[Cherche]Solution de sauvegarde en ligne

Hello la zone!

Voilà ma question, une petite boîte m’a demandé récemment de refaire son informatique. Le problème c’est qu’actuellement il y’a un petit NAS qui est fait office de serveur.
Ma question est donc la suivante : Il n’ont pas la place ni l’envie de se retrouver avec un serveur dans leurs locaux, donc existe-t-il une solution de stockage de fichier (~100-200[Go])
sur Internet ?

J’ai trouvé ceci Online storage mais j’aimerai avoir vos avis. :smiley:

Merci d’avance @+

Il y a dropbox.
Mais ils offrent 100go max.
C’est ce qu’utilise les employés de Twiter.

Et puis je sais pas ce que ça vaut pour une entreprise.
La méthode d’accès n’est peut être pas idéal.

Dions que c’est une très petite entreprise.

Amazon S3 + Jungle Disk peut-être

Toujours le même problème : sont-ils conscients de la vitesse de leur ligne ?

Question bete : pourquoi le NAS qu’ils ont deja ne suffit-il pas ? Il est en RAID ou single disk ? Si c’est un probleme de place, mon NAS Synology est vraiment petit, ne chauffe pas trop et n’est pas bruyant… Peut-etre qu’il faut juste trouver un autre NAS qui leur convienne mieux ?

une vrai sauvegarde qui protege des pannes materielles (disque dur, carte mere, etc) et environnementales (feu, inondation) se doit d’etre delocalise.

Sinon c’est pas une sauvegarde :smiley:

A part ca, pareil que rolyat: si leur upload est faible, ca va mettre un mois a se faire.

LoneWolf
Bien comprendre la sauvegarde.

Pour ce qui est de l’upload/download je pourrais m’arranger, il n’ont pas énormément de fichiers, et je pense que facilement la moitié pourrait être archivée.
Pour ce qui est du NAS, effectivement c’est pas top niveau sécurité/intégrité des données

J’utilise backblaze à titre perso (5$ par mois pour un stockage illimité) et j’en suis très satisfait.
Sinon des collègues utilisent Mozy (exactement la même politique tarifaire que backblaze)

J’aime bien jungledisk mais étant donné qu’ils font payer à l’occupation disque, c’est intéressant (financièrement, par rapport à backblaze/mozy) uniquement pour les faibles volumes

viewww : très intéressants ces prix. Est-ce que tu envoies des données sensibles (personnelles) ? Est-ce que tu les chiffres ?

Les données persos que j’envoie sont surtout mes photos (et quelques documents).
Les données utilisent un lien sécurisé pour l’upload (donc je me protège du sniffing, mais pas du fait qu’un employé backblaze lise mes fichiers). Si je voulais je pourrais utiliser la fonction d’encryptage, mais je le fais pas (surtout parce que j’ai peur d’avoir perdu ma clé d’encryptage le jour ou j’ai vraiment besoin de mon backup !).
Tu peux lire ça : http://blog.backblaze.com/2008/11/12/how-t…on-easy-to-use/

Pour le prix c’est vraiment intéressant oui :smiley: Bien plus intéressant que d’acquérir un NAS ou disque dédié au backup qui, au bout de 3 ou 4 ans (lorsqu’il est amorti) est obsolète ou en panne et ne résiste ni aux incendies ni aux cambriolages.

[EDIT] Pour info, suite aux remarques concernant l’upload. J’ai mis 3 semaines (avec ma machine allumée quasi en permanence) à uploader 65go de données (avec une Freebox HD sur Paris). Ensuite l’upload est incrémental et ne se remarque pas.

Perso je chiffre mes fichiers avec PGP avant de les sauvegarder sur Dropbox.

mozy home ou mozy pro
je l’utilise depuis 2 ans
pas de soucis
Bussiere

ouais c’est sympa comme systeme, par contre c’est pas le meme prix: blackblaze, c’est $5 par mois illimite alors que mozy pro, ca depend de ce que tu upload/download (et a $0.5/gb quand t’as 200gb, ca fait mal au derche)

et oui c’est long lors du premier transfert, et apres ca se synchro, c’est bien mieux comme ca.

LoneWolf
Synchronisation des montres^Wfichiers!!

Le chiffrement asymétrique n’est pas fait pour chiffrer des données, c’est LENT. ET OUI il existe des systèmes de chiffrement symétriques fiables.
En perf ça n’a juste rien à voir.

moi j’ai eu une autré idée: j’ai foutu chez la famille un nas et j’upload dessus en ftp via des scripts maison. C’est gratuit comme systeme pour du perso. Et on a tous de la famille?

A propos de blackblaze : http://www.c0t0d0s0.org/archives/5899-Some…toragemojo.html
En résumé pour les faineants, c’est pas fiable, ne comptez pas QUE la dessus.