père aussi est fan ! Famille de 'ouf je te jure ! )
En fait, tous ses grands films sont déja sortis en DVD mais quelques un sont difficiles à trouver (Rashomon, Derzhou Ouzala par exemple. Pour ces deux là, pour ceux que ça intéresse, je les ai vu dans une boutique à 15 € le DVD dans le 17è à Paris. Précisons que ces éditions DVD sont d’ailleurs pas terribles en terme de packaging et de qualité visuelle)

Edit : ortho
Ce message a été édité par darah le 02/06/2003

[quote]Pour ces deux là, pour ceux que ça intéresse, je les ai vu dans une boutique à 15 € le DVD dans le 17è à Paris. Précisons que ces éditions DVD sont d’ailleurs pas terribles en terme de packaging et de qualité visuelle)[/quote]Tu n’aurais pas l’adresse par hasard ? Ca m’interesse fortement… surtout que je ne sais pas quoi offrir à ma soeur pour son anniversaire …