[Cherche]Musique médiévale traditionnelle

Je cherche donc de la musique médiévale (ça se dit moyen-âgeuse ?), idéalement le nom d’une ou deux compils. Pour rien vous cacher c’est pour animer quelques futures parties de JDR, et là les BO de Conan et de LOTR je sature.

J’ai déjà des chants grégoriens (thanx dad), ce que je recherche avant tout c’est… je sais pas trop en fait. Des trucs à base de luth, de bombarde, de flutiau, etc, que sais-je.

Merci !

Va jeter une oreille sur le site d’Arcana dans la section Audio. C’est pas du pur traditionnel, mais pas mal inspiré. Ca peut peut-être t’aller. Et sinon, de toute façon faut absolument que tu découvres ce groupe B)

Ca t’aidera sûrement pas, mais j’ai un cousin compositeur qui est en train de faire un album avec des musiques du genre médiéval pour un addon d’Oblivion.
Il m’a fait écouter des extraits, c’est énorme…
Par contre, quand à savoir quand ça sera dispo dans le commerce… foulàlà B)

Sinon, essaye la BO de “Farewell to the king” de Basil Poledouris (compositeur de la BO de Conan)
C’est pas médiéval, mais ça passe bien B)

Bonjour,

Je sais pas ce que tu cherches mais il y a une grande différence entre faire style moyen age et véritable musique du moyen age.

Il y a tres peu de partition réellement du moyen age concervés et c’est généralement tres délicat à écouter (dans le sens pour l’oreille c’est souvent dissonant) … et ca peut tres vite saouler si t’es pas un peu habitué.

Le grand classique c’est Carmina burana, mais attention le premier morceau d’intro qui dessoude bien et qu’on aime tous a été écrit bien plus tard, donc ne pas le prendre comme représentatif de l’oeuvre.

Si tu veux du style qui s’adapte a du jeux de role médiéval :

En classique, si tu veux des trucs qui menent plus vers un sens épique (vu les BO que t’écoutes) je te conseille d’aller vers Brahms ou Dvorak et de pas taper dans les trucs connus. Voir la symphonie fantastique de Berlioz.
En ambiance on peut aller aussi chercher les requiem de Verdi, mozart qui peuvent donner de bonnes ambiances.

Ensuite tu peux taper dans le new age/relaxaxion ou tu pourras avoir des truc néo-celtique bcp plus simple à écouter qu’un disque de musique ancienne.

je te conseille les messes de Machaut, l’homme armé ou encore les chansons du Poème harmonique de Vincent Dumestre (là il y du moyen-âge au XVII° en gros)
j’ai aussi un CD de vièle, une espèce de compil faite par un féru de l’instrument, mais je n’ai pas le titre sous la main là. on y retrouve d’ailleurs la version “originale” de Saltarello, un morceau qui figure dans la discographie de Dead Can Dance.
dans le chanté, tu peux aussi piocher dans le Roman de Fauvel (chanson de gestes)

pour tout ce style musical (et plein d’autres aussi) un peu pointu, il faut aller piocher aux éditions Harmonia Mundi. selon où tu habites, ils ont même des boutiques (CD, bouquins, etc…) comme chez moi à Aix en provence.
ils ont une collection fabuleuse qui retrace l’histoire de la musique de l’antiquité à nos jours avec évidemment des CD spécifiques pour l’époque qui t’intéresse.
ici, ici, ici et

et voilu B)

La musique de deux RPG med-fan sur PC est disponible sur la page du compositeur (attention les yeux), c’est dans le menu en bas à droite, y’a les liens sur tous les mp3. http://www.kirillpokrovsky.com/

J’avais beaucoup aimé la musique utilisé dans le Batard de Kosigan. Après quelque recherche, il se trouve que c’est Angels of Venice.

E.S. Posthumus peut peut être convenir. Ou pas.

Dans le package, y’a un gros paquet de mp3 que tu peux utiliser tout de suite.
Y’a un peu de tout, mais c’est pas mal… Je suppose que c’est légal?

Et puis y’a toutes les musiques de NWN et baldur’s gate et icewind dale. On trouve la plupart en téléchargement légal, et sinon, tu peux les convertir en wav à partir des fichiers fournis dans le jeu (dont tu possèdes la licence, ca va de soi).

Merci à tous pour ces excellents conseils. Comme je m’y attendais il y a un peu de tout dans ce que vous mentionnez. J’avais déjà songé à la BO de Baldur’s gate, à Poledouris, etc, mais en gros j’avais dans l’idée de mettre la main sur des vrais morceaux instrumentaux “qui auraient pu être joués à l’époque”. Par exemple dans BG la majorité des morceaux passent, c’est assez épique. Je sais pas si vous avez en tête les morceaux qui passent dans les auberges du jeu… voilà c’était ça.

Bon Ghadzoeux et Cold je vais explorer vos liens, je pense que c’est plus ça que je recherche. Quant à E.S. Posthumus, Dead can Dance, Poledouris, c’est du tout bon mais j’ai déjà pas mal de ces titres, donc ruled out. Dvorak, Orff, Brahms… c’est déjà plus de la musique classique non ?

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide B)

[EDIT] tiens dans les BO déjà connues et qui sont pas mal, Le nom de la Rose.

Sinon tu peux essayer de mettre la main sur n’importe quel alboume de Blackmore’s Night. c’est très médiéval (avec une touche de guitare électrique de ci de là sur une ou deux tracks, et une batterie discrète) avec une superbe voix féminine, et y’a toujours une ou deux instrus qui se cachent vicieusement dans le CD.

Exemple ici

Carmina Burana, Brahms, Dvorjak, BO diverses… C’est pas vraiment ancien tout ça :smiley:

En fait c’est quoi que tu veux, de la vraie musique ancienne (renaissance ou baroque en fait parce que comme dit plus haut il ne reste de la musique d’avant les 14-15e siècles que des reconstitutions hasardeuses) ou de la musique « épique »? Parce que ça change tout.

La « vraie » musique renaissance c’est… spécial quand même B)

Edit de casse-burne qui n’aime pas qu’on mélange tout :smiley:

Euh, ton lien est représentatif de la production de ce groupe? Sans vouloir faire mon chieur, ce que j’entends c’est de la pop légèrement teintée de musique Irlandaise et d’instruments folkloriques (enfin un tambourin quoi B) ), mais le « médiéval », je ne vois pas ou il se planque.

Argumentons quand même :

Musique renaissance religieuse, restons dans les classiques et dans le contrepoint qui tache :
Exemple.
Le même en profane :
Exemple.

Musique pour Luth (mais là on frole le baroque déjà) :
Exemple. (NB le type qui joue du Luth sur ce disque est une brute absolue, le seul qui arrive à me faire écouter ce répertoire que je déteste)

Bon c’est vite fait mal fait pour donner une idée, hein. Après si tu veux de la musique épique, tourne toi en effet vers la musique du 19e, les BO de Williams et Elfman et de leurs équivalents.

J’ai ptêt exagéré en disant que c’était très médiéval, j’sais pas c’est comme ça qu’on m’a présenté le groupe (c’est sa faute à l’autre !), et de médiéval je connais que les rares chansons de Rhapsody, c’est dire comment j’connais 'achement l’univers et le son.

J’ai juste essayé d’aider, si ça convient pas c’est pas grave B) Et le CD mis en lien en fait je le connais pas, j’en connais qu’un, mais Amazon propose pas d’extraits. Mais à écouter, c’est un chouilla plus différent (ça sonne moins irlandais quand même ce que j’ai, effectivement)

en fait il faut bien faire la distinction entre ce qu’on croit être la musique médiévale (ou qu’on aimerait entendre comme telle ; lourde faute à l’imaginaire collectif, les films, etc…) et ce qu’elle était vraiment.

+1, d’ou ma demande de précisions.

Et toutes mes confuses à Rakanishu, j’ai été un peu sec. Au soir, passé une journée de cours le naturel prend le dessus…

Je te conseille très fortement Arcana (lien que Cold a donné). C’est pas vraiment de la musique “médiévale” (je rentre pas dans le débat B)) mais c’est du tout bon et ça fait très épique. Parfait pour une ambiance JDR en gros.

Même si parfois, on aimerait bien que les tracks décollent, je sais pas si vous me comprenez. J’ai toujours l’impression que “ça va péter” sauf qu’en fait non. Mais ça reste super, hein.

Les musiques traditionnelles celtiques sont pas mal du tout: celles avec des percus et du violon bien entrainantes.

En tous cas ça rend pas mal lors de séquences à la taverne (oui j’ai déjà vécu cette situation…horrible d’ailleurs…)

Ouhouhou, flag.

tiens, j’avais pas vu, http://www.radiorivendell.com/

Je te conseil :

http://www.claudenadeau.net/

Une reference en musique médieval, j’etait à un de ces concert dans une eglise du 14 éme il y’a trois semaine, sa musique et tout simplement magnifique, de plus elle fait beaucoup de recherche sur la musique médieval et les instruments.