Cherche la perle rare de la base de données technique / CRM /whatever

Ca tombe bien d’ailleurs j’intègre la solution depuis 12 ans :ninja:

J’allais justement conseiller un CRM et suivant la taille de la boite, partir sur un gratuit (je pensais à SugarCRM mais à priori ce n’est plus gratuit) ou sur du payant en SaaS pour n’avoir rien à héberger.

Je prêche pour ma paroisse mais l’avantage d’un truc type Salesforce, c’est que c’est pré-configuré avec pas mal de trucs et que tu peux facilement customiser pour ton utilisation, sans faire du code. Voir carrément mettre en place des modules qui n’ont rien à voir. Salesforce c’est un peu une boite à outil pré configuré pour faire du CRM. Et pas besoin de d’hébergement ou de payer pour les mises à jours, c’est automatique.
SInon Salesforce ce n’est pas du tout marketting, enfin c’est une brique à part. Là tu peux facilement partir sur le standard avec les Clients, Contact, les Demandes clients, les opportunités, et créer tes propres tables et écran (en clic) pour stocker toute info relative

2 « J'aime »

Et ça coûte combien pour une PME avec deux commerciaux? Avant de lire ton message je pensais que SalesForce était inaccessible aux petites boites.

Ben non, pas du tout, c’est juste le prix des licences. E’ gros entre 25 et 150 dollars suivant l’édition que tu prend, qui depends bien évidemment de ce que tu veux en faire. Du coup, c’est aussi intéressant pour les PME. Bon après quand t’es un très gros, t’as pas les prix catalogue non plus. Plus l’intégration évidemment si tu passes par un intégrateur partenaire. Après si le projet est simple, ça peut potentiellement se faire en quick start de 5 jours. Quite a avoir ensuite une enveloppe de jours pour des evols après appropriation de l’outil.

Mais on peut vraiment faire plein de trucs de base, sans coder, au travers des processus configurable via du click (en plus de faire tout le modèle objet et les écrans de cette façon)

3 « J'aime »

Merci.

5 jours ? Donc ça n’a pas la lourdeur d’un ERP ?

Ça me fait penser à d’autres questions. Est-ce qu’il y a des EDI possible sans raquer, ou alors forfaitairement, c’est-à-dire développables par le service informatique une fois le projet livré et paramétré ? Est-ce qu’il y a des liens avec des logiciels de comptabilité ?

edit :

Le prix c’est par mois ?

C’est du SaaS ? Je demande car si la connexion internet est anémique ça risque d’être compliqué.

Je vous propose de passer en PM parce que je ne crois pas que les demandes de devis soient dans la politique du forum ^^
Je rejoins cela dit les commentaires pour dire que Salesforce c’est juste bien. Et que in fine ça évite de se cogner des licences à la con, qui finiront par expirer et poser de gros problèmes d’infra, de sauvegarde et de migration (je te juge, ancien(s) boulot(s) en PME ne souhaitant pas investir mais voulant sécuriser ses données)

Alors effectivement on va pas forcément rentrer dans tous les détails mais un projet Salesforce, ça peut aller de 5 jours pour un projet standards avec des trucs hyper simple (souvent pour des PME) à 6 mois pour de gros projets. C’est à mille lieu d’un ERP.

J’ai bossé sur d’autres CRM, l’avantage de Salesforce, au delà du SaaS et donc zero hébergement et zero maintenance, c’est qu’il est facile de l’adapter à son modèle.

Après y’a des API Rest et Soap pour se plugger a la solution (Web services, ETL…) ou se connecter à des softs externes. C’est aussi compatible oData.

Après si tu veux plus d’info, on va pas polluer le topic avec un sujet Salesforce, mais tu peux me PM effectivement pour avoir plein d’info.

Mais Bref, je pense que ce que cherche @wackselwease, c’est un CRM, peut importe lequel.

2 « J'aime »

Ce qui me tue perso c’est les gens qui râlent sur quelques milliers d’euros par an pour un des outils centraux qui supporte leur activité. Bon ok, faut être radin et économiser sur tout ce qu’on peut, mais faut être malin aussi et savoir dépenser la ou ca a un vrai impact. Ce genre d’outil c’est quand meme just primordial a faire le boulot mieux et a aider a grossir son boulot en démultipliant l’impact qu’on peut avoir. Enfin bon, après vous faites comme vous voulez mais les solution a base de bout de chandelles et de petite combines ca montre très très vites ses limites, meme si on est plutôt dans la débrouille et le “je fais tout moi meme” (et qu’on en est capable, c’est pas une critique, juste le temps dispo est pas infini, est ce que ca gagne des sous ou pas? notez que j’ai pas dit “ca en économise ou pas”, c’est pas la question…). Donc faut savoir se concentrer sur sa valeur ajoutée et son coeur de metier pas aller perdre son temps a jouer les admins IT ou quoi pour des trucs ou perdre son temps coute vite de l’argent.

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces infos :slightly_smiling_face: S’il n’y a que du Saas ça risque d’être bloquant tant que les connexions internet restent anémiques.

Tu as raison en théorie mais en pratique ce n’est pas forcément un souci de coût enfin pas seulement: les gens dans les petites PME ignorent ce qu’est un CRM, ils utilisent l’email et des fichiers Excel. Ou alors comme moi et @wackselwease on connait les CRM mais on n’était pas au courant que c’était maintenant plus accessible et polyvalent.

Et donc effectivement maintenant que je sais ça, la prochaine fois que je verrai des fichiers excel pour cela, je saurai que c’est accessible même pour les petites boites.

1 « J'aime »

A noter que, pour une utilisation mobile/tablette/pc , y’a deux boîtes qui proposent des applications offline de Salesforce, avec resynchro quand on retrouve le réseau. Après c’est surtout utilisé pour des commerciaux nomades ou des agents genre maintenance, pas pour une utilisation au bureau

2 « J'aime »

Bien,
j’ai presque suivi vos conseils @GloP et @Cobra
en virant la partie marketing useless, et en modifiant deux trois fichier de config
j’ai un “yetiforce” ( j’adore le nom assumé) qui fait le taf pour l’instant.
c’est un crm, self hosted donc pour la polynesie c’est mieux.
ça fait le taf, ça n’a pas couté un rond ( hormis 1 heure pour la vm et 1 de plus pour la configuration)
Maintenant ça va etre la partie funky où on entre les données en base.

je vais lui faire un petit rodage d’un mois ou deux , histoire de montrer ça au big boss qui a le chequier, ça devrait le motiver pour passer a un truc un peu plus pro dans la foulée

l’interet etant bien entendu le support sur le long terme

5 « J'aime »

Tu devrais légèrement modifier le titre avec un morceau de CRM dedans: si on recherche ce topic dans quelques temps, on ne le retrouvera jamais :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

HS: pas encore mais c’est prévu. Il y a eu une conférence de la CCISM sur le sujet le mois dernier.

et une autre la semaine prochaine au pearl beach , je sais.
normalement c’est debut juin …d’ici là, il faudra encore adapter lle texte aux lois du pays, on a de la marge…genre ENORMEMENT

Casiopé le logiciel de la justice , en place depuis 15 ans et normalement appliqué en PF ,a eté installé le mois dernier…