Cherche la perle rare de la base de données technique / CRM /whatever

salut la zone

ça doit faire 4 ans que je n’ai pas posté une demande casse couille donc c’est parti
le topo: petite boite d’info (4 gus)
1235 clients Pros and couting
1235 domaines / password / fois x vpn / paramétrage spécifique /contact technique et contact facturation
/ fichier de config alambiqué / us et coutume divers / wifi / VM / Vlan etc j’en passe et des meilleures

et moi en face,
avec 1235 fichiers Excel parfois vieux de 15 ans, pas formatés, pas complets, ou juste pas existants

ça doit parler à certains d’entre vous

On n’a clairement pas les moyens de se faire un CRM Dynamics aux petits oignons, mais on est plus assez petit pour se contenter de fichiers Excels, on se fait vieux, on se mélange les pinceaux, et on va finir par en perdre quelqu’un des 1235 si ça continue
je ne veux pas de gestion de ticket, on a ce qu’il faut
je ne veux pas de plan de commercialisation ou de fidélisation, on en a pas besoin
je veux juste un truc un peu sexy qui me permettrait d’avoir, en tapotant le nom de la boite, toutes les infos cohérentes qui remontent,
partageable ( la j’ai pas de soucis , de la VM a azure en passant par toutes la gamme de serveur crosoft ou nunux, j’ai ), si possible , pas trop cher, et peut être un poil configurable parce que tant qu’on y est pourquoi pas

j’ai chercher un peu, mais on me remonte des CRM franchement accès marketing,Or, j’en ai rien a secouer ou on m’invite a découvrir GLPI ( la bonne blague, 15 ans que j’en fais, si ça satisfaisait mes besoins je ne serait pas là)

et je sèche grave, donc, si dans vos expériences multiples et variées, vous avez croiser un truc qui correspond, même vaguement , a ce que je cherche,je vous en serai gré

je paie en photo de vahiné ( ou de tané selon les gouts)

PS: il va sans dire que c’est pas du tout RGPD compliant…ça tombe bien, le RGPD ne s’applique pas en polynesie

dans les idées a la con, utiliser django et son interface d admin pour te faire un soft custom ?

Dans les idées à la con, 1Password ?

Tu peux non seulement y stocker des login, mais également des fichiers, ou même simplement des notes. Tu peux rajouter tous les champs que tu veux, organiser en section de ton choix, dans chacune de tes entrées. Tu as un système de tag et leur système de recherche est bien fait et rapide.

J’ai un peu la même problématique que toi, à une échelle moindre, et c’est le choix que j’ai fait. Je me sers a outrance des tags pour indiquer le client d’une entrée.

1 « J'aime »

Si tu as tout dans des fichiers Excel, pourquoi pas en faire une base access avec un formulaire pour rechercher les info ?

1 « J'aime »

Salut
@Bussiere
merci mais ça va etre compliqué , les serpents je les préfère en foret
et on a personne sur place qui soit motivé pour se lancer la dedans
@Teocali
je note cette possibilité
@Ewi
le problème est que je n’ai pas vraiment de formatage des fichiers, parfois il y a juste A1 rempli avec un mdp et puis c’est marre
@PitouCraizie
Notion: oui, je regarde plus en profondeur
airtable: nope

bon globalement vous avez gagner le droit à des vahines

Petit préambule, l’outil dépend énormément de la structure des données. Tu as mentionné des données techniques, mais aussi des données d’organisation et des données confidentielles (mots de passe). Si ce que tu cherches est plutôt technique, et vise à gérer le paramètrage pour tes 1K+ clients, je pense que ce que tu cherches tu le trouveras sous le nom de CMDB (Configuration Management DataBase).

Après, perso je n’ai jamais trouvé quelque chose de 100% plaisant dans le domaine. Mes critères à moi :

  • scalable ;
  • avec une gestion des secrets (je suis contre le fait de stocker d’un côté les paramètres et de l’autre les secret dans un truc comme Vault, c’est ingérable quand il faut recouper les infos) ;
  • orienté “organisation” dans le sens où tu es libre de structurer comme tu veux les données, mais qu’il y a un mécanisme / un standard pour te guider.

Et au final, c’est super con, mais mon seul candidat viable c’est un annuaire LDAP. Tu pourrais dans ton cas utiliser un Active Directory si tu es dans un univers MS (AD c’est très bien, il faut cependant juste savoir que c’est très faiblard au niveau sécurité).

Je relance quand même d’un zloty pour django a l’epoque j’avais un soft de gestion d’immeubles (avec qui se plaint, les pannes (type de pannes) , qui intervient, ouvert / fermé) juste avec l’interface admin de django en 1 après midi avec gestion des contacts et carnet d’adresse.

Si tu rajoutes en plus une extension de backup pour etre sur de ne rien perdre,cela peut aller assez vite.

En plus tu as des exports en csv possible., faire des points d’api c’est assez rapide aussi et tu as une authentification aussi.

La reprise des données peut être bien relou par contre.

Voila.
(si tu es sur paris je peux venir te faire une demo un soir ou en skype /. hangout).

Edit : la on utilise ca pour faire de l’integration de fichiers clients , avec des trucs bien merdiques du genre le mec qui fait de la mise en page dans un fichier excel qui contient des datas (du style a mettre une ligne de titre entre deux blocs de donnée et a faire de la mise en page dans excel).

Sérieux ? Et pourquoi pas webdev ou windev pendant que tu y es :roll_eyes:

1 « J'aime »

Base Access ou similaire avec les formulaires qui vont bien. La demande c’est de stocker des données avec des relations entre elles.

Amha vos données clients sont votre trésor de guerre. Autant mettre un minimum d’effort sur le sujet.

(Btw J’espère que tu as pas un de tes clients qui lit geekzone car ton post fait un peu peur niveau gconf)

1 « J'aime »

parce que sametmax.com

Justement,

Tu fais une table par client et un formulaire qui permet de remonter les info avec une requête paramétrée. Facile à mettre en place, facile à backuper, etc.
Tu peux même chiffrer si jamais tu veux

Sinon Notion en version « pro » semble être pas mal pour ton besoin mais ça reste un SaaS donc dépendant de ta connexion et du service

Splunk?
Je suis pas un expert dans le domaine, mais vu ton besoin, ça a l’air de correspondre.
Par contre j’ai un collègue qui s’est arraché les cheveux pendant un an pour l’implémenter dans une grosse boite… vu qu’il faut tout configurer soi-même, y compris l’architecture.
Mais vu ton besoin, l’archi ne doit pas être importante…

Autant j’ai des impressions très négatives de Windev, pour l’avoir utilisé il y a 20 ans et lu des articles depuis lors pour voir qu’ils n’ont pas changé de « philosophie », autant, même si je n’ai jamais utilisé, je croyais au contraire que Django était pas mal…ou alors j’ai été victime de l’aura liée à Python.

Tu peux développer en quelques mots sur Django, stp ?

J’aurais aussi dit 1Password.

L’avantage en plus c’est la protection de la base et la gestion du partage.
Dans le mien (perso + taf) j’ai 900 items et ça répond très bien, donc ça ne me fait pas trop peur.
Le système permet de rajouter des champs arbitraires dans chaque fiche + avec le système de tag (qui permet de proposer un rangement dans le menu de gauche) y’a moyen de faire qq chose je pense.

Et ça marche aussi en offline (et sur mobile).

En parcourant le thread, je me sens obligé de rajouter un +1 pour 1Password mais aussi à bien regarder côté Notion. Notion permet des trucs assez poussés, surtout côté doc, Wiki, onboarding, procédures… Y’a de quoi se faire une base de connaissance vraiment très organisée, assez facilement. Après forcément, c’est pas sécurisé ou aussi pratique en prod que 1P !

1 « J'aime »

Django c’est encore une de ces usines à gaz pour développer une app en ligne et c’est pas en 1 heure que tu vas piger toutes ses subtilités. Dans le cahier des charges de wackselwease il faut que ce soit un poil configurable. Avec Django, c’est plus un poil mais un arbre avec les saisons qui passent. Tout reste à faire comme avec tout autre framework, c’est orienté devs et pas users. La référence faite à Windev / Webdev, c’est qu’ils ciblent aussi des power users qui ne sont pas vraiment des développeurs en leur faisant croire qu’avec 2 lignes de commandes on va tout faire en 10 fois moins de temps.

Pour revenir sur le sujet, si c’est en xls, soit il reformate le tout en tableaux avec liaisons, soit il migre tout sur un soft dédié. Dans les 2 cas bonne chance, car je vis la même situation sur d’autres types de données MS Office avec du sharepoint Online :woozy_face:

1 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses
Pour l’instant on va partir sur notion pendant un petit essai.
1 password sous le coude si besoin

Et j’en remet une.louche mais non django…juste non.

1 « J'aime »

django_sirota

Sad django iz sad

4 « J'aime »

SalesForce. C’est un CRM, c’est ce que tu demandes. C’est du SAAS, ca coute $25 par mois par users, ca permet de tracker tout sur tes clients comme tu veux. Y a trouze plug ins pour customizer le truc, mais meme de base, ca sera a des années lumières de n’importe quel système a l’arrache meme si ton focus est en post-sale plutôt qu’en pre-sale… meme si j’imagine que quand t’as un client tu veux continuer a lui vendre des trucs et avoir tout dans trois systèmes different c’est vraiment pas super… Un CRM ca me semble être l’outil fait pour, vous me faites un peu marrer avec certaines des suggestions les gars quand meme. Mention spéciale a Django…