Se peut-il que Lucifer n’ait pas voulu reconnaître les humains?[/quote]Ben c’est une des versions les plus plausibles, en fait.
Atalante Pythie a dit :
Je dois dire que je n’en sais pas tellement plus.
Il me semble que dans la mythologie grecque, il y a un Lucifer qui est fils d’Eos (l’aurore) et il me semble qu’il aide Helios à conduire son char.
Mais je serais bien contente d’en apprendre plus à ce sujet!
[/quote]Bon, alors…
A priori, dans l’ancien testament, Lucifer est un ange, le plus beau des anges, meme, pendant qu’on y est lachons-nous, qui n’a pas supporte que Dieu mette les humains au centre de la creation alors que les anges sont quand meme vachement plus beaux, plus intelligents, plus gentils, et tout le toutim. Il a donc decide de prouver a Dieu que son idee etait mauvaise. Comment : en corrompant les humains et en les poussant a commettre de mauvaises actions. Il ne peut pas faire de mal directement aux humains : juste leur proposer de le faire. On le voit a l’oeuvre, par exemple dans le Livre de Job.
(Petit resume pour les gens qui ne connaissent pas : il y a un homme tres pieux nomme Job, Satan laisse entendre a Dieu que c’est juste parce qu’il est heureux, et qu’il maudirait Dieu s’il lui arrivait des emmerdes, et en gros il lui lance un defi, alors Dieu fait arriver les pires emmerdes du monde a Job qui finit ruine sur un tas de fumier avec tous ses enfants morts mais qui ne maudit pas Dieu, Dieu triomphe et rend a Job la fortune et tout)
Il est egalement souvent admis que le serpent de la Genese, c’etait lui sous un deguisement, d’ailleurs sur ce coup-la il a carrement mieux reussi que sur l’histoire de Job. Dans cette version, Satan n’est pas l’adversaire de Dieu mais de l’homme (ah oui : Satan veut dire adversaire), Dieu lui a seulement refile le role d’accusateur de l’humanite parce que le poste etait libre et qu’il a de bonnes dispositions naturelles, mais il n’y a pas de haine ni de combat entre les deux. Satan respecte toujours Dieu, meme s’il n’est pas d’accord avec certaines de ses idees. Malgre tout Satan est considere comme un ange dechu, parce qu’il a peche - les Vrais Anges ne pechent pas, monsieur - son peche etant, la jalousie
envers l’espece humaine qui est plus aimee par Dieu que lui. Il est mentionne dans la Bible que le but de Satan est la destruction de l’humanite. Il ne peut pas le faire, il doit donc facher Dieu suffisamment pour qu’il le fasse. Mais pas la destruction de Dieu et des anges - il ne se permettrait pas.
Bon, cette vision est, je crois, la version officielle des juifs. Enfin de la plupart des juifs, parce qu’il est traditionnel dans l’etude des textes sacres religieux chez les juifs de discuter beaucoup et d’envisager toutes les interpretations. C’est tres coherent avec l’Ancien Testament, et tout, l’ennui c’est que ca ne l’est pas du tout avec le Nouveau Testament, et plus specifiquement avec l’Apocalypse ou les demons, en revolte ouverte, affrontent les anges.
Et donc, les gens se sont dits qu’il devait y avoir autre chose de plus grave, c’est vrai, quoi. Enfin je ne sais pas comment c’est ne, mais il y a une theorie selon laquelle le peche de Satan est peche d’orgueil, c’est-a-dire qu’il a voulu s’egaler a Dieu. Et, je ne sais pas si vous savez, mais l’Orgueil est un des Sept Peches Capitaux ™, c’est-a-dire que c’est tres mal. Dans cette version, Satan et ses allies ont deja ete vires du Ciel, ils vivent en Enfer, et il est hors de question qu’ils aillent discuter gentiment avec Dieu comme dans Job, ce qui est un peu en contradiction avec Job, je veux bien, mais bon.
Et donc, Satan n’est pas l’Adversaire de l’humanite, mais l’Adversaire de Dieu (enfin c’est lui qui le dit, hein? Tous les chretiens s’accordent pour penser que c’est douce illusion de sa part, et que de toute facon c’est deja ecrit qui va gagner dans l’Apocalypse, et que donc il peut toujours esperer et que Dieu est encore a cent lieues au-dessus de lui. Si c’etait vrai qu’il s’egalait a Dieu, ca serait plus un peche d’orgueil) Et il agit en dehors de son autorisation (enfin il essaie), et ouvertement contre lui. Et il peut faire du mal aux humains lui-meme, meme s’il n’a pas forcement des masses de moyens d’une part (pas autant que Dieu en tout cas) et que d’autres part tuer les innocents a pas grand interet puisque c’est Dieu qui recupere leurs ames…
Et donc il va aller, a la fin du monde, se fritter contre les Anges, avec tous ses potes demons. Et pfou! on n’est plus coherent avec Job, mais on recupere l’Apocalypse.
C’est la version qui a ete popularisee par les romantiques, parce qu’ils trouvaient que c’etait Vachement Classe ™ de penser qu’on est aussi fort que Dieu et de se rebeller contre lui, beaucoup plus que de repandre medisances et ragots sur l’humanite. Je suis assez d’accord avec les Romantiques, meme si Satan version ancien testament est assez drole quand il s’y met.
Mais ce qui m’interesse, c’est : qu’est-ce que c’est exactement qu’un peche d’orgueil? Dieu ne va pas envoyer tous ses anges latter Lucifer et le virer des cieux simplement parce qu’il a dit “Je suis aussi fort que Dieu” un soir ou il etait bourre, non? Il faut bien que cet orgueil se soit manifeste d’une facon ou d’une autre? Ou qu’il aie eu une raison de le penser?
Ceci dit, vous me direz, la fait que ce soit un peche d’orgueil plutot que de jalousie n’est pas en contradiction avec mon premier paragraphe : penser qu’on a un meilleur avis que Dieu sur certains des details de Sa creation, c’est deja assez pretentieux, non? Ca se pourrait, et alors je n’aurais pas lance ce thread de discussion, mais ce n’est pas l’avis de tout le monde.
Il est un passage dans les Evangiles ou Satan, entre autres tentations, demande a Jesus de l’adorer et lui promet le monde en echange. Ce n’est pas en contradiction avec le role de Satan accusateur public de l’homme, vu que Jesus en s’incarnant dans un humain s’etait resolu a en vivre meme les mauvais aspects, y compris la possibilite de pecher, et donc on peut penser que Satan cherche une tentation comme une autre, avec un peche comme un autre. Mais d’autres ont pense que Satan cherchait vraiment a etre adore par les humains, comme Dieu, ce qui serait en effet un peche d’orgueil. Et que ca serait ca son probleme : il veut des adorateurs, alors que Dieu a decide que tu n’adoreras point d’autre dieu que l’Eternel, et il n’y a pas a chipoter.
Mais en fait je n’ai aucune idee d’autres possibilites. Beuh. Enfin si, mais je n’y crois pas vraiment, cependant vous pouvez suggerer. On pourrait meme faire la liste des attributs de Dieu et voir ceux que Lucifer aurait voulu recuperer ![]()
Bon, voila un autre probleme majeur qui me preoccupe : je suis pas tres au courant, la, mais je ne vois pas de version qui soit coherente avec Job et les Evangiles et l’Apocalypse.
Je ne connais pas suffisamment de Vrais Chretiens verses en theologie pour leur demander, enfin j’en connais quelques-uns mais soit ce sont des gens ouverts qui considerent que la Bible c’est symbolique et que c’est pqs la peine de se poser des questions factuelles, soit ce sont pas des gens ouverts et la j’ai peur de les facher. Si l’un d’entre vous a une idee sur le sujet, naive ou documentee, ca m’interesse.
On peut penser a une evolution chronologique : Satan ayant commence a mepriser uniquement les humains, et puis entre les testaments quand il a appris que Dieu en la personne de son Fils allait s’incarner justement dans un humain, il a juge l’idee ridicule et a pense que ce Dieu franchement il valait pas tant que ca, et paf, peche d’orgueil. Ca pourrait passer, mais je ne sais pas si c’est officiel, je n’ai rien vu de tel nulle part. La revolte de Lucifer, dans le cas ou il est le Revolte, est censee etre au tout debut. Dieu aurait pu lui annoncer au tout debut, puisqu’il est omniscient, mais la on retombe dans la contradiction avec Job ou Lucifer et Dieu discutent presque amicalement.
Voila, j’ai pose le fond de mes grandes interrogations theologiques. Il reste encore la question de : pourquoi cette image populaire des demons qui torturent les humains aux enfers, alors que ce n’est precise nulle part (les humains mechants sont bien tortures aux enfers, hein, mais il n’est pas precise que ce soit par des demons), et que ca leur ferait trop plaisir aux dits demons?
[…][/quote]Voilà de quoi éclairer nos lanternes. ![]()
Ce message a été édité par xentyr le 23/05/2003