[Cherche] Solution pour videomail

Yop messieurs dames,

Bon alors, comme l’indique le titre finement choisi, on cherche une solution pour envoyer des videomails. Alors première précision, quand je dis « solution » c’est un truc intégré avec mode d’emploi pour débiles profonds (nous) et pas une vague piste menant à un site pour codeur fou (pas nous).

Que je vous explique, parce que sinon je sens que ca va partir en sucette rapidement sur le spam et autres contenus non désirés: on vient de monter une petite boite de production audiovisuelle, et on voudrait pouvoir envoyer à nos clients/partenaires/prospects des mails avec nos dernières démos et pubs, pour d’évidentes raisons de simplicité et de souplesse.

Si je précise, c’est aussi parce que j’ai apercu quelques logiciels bien peu pratiques qui permettent de videomailer (j’invente des mots si je veux) un petit montage fait depuis une video capturée via la webcam. Or ca, ca ne nous interesse pas. Nous on cherche une solution pour expédier des vidéos pré-existantes.

D’où ma question (oui y’en a plusieurs mais je suis fourbe B) ): existe-t-il un soft capable de tout gérer ou, à defaut, plusieurs softs complémentaires?
Hormis l’aspect « envoi », doit-on se doter d’un serveur quelconque, d’un espace de stockage ou encore d’une rotule d’anaconda?
Faut-il nécéssairement un client mail pour bénéficier de la lecture dudit videomail? Si oui, sont-ils tous compatibles? (je pense notamment à thunderbird)

Bref, vous le voyez, c’est pas qu’on est à l’arrache mais presque B)
Merci d’avance pour vos eclaircissements :smiley:

ça dépend de ce que tu veux egalement.

envoyer une video complete par mail, comme en piece jointe avec dans le corps du mail un appel à un player (typiquement quicktime)?
envoyer un mail faisant appel à une video streamée a partir d’un serveur?
ou autre chose?

[quote=“Rabban, post:2, topic: 30758”]ça dépend de ce que tu veux egalement.

envoyer une video complete par mail, comme en piece jointe avec dans le corps du mail un appel à un player (typiquement quicktime)?
envoyer un mail faisant appel à une video streamée a partir d’un serveur?
ou autre chose?[/quote]
Alors, envoyer une video complete par mail, non, c’est bien trop lourd et je ne cours pas assez vite pour echapper à la bronca des mecs s’étant fait pourrir leur boite mail. B)
C’est la seule chose dont je sois sûr.

Pour ne rien te cacher, je ne sais pas trop en fait. En gros, j’ai vu qu’on pouvait envoyer un mail avec dans le corps une video, tout ca pour un poids relativement faible (on parle de quelques centaines de Ko max)

J’imagine bien que du coup, il doit aller chercher le contenu sur un serveur… Mais comme encore une fois, mes competences en la matière se résument à peau de zo… chagrin, je ne sais pas s’il existe des choses variées et plus ou moins intéressantes.

Un exemple tout con: si effectivement le contenu du mail est un script qui fait appel à un player à qui il explique où aller chercher la video, peut-on heberger ladite video sur un serveur quelconque ou bien doit-on recourir à une solution specifique? (je dis ca parce qu’outre le coté technique qui m’echappe encore, il se trouve qu’on est hébergés chez one, et qu’on n’a pas énormément de place et de traffic dispo…)
Quand tu dis “autre chose”, tu penses à quoi?

Comment ca je suis à l’arrache? oui bin oui, je vous avais prévenus…

Il y a un soft qui peut te sauver : Pando.
Ils en parlent dans Joy et CPC donc ça doit être bien.

D’après la description sur leur site c’est exactement ce que tu veux. Je ne t’en dis pas plus car tout est très bien expliqué là bas.

[quote=« olivarius, post:4, topic: 30758 »]Il y a un soft qui peut te sauver : Pando.
Ils en parlent dans Joy et CPC donc ça doit être bien.

D’après la description sur leur site c’est exactement ce que tu veux. Je ne t’en dis pas plus car tout est très bien expliqué là bas.[/quote]
[s]Cool!! B)
Je jette un oeil a ca de suite.

Merci beaucoup[/s]
Hmmmmmmm, en fait je m’emballe un peu.
Deux trucs qui me chiffonnent là dedans:

  1. Le destinataire doit downloader le fichier pour pouvoir le lire, donc pas moyen d’ouvrir une fenetre video directement dans son client mail… C’est ballot :smiley:
  2. le même destinataire doit être équipé du logiciel pando sans quoi il ne peut rien faire (ou alors j’ai rien compris mais je crois que c’est ca: « Opening a .pando file launches the Pando application ».). Et je me vois mal expliquer à mes clients qu’ils doivent se doter de cet outil (qui m’a par ailleurs l’air très intéressant, mais pas pour le cas qui nous concerne) B)

Merci quand même :smiley:

Tu les upload sur google video et tu file le lien ? Je crois que tu peux mettre des videos privées sur gvideo en plus.

Enfin le truc que tu veux c’est ca non ? Ptete que l’ideal serait de faire comme google video (a plus petite echelle evidemment… juste pour les tiennes) sans passer par gvideo.

Moi je sais pas comment faire, mais ca aidera ptete les autres à comprendre ce que tu veux exactement car moi j’etais pas sur d’avoir compris.

Si j’ai faux tape moi.

[quote=« Spike, post:6, topic: 30758 »]Tu les upload sur google video et tu file le lien ? Je crois que tu peux mettre des videos privées sur gvideo en plus.
Enfin le truc que tu veux c’est ca non ? Ptete que l’ideal serait de faire comme google video (a plus petite echelle evidemment… juste pour les tiennes) sans passer par gvideo.

Moi je sais pas comment faire, mais ca aidera ptete les autres à comprendre ce que tu veux exactement car moi j’etais pas sur d’avoir compris.

Si j’ai faux tape moi.[/quote]
B) Voilà ca c’est fait :smiley:

Plus sérieusement, j’ai l’impression en effet que je n’ai pas été très clair. Rien d’étonnant vu que j’ai moi même du mal à appréhender ce concept de videomail. Alors je reformule avec des mots écrits par des gars qui aiment la grammaire, la réthorique et le pognon. Des marketeux oui voilà c’est ca.

" Le VidéoMail […] associe les avantages de la vidéo commerciale et de l’e-mailing. Son principal atout : le spot publicitaire s’intègre au corps du mail et se lance directement dès son ouverture, sans qu’aucune manipulation particulière ne soit requise."
Avouez que ca fait rêver (la source est si ca vous chauffe)

Bien bien. Donc en gros, on cherche ca, exactement ca. Pas de lien à cliquer vers un serveur de videos, pas de fichier joint de 50 megas à trimballer, pas de soft à telecharger, juste à cliquer sur le mail dans la boite de réception et hop! magie! la video s’ouvre dans le corps du mail.

Sauf que voilà, je n’arrive pas à piger quelle techno se cache derrière ce truc. Je ne sais pas si c’est un procédé compliqué qui s’appuie sur une architecture physique complexe et des scripts imbitables, ou bien si c’est juste une astuce toute simple que monsieur tout le monde peut mettre en place à son echelle de petite bouse insignifiante.

En résumé: le videomail, il faut passer par une boite de presta pour en envoyer (comme celle là par exemple) ou bien est-ce qu’avec un soft dédié et/ou un peu de malice, je peux en créer et en envoyer aussi?

Voilà, je ne sais pas si c’est plus clair, j’espère parce que je manque de formules et d’idées pour vous présenter tout ca vu que je découvre tout juste, mais le concept m’a paru vraiment accrocheur donc j’ai tenté ma chance ici pour avoir des explications.
Deuxième possibilité, plus sympa pour mon ego: c’est pas que je ne suis pas clair, c’est surtout que personne ne connait. Je suis donc une sorte de pionnier MUHAHAHAHAHAhahaha… ahem. B)

Tapez moi si je vous parle toujours en patois ouzbek :smiley:

EDIT: un exemple de ce que peut donner le videomail. Arrêtez moi si je deviens ridicule et que tout le monde connait hein. Vous êtes sympas…

Y’a bien moyen d’intégrer une video de google dans une page web?
Bon, ben c’est pareil pour un mail, en ajoutant un bout de code dans sa source. (le code, c’est google qui le donne quand tu cliques sur “E-mail - Blog” puis que tu choisis “Intégrer le code HTML”)

Par contre ça sous-entend plugin flash installé sur le logiciel mail du client…

je vais peut etre repondre a cote de la plaque…mais les differentes exemples que tu proposes nous montre une bete animation flash dans une page html…
bah vi c’est du swf leur machin.
donc si tu envoie un mail codé en html avec une animation flash integré…ça devient un video mail…
ou pas d’ailleurs…
vais me coucher moi

[quote=« wackselwease, post:9, topic: 30758 »]je vais peut etre repondre a cote de la plaque…mais les differentes exemples que tu proposes nous montre une bete animation flash dans une page html…
bah vi c’est du swf leur machin.
donc si tu envoie un mail codé en html avec une animation flash integré…ça devient un video mail…[/quote]
Ouais mais en fait non, vu que comme je le dis au debut, je voudrais ne pas envoyer de fichier en piece jointe, mais bel et bien un truc léger, automatique, faisant appel au streaming (d’après ce que j’ai compris), tout ca sans besoin de cliquer sur quoi que ce soit et directement dans le corps du mail.

Alors effectivement, y’a forcément un bout de code quelque part, j’en conviens. Mais du coup comme vous m’avez mis le doute, j’ai fouiné encore un peu et j’ai trouvé ça
Un add-on pour le client messagerie thunderbird qui permet de créer des « videomails » qui ne sont apparemment pas forcément du flash. B)

Je copie/colle pour les gros flemmards:
"Toolbar button for creating free Orb VideoMails of any length right from within Thunderbird. This is videomail freed from the constraints of file attachments and media formats! Videomails stream from your always-connected Orb PC in the right file formats (Windows, Real, 3GP, Flash), bitrates, and screen resolutions for whatever device your contacts happen to use to open your videomails - even mobile phones on any carrier network. Works with the required Orb freeware available at Domain Registered at Safenames

D’où une question existentielle: ce machin là, ca fait quoi au juste si comme vous le dites, le videomail c’est qu’un bout de swf?
Je sais, je suis un gros lourd. Mea culpa. Mais b*%#* de m*#@ j’y perds mon latin :smiley:
Parce que si je comprends bien, un videomail généré par cet add-on peut être lu par n’importe qui, dans n’importe quel format. Le mystère s’épaissit…

Merci pour vos contributions en tous cas B)

Regarde par exemple torréfaction, tu peux y voir plein de vidéo en streaming pourtant rien n’a ete uploder c’est que du html qui “link” sur un flash qui est ailleurs…

Il suffit d’intégrer ça a tes mails et le tour est joué…

La seule solution que je vois pour le moment : du Flash via un mail HTML.
Pour faire un test, envoie toi un mail (là j’ai la flemme) avec ce code :

[code]

[/code]

C’est un bout de HTML issu de mon blog où j’ai mis une vidéo en Flash/SWF.
Pour info, en recopiant ce même code dans un fichier toto.html en local sur ma bécane, puis en ouvrant ce fichier, ça a parfaitement marché. Même pas de message d’avertissement.

Maintenant concernant ton problème, à priori c’est exactement ce qu’il te faut mais …

  • au départ il faut prendre la vidéo, la convertir en SWF puis la mettre sur un serveur
  • cela fait il faut générer le code HTML qui va inclure le SWF
  • envoyer tout ça par mail en précisant bien que c’est du HTML
  • et espérer que le client mail en face lise le HTML et n’est pas un filtre anti-pishing trop brutal

Mis à part ça, te fait pas d’illusion. L’e-mail ça reste quand même un truc “à l’ancienne” dont le principe de base est d’envoyer et recevoir du texte. Il n’existe pas de protocole universel pour le vidéo mail et tu resteras toujours tributaire du client mail de celui qui réceptionne.

Antoine

Antoine

Quelques remarques :

  • l’expéditeur du mail qui m’éxécute une vidéo sans intervention de ma part, je mets pas longtemps à le classer en indésirable.
  • de l’HTML avec des liens ca peut être bloqué ( Thunderbird, et Gmail le font )
  • Ce genre de mail lu par un client qui ne lit pas l’HTML ( comme mon tel), sont juste illisibles.

A mon avis un lien vers une vidéo serait plus apprécable par la cible