Cherche bouquin pour un nul pas trop nul

Voilà, en désespoir de cause et après m’être arraché bien des cheveux, je viens demander conseil.
Ma mère, prof de marketing de son état, va se retrouver l’an prochain à devoir enseigner l’informatique à ses étudiants. Ca va de la description de ce qu’est physiquement un ordinateur à la création de pages web (simples, du html tout pas beau juste pour faire style “on a un site”).
Elle sait se servir d’un pc, elle a des bases relativement correctes, elle a même fait quelques stages de programmation en Basic il y a des années (ouais, l’éducation nationale formait ses profs à ça…). Mais autant elle peut parfois se servir d’un pc mieux que bien des gens, autant il lui arrive parfois de poser des questions abérantes ou de se poser des problêmes qui n’existent pas.
Un exemple: j’installe FireFox à la place d’IE sur sa machine, en lui disant que c’est ça qu’il faudra utiliser maintenant. Et là elle me regarde inquiète, en me disant: "On utilise plus wanadoo?"
En gros, le problême est qu’il lui manque la logique innée à tout geek, et qui fait que tout est clair. Le problême surajouté, c’est qu’elle n’arrive pas à apprendre sans un livre. Je viens donc vous demander ça: connaissez-vous un bouquin suffisament pédagogique pour développer la logique orientée informatique, mais en même temps pas trop neuneu parceque si c’est trop simple les infos utiles seront zappées.

Bref, ze bouquin qui ne pourra peut-être pas transformer en power user, mais au moins en donner la logique…

programmation html et javascript pour le html…

sinon essaie les bouquins pour les nuls je dis bien essaye moi je les trouve pour neuneu parfois …
donc essaies en un et regarde ce que ca donne …
sinon bah cour d’informatique …
en une semaine avec un programme ca doit etre faisable …

sinon va chez eyrolles (station maubert mutualité dans le quarteir latin) explique leur ton probleme,
ils te conseilleront et en plus tu pourras feuilleter les bouquins sur place et généralement ils touchent leurs  billes en conseils

@+
Bussiere

Ce message a été édité par Bussiere le 09/07/2004

bah elle a besoin de plusieurs choses ta chère maman visiblement…
un peu de hardware histoire d’éclaircir et consolider ses acquis

du html évidemment (le mieux serait du xhtml avec quand même des css au moins)

programmation javascript ou pascal (programmation itérative) assez simple
 java (ou autre: pyhton?) pour avoir la philisophie de l’orienté objet

Pour les livres  y auen petite collection pas prise de tête "COmpétence micro"
C’est très basique mais c’est très court (genre 60pages) ciblé sur un sujet et pas cher (<6€)  (je pense donc que ce serait bien pour le hardware). Pour le html y a plein de cours en ligne très bon ou n’importe quel bouqin html4 (souvent avec un chapitre javascript inclu).

Essaie d’éviter l’éditeur Micro Application.La qualité est très inégale (y a même parfois des fautes ou omissions).

Pour la programmation, un bouquin marqué “débutant” au dos me semble indispensable (surtout pour appréhender l’orienté objet) ou si c’est de l’introduction courte (peu d’heures de cours) elle pourrait se baser sur des sites web didactiques (genre www.commentcamarche.net ou http://www.laltruiste.com/&nbsp

pour le hardware, j’avais 2 bouquins que j’ai été rechercher. 

le premier : Apprendre la micro et l’internet (editions : First Interactive) est vraiment pour les débutants en expliquant chaques composants d’un ordinateur, les périphériques, les réseaux, les os, internet…

le second : Le pc comment ça marche (editions : CampusPress) parle plus ou moins des mêmes choses mais à un niveau plus technique (par exemples comment la tête de lecture écrit sur un hd)

Ces 2 bouquins sont bien illustrés. cependant j’ai les versions que j’ai datent et pas mal de chosent sont assez dépassés…

Et c’est là qu’on se rend compte que finalement on est bien incapable (je suis, en tous cas, bien incapable) de citer des bouquins ou même des sites pour la simple et bonne raison que finalement on ne les connait pas.

Je n’ai jamais eu de cours d’info ou quoi que ce soit. Si, peut être un peu de Word etc, en techno au collège, m’enfin. C’est quelque chose d’acquis sur le tas, d’où lka difficulté pour nous (moi) de conseiller quoi que ce soit.

Ce post est en effet pas très utile mais il illustre l’immense détresse de JeeP face à ce dilemme filiale…

Assez vache comme question, car comme tu l’as dis, la logique informatique on l’a ou ou on l’a pas (j’ai laissé tomber depuis longtemps d’essayer d’expliquer à mes copains non geek ou à ma famille comment marche un pc, ou ce que je fais à mon travail )

Bon pour revenir à ta question, je ne vois pas de bouquin en particulier, mais je peux te conseiller des éditeurs en tout cas. Pour ma part, je ne jure que par Dunod et Eyrolles, je n’ai jamais eu à m’en pleindre, les explications sont très bien faites, on pige tout très vite, en un mot, bonheur. Bon le soucis c’est que ceux ne sont pas souvent des bouquins pour débutants. Pour des bouquins plus simples, et ma foie fort bien fait pour le prix, l’édition CampusPress est pas mal du tout.
Micro Application: bouquins mal organisés, avec du code faux ou des co… pas croyables écrites dedans, et des informations datant parfois de l’an 2. Bref à oublier d’urgence.
Ce message a été édité par BodySplash le 09/07/2004

Merci à tous, ça me fait pas mal de pistes de recherche.

Comme vous l’avez dit, pour moi l’informatique ça ne s’apprend pas, ça se pratique (en tout cas à ce niveau là). Mais ça semble difficile, autant que de faire planter un clou à quelqu’un qui n’est pas manuel!

Le plus étonnant, c’est que le programme d’enseignement est révolutionné (ou en tout cas présenté comme tel) sans qu’il ne soit proposé aucune mise à niveau aux profs.  Ils sont censés savoir…

Encore merci

PS: Sheme_One, j’adore la dernière phrase de ton post!