Cherche des bouquins d'apprentissage

J’ai pas trouvé grand chose d’interessant sur ce sujet dans des threads précédents, et vu que je suis un peu paumé face à l’étendue de l’offre, je préfère demander.

En priorité, je cherche donc un bouquin sur Windows XP Home, destiné à une personne relativement novice dans ce domaine. Pendant longtemps, j’ai cru comprendre que les livres « Pour les nuls » étaient tès bien faits. Mais pour XP, il existe 2 éditions, et je ne sais laquelle choisir, car la première édition date de 2001 mais est plus chère (plus complète?) que la seconde qui date de 2003, 20 euros contre 10 euros.

En ce qui me concerne, je cherche 2 bouquins sur Windows Serveur 2003 et Linux, d’un niveau que je qualifierais de « Novice supérieur », vu que je ne connais pas Windows 2003, mais que je vais peut-être être amené à bosser dessus dans un avenir proche. Linux, c’est pour ma culture personnelle, car je me rends compte qu’au final, je ne sais même plus m’en servir. :stuck_out_tongue:

Ah! Je viensjuste d’y penser. Faut que je m’en trouve un pour Mac OS X. Parce que bon, la bidouille, c’est bien, mais çà remplace pas un bon bouquin.

bouquin seulement ? français ou anglais ?

sinon tu as le web, microsoft technet et ce genre de sites… :

http://www.techtutorials.info/2003admin.html

Je vais te parler de mon expérience personnelle a moi que j’ai, en ce qui concerne l’apprentissage de linux.

Alors je demande deja a ceux qui vont dire “c’est une méthode de merde/maso/autre (rayer la mention inutile)” de se retenir.
Bon, maintenant, mon expérience :

linux, j’ai commencé avec une red-hat et des bouquins -> pas appris grand chose.
après j’ai découvert mandrake -> rien appris ou presque (y a rien a faire pour que ca marche)
et puis j’ai découvert la LFS (la slackware, un peu avant, mais si t’arrive a te démerder avec une LFS, y a aucune raison que t’y arrive pas avec une slackware). c’est une distrib ou tu compiles tout toi-même…
ca peut paraitre absurde, on peut avoir l’impression que ca sert a rien, mais en fait, le truc, c’est que pendant que ca compile, tu lis le bouquin qui va avec, tu prends un peu d’avance. Un reproche pour les nouveaux lfs book : les scripts de démarrage sont tout faits, donc hésite pas a les lire et a les comprendre.
Après, t’installes X, les merdes qui vont avec, le son, les merdes qui vont avec et tout ca…; normalement, quand ca marche, t’as compris pourquoi et comment ca marche… et puis accessoirement t’es plutot fier de TA distrib…

el_manu> bouquins seulement, et en français obligatoire

molyss> je prends bonne note, merci à toi

Sinon, j’ai oublié de préciser que je n’ai pas d’accès internet permanent, et que je n’ai aucun moyen d’en avoir. Oui, c’est bête. Voilà pourquoi c’est des bouquins que je cherche.

molyss > d’accord avec toi.

J’ai utilisé Mandriva, un peu Fedora et SuSE j’ai peu appris. Mandriva m’a tout de même initié.

Ensuite j’ai installé Gentoo sur mon portable, en suivant la doc en français (très très bien faite) et j’ai appris un max de trucs en peu de temps. Gentoo m’a appris rien qu’en l’installant bien plus de trucs que Mandriva, en ce qui concerne le fonctionnement du système.

A présent je tourne sous Ubuntu, et mon serveur sous Mandriva.

Sinon je ne pense pas que Gentoo et ce style de dristribs soient appropriées pour une utilisation quotidienne. C’est intéressant dans des buts d’optimisations et aussi pour apprendre le fonctionnement de Linux plus en détails. Mais sous Gentoo, un quart d’heure pour installer un petit logiciel (compilation oblige) ça lasse, surtout quand comme moi on installe des tonnes de petits trucs. Vive apt-get.

Pour le windows, je pousse les bouquins MS Press. Généralement ils savent de quoi ils causent.

Après, oublie linux, et va plutôt faire mumuse avec BSD. Outre des choix plus logiques (et plus coherents, surtout) d’architecture, c’est super bien documenté.

Tzim +1
Essaie FreeBSD + handbook.

tzim : vu que j’ai jamais touché a freebsd et que j’ai pas trop le temps actuellement, tu pourrais expliquer (ou donner un lien) les choix d’architecture différents, parce que c’est un truc qui m’intéresse pas mal…
sinon, pour la gentoo (et surtout la lfs), c’est clait que c’est pas inutilisable sur le long terme (sauf si tu t’en fous d’avoir une distrib qui n’est pas a jour).
et vive apt-get, comme dirait l’autre :stuck_out_tongue:

Vite fait, je crois que tu peux commencer là :
http://www.over-yonder.net/~fullermd/rants…/bsd4linux1.php

merci, je regarde dès que j’ai le temps