[CHERCHE] Soft de retouche d'image

Coucou à tous :crying:

Bon, j’utilise déjà plusieurs logiciels de retouche d’image sur mon Mac pour faire deux-trois trucs rapidos : Seashore ou LiveQuartz par exemple.
Mais la plupart du temps, mes retouches consistent uniquement à recadrer des images quelconques ou de mes photos.
Et là, c’est le drame.

Pourquoi ? Car je me suis habitué à une option toute bête de Photoshop.
Ce dont j’ai besoin : pouvoir spécifier une dimension pour le recadrage.
(Je ne sais pas si je suis bien clair…)
En fait pouvoir dire « je veux découper un truc de xxx pixels sur xxx pixels, dans telle résolution », et lorsque je veux recadrer, la zone de sélection se modifie (s’agrandit ou se rapetisse) proportionnellement à ce que j’a indiqué.
(Ceux qui utilisent Photoshop verront sûrement de quoi je parle.)
Et le must, c’est le bouton « Image au 1e plan » qui remplit les champs d’hauteur et de largeur avec la taille de l’image, ce qui fait qu’en recadrant, on garde les proportions de l’image d’origine.

Je trouve ceci juste ultime, et ultra-pratique. Problème, vous l’aurez compris : je ne retrouve cette option dans aucun autre logiciel que Photoshop sur Mac…

…que je connais. Et c’est là que vous intervenez.
PITIE, si vous connaissez un logiciel qui comporte cette option, et même s’il ne fait que cela (j’en suis arrivé là) : MANIFESTEZ-VOUS !

Merci d’avance :slight_smile:

Sur PC ça aurait facile, mais Mac… Peut être Xee, qui je sais, permet de faire du cropping.

Mais j’ai de Mac là sous la main pour tester s’il fait du cropping comme tu veux le faire.

Moi j’utilise Pixelmator.

Il offre pas mal d’options tout en restant assez léger.

J’sais pas si le crop réagit comme tu désires, ça me semble un poil “haut niveau”, mais tu peux le tester.

[quote=« PandaPacha, post:2, topic: 48062 »]Sur PC ça aurait facile, mais Mac… Peut être Xee, qui je sais, permet de faire du cropping.

Mais j’ai de Mac là sous la main pour tester s’il fait du cropping comme tu veux le faire.[/quote]
Il fait du cropping mais pas de la manière dont je le souhaite… :slight_smile:

[quote=« Azhag, post:3, topic: 48062 »]Moi j’utilise Pixelmator.

Il offre pas mal d’options tout en restant assez léger.

J’sais pas si le crop réagit comme tu désires, ça me semble un poil « haut niveau », mais tu peux le tester.[/quote]

Alors si on peut configurer le crop comme je le désire. En plus le soft est joli, a l’air assez performant… le seul problème est qu’il est payant :crying: (oui, en plus, je cherche un truc pour 0 kopek)

ImageWell?
ou
ChocoFlop?

C’est deux des logiciels de retouche d’images gratos que je connais, je ne suis pas sûr qu’ils fassent ce que tu veux. Essaie d’abord ImageWell, je crois me souvenir qu’il a une fonction dans ce genre.

Laisse tomber, j’ai cherché en vain (même sur PC)
Mais si tu trouves, je suis preneur !