Cherche école chef de projet

Je cherche une école pour un domaine bien particulier: Chef de projet en informatique par [u]alternance.

[/u]-Il est interdit de répondre à ce thread en disant que ca n’existe pas, j’en connais au moins une!
Ou si vous avez un pote qui a un pote, qui a un pote… meme des informations incompletes, genre la ville ou ca se passe, ca m’aiderait deja un peu. (pour le moment, je regarde sur toute la france, et pourquoi pas la belgique, je ferais ma fine bouche plus tard).

Marchi d’avance

P.S.: Je ferais ptet un ptit up dans une dizaine d’heures, la fréquentation de la section “trucs en vrac” risquant du bien augmenter à l’arrivée d’un certain thread…

Donne ton école et le diplome délivré, mon mignon. L’alternance, c’est très bien, mais c’est plus dur d’après ce que j’en connais.

Maintenant, chef de projet, euuuh, je ne savais pas qu’il y avait une école pour ça.

J’aurais dit ingé, mais à la base, les ingés on les fait travailler, on les met pas chef de projet (dans ma ssii), ou alors avec de l’expérience.

Genre 5 ans de métier pour gérer 5 personnes, je ne dirai jamais assez fort mon mépris pour cette structure à hiérarchie faible.

Enfin, parle m’en, ça m’intéresse, étant un fils de l’alternance moi aussi…

« mon mignon », rooh, j’avais dis seulement en privé!! :stuck_out_tongue:

J’ai un bts info de gestion, et cette année je suis en fac, en licence pro des systemes informatiques.
Grace à cette licence, et à l’appuis d’une entreprise j’espere pouvoir rentrer dans une ecole (on peut y acceder à partir de bac +2).
Enfin bon, à la limite, ca c’est mon prob, moi jviens juste demander des noms d’écoles, apres je me debrouille avec les dossiers d’admissions ;))

Et effectivement, c’est assez semblable aux ecoles d’ingé. (sauf que ingenieur c’est 3 ans, et chef de projet 2 ans (pour ce que je sais) Un ingénieur sera plus balaise niveau technique, tandis que le chef de projet ce serait plus management).

Heu, j’ai rien contre le fait d’en parler, bien au contraire, mais pas de gueguerre alternance/pas alternance  ou  chef de projet/ingé ou je sais pas quoi. Encore une fois, je viens juste demander des noms d’écoles. 

Bah écoute moi je sors de feu l’IMAC (maintenant à Marne la Vallée) , avec une Maîtrise de Sciences et Techniques en Audiovisuel et Multimédia, dont l’un des débouchés est justement de former des chefs de projets.

L’ennui c’est que quand tu en sors et que tu recherches des emplois par annonces de chef de projet généralistes, c’est pas du managment qu’il faut savoir, c’est maîtriser un maximum de langages de programmations, de systèmes différents… et le managment il passe après. D’ailleurs il est souvent indiqué 'idéalement vous avez une formation d’ingénieur et/ou au moins 3 ans d’expérience de développement ’ quand c’est pas 5…

Je te parle pas d’un monde idéal là, juste de ce qu’on voit à travers les annonces d’emploi.

Et après on oublie les chefs de projets lotus notes, SAP, Tibco, People soft et j’en passe.

Bref moi si j’avais su , j’aurais fait la formation Ingénieur dit technicien , et la formation Chef de Projet , aux orties.

L’alternance peut être une très bonne idée, mais và trouver un VRAI poste de chef de projet à temps partiel… Et les postes d’assistant chef de projet, souvent courus par les stagiaires/formations en alternances publiques ou privées ne débouchent sur rien, quedal, nada.

Tu peux faire ta formation, mais prévois derrière un DESS managment des TIC c’est vraiment le minimum et des solides connaissances techniques.

Petit exemple d’annonce (gentille) :

CHEF DE PROJET INTRANET.

Poste
Type de contrat : CDI

Rattaché à l’entité intranet du département e-business, CRM et Micro, vous êtes responsable du pilotage de projets informatiques de technologie intranet, dans un périmètre mondial. En relation avec les directions métiers, vous analysez les besoins exprimés et élaborez les cahiers des charges. Vous assurez le suivi budgétaire, la gestion des délais et le reporting. Vous assurez également le pilotage du projet, la réalisation, les tests et la mise en production et vous organisez la maintenance. Vous coordonnez les intervenants internes et externes et assurez l’organisation des comités de pilotage.

Ce poste devrait intéresser une personne désirant travailler dans un contexte international, sur des projets motivants avec de larges possibilités d’évolution.
[/quote]

H/F. De formation Bac + 5 (école d'ingénieur, université ou de commerce), vous avez 2 à 5 ans d'expérience dans la conduite de projets informatiques. Vous maîtrisez les technologies intranet. La maîtrise de l'anglais est indispensable. Autonomie, organisation, esprit de synthèse et de rigueur, capacité à négocier, qualités relationnelles, sens de l’écoute sont des qualités nécessaires pour réussir à ce poste. [/quote][i]Ce message a été édité par tibo le 27/11/2003[/i]

Je suis un peu étonnée par ta recherche… Pour moi, un chef de projet, c’est forcément quelqu’un qui, en plus d’avoir des qualités managériales, connaît très bien son domaine, donc a priori un ingé/dess qui a quelques années d’expérience. Là ton école, non seulement on a aucune expérience mais en plus les études sont moins longues et moins techniques. Y’a comme un problème, je trouve.

D’abord, j’imagine mal une personne sortant tout juste de l’école (donc ayant des connaissances assez embryonnaires, forcément) n’ayant aucune expérience ni technique ni de management diriger une équipe de but en blanc. Comment prendre les bonnes décisions face à un problème technique, si trois solutions différentes sont proposées et que tu n’as aucune connaissance dans le domaine ? Et là, je me mets simplement à la place de la personne.

Mais j’imagine encore moins une entreprise accepter de prendre un “chef de projet stagiaire” pour faire cette formation en alternance, ni même, à la fin de tes études, de te recruter directement comme chef de projet (surtout à seulement bac+4). Regarde les petites annonces : en général c’est 5-10 ans d’exp., bac+5 indispensable.

Alors, oui peut être qu’une telle école existe, mais à mon avis c’est bidon et le mieux est de suivre le cursus normal : école d’ingé, quelques années d’expérience avant de devenir chef de projet.

je me joins à l’étonnement de good_boy. j’aurai jamais imaginé que ça pouvait exister ce genre de formation. comme quoi…

mais il y a quant même un truc qui me choque. pour moi, chef de projet, c’est bien sur des connaissances techniques, en gestion, managment etc. pas mal de choses qui effectivement, peuvent être assimilées à l’école.
assimilées, certes, mais pas mises en pratique. ce que je veux dire, c’est que je me demande comment mener une équipe/se faire respecter de ses troupes sans expérience ?

dirriger alors qu’on a pas mis soit même les mains dans la merde, ça me parrait limite scabreux.
sans vouloir rentrer dans des concepts un peu trop généraux, une formation (au niveau que tu vises) est censée t’apprendre à apprendre ensuite. donc, tu peux difficilement être oppérationnel de suite…

donc, dans ce schéma, avec ton diplome en poche, tu devras attendre d’engranger les années d’Xp, tout comme un ingé classique. la question qui me vient alors est : pourquoi ne pas faire une école d’ingé ?

qui plus est, les choses étant ce qu’elles sont, le diplome d’ingé (en école) est encore un chouya mieux rémunéré qu’un diplome universitaire, donc.

enfin si être chef de projet est ton but, il faut bien se dire que pratiquement tout ce que tu pourrais apprendre dans ton école par alternance, tu l’apprendras également sur le tas avec un diplome d’ingé en poche…

bon, maintenant, c’est mon analyse de la chose avec les éléments que j’ai en main et ça ne t’avance pas beaucoup, je le reconnais.

Fiou! de la lecture!

Si vous voulez savoir, à la rubrique 3615 mavie, j’ai l’intention de postuler à des ecoles d’ingé. Mais elles, sont assez faciles à trouver.
J’ai bien compris, ingénieur avec quelques années d’experience, c’est mieux. N’argumentez plus! ;))
Cela dit, je continue de m’interesser à la formation de chef de projet.
Une fois que j’aurais les reponses des ecoles, je me deciderais, pour le moment, je cherche à faire des candidatures :P)

edit: C’est à dire que j’en suis au stade où j’envisage toutes les possibilitées. Celle dont je parle en est une, mais je galere pour trouver des ecoles (et donc finalement, des renseignements supplémentaires sur cette formation, qui je vois vous laisse bien sceptiques).

En tous cas, merci pour vos avis éclairés! :P)

Heuu, mais avec tout ca, j’ai toujours pas un seul nom d’école proposant une formation de chef de projet par alternace moa

Ce message a été édité par ced1er le 27/11/2003

Je vais dévier le thread pendant 10 secondes.

Ton bts IG, tu l’a fais en alternance ?

[quote]Je vais dévier le thread pendant 10 secondes. Ton bts IG, tu l’a fais en alternance ?[/quote]Non, pas en alternance le BTS IG.
Heeeu, j’imagine que tu attends ma réponse pour dire pourquoi tu me demandes ca, donc je ne demande pas ;))
(Si c’est pour me dire que l’alternance c’est dur, vi ca je sais )

Alors pour la gestion de projet informatique (dans le domaine des système d’informations et du développement applicatif plus particulièrement ), il y a la formation MIAGE, fort reconnue dans le monde informatique pour les différentes matières orientées gestion de projet et gestion d’entreprise.
Tu peux faire ce cursus en formation continue, la plupart des universités qui délivre ce diplome ont normalement des dispositifis de formation continue.

Par contre, en fin de cursus, que tu choisisses des formations de type MIAGE ou même une école d’ingé, je te recommande d’opter pour un DESS gestion de projet, comme celui de l’IAE de Lille :

http://www.iae.univ-lille1.fr/continue/continue.asp

Si tu veux accéder à des postes de reponsabilité rapidement, c’est un très bon moyen.

T’as une grande gueule, tu baves, tu rampes… ça devrait suffire .

Ce message a été édité par Moktar le 27/11/2003

[quote]http://www.iae.univ-lille1.fr/continue/continue.asp

Si tu veux accéder à des postes de reponsabilité rapidement, c’est un très bon moyen.[/quote]merde , pas de bol : 
Active Server Pages erreur 'ASP 0126’
Fichier Include non trouvé
/formations/DESSGP.ASP, ligne 5
Le fichier Include ‘file:///Documents/Desktop Folder/Web/version2003/include/scripts.htm’ était manquant.

Qui a géré ce projet?? Je veux des noms!!