[Cherche] logement sur Paris

Bonjour bonjour,

Alors, voilà, j’ai signé un contrat, je suis plus sans-emploi, wouh ouh :slight_smile:
Problème, je commence « au plus tard le 16 juin », dixit le contrat. Et donc j’ai la possibilité soit de squatter chez quelques potes parisiens mais vraiment pas longtemps vu que c’est petit chez eux ou qu’ils ne sont pas seuls, soit de faire le trajet de chez mes parents (en Picardie, avec train Soissons-Paris, puis transports en commun, donc 2 grandes heures au minimum), soit trouver un logement rapidos sur Paris.
Le siège de la boîte où je vais bosser est à Levallois-Perret, mais je serais en mission chez des clients dans le coin.
Le problème, c’est que Paris, je ne connais absolument pas. Mais alors pas du tout. Je ne connais pas les bons coins, les coins à éviter, les coins les plus chers (même si je me doute un peu de comment ça fonctionne, plus on s’approche du centre, pire c’est), les durées approximatives des transports en commun d’un point à un autre, et le rapport temps de transport / prix pour trouver un juste milieu qui permette d’avoir un loyer pas trop exhorbitant sans se taper 2 heures de rer/métro/bus.

Donc je m’en remets à vous, les geekzoniens parisiens, pour m’aiguiller un peu sur quelques points :

1. Les sites internet à consulter de préférence (je pourrais faire des recherches sur la zone, mais je sens que ça va durer 10 ans alors que certains seront ravis de donner les url directement)
  2. Les zones conseillées par rapport à mon lieu de travail, sachant que j’aimerais bien ne pas aller au-delà de 600€ et au-delà d’une heure de trajet le matin (j’ai habité Bruxelles 2 ans, j’ai forcément pas l’habitude des loyers exhorbitants de Paris, donc si je demande la lune, remettez moi dans le droit chemin). Là, je sais que je demande beaucoup et sans trop cibler, vu que j’englobe absolument tout Paris en disant : « je bosse là, aidez-moi ».
  3. Les bons plans que certains pourraient avoir (genre une connaissance d’une connaissance qui va refourguer son appart bientôt)
  4. Des plans sous-location qui pourraient m’arranger pendant 1 mois ou 2 et arranger quelqu’un qui cherche à alléger son loyer quelques temps
  5. Les zones à éviter car trop chères ou car craignos ou car mal desservies par les transports en commun
  6. Les bons plans genre truc d’étudiant temporaire qui pourraient me dépanner le temps que je fasse ma période d’essai et que je trouve mieux à côté
  7. Les bons plans genre coloc (j’ai fait une coloc 1 an en Angleterre ça s’est bien passé et 6 mois en Belgique ça s’est bien passé aussi)

Il reste un point, la superficie et autres. Je vivais seul à Bruxelles dans un 35m² et j’utilisais plutôt 25m² de l’appart. Donc la superficie, je ne sais pas trop, mais je prends tout ce qui passe pour l’instant, sachant que si possible j’aimerais faire : solution temporaire de quelques mois, puis solution « définitive ».

Voilà, c’est une demande assez osée, parce que je suis hyper vague et hyper demandant, mais n’ayez pas peur d’alimenter le topic, toute info est bonne à prendre pour moi.

Merci beaucoup !

Je peux pas aider beaucoup mais pour des loyers abordables dans un coin pas trop mal je te conseil de jeter un oeil sur le 11e (Bastille, République, Boulevard Voltaire…). 600 euros pour une personne ça me paraît jouable. Oublie direct le 8e en revanche, tu pourra difficilement y louer une latte de parquet ce prix là. ; ) Après je me rend pas trop compte, habiter Paris intra-muros quand on bosse à “Bloody Levallois” je sais pas comment ça se présente…

Paris… ralala, sans chauvinisme, vraiment la plus belle ville du monde! ; )

Je suis passé par la même étape il y a 6 mois (je bosse à clichy).
Pour 600€ dans paris intra muros, si tu veux un 2 pièces, t’oublies (j’avais pas regardé les studios)(sauf coup de bol, bien entendu).
c’est mini 700€(pour 30-35m² si t’as de la chance).
sinon, tu peux regarder en proche banlieue pas loin du taff… Oublie levallois-perret (sauf coup de bol. On sait jamais :)), mais hésite pas à regarder du côté de clichy ou d’asnières. T’es pas à paris intramuros, mais si c’est pas un impératif et/ou tu ne peux/veux pas mettre 800€ dans ton loyer, c’est à regarder.Tu peux aussi chercher un peu plus loin dans l’ouest de paris, mais tu gagneras pas tant que ca au niveau du loyer et tu rallongeras de façon non négligeable ton temps de transport (et crois moi, être à 20 minutes à pieds du taff, c’est particulièrement agréable. T’es pas trop près, mais les temps de transport ne sont pas rédhibitoires…
Un petit détails: durant tes visites tu risque de voir un grand nombre de taudis… N’accepte surtout pas, parce qu’au bout de 6 mois tu vas t’en vouloir.

Eh bien finalement ma première mission sera à Le Plessis-Robinson, donc assez éloigné du lieu d’origine, et je commence dans… 1 semaine.
Alors un gentil ami et utilisateur de geekzone dont je tairais le nom (être son pote c’est la honte :)) m’héberge pour pas longtemps, et donc il me faut trouver assez rapidos un logement. Sachant que je vais viser entre Le Plessis et Levallois, histoire d’éviter d’être trop proche de l’un pour finir trop éloigné de l’autre ou d’une autre mission, le “centre” ouest de la banlieue proche de Paris (donc Suresnes, Puteaux et autres).

Donc je réitére quelques unes de mes questions en étant plus bref :

• Y a pas de ville qui craint dans ce coin ?
  • Y a personne qui connaîtrait un appart dans la banlieue ouest proche de Paris qui se libérerait ?
  • Hors-Paris-mais-pas-trop-quand-même, c’est faisable en voiture le matin ? Et une 10/12aine de bornes en vélo, ça se joue bien ? Parce que une bonne demie-heure en vélo, ça me fait pas peur du tout.

molyss: tu te souviens des sites que tu as utilisé ? J’en ai trouvé quelques-uns d’intéressant, mais bon, si y a un site en or, je suis preneur.

A nouveau, merci :crying:

Pour moi le site en or c’est seloger.com ( enfin, j’ai expérimenté uniquement pour l’achat ) : une grosse base de donnée, un moteur de recherche avec plein d’options, mais que des offres d’agences. Pour acheter c’est bien vu que les particuliers ont tendance à s’enflammer sur les prix, mais pour louer je ne pense pas que ca soit un vanatage.

Après pour être franc, si tu vises entre le plessis robinson et levallois tu vas en chier, parce que Paris c’est trop cher, et si tu vas à Puteaux/suresnes ca va être super-mal desservi pour tes destinations. Pour aller au plessis c’est soit la bagnole soit 2 trams + RER B ( l’enfer, le tram 3 fait beaucoup d’arrêts, comme un bus ). Levallois ca peut sembler plus près, avec les trains de banlieue qui vont vers St Lazarre, mais c’est comme dans le sketche de Chevalier et Laspalès : ils PASSENT par Levallois, mais ils ne s’y ARRETENT PAS. :slight_smile:

Si j’étais à ta place je me logerais au Plessis ou pas loin sur la ligne B ( mais gaffe, il y a des gares où peu de trains s’arretent ; bourg-la-reine c’est LE hub où ils s’arretent tous donc ca peut être un bon plan ) ; et quand tu devras aller à Levallois ce sera RER B->Châtelet->Ligne 14->st lazarre->métro 3 ou train suivant où ta boite est implantée dans levallois. Table sur 45 minutes, c’est une durée « raisonnable » dans Paris.

Si j’ai bien compris, tu seras en presta, donc ce que je viens de dire est idéal si cette mission au Plessis est longue et que tu ne vas pas trop à Levallois. Chercher vers levallois est une mauvaise idée, car si tu ne veux pas trop raquer tu vas devoir aller vers le nord-ouest ( avec les trains c’est l’idéal pour se loger pas cher et bosser à Levallois ), tu vas vraiment t’écarter du plessis, et en fait sauf à trouver une nouvelle mission vers cergy/pontoise tu galèrera quelle que soit la destination…

Si en revanche tu es en presta très mobile ( genre missions de 2 mois max en changeant complètement de coin à chaque fois ), c’est paris intra-muros obligatoire, ou bagnole et horaires décalés.

Merci pour ta réponse, ça m’aide beaucoup :slight_smile:
J’ai eu un peu plus de news du manager, la mission est pour au moins jusque fin 2008, avec des trajets assez rares à Levallois, donc j’avais fini par pencher pour descendre et m’approcher du Plessis, alors si tu conseilles la même chose, je vais faire ça. Au pire, je pourrais toujours déménager l’année prochaine :crying:
Merci pour Bourg-la-reine, je ne savais pas que c’était une ville autrement importante que par son nom rigolo :cry:
J’ai vu le tracé du RER B, je vais tâcher de m’en servir pour trouver près de Le Plessis sans pour autant être éloigné des grands axes de transport. Comme tu dis, 45 minutes, c’est « raisonnable », donc bueno.
Je note le site, pour l’instant j’utilisais http://www.fnaim.fr pour les agences et http://www.pap.fr pour les particuliers.

Je regarde le plan des transports en commun sur le site de la ratp, mais le mieux serait que je déniche un vrai plan physique. J’ai vu quelques plans Michelin sur le net, quelqu’un a un bon plan de Paris ?
En tout cas, encore merci, ton post est bien complet, ça fait plaisir !

Yop, j’habite au Plessis-Robinson et j’ai bossé à Levallois-Perret, j’ai deux précisions à t’apporter :

• 45mn de trajet c’est infaisable, sauf en scooter volant. Compte plutôt le double… Sans parler des trop fréquents caprices du RER B :confused:
  • le Plessis c’est épouvantablement cher si tu vises les coins sympas (en gros, Disneyland Town, à savoir le centre-ville et les nouveaux quartiers qui se construisent autour depuis qqs années) ; et trop cher pour ce que c’est dans les coins moins sympas. Il y a sûrement de meilleurs plans dans les villes du coin (Châtillon etc.) mais je suis une burne, j’y connais rien.

J’arrive probablement après la tempête mais bon :slight_smile:

hopla,
je remonte le thread pour avoir un retour sur Argenteuil.

une agence vient de me planter après une semaine d’attente et vu que je suis assez pressé, j’ai l’occasion d’un remplacement à argenteuil.

mais après autant de temps passé loin de paris, bah force est de constater que c’est une partie de la banlieue dont je ne connais rien.

vala, vala.

Déjà Argenteuil c’est sur une ligne de train, donc si ton boulot est pas trop loin de la gare tu peux habiter n’importe où entre St Lazarre et Cergy…

Après sur la ville en elle-même j’ai eu de relativement bons échos, mais je pense que c’est comme saint denis ou nanterre : il y a des coins sympas qui pâtissent de l’image pas top de la ville et où on peut donc dénicher de bonnes affaires, et des coins vraiment pas glop. Sachant d’abord que “sympa” = des bons logements bien conçus, des voisins et un environnement calme, mais faut pas imaginer avoir un quartier super vivant non plus.

Et ensuite, même si dans les coins “sympas” on n’a pas plus d’emmerdes que dans des banlieues beaucoup plus côtées certaines personnes restent allergiques à l’idée même du quartier à mauvaise réputation, et ca peut se comprendre. Typiquement, j’avais des amis qui zieutaient vers nanterre faute de moyens, mais je voyais bien qu’ils allaient passer leur vie à flipper de se faire égorger tous les soirs en retrant du taf, donc si c’est pour sombrer dans la parano c’est pas la peine.

merci pour la reponse,

finalement, je vais visiter demain
et si j’ai bien reperer les lieux, c’est pas loin de la gare (moins de 5 minutes)
et dans un triangle entre la caserne de gendarmerie, la sous prefecture et le commissariat…
hummm… finalement, je vais peut être faire gaffe quand meme :slight_smile:

Yo,

Bon, j’ai trouvé une place dans un foyer de jeunes travailleurs (cas à part : ce n’est pas une chambre, mais un studio indépendant à 5/10 minutes du foyer), pour 2 mois. Le temps de passer quasiment toute la période d’essai, et de trouver quelque chose de correct à côté :slight_smile:
Pour ceux qui ont moins de 25 ans (j’ai galéré je vais les avoir dans quelques semaines), ça peut valoir carrément le coup les foyers !