[Cherche] Bonne marque de detecteur de fumée

Salut,
On est pas trop dans le champ de la geekerie mais j’ai besoin d’acheter des detecteurs de fumées pour mon appart’. J’ai cru comprendre que toutes les marques ne se valent pas.
Avant de passer à Leroy/Casto/Whatever, je voudrais voir si l’un de vous a des infos ou un retour d’experience sur un produit en particulier.
Cela parle t’il a quelqu’un ?

La marque Kidde est régulièrement classée numéro 1 dans les tests UFC Que Choisir.

D’ailleurs, c’est pas dur, tous les autres modèles sont classés inutiles (genre, ils vont sonner soit après votre mort, soit quand la maison aura fini de bruler)

Je les ai vu au casto de la Défense (peut etre dans d’autres casto de France )

Merci beaucoup oevesque :smiley:

Petit conseil, le détecteur de fumée est mieux quand il est couplé à un détecteur de monoxyde de carbone qui permettra (aussi) de détecter une combustion lente sans dégagement de fumée. Attention lors du montage et des tests des appareils, une sonnerie de 90 db quand on a l’appareil entre les mains c’est du genre surprenant/stressant/risque de réflexe malheureux…

J’ai un détecteur de fumée qui sonne quand je « cuisine » :D.
Je viens de cherche la marque du bouzin mais on dirait bien que j’ai un modèle noname :confused:

@Avalo : le détecteur de monoxyde de carbone, c’est pour détecter un dysfonctionnement des systèmes de chauffage par combustion ( cheminée, gaz, fioul… ), qui utilisent trop de carburant et trop peu d’air pour la combustion, ce qui dégage un gaz toxique. Ca ne sert à rien dans le cas d’un incendie classique.

Donc comme ça coûte cher pas la peine d’en acheter si on a un chauffage électrique ou collectif.

@plouff : la détection dans la cuisine, c’est malheureusement pas un problème de marque, tous le feront ( c’est marqué dans les notices généralement). Un détecteur de fumée, c’est tout bête : une LED génère de la lumière, et un capteur vérifie qu’il la reçoit bien. Donc c’est bien incapable de distinguer de la fumée d’incendie et de la simple vapeur d’eau.

Ha ok donc c’est pour ça que ça clignote ! Je ne m’étais jamais posé la question de savoir comment ça fonctionnait.
Sinon le détecteur n’est pas dans la cuisine… :D’

Tu n’as rien qui aspire la fumée ? Pas de hotte ?

Il y a des modèles avec une pile au lithium, ça tient 10 ans.

Déterrage !

Parce que mine de rien, d’ici le 8 mars nous devons être équipés d’un détecteur.
Petit rappel sur la loi : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml

Pas mal de choses ont changé depuis la première fois où on en a parlé et de nombreux modèles ont été retirés de la vente.
Du coup, qu’avez-vous acheté ?

Des kidde.
Je sais pas si ce sont les meilleurs, mais ils sont pas trop cher vu leur réputation, ce qui est déjà pas mal. Parce que quand j’ai recherché les prix montaient vite.

J’hésitais à faire le geek et prendre un nest. Mais je pense que je vais plutôt être raisonnable.

J’en ai un de chez Ikea depuis 1 an je crois…

D’un autre côté, pour savoir si un detecteur est bon, on fait comment ? on souffle régulierement de la fumée dessus pour voir s’il tient bien ?
Perso j’ai juste pris un detecteur à 20€ norme NF qui avait pas l’air craignos :slight_smile:

Norme CE/NF à 15-20 euros et c’est bon.

[quote=« Funkylolo, post:15, topic: 50641 »][/quote]
un mec qui bosse pour les labos pharmas et qui t’explique ce qu’il faut acheter… moi je dis « il bluffe » :stuck_out_tongue:

La question que je vais avoir moi, du coup, c’est où est ce qu’il faut le mettre ce fameux détecteur. J’ai commandé le mien sur mamazon, norme CE/NF à une 12aine d’euros, classé meilleure vente dans la catégorie, je verrai bien ce que ça vaut, mais la grande question, c’est de savoir où est ce que je dois le coller. Parce que plus d’une fois il m’arrive, malgré la hotte, d’enfumer un peu la pièce de vie (cuisine ouverte sur salon / salle à manger) (genre je fais des crêpes, un bout tombe sur le gaz et crame).

Si ça doit déclencher le machin à chaque fois, ça va vite me lourder.

Bah si tu t’intéresses au sujet uniquement parceque c’est obligatoire, prends le moins cher avec les normes qui vont bien. Son efficacité est un critère secondaire.

Edit: en fait je viens de fouiner un peu sur le sujet, et aucune sanction ne semble prévue en cas de non-installation, de même en cas d’incendie, la présence ou non de détecteur n’influe en rien sur les conséquences financières ou de responsabilités.

Bref je crois qu’il est urgent de ne rien faire si c’est uniquement pour satisfaire à cette loi. Encore un texte magnifique et splendide. :slight_smile:

Il faut le mettre dans le couloir ou l’escalier qui conduit aux chambres.
Parce que si tu as un incendie dans la journée, si tu es à la maison tu t’en rendras compte. Le risque c’est la nuit, parce que les fumées et les gaz asphyxient les gens dans leur sommeil. Or il y a peu de risques que le ffeu prenne dans ta chambre, donc il faut protéger son accès => tu mets le détecteur dans le couloir ou l’escalier qui y mène. Et tu résouds du même coup ton problème de cuisine ouverte.
A noter qu’il est déconseillé de les placer dans la cuisine ou la salle de bain, justement à cause des déclenchements intempestifs.

[quote=“Vandal, post:18, topic: 50641”][/quote]

Y-a-pire comme loi.
Les incendies sont pas si rares que ça, j’en ai déja eu un dans l’immeuble à cote du mien, des amis ont eu un incendie chez leur voisins de palier.
Pour 10-20 € tu limite ce risque
J’ai été reveillé une fois par un détecteur de monoxyde ( différent d’un détecteur de fumée , cf plus haut) , j’ai apprécié
Quand on voit le prix d’un disjoncteur différentiel, et le peu de fois ou il saute , ou celui d’un défibrillateur ( en k€ voir dizaine de k€ ), je trouve que c’est de la sécurité à pas cher.