Cherche Style de Musique

Yop, Je recherche un style donc, soit un nom soit des nom de groupe.

Déjà je sais pas si c’est du jazz ou du blues. Mais j’aimerai des morceaux avec du saxo et un petit fond de piano.
J’ai surtout ecouté ça dans l’ost de cowboy bebop :
Avec des morceau comme Farwell Blues, Road to the west, Goodnignt Julia

Mais je souhaiterai découvrir plus de musique de ce genre.

Des idées ?

Je m’y connais autant dans ce style qu’en pêche à la mouche bretonne, mais du peu que je connaisse tu devrais taper un peu dans du Miles Davis (trompette ok, mais ça ressemble un peu à ce que tu décris).
Mais /me attend de se faire corriger par les spécialistes B)

hé bhé je suis pas vraiment un specialiste cependant tu peux regarder autour de certains label comme instinct records qui peuvent aussi bien faire un peu d’acid jazz qu’un morceau uniquement au piano + saxo. :smiley:
Sinon regarde dans certaines compil after hours de hed kandi . Je précise bien after hours sinon tu vas tombé sur de la house « shiny-disco-lounge » etc. et à mon avis c’est pas ce que tu recherches. B)

J’éspere que je je me gourre pas trop du domaine éspéré B)

Je connais pas du tout cowboy bebop mais pour le jazz je me permet de conseiller deux trois trucs:

  • Miles Davis “kind of blue” et “birth of the cool”
  • Herbie Hancock “maiden voyage”, “inventions & dimensions” & “Gershwin’s world”
  • Louis Armstrong & Duke Ellington “the complete sessions” (la réedition est à 15 euros)
  • Thelonious Monk “monk’s dream” & “live at the jazz workshop complete”
  • Duke ellington “money jungle”
  • James Carter “jurassic classics”
  • John Coltrane “a love supreme” & “blue train”
  • John Coltrane & Thelonious Monk “live at the Carnegie hall”

Avec çà t’auras déjà de quoi t’occuper les oreilles, c’est juste une petite sélection comme çà, il y des dixaines de cds à rajouter mais c’est pas la peine qe je te sorte trop de choses. Sinon je te conseille de regarder les coffrets qui ressortent en ce moment un peu partout pour noël, surtout les compils de chez Blue Note. Tu choppe un coffret qui te parait bien et comme çà tu découvrent les artistes qui t’intéresse.
Autre solution, passe par last.fm pour trouver les artistes qui correspondent à ce que tu cherche.

Voilà, si çà peut t’aider. B)

edit: si tu cherche du jazz pimenté d’électro, il y a ce thread qui peut t’orienter.

Je ne connais pas tout Miles Davis, 3 albums en vérité, mais ceux là tendent plus vers le free jazz destructuré limite, que vers autre chose…alors oui c’est génial mais c’est spécial et c’est pas vraiment du style des morceaux qu’il cite…
Ce serait du jazz assez doux et mélancolique, mais sans être du smooth jazz non plus.
Bon alors en attendant de trouver quelque chose qui s’en rapproche (je découvre un peu le jazz, quelques mois seulement), je te conseille de bons albums du genre aussi (qui est très varié avec toutes ses sous-divisions donc il n’est pas sûr que tu aimeras mais bon) :

Miles Davis :

  • Ascenceur pour l’échafaud, BO du film du même nom, également très bon au passage
  • Bitches brew
  • Kind of blue

Thelonious Monk : Monk’s music

Et surtout mon favori, John Coltrane, albums par ordre de préférence :

  • Ole
  • Blue train
  • Giant steps
  • Interstellar space
  • A love supreme

Et si tu veux encore plus t’éloigner pour tomber dans le free jazz (style comme son nom l’indique complètement libre et destructuré, attention c’est déstabilisant), y’a Ornette Coleman, Cecil Taylor, ou encore selon les albums Art ensemble of Chicago.

(en fait vu comment ça tourne on devrait en faire un thread global sur le jazz B)

[quote=“avavrin, post:1, topic: 31828”]Yop, Je recherche un style donc, soit un nom soit des nom de groupe.

Déjà je sais pas si c’est du jazz ou du blues. Mais j’aimerai des morceaux avec du saxo et un petit fond de piano.
J’ai surtout ecouté ça dans l’ost de cowboy bebop :
Avec des morceau comme Farwell Blues, Road to the west, Goodnignt Julia

Mais je souhaiterai découvrir plus de musique de ce genre.

Des idées ?[/quote]
Je te suggère d’écouter Stan Getz et surtout “Anniversary”. Ca correspond plutôt bien j’ai l’impression.

Sinon, +1 pour Coltrane et Davis. Si tu crains le jazz moderne il suffit de prendre leurs disques un peu plus anciens (comme Kind of blue par exemple). Et quitte à contrarier Fukurou, Miles Davis faisait du jazz moderne mais beaucoup plus “structuré” que John Coltrane (y’a qu’à écouter Stellar Regions pour s’en convaincre).
Toujours est il que je conseille vraiment d’écouter “In a silent way” de Miles Davis, ça tend vers le moderne mais très raisonnablement.

Pour finir et si t’aimes le saxo (comment peut-on ne pas aimer de toutes façons ? B) ), jettes une oreille vers David Sanborn ou Wayne Shorter. Et pour ceux qui ne craignent pas le free jazz, on peut télécharger gratuitement des morceaux de Steve Coleman sur ce site (quand il marche).

Allez, continuez à écouter de la bonne musique les gars B)

J’ai découvert Coltrane avec Live At the Half Note, c’est une très bonne introduction à mon avis (avec Blue Train aussi, top!). Après tu ira forcément vers le reste de son immense discographie et tu découvrira les joies de Om ou encore Ascension, des morceaux qui flirtent avec le free-jazz, mais j’ai cru lire que ça n’en était pas (je ne suis pas connaisseur donc je prend ça pour argent comptant avant d’avoir un peu de temps pour comprendre vraiment pourquoi c’est pas du free B) ).

Thelenious Monk pour le piano virtuose c’est royal aussi, j’ai ses Columbia Years, que du bon. Pour rester chez les pianistes, mais contemporains, il y a Keith Jarret et Brad Mehldau. Le second est vraiment accessible, je te recommande particulièrement la série Art of the Trio et notamment l’opus 4 “Back at Vanguard” avec un morceau intitulé All the things you are juste savoureux.

Et un dernier conseil pour ce genre de perles: mé-dia-thèque! Tu habites Nice, j’imagine que la ville doit bien cacher ici ou là des collections d’albums de jazz entre les murs des médiathèques! Y a vraiment moyen de se faire une discographie (oui parce que bon… les CD tu te contentes pas juste de les jouer sur ton ordi, t’en profite pour les ******* B)) pour un abonnement dérisoire, surtout si tu es étudiant. Bref, bénissez nos vénérables bibliothèques publiques!

Tiennos> Ah oui, Coleman faut quand même le suivre dans ses trips mystiques. J’avais mis la main sur trois de ses disques, faudrait que je ré-écoute ça parce que ses espèces de prédications au milieu des morceaux avaient quelque chose d’hypnotisant.

Bah le free, vite fait, tu le remarques en ce que c’est plus destructuré la plupart du temps, quand pas totalement.
Plus proche d’une impro, quand ce n’en est pas (et y’en a souvent dans ce registre), que d’une compo intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain, quoi.
Pas mal de dissonnances aussi.

[quote=“Fukurou, post:8, topic: 31828”]Bah le free, vite fait, tu le remarques en ce que c’est plus destructuré la plupart du temps, quand pas totalement.
Plus proche d’une impro, quand ce n’en est pas (et y’en a souvent dans ce registre), que d’une compo intro-couplet-refrain-couplet-refrain-pont-refrain, quoi.
Pas mal de dissonnances aussi.[/quote]

Oui mais ce que tu décris là me semble correspondre à certains morceaux de Coltrane d’où mon interrogation…

Bah ceux qui t’ont dit que ce n’était pas du free jazz t’ont menti ^^…Coltrane, ça n’en est pas toujours été, mais il a quand même clairement tapé dedans dans la dernière partie de sa carrière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Coltrane

Si t’aimes ce genre de choses essaye d’écouter du Magma par exemple, c’est… spécial B)

Et puis si on en est à parler de jazz moderne/free/contemporain/bizarroïde (choisissez comment l’appeler) et que j’écoute pratiquement que ça, une petite sélection perso :

  • John Coltrane
  • Miles Davis
  • Wayne Shorter, en solo ou avec Weather Report
  • Herbie Hancock
  • Sun Ra
  • Return to forever
  • Medeski, Martin & Wood
  • Kenny Garret

Jazz rules ! B)

Je paye mon mini-up pour vous signaler ce lien.
Graphiquement, le site est un peu B) mais c’est une mine d’or (en particulier les discographies des artistes).
J’y retourne, je vais lire la vie de Thelonious Monk B)