Cherche outil de surveillance réseau

Salut à tous.

J’ai un problème avec une de mes connexions, soit celle du boulot, soit celle de la maison.
Sur les deux sites il y a un NAS, et celui de la maison permet de gérer celui du boulot. Ils échangent apparemment en permanence, et quand le lien tombe, je reçois un mail.

Et ces temps-ci, je reçois BEAUCOUP de mails.
Au début j’avais accusé la connexion du boulot pour différentes raisons, la principale étant : c’est OVH.
Mais j’ai aussi eu des soucis à la maison en jouant en ligne. Mais ce n’est pas si fréquent.

Donc je suppose qu’une de mes connexions tombe régulièrement pour une courte durée. Et je n’arrive pas à savoir laquelle des deux.

Donc je cherche un outil permettant de surveiller le fonctionnement du réseau, et d’en faire un journal pour que je puisse identifier la connexion qui pose problème.
J’ai jeté un œil sur le web, et ça semble être des outils pro, avec des prix à quatre chiffres…
Est-ce qu’il existe un truc comme ça gratuit ? J’ai vraiment besoin de savoir si je pourris OVH ou Free…

Pour un monitoring basic, l’outil smokeping est pas mal.

https://oss.oetiker.ch/smokeping/

1 « J'aime »

Sur l’outil d’admin d’ovh tu peux définir une alerte email si la connexion se coupe, ça peut déjà être une première info.

1 « J'aime »

A titre perso, j’ai smokeping (cité par Nidouille) qui tourne sur un rpi, me permettant de connaitre la qualité de la connexion (packet loss + ping).

En plus de ca, si t’as un IP qui est « pinguable », j’ai aussi UptimeRobot en version gratuite. La version gratuite ne te permettra pas forcement de detecter les micro-coupures car tu seulement un ping toutes les 5 minutes. La version pro permet de réduire ce délai.

Justement je ne vois pas quoi pinger. Je suppose que si on ping Google ou l’IP d’une autre institution chaque seconde, on finit très vite sur une blacklist ?

Mon smokeping balance 20 ping toute les 60 secondes, sur 1.1.1.1, 8.8.8.8 et les dns de mon FAI. Depuis des années, aucun soucis.

OK je n’aurais pas cru ça possible !
Merci pour vos pistes, je vais tester avec ces deux utilitaires, et voir avec l’outil d’admin OVH.

Du coté de UptimeRobot (ou https://betteruptime.com qui est un peu plus riche) tu peux faire des monitoring sur tes IPs publique, mais effectivement sur les offres gratuite tu ne verras pas les micro-coupure de moins d’une ou 5 minutes. par contre ça peut valoir le coup de faire un monitoring du ping.

Comment est détecté la perte du lien par les NAS ?

Ils essaient de se parler, je suppose. Et quand ils n’y parviennent pas, ils le signalent. Du coup je ne sais pas lequel est déconnecté.

J’imagine qu’aucun des NAS ne se met en veille ?

Non, aucun.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.