Cherche precisions sur la bible et la génèse

Suite à la discussion Matrix et son rapprochement à la bible tout ca, je me pose pas mal de questions, que je me posait déjà lors de la discussion sur evangelion qui touchait la meme chose

Je sais qu’il n’y a pas de “vérité absolue”, même par la bible, car il y a 2 versions de l’ancien testament qui disent pas tout à fait pareil. Par exemple, l’un des deux parle de Lilith, l’autre pas.

La version qui m’interesse est plus celle de la bible “officielle”, vu que c’est celle utilisée dans nos eglise et par nos croyants.

alors voici mes questions :

  • Quelle est la place de la femme ? ca me parait vraiment hyper sexiste : la femme fait le bonheur de l’homme, qui lui cultive; et la femme est vraiment une pauvre gourde.
    Dans la version qui parle de Lilith, c’est pire : lilith dit qu’elle en a marre d’être soumise => va jouer avec les demons. La femme est vraiment faite pour être soumise à l’homme et c’est même ecrit dans le texte !

  • Lucifer, pourquoi a-t’il été ejecté exactement ?
    Dans la version qui parle de Lilith (hébraïque, je crois), j’ai l’impression que c’est comme pour Lilith : tu veux plus m’obéir au doigt et à l’oeil et tu me contestes sur le cas de Lilith => va jouer avec elle et les demons.
    Dans la version biblique, aucune idée… qu’a-t’il fait de si grave ?
    Dieu serait-il si intolérant ? pourquoi serait-il plus tolérant envers les hommes pour pardonner leurs pêchers ?

  • La version de la bible a une enorme incohérence : Le serpent est doué d’intelligence : il parle et est rusé… c’est même par ruse qu’il tente Eve, c’est donc volontaire. Il a donc la “connaissance du bien et du mal” pour vouloir faire “le mal”. Pour moi y’a soucis là… Le serpent serait un autre dieu ? (ca par contre, c’est possible, la génèse reste ouverte sur ce point)

Je suis loin d’être spécialiste de la bible (houl&#224, mais en tout cas il y a pas mal d’incohérences et de versions différentes, alors pas la peine d’essayer de trouver UNE réponse…

Par contre j’aimerai bien trouver un site (en francais si possible) qui expliquerai tout les details dans Evangelion, parce que je l’ai vue, même plusieurs fois, mais à l’epoque je n’avais pas internet, donc pleins de choses ont du m’echapper…

Désolé pour la petite dérive

:remouk

[quote]- Quelle est la place de la femme ? ca me parait vraiment hyper sexiste : la femme fait le bonheur de l’homme, qui lui cultive; et la femme est vraiment une pauvre gourde.[/quote]Bravo, mon grand, tu viens de comprendre l’un des piliers des religions.

Ce message a été édité par ColeCash le 23/05/2003
Ce message a été édité par ColeCash le 23/05/2003

[quote]- La version de la bible a une enorme incohérence : Le serpent est doué d’intelligence : il parle et est rusé… c’est même par ruse qu’il tente Eve, c’est donc volontaire. Il a donc la “connaissance du bien et du mal” pour vouloir faire “le mal”. Pour moi y’a soucis là… Le serpent serait un autre dieu ? (ca par contre, c’est possible, la génèse reste ouverte sur ce point)[/quote]Euh, si je me rappelle, le serpent, c’est quand même le Diable qui a pris cette forme . Il avait déjà subi les foudres de Dieu. Donc c’est normal qu’il soit “méchant”. Sinon (vieux souvenir de caté toujours…), le Dieu de l’Ancien Testament est quand même un Dieu vengeur, hein, c’est pas Peace and Love (cf. l’éjection du Jardin d’Eden, le déluge, l’exil dans le désert, les 10 fléaux d’Égypte, j’en passe et des meilleures…) ! C’est qu’à l’apparition de Jésus que sont apparues les notions d’amour, de pardon, de la joue droite rougie entraînant la joue gauche dans son calvaire, de la fin de la loi du Talion, etc. À voir donc (Putain c’est vieux quand même ).

Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003

Dans le nouveau testament,JC affirme l’égalité des droits et des devoirs dans le couple,prenant ainsi le contrepieds des moeurs d’alors et surtout de la loi de MoÏse.
Et puis les premiers témoins de sa résurrection sont des femmes.
Les évangiles montrent que JC a lutté contre les préjugés de son époque,les discriminations sexistes.
Quant au diable,il est devenu mauvais par choix perso et n’est pas le dieu du mal.
Rien qu’un ange déchu qui s’est révolté contre Dieu quand celui-ci créa l’homme.

(t’avais presque raison Rick_Hunter,en me traitant de curé !!!

[quote](t’avais presque raison Rick_Hunter,en me traitant de curé !!! 
[/quote]Enfin en même temps, ave ton nick, c’était prévisible

capitaineFlam D'aussi loin que l'infini Tu descends jusqu'ici Pour sauver tous les hommes ...[/quote] [i]Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003[/i]

[quote]

[quote](t’avais presque raison Rick_Hunter,en me traitant de curé !!! 
[/quote]Enfin en même temps, ave ton nick, c’était prévisible

capitaineFlam D'aussi loin que l'infini Tu descends jusqu'ici Pour sauver tous les hommes ...[/quote] [i]Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003[/i][/quote]Hahahaha

[quote]- La version de la bible a une enorme incohérence .[/quote]C’est marrant ca tu vois qu’une incohérence dans la bible!!! lol !
Des trucs incohérents il y en a des milliards! Et puis Adam et Eve et la mer qui s’ouvre…

Je ne dis pas que l’esprit de la religion est absurde mais la forme pose pas mal de problèmes…

[quote][quote]- La version de la bible a une enorme incohérence .[/quote]C’est marrant ca tu vois qu’une incohérence dans la bible!!! lol !
Des trucs incohérents il y en a des milliards! Et puis Adam et Eve et la mer qui s’ouvre…

Je ne dis pas que l’esprit de la religion est absurde mais la forme pose pas mal de problèmes…[/quote]Faut plus voir ça comme une belle histoire racontée à coups de moralités et d’apocryphes.

pour recentrer le thread, si quelqu’un pouvait me repondre pour lucifer, parceque son cas m’interesse beaucoup (le 1er ange déchu en fait, si je ne me gourre pas) 

[quote]pour recentrer le thread, si quelqu’un pouvait me repondre pour lucifer, parceque son cas m’interesse beaucoup (le 1er ange déchu en fait, si je ne me gourre pas) [/quote]Mon catéchisme remonte à plus de 10 ans en arrière, mais il me semble qu’une fois créés, les Hommes tentèrent un chtit nange, Méphistophèlès, qui demanda à se balader parmi eux pour mieux les connaitre.
Dieu était contre, il avait peur notamment que la souillure humaine contamine ses anges etc. Et comme celui-ci insista (ou lefit en cachette, ça dépend des versions que j’ai entendues) Dieu bouta M. hors du Paradis et devint Lucifer.

Voilà. Mais bon, à confirmer Bible sur les genoux, hein

Hop trouvé sur Google en 5 secondes : (pour être précis, dans le thread de Yahoo! Groups: [mythologie] Mythologie chrétienne)

Florence a dit :

[quote]>Annik a dit :

Se peut-il que Lucifer n’ait pas voulu reconnaître les humains?[/quote]Ben c’est une des versions les plus plausibles, en fait.

Atalante Pythie a dit :

Je dois dire que je n’en sais pas tellement plus.

Il me semble que dans la mythologie grecque, il y a un Lucifer qui est fils d’Eos (l’aurore) et il me semble qu’il aide Helios à conduire son char.

Mais je serais bien contente d’en apprendre plus à ce sujet!
[/quote]Bon, alors…

A priori, dans l’ancien testament, Lucifer est un ange, le plus beau des anges, meme, pendant qu’on y est lachons-nous, qui n’a pas supporte que Dieu mette les humains au centre de la creation alors que les anges sont quand meme vachement plus beaux, plus intelligents, plus gentils, et tout le toutim. Il a donc decide de prouver a Dieu que son idee etait mauvaise. Comment : en corrompant les humains et en les poussant a commettre de mauvaises actions. Il ne peut pas faire de mal directement aux humains : juste leur proposer de le faire. On le voit a l’oeuvre, par exemple dans le Livre de Job.

(Petit resume pour les gens qui ne connaissent pas : il y a un homme tres pieux nomme Job, Satan laisse entendre a Dieu que c’est juste parce qu’il est heureux, et qu’il maudirait Dieu s’il lui arrivait des emmerdes, et en gros il lui lance un defi, alors Dieu fait arriver les pires emmerdes du monde a Job qui finit ruine sur un tas de fumier avec tous ses enfants morts mais qui ne maudit pas Dieu, Dieu triomphe et rend a Job la fortune et tout)

Il est egalement souvent admis que le serpent de la Genese, c’etait lui sous un deguisement, d’ailleurs sur ce coup-la il a carrement mieux reussi que sur l’histoire de Job. Dans cette version, Satan n’est pas l’adversaire de Dieu mais de l’homme (ah oui : Satan veut dire adversaire), Dieu lui a seulement refile le role d’accusateur de l’humanite parce que le poste etait libre et qu’il a de bonnes dispositions naturelles, mais il n’y a pas de haine ni de combat entre les deux. Satan respecte toujours Dieu, meme s’il n’est pas d’accord avec certaines de ses idees. Malgre tout Satan est considere comme un ange dechu, parce qu’il a peche - les Vrais Anges ne pechent pas, monsieur - son peche etant, la jalousie
envers l’espece humaine qui est plus aimee par Dieu que lui. Il est mentionne dans la Bible que le but de Satan est la destruction de l’humanite. Il ne peut pas le faire, il doit donc facher Dieu suffisamment pour qu’il le fasse. Mais pas la destruction de Dieu et des anges - il ne se permettrait pas.

Bon, cette vision est, je crois, la version officielle des juifs. Enfin de la plupart des juifs, parce qu’il est traditionnel dans l’etude des textes sacres religieux chez les juifs de discuter beaucoup et d’envisager toutes les interpretations. C’est tres coherent avec l’Ancien Testament, et tout, l’ennui c’est que ca ne l’est pas du tout avec le Nouveau Testament, et plus specifiquement avec l’Apocalypse ou les demons, en revolte ouverte, affrontent les anges.

Et donc, les gens se sont dits qu’il devait y avoir autre chose de plus grave, c’est vrai, quoi. Enfin je ne sais pas comment c’est ne, mais il y a une theorie selon laquelle le peche de Satan est peche d’orgueil, c’est-a-dire qu’il a voulu s’egaler a Dieu. Et, je ne sais pas si vous savez, mais l’Orgueil est un des Sept Peches Capitaux ™, c’est-a-dire que c’est tres mal. Dans cette version, Satan et ses allies ont deja ete vires du Ciel, ils vivent en Enfer, et il est hors de question qu’ils aillent discuter gentiment avec Dieu comme dans Job, ce qui est un peu en contradiction avec Job, je veux bien, mais bon.

Et donc, Satan n’est pas l’Adversaire de l’humanite, mais l’Adversaire de Dieu (enfin c’est lui qui le dit, hein? Tous les chretiens s’accordent pour penser que c’est douce illusion de sa part, et que de toute facon c’est deja ecrit qui va gagner dans l’Apocalypse, et que donc il peut toujours esperer et que Dieu est encore a cent lieues au-dessus de lui. Si c’etait vrai qu’il s’egalait a Dieu, ca serait plus un peche d’orgueil) Et il agit en dehors de son autorisation (enfin il essaie), et ouvertement contre lui. Et il peut faire du mal aux humains lui-meme, meme s’il n’a pas forcement des masses de moyens d’une part (pas autant que Dieu en tout cas) et que d’autres part tuer les innocents a pas grand interet puisque c’est Dieu qui recupere leurs ames…

Et donc il va aller, a la fin du monde, se fritter contre les Anges, avec tous ses potes demons. Et pfou! on n’est plus coherent avec Job, mais on recupere l’Apocalypse.

C’est la version qui a ete popularisee par les romantiques, parce qu’ils trouvaient que c’etait Vachement Classe ™ de penser qu’on est aussi fort que Dieu et de se rebeller contre lui, beaucoup plus que de repandre medisances et ragots sur l’humanite. Je suis assez d’accord avec les Romantiques, meme si Satan version ancien testament est assez drole quand il s’y met.

Mais ce qui m’interesse, c’est : qu’est-ce que c’est exactement qu’un peche d’orgueil? Dieu ne va pas envoyer tous ses anges latter Lucifer et le virer des cieux simplement parce qu’il a dit “Je suis aussi fort que Dieu” un soir ou il etait bourre, non? Il faut bien que cet orgueil se soit manifeste d’une facon ou d’une autre? Ou qu’il aie eu une raison de le penser?

Ceci dit, vous me direz, la fait que ce soit un peche d’orgueil plutot que de jalousie n’est pas en contradiction avec mon premier paragraphe : penser qu’on a un meilleur avis que Dieu sur certains des details de Sa creation, c’est deja assez pretentieux, non? Ca se pourrait, et alors je n’aurais pas lance ce thread de discussion, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.

Il est un passage dans les Evangiles ou Satan, entre autres tentations, demande a Jesus de l’adorer et lui promet le monde en echange. Ce n’est pas en contradiction avec le role de Satan accusateur public de l’homme, vu que Jesus en s’incarnant dans un humain s’etait resolu a en vivre meme les mauvais aspects, y compris la possibilite de pecher, et donc on peut penser que Satan cherche une tentation comme une autre, avec un peche comme un autre. Mais d’autres ont pense que Satan cherchait vraiment a etre adore par les humains, comme Dieu, ce qui serait en effet un peche d’orgueil. Et que ca serait ca son probleme : il veut des adorateurs, alors que Dieu a decide que tu n’adoreras point d’autre dieu que l’Eternel, et il n’y a pas a chipoter.

Mais en fait je n’ai aucune idee d’autres possibilites. Beuh. Enfin si, mais je n’y crois pas vraiment, cependant vous pouvez suggerer. On pourrait meme faire la liste des attributs de Dieu et voir ceux que Lucifer aurait voulu recuperer

Bon, voila un autre probleme majeur qui me preoccupe : je suis pas tres au courant, la, mais je ne vois pas de version qui soit coherente avec Job et les Evangiles et l’Apocalypse.

Je ne connais pas suffisamment de Vrais Chretiens verses en theologie pour leur demander, enfin j’en connais quelques-uns mais soit ce sont des gens ouverts qui considerent que la Bible c’est symbolique et que c’est pqs la peine de se poser des questions factuelles, soit ce sont pas des gens ouverts et la j’ai peur de les facher. Si l’un d’entre vous a une idee sur le sujet, naive ou documentee, ca m’interesse.

On peut penser a une evolution chronologique : Satan ayant commence a mepriser uniquement les humains, et puis entre les testaments quand il a appris que Dieu en la personne de son Fils allait s’incarner justement dans un humain, il a juge l’idee ridicule et a pense que ce Dieu franchement il valait pas tant que ca, et paf, peche d’orgueil. Ca pourrait passer, mais je ne sais pas si c’est officiel, je n’ai rien vu de tel nulle part. La revolte de Lucifer, dans le cas ou il est le Revolte, est censee etre au tout debut. Dieu aurait pu lui annoncer au tout debut, puisqu’il est omniscient, mais la on retombe dans la contradiction avec Job ou Lucifer et Dieu discutent presque amicalement.

Voila, j’ai pose le fond de mes grandes interrogations theologiques. Il reste encore la question de : pourquoi cette image populaire des demons qui torturent les humains aux enfers, alors que ce n’est precise nulle part (les humains mechants sont bien tortures aux enfers, hein, mais il n’est pas precise que ce soit par des demons), et que ca leur ferait trop plaisir aux dits demons?
[…][/quote]Voilà de quoi éclairer nos lanternes.

Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003

[quote]

[quote](t’avais presque raison Rick_Hunter,en me traitant de curé !!! 
[/quote]Enfin en même temps, ave ton nick, c’était prévisible

capitaineFlam D'aussi loin que l'infini Tu descends jusqu'ici Pour sauver tous les hommes ...[/quote] [i]Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003[/i][/quote]

Comment es-tu tombé du ciel,
étoile du matin,fils de l’aurore ?
as-tu été jeté à terre,
vainqueur des nations ?
Toi qui avais dis dans ton coeur:
“j’escaladerai les cieux,
au-dessus des étoiles de Dieu j’élèverai mon trône,
je siégerai sur la montagne de l’Assemblée,
aux confins du septentrion.
Je monterai au sommet des nuages,
je m’égalerai au Trés-Haut.”

dans Isaïe.

C’est beau,non ?

[quote]Je sais qu’il n’y a pas de “vérité absolue”, même par la bible, car il y a 2 versions de l’ancien testament qui disent pas tout à fait pareil. Par exemple, l’un des deux parle de Lilith, l’autre pas.

La version qui m’interesse est plus celle de la bible “officielle”, vu que c’est celle utilisée dans nos eglise et par nos croyants.[/quote]
2 versions de l’ancien testament ? Tu peux préciser ce point STP ?

J’ai fait un peu de théologie, d’études bibliques lors de mes études et je peux un peu éclairer votre lanterne.

Avant toutes choses, il faut savoir qu’il n’existe pas de traduction absolue de la Bible. C’est à partir des rouleaux de Qumran découverts en 1949 près de la Mer Morte qu’une grosse partie des Evangiles ont pu être reconstitués. Le Nouveau Testament actuel est un patchwork par “élimination” de 4 sources : La source X (cad la tradition orale des écrits) et les 3 evangiles différents retrouvés à Qumran.
Par élimination j’entend que le texte à été reconstitué en ne conservant les occurences répétés dans au moins deux des trois textes.

Sans évoquer les multiples signifations qu’un mot hébreu peut avoir dans un contexte bien précis, vous comprendrez que les traductions de la Bible existantes sont aussi nombreuses que les interprétations possibles !!!

Ainsi, dans une même confession, plusieurs traductions “officielles” de la Bible peuvent coexister.

Quant à l’interprétation du texte en lui-même…

Le théologien protestant vous invitera à rechercher de vous-même le sens que vous inspire tel ou tel histoire, tandis que le catholique se contentera d’appliquer les préceptes décrits (en gros, on fait se qui est écrit, point barre.).

Voilà grosso-modo la problèmatique que je voulais vous exposer.
 
Exemple cinématographique fameux : le fameux verset prononcé par Samuel L. Jacskon dans Pulp Fiction. 1&#176 les références ne coïncident pas en VO ou en VF. Le découpage de la Bible fait que le texte est “décalé” de quelques versets selon la langue usitée. Vérifiez. 2&#176 finalement vous retrouvez le texte malgré le décalage, mais le sens peut légèrement différé selon la langue.
Je me souviens que le doublage littéral de ce verset en VF ne ressemble pas du tout à ce qui figure quelque part dans votre Bible.

Fin du cours de théologie.

Pour ce qui est de la symbolique religieuse de Matrix, il est inutile de se lancer dans études de sémantique biblique aussi poussées (quoiqu’assez intéressantes…) : les grosses référence religieuses sont connues de tous et leurs sens sont évidents. 

C’est sur les petits détails que les frangins jouent énormément : Je pense notamment au Nabuchonezzar (machin-truc l&#224.
Vous avez reconnu l’allusion au roi Nabuchodon, machin quoi.

Il faut que je vérifie ce point, mais dans l’Ancien Testament, dans le Livre des Rois, il y a, je crois, un autre Nabucho qui cherche des poux aux descendants du Roi David.
J’ai étudié ce livre pendant tout un semestre. Ce qui à première vue, n’est qu’un énorme arbre généalogique dissimule sous un jeu stylistique incroyable une vérité fondamentale… Et puis Merovagian, c’est pas une lignée de rois connue ?

Du coup, après avoir vu Reloaded et lu la première hypothèse biblique de Vieux_gars, je soupçonne les frangins d’avoir calqué la structure de ce livre de la Bible à Matrix 2 et 3.

Je vous développe ça si je remet la main sur mes cours de théologie et si ça vous intéresse. 

Alors le p’tit père Nabucho il en prend dans la tronche pour ses rêves de puisssance & co. Et Dieu il apprécie pas, donc PAF il morfle.

Pour les mérovingiens, c’est  effectivement une lignée de rois qui ont dirigés la France pendant un petit bout de temps (je ne me hasarderais pas sur les dates m’enfin c’était il y quelques temps.)

[quote] Lucifer, pourquoi a-t’il été ejecté exactement ?[/quote]Bon, pour simplifier il a été désavoué car il a été jaloux de l’adoration que recevait Dieu de par les humains, s’est rebellé en se plaçant à une position qui ne lui revenait pas, a menti à la femme et a été le premier homicide (cf je ne sais plus quelle réf biblique) en faisant pêcher le premier couple humain, ce qui engendre la mort.

Maintenant, c’est une discussion biblique qui a lieu ici, et sans vouloir casser l’ambiance, ça n’a pas sa place dans la Cafzone : on sait tous en quoi dégénèrent malheureusement les discussions théologiques.

Bref, je suis ouvert et j’essaie moi-même personnellement d’étudier les écritures ; seulement la Cafzone n’est pas là pour ça, je ne locke pas (et pour cause) mais le coeur y est…
Ce message a été édité par use-writer le 27/05/2003

[quote]

[quote]
Pour ce qui est de la symbolique religieuse de Matrix, il est inutile de se lancer dans études de sémantique biblique aussi poussées (quoiqu’assez intéressantes…) : les grosses référence religieuses sont connues de tous et leurs sens sont évidents. 

Du coup, après avoir vu Reloaded et lu la première hypothèse biblique de Vieux_gars, je soupçonne les frangins d’avoir calqué la structure de ce livre de la Bible à Matrix 2 et 3.

[/quote]Un peu comme Lucas,dans Star Wars,avec la conception d'Anakin qui n'est pas sans rappeler celle...du Christ ? Pas de père,un "esprit" qui se charge du boulot ! l'emprunt à la Bible était un peut maladroit. Surtout la Bible est super pompée par des scenaristes super inspirés...

merci d’abord à tous pour m’avoir un peu eclairé.
Je passerai sur les parallèles “matrix” et “starwars”, parceque c’était le prétexte à ma réflexion, mais c’est pas là dessus que je voulais porter le thread, mais vraiment sur “keskèdi la bible en fait” ?

pour pikazig, par “2 versions de l’ancien testament”, je pensais qu’il existait une version juive et une version chrétienne (un peu dérivée quoi). ou c’est ptet juive et hebraïque, j’en sais rien…

l’une fait apparaître Lilith, l’autre non. j’vais vous presenter ma “2eme version” que j’ai vu je sais plus trop où.

Les 2 versions s’accordent sur le fait que la première femme a été créée par Dieu suite à un caprice d’Adam (pourquoi les autres races ils ont et pas moi… mé euuuuuh!)
Ensuite, la version n°2 dit que Lilith aurait été la vraie première femme d’adam, créée à son egal (de glaise, comme lui), mais qui en a eu marre de lui laver le dos, alors elle s’est cassée, elle est allée de l’autre coté du fleuve voir les demons.
Alors Adam il a refait un caprice, donc Dieu a envoyé des anges pour essayé de raisonner l’autre "ispice di connass " pour qu’elle revienne, mais elle en a rien eu à battre.

Lucifer il a alors dit a Dieu “j’t’avais dis que c’était pas une bonne idée, en plus les autres dieux (oui la version en VO fait référence à une “race” de dieux, les elohim… oui Raèl en parle aussi, ca vient de là, pour lui les ET sont de la race des dieux), les autres dieux ils t’avaient dit aussi, les humains ca fait QUE DES CONNERIES !”
Dieu lui répondit “RAH tu commences à m’peter les couilles petit arrogant ! nan mais pour qui tu te prends pour me parler comme ca (pecher d’orgueil ?). Tu vas aller la rejoindre Lilith, et fissa… plouf”

Pendant ce temps Adam, qui n’avait toujours pas de femme alors que Dieu lui en avait promis une, il s’est mis à chier sur les fleurs du jardin en signe de protestation, donc Dieu a créé Eve d’une cote d’Adam, comme ca elle lui serait lié et donc totalement soumise. Adam il était content. Ensuite y’a le serpent (qui est-ce ? lucifer ? lilith ? un autre elohim ?).

voilà, ca c’est une partie (customisée) de la version avec Lilith que j’ai lu je ne sais plus où

sinon à part ca, et dans tous les cas, Dieu tolérance, on oublie. C’est vraiment d’la merde en boite cette religion… j’vais m’faire débaptiser moi
J’fais p’tet pecher d’orgueil, mais Dieu, vu comme ca, il a l’air sacrément con, et pas plus intellectuellement développé que vous ou moi. Tout ce qu’il a de plus, c’est que lui il a pu créer la terre… pfiou… quelle tafiote ce Dieu…
bouuuuuh ! c’est nuuuuuul !

( WARNING WARNING THIS WAS A JOKE ! DON’T FLAME ME ! )

bon… j’vais aller voir si j’trouve des sites interessants dans le catalogue de google (merci Xentyr)

Nota : Elohim, c’est vraiment dans la VO, juré craché.

[quote]
versions de l’ancien testament qui disent pas tout à fait pareil. Par exemple, l’un des deux parle de Lilith, l’autre pas.

Déjà, il y a la "bible" chrétienne et la Thora juive. C'est dans cette dernière que Lilith apparait, pas dans l'autre.

[quote]Nabuchonezzar (machin-truc là.
Vous avez reconnu l’allusion au roi Nabuchodon, machin quoi.
Nabuchodonosor, c’est le roi de Babylone. Et accessoirement celui qui fait s’écrouler les murs de Jéricho avec ses trompettes…

[quote]Maintenant, c’est une discussion biblique qui a lieu ici, et sans vouloir casser l’ambiance, ça n’a pas sa place dans la Cafzone : on sait tous en quoi dégénèrent malheureusement les discussions théologiques.

Bref, je suis ouvert et j’essaie moi-même personnellement d’étudier les écritures ; seulement la Cafzone n’est pas là pour ça, je ne locke pas (et pour cause) mais le coeur y est… [/quote]Je vous jure que je serais super content si ça pouvait ne pas dégenerer. Je conseille d’ailleurs d’avoir au moins lu une seul fois bible/thora/coran, au moins pour comprendre certaine réactions.

Pour le site super détaillé sur Eva, c’est ici : Central Dogma.
Allez, hop, /me retourne à Clio… (muse de l’histoire)…

[edit:]comme dit plus haut, Lilith n’existe pas dans la version chrétienne de la bible. Le premier homme de qui découle tous les humains est Adam : Eve étant née de la terre de son ventre… “Pousière tu es, poussières tu retourneras”
Ce message a été édité par Sheme_One le 02/06/2003