Cherche outil vidéo pour enregistrer une portion d'écran

Quel outil vidéo me conseillerez-vous pour enregistrer une zone précise de l’écran ? Un logiciel comme Camstasia permet de faire ça, mais j’aimerais trouver un logiciel gratuit.

J’ai utilisé OBS Studio la dernière fois que j’ai eu besoin de ça.

J’allais répondre OBS (même si c’est un peu « sortir la grosse artillerie »).

Sinon sous linux (ben ouais, t’as pas précisé d’OS :stuck_out_tongue:), j’utilise https://github.com/phw/peek

Mince, j’ai justement installé OBS, mais je ne vois pas comment faire. Je choisis la source (fenêtre de l’appli), mais après je ne sais pas comment définir une zone à l’intérieur. Ou alors, la solution est d’agrandir la zone dans l’aperçu pour zoomer sur la partie qu’on veut filmer ? Si c’est ça, c’est pas la peine.

Dans Camstasia, je traçais juste une zone à l’écran et hop, l’enregistrement de la vidéo se lançait.

J’ai trouvé un vieux screen pour illustrer ce que je cherche :

image

On peut choisir d’enregistrer tout l’écran, une fenêtre ou une zone précise.

Super+G ouvre le système intégré de Windows.

Tu veux dire Windows + G ? Ça m’ouvre juste un overlay XBox.

Et tu as un bouton pour enregistrer l’écran ou une partie de l’écran.

Mon PC doit être configuré différemment du tien. Elle s’appelle comment cette appli Windows ?

Oui c’est la Barre Jeu (GameBar). Par contre je viens de jouer avec (Surface Pro 3) mais je n’ai pas trouvé pour une partie de l’écran.

@tomma ça doit être ça:

Oui, voilà, mais je n’ai pas d’option pour enregistrer une portion de l’écran.

Je suis en train de regarder du côté de Microsoft Expression Encoder 4 (dispo chez MS gratuitement).

Ah bah oui ça marche !

Voilà:
(edit: remplace YT par un Gif)
(edit2 : ajoute du lien de DL)

1 J'aime

Et moi je suis en train de tester Bandicam qui a l’air d’offrir pas mal de possibilités :slight_smile:

J’utilise ScreenToGif.

J’ai fait le test à la sauvage. Le seul problème (léger hein) c’est que MS Expression Encoder 4 sauvegarde dans un format exotique (xesc) mais VLC convertit ça très bien en MP4.

Je m’en sers aussi, mais comme son nom l’indique, c’est plutôt dédié aux gifs (avec possibilité d’exporter des vidéos). Dans mon cas, j’ai besoin d’enregistrer aussi le son.

J’avais pas vu que Bandicam était payant :sweat_smile: (36 euros pour 1 poste) Un Watermark est ajouté aux vidéos dans la version gratuite.

Tente le MS Expression Encoder, j’avais fait des tutoriaux avec à l’époque avec webcam et son :wink:

(enfin j’avais commencé)

Je viens de tester. Ça fonctionne. En revanche, quand je convertis en mp4 avec VLC, le son est perdu. Pourtant, je choisi bien « Video + mp3 ». Bizarre Ah non, c’est bon. C’est lorsque c’est ouvert dans Windows Media Player que le son n’est pas joué. Dans VLC, pas de problème.

Pour exporter en mp4 depuis Microsoft Expression, il faut acheter la version pro, mais le lien est mort. J’ai l’impression que ce logiciel n’est plus supporté par Microsoft.

Ah non vu l’âge qu’il a :smiley: c’est clair que ce n’est pas supporté

Moi j’utilise ShareX, pour les screen shot, l’enreigstrement en Gif ou en MP4 de l’écran, d’une zone.
J’en suis super content et il est open source.

3 J'aimes