Bah écoute moi je sors de feu l’IMAC (maintenant à Marne la Vallée) , avec une Maîtrise de Sciences et Techniques en Audiovisuel et Multimédia, dont l’un des débouchés est justement de former des chefs de projets.
L’ennui c’est que quand tu en sors et que tu recherches des emplois par annonces de chef de projet généralistes, c’est pas du managment qu’il faut savoir, c’est maîtriser un maximum de langages de programmations, de systèmes différents… et le managment il passe après. D’ailleurs il est souvent indiqué 'idéalement vous avez une formation d’ingénieur et/ou au moins 3 ans d’expérience de développement ’ quand c’est pas 5…
Je te parle pas d’un monde idéal là, juste de ce qu’on voit à travers les annonces d’emploi.
Et après on oublie les chefs de projets lotus notes, SAP, Tibco, People soft et j’en passe.
Bref moi si j’avais su , j’aurais fait la formation Ingénieur dit technicien , et la formation Chef de Projet , aux orties.
L’alternance peut être une très bonne idée, mais và trouver un VRAI poste de chef de projet à temps partiel… Et les postes d’assistant chef de projet, souvent courus par les stagiaires/formations en alternances publiques ou privées ne débouchent sur rien, quedal, nada.
Tu peux faire ta formation, mais prévois derrière un DESS managment des TIC c’est vraiment le minimum et des solides connaissances techniques.
Petit exemple d’annonce (gentille) :
CHEF DE PROJET INTRANET.

Poste
Type de contrat : CDI

Rattaché à l’entité intranet du département e-business, CRM et Micro, vous êtes responsable du pilotage de projets informatiques de technologie intranet, dans un périmètre mondial.
En relation avec les directions métiers, vous analysez les besoins exprimés et élaborez les cahiers des charges. Vous assurez le suivi budgétaire, la gestion des délais et le reporting.
Vous assurez également le pilotage du projet, la réalisation, les tests et la mise en production et vous organisez la maintenance.
Vous coordonnez les intervenants internes et externes et assurez l’organisation des comités de pilotage.
Ce poste devrait intéresser une personne désirant travailler dans un contexte international, sur des projets motivants avec de larges possibilités d’évolution.
[/quote]

H/F. De formation Bac + 5 (école d'ingénieur, université ou de commerce), vous avez 2 à 5 ans d'expérience dans la conduite de projets informatiques.
Vous maîtrisez les technologies intranet.
La maîtrise de l'anglais est indispensable.
Autonomie, organisation, esprit de synthèse et de rigueur, capacité à négocier, qualités relationnelles, sens de l’écoute sont des qualités nécessaires pour réussir à ce poste. [/quote][i]Ce message a été édité par tibo le 27/11/2003[/i]