[CHERCHE] Logiciel BDD / gestion des contacts

Salut à tous,

dans le cadre du taf nous devons gérer environ 1500 contacts avec de multiples champs les concernant "nom, adresse, profession, dernière date d’invit, photo, etc…) afin de gérer des événements et faire du publipostage. Actuellement tout cela se fait sous un classeur excel avec le bronx que cela entraine, sans compter le peu de convivialité (1500 lignes et 50 colonnes c’est top à gérer).
Donc pour rendre ce travail moins fastidieux j’ai proposé de passer à un logiciel dédié et pour l’instant nos (mes) choix se sont portés sur ceux là :

  • Filemaker pro 10 : le top à priori, j’avais bossé sur la version 3 et que du bon souvenir. Les fiches contacts sont exactement ce que l’on veut, avec création de rapports, publipostage. Mais c’est quand même ULTRA CHER, et là ca risque de bloquer (415€ pour une licence monposte).

  • Access : oui mais non, faut tout programmer à la main et si ceux qui hériteront du bébé n’y comprennent rien le projet finira à la benne, mais bon c’est gratuit (vu que l’on possède déjà toutes les licences office).

Bref, je suis à la recherche d’un soft (gratuit ou non) pour gérer tout ça comme sur FMP 10, en version multiposte (un poste qui gère la BDD, les autres en consultation). A savoir que ce sera installé sur un Intranet et que les éditeurs douteux ne passeront pas le cap de la sécurité informatique.

Merci d’avance la zone.

Je sais pas si ça remplit toutes tes conditions, mais y’avait Sunbird qui en remplissait une partie, du temps où je travaillais avec. Open source, tu peux toujours voir ce que ça donne…

Sunbird, je l’avais sur mon poste au boulot mais il n’était utilisé que pour la gestion des agendas et de certaines tâches (et encore un peu lourd pour les tâches), mais j’avoue ne pas me rappeler d’une gestion des contacts évoluée, style gestion client comme Ciel (en plus user friendly).

Euh… Le couple Exchange/Outlook ?

euh, tout simplement un SAL Server Express non ?
Super simple à faire une table “contact”.

Peut être exportée depuis Excel vers la table SQL.
Puis, vice-versa pour la convivialité et la facilité d’utilisation de Excel pour modifier les données.

NON ?
SQL Express 2005 est free en plus.

Personnellement, je ne vois pas le périmètre exact de tes besoins, mais ça me fait fortement penser
a besoin de CRM… ( Gestion des fiches de contacts / Gestion des événements / publipostage )

Je me trompe ?

Si non, il y a des vraies solutions existantes, je pourrais t’en parler…
Forcement ce sont des solutions plus grosses, qui te demanderont plus de travail a l’intégration, mais derrière, bonheur
pour les utilisateurs…

Merci de vos réponses :

  • rolyat : je n’ai pas approfondi mon test exchange/outlook mais à priori il ne correspond pas au besoin (ce n’est pas moi l’utilisateur de la BDD donc je m’oriente vers le plus simple en utilisation / entretien). De plus notre sécurité réseau a tendance à faire planter toute tentative de serveur exchange (quand l’autorisation de test est finalement donnée).

  • LePlombier : là j’avoue je ne connais pas du tout, y-a-t-il besoin de coder quelquechose ? Le logiciel doit s’adresser à des utilisateurs lambdas n’ayant aucune connaissance info sauf utilisation bureautique. Je vais me renseigner sur ton idée.

  • Grouh : En fait notre liste recense tous nos contacts (protocolaires et autres) et via une page de liste doit permettre d’accéder à la fiche info d’une personne avec ce genre d’infos :

  • photo, nom prénom, emploi, adresse, téléphones, dernières rencontres avec nous, et quelques autres)

Le but étant de pouvoir imprimer une fiche pour le “patron” avant sa rencontre avec une des personnes de la liste, et pour des évènements / voeux lancer du publipostage pour imprimer des enveloppes et cartes d’invitations nominatives.

J’ai testé quelques softs commerciaux de gestion clients mais trop axés “commerce” ce qui n’est pas du tout notre créneau.
Comme je le disais ce qui correspond le mieux pour l’instant c’est Filemaker pro mais c’est son prix pour une licence monoposte qui brise le rêve.

[quote=“Avalo, post:7, topic: 49072”]En fait notre liste recense tous nos contacts (protocolaires et autres) et via une page de liste doit permettre d’accéder à la fiche info d’une personne avec ce genre d’infos :

  • photo, nom prénom, emploi, adresse, téléphones, dernières rencontres avec nous, et quelques autres)

Le but étant de pouvoir imprimer une fiche pour le “patron” avant sa rencontre avec une des personnes de la liste, et pour des évènements / voeux lancer du publipostage pour imprimer des enveloppes et cartes d’invitations nominatives.[/quote]

Si c’est juste ça, a savoir, avoir des objets “contacts” que tu peux surcharger, puis consulter / editer, ca me semble vraiment facile a couvrir avec un sugarCRM
ou (ouais, je prêche pour ma paroisse) un OpenERP (le nom ERP peut faire peur, mais avec un profil minimal, tu as juste cette gestion
des contacts, très bien foutue, sans t’encombrer)

Dans les deux cas, tu te retrouve avec des clients web, qui se foutra facilement dans ton intranet, et, ouais, un petit peu de code…
En tout cas rien de méchant sur openerp, qui a un framework plutot puissant, plié en quelque jours si tu as des notions d’orienté objet.

SugarCRM est également très orienté commercial, est en anglais et reste très cher (400$).

OpenERP, pas mal (n’a pas l’air super simple de prise en main mais j’y ai juste passé 1/4 heure) reste un PGI intégrant un CRM. Hors c’est juste la partie CRM qui nous intéresse, pas le commercial car nous sommes plus ou moins dans la fonction publique.

Je sait que j’ai l’air très lourd et borné dans mes recherches mais c’est pour des utilisateurs pas du tout branchés informatique, donc la solution clé en main reste bien sur la plus valable pour eux dans l’immédiat mais également dans le futur quand la doc se sera paumée et que nos informaticiens ne voudront même pas en entendre parler (ce qui est déjà plus ou moins le cas).

En tout cas merci pour vos idées que je vais quand même continuer à approfondir avec les intéressés.

Si vous avez d’autres propositions, feu patate je vous écoute.

Oui… et non. C’est PGI modulaire, qui peut accueillir une brique CRM mais la ce n’est pas dans ton interet.
Sans cela, (ce que j’appelle « profil minimal ») tu retrouve avec une gestion très simple des contacts,
qui est très simple a surcharger pour faire venir les champs manquant (photo, date de contact, dont tu parle).

Bref, sans aucun module. tu te retrouve avec une architecture facile a mettre en place, une interface facile a manier, claire,
et un minimum de code a pondre.

Je comprend que le terme ERP fasse peur mais il ne faut pas s’arreter la…

Ceci dis ce n’est en effet pas « clef en main », mais je serais intéressé de voir une solution qui soit directement adaptée a tes besoins spécifiques.