Cherche roman "pour se détendre"

Ma demande peut paraître bizarre, mais voilà, depuis quelques temps j’essaie de trouver des romans facile à lire et qui ne se prennent pas trop au sérieux. Pour offrir et pour moi. Force est de constater que ce n’est pas facile. A part les romans de Pratchett et quelques livres comme « Comment je suis devenu stupide » de Martin Page, je ne sais pas trop où chercher (je n’ai pas beaucoup de références). J’ai fouillé un peu dans la littérature classique (trop lu de fantasy et de sf ces derniers temps), mais en vain, j’ai l’impression de chercher après des perles rares.

Donc si vous avez quelques idées de lecture dans ce style, ça m’intéresse fortement. :slight_smile:

1984 de Georges Orwell…

Wilt de Tom Sharp, tous les gens que je connais qui l’ont lu ont aimé et c’est drole, humour anglais toussa.

ps : j’adore pratchett.

Dieu et nous seuls pouvons de Michel Folco (Faut aimer l’Histoire et l’humour)

(L’histoire d’une famille de bourreaux au 17ème siècle…)

(Et puis il y a 3 tomes qui font suite si besoin…)

Même si ton explication m’embrouille un petit peu et en essayant de respecter le titre de ton topic, je peux te conseiller sans trop farfouiller dans ma mémoire:

Spellman et associés de Liza Lutz, qui traite en gros d’une famille de dectectives privés où personne ne se fait confiance. Bien écrit, plutôt marrant, facile à lire et je te rassure, ça ne rentre pas dans la catégorie des bouquins-cosmo-bridgetjoneslike.
Les bouquins de Nick Hornby, en particulier le classique et génial High Fidelity qui lui, traite d’un passionné de musique blasé embourbé dans ses relations sentimentales, amicales, professionnelles à l’heure d’un bilan.

(Ces deux livres ont le bon goût d’être en poche, Les Spellman ayant une suite qui ne l’est pas encore).

Sinon, dans le genre récent en grand format, avec pas mal de références de sous culture mais plus grave que les précédents, tu as La Breve et merveilleuse vie d’Oscar Wao. Le résumé peut faire dans le cliché, mais faut passer outre.

PS: supra flemme de mettre des liens.

Moi j’ai pensé a Tom Sharpe ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Tom_Sharpe )

j’ai notamment apprécié la série des porterhouse (++) , les wilt (+ ), et fumiets et Cie (++)

EDIT : grillé par doumdoum. donc a priori la réponse est bonne.

Si tu connais pas, que tu es capable de lire en anglais, et que ca te tente, je peux te ramener jpod demain. (Je suppose que c’est pour le train ? :crying:)
Edit: Bon, par contre, ca te rappelera un peu le taff :slight_smile: Mais ca vaut carrement le coup.

La série Malaussène de Daniel Pennac. De l’humour, des personnages attachants, des histoires originales et un style agréable à lire.
Dans l’ordre :

  • Au bonheur des ogres
  • La fée carabine
  • La petite marchande de prose
  • Monsieur Malaussène
  • Aux fruits de la passion

Chaque roman est indépendant mais comme il y a des reprises des histoires précédentes (personnages connus, référence à des événements passés…) c’est mieux de les lire dans l’ordre.

Perso dans la catégorie livres qui se laissent lire, j’adore la série d’enquêtes de l’avocat bossu Matthew Shardlake, qui se passe au XVIème siècle en Angleterre sous le dément Henry VIII, et écrit par C-J Samson.
Ca mélange enquête policière, découverte d’une époque et d’une ambiance (ça reste un roman, il considère parfois comme vérités des faits non avérés), fantastique anachronique (des découvertes faites à l’époque, qui pour eux sont du domaine du fantastique, mais qui pour nous sont des évidences). Et surtout, ça correspond à ta demande: ça se laisse vraiment lire. Pas d’effort, pas long, très plaisant. Je n’irai pas jusqu’à dire que ça ne se prend pas au sérieux, mais on sent que c’est écrit plus pour être agréable que pour montrer la maitrise littéraire de l’auteur.

J’en ai lu trois, Dissolution, les Larmes du Diable et Sang Royal (à prendre dans l’ordre), et je découvre là qu’un 4ème est sorti, Prophétie, que je vais m’empresser d’acheter.

[quote=“doumdoum, post:3, topic: 49384”] Wilt de Tom Sharp, tous les gens que je connais qui l’ont lu ont aimé et c’est drole, humour anglais toussa.

ps : j’adore pratchett.[/quote]

Encore +1 pour Tom Sharpe, c’est fendard. Sinon, toujours dans le genre très british de la satire sociale mais un peu plus littéraire, David Lodge.

ça ne rentre peut être pas dans toutes la requête initiale,
mais pour le coté détente, j’aime bien lire les romans de Tony Hillerman (ethno policier) qui raconte les aventures de flics Navajo.
Il y a aussi Arthur Upfield, un peu l’ancêtre d’Hillerman, ce sont les aventures d’un policier australien qui s’appelle… Napoleon Bonaparte.

Pour le coté “humour” et leger, Sarah Strohmeyer. C’est encore du “policier”, mais cette fois ci le personnage principale est une coiffeuse, journaliste, détective privé amateur. Les titres parlent d’eux même : Bubbles coupe les cheveux en quatre, Ca chauffe pour Bubbles, Bubbles se lache et Bubbles s’enflamme.
(ouais, l’heroine est une blonde avec presque tous les stéréotypes…)

(et ceci était seulement les auteurs pour s’éloigner de la SF ou de la Fantasy)

Du coté Fantasy, Garrett detective privé (on en sort pas finalement) de Glen Cook est pas mal du tout

Sinon, si tu les a pas lus, les Harry Potter sont pas prise de tête (du moins au début), assez marrants, bien foutus toussa toussa …

Les Donald Westlake mettant en scène Dortmunder… (Le contrat qui est en dehors de cette catégorie est un peu plus " lourd " / Et je parle du thème pas de l’écriture…)

Celui-là par exemple : http://www.amazon.fr/Au-pire-quest-ce-quon…e/dp/2743611987

[quote=« AnA-l, post:7, topic: 49384 »]Si tu connais pas, que tu es capable de lire en anglais, et que ca te tente, je peux te ramener jpod demain. (Je suppose que c’est pour le train ? :crying:)
Edit: Bon, par contre, ca te rappelera un peu le taff :slight_smile: Mais ca vaut carrement le coup.[/quote]

+1 pour jPod ou alors « Toutes les familles sont psychotiques » toujours de Coupland.

Sinon, « Beau comme un aeroport » de Douglas Adams qui traite du panthéon nordique et de thor qui pète un cable à Londre. Bien poilant.

[quote=“pallastunturi, post:8, topic: 49384”]La série Malaussène de Daniel Pennac. De l’humour, des personnages attachants, des histoires originales et un style agréable à lire.
Dans l’ordre :

  • Au bonheur des ogres
  • La fée carabine
  • La petite marchande de prose
  • Monsieur Malaussène
  • Aux fruits de la passion

Chaque roman est indépendant mais comme il y a des reprises des histoires précédentes (personnages connus, référence à des événements passés…) c’est mieux de les lire dans l’ordre.[/quote]

Je ne peux qu’appuyer très fortement ce conseil de lecture. Pennac c’est un style emporté, très riche, des personnages drôles et attachants. La famille Malaussène est un véritable fourbis foisonnant et ça se lit tout seul.

Le seul bémole c’est que les 2 derniers deviennent peut être un peu trop riches en personnages. Ca devient presque un peu difficile à suivre. Mais sinon c’est carrément du tout bon.

Waouh !

Je ne pensais avoir autant de réponses. Ca fait déjà un bon paquet de trucs à lire. Je vais me laisser tenter par jpod en premier. J’ai juste à faire quelques mètres pour l’emprunter à AnA-l :slight_smile:

Sans hésiter je te dirais Garrett détective privé de Glen Cook. Déjà c’est un auteur que j’adore, et puis cette saga est bien marrante : on suit donc Garrett, un détective privé ancien des commando de marines, fénéant et coureur de jupon, dans un monde où les fées, les ogres et autres joyeusetés sont monnaie courante.

Description Fnac du tome 1 :

Perso j’adore cette saga à mi chemin entre le polar, la Fantasy et l’humour :).

[quote=“Cobra, post:17, topic: 49384”]Sans hésiter je te dirais Garrett détective privé de Glen Cook. Déjà c’est un auteur que j’adore, et puis cette saga est bien marrante : on suit donc Garrett, un détective privé ancien des commando de marines, fénéant et coureur de jupon, dans un monde où les fées, les ogres et autres joyeusetés sont monnaie courante.

(…)

Perso j’adore cette saga à mi chemin entre le polar, la Fantasy et l’humour :).[/quote]
ca me donne très envie. merci beaucoup Cobra ! :crying:

Black Man de Richard Morgan

les bouquins de connely, des histoires de familles à l’anglaise, entre générations, c’est très distrayant.
Sinon, +1 pour Pennac si tu connais pas, c’est de la BD version roman, si tu fvois ce que je veux dire…