[Cherche] substance pour noyer des composant électronique

Hola !

Bon, c’est pas du pc, mais c’est un peu geek quand même… :slight_smile: Donc je me permets d’exposer mon problème à vos lumières.

Je me monte des ampli’ classe T (ok, D en fait) pour ma voiture en DIY. En tout il y en aura 3.

Ils sont tellement petits que je pourrai les caser dans les portières. Mon souci, c’est qu’une boîte, dans une portière, ça tient pas vraiment, ça vibre, ça tape, c’est chiant.

Donc je comptais noyer l’ensemble dans un une espèce de substance qui durcirait assez pour pouvoir la tailler, mais qui aurait un coef de dilatation thermique capable de suivre les mouvements de la carte sans déssouder les composants. Idéalement, cette substance serait translucide. Naturellement non conductrice, mais ça, c’est le plus simple.

L’avantage serait d’avoir en ensemble qui, après ajustement, se calerait très bien au fond de ma portière mais qui en plus et surtout serait parfaitement (sauf aux I/O ok) étanche et protégé des oxydations…

Donc ma question : quel serait cette substance ?

Alors, la Mousse Polyuréthane, ça peut être une solution de dernier recours. Mais, ça craint le gèle, je pense pas que ce soit assez « souple » et je pense que c’est poreux (donc pas vraiment étanche). Mais je me trompe peut être…

Y a t il des chimistes dans la salle ? :crying:

PS: en PJ, l’ampli en question. Une merveille à 35€ pour audiophiles

Je connais des gens chez resoltech, je vais voir ce qu’ils en pensent!

une résine epoxy ?

Epoxy ou polyuréthane sont certainement deux pistes de recherche. Mais quelle version commerciale ? (sans avoir à acheter la citerne de produit et l’usine qui va avec). Pour l’instant, c’est vendu comme isolant thermique…

Des fois j’en viens même à me demander si un tube (ou dix) de colle liquide (oui, le truc tout con de l’école), ne répond pas au chaier des charges…

Le liquide dans lequel est noyé la bobine, , il a l’air bien :slight_smile:

Araldite. Ils en font des expres.

Araldite : sur-qualité.
Vu la taille des tubes et leur prix, je me ruinerais pour noyer la pièce.

Le plus « simple » que j’ai trouvé c’est ça. Ou de faire un essai avec de la colle glue. Mais j’ai aucune expé sur le long terme. :slight_smile:

Un flacon de vernis à ongles ?

La mousse de Mousse Polyuréthane c’est un isolant thermique , je connais pas le degagement de chaleur de ton ampli mais c’est pas l’ideal.
A mon avis le plus simple pour ne pas que ca te coute un bras c’est de passer un coup de vernis electronique (style ca : http://www.selectronic.fr/article.asp?arti…ntier=90.9300-5 ) qui protegera ta carte de l’oxidation , de bien faire tes soudures et de limiter les vibrations de la carte sur les fixations .

Du silicone ?
Le truc qui sert aux joints de salle de bain/cuisine.
Ca me semble correspondre en tous points au cahier des charges. Ca ne se taille pas super facilement dans le sens où ce n’est pas “dur”, mais ça m’a l’air largement faisable, ça se découpe comme du beurre.

J’avais pensé au silicone. Mais cela cristallise rapidement à la sortie du tube. J’ai peur de faire un plat de spaghetti sur mon ampli ^^

Mais c’est une solution qui mériterait un essai :slight_smile:

Le vernis c’est bien, mais pas exactement ce que je veux (c’est une chouche fine). Mais cela peut être un préalable.

Je vous tiens au courant des tests… si quelqu’un a une autre idée, qu’il n’hésite pas.

Ah non, dans mon idée du vernis à ongle (mais il existe aussi du vernis électrique en flacon), tu vides un ou plusieurs flacon dans un moule dans lequel tu aura préalablement inséré ton ampli. Bref, tu fais réellement une “boite” en vernis.

chimiste présent!

perso je partirai sur de la résine époxy histoire de faire un caisson rigide où caser ton électronique, quitte à faire ensuite une isolation +/- souple du caisson au silicone type sdb qui te permettra aussi d’absorber en partie les vibrations portière-caisson.

Sinon a voir sur les sites des gars qui fonts des dioramas, ils utilisent une résine un peu transparente pour “recréer” la flotte, je pense qu’en cherchant un peu sa doit pas être dur à trouver.

Edit : après recherche sa s’appelle de la résine d’inclusion (sa ce trouve dans les magasins de bricolage) Par contre sa devient bien dur alors…

Moi qui trempe un peu également dans le caraudio, j’ai une question par rapport à ton procédé de moulage: ton petit ampli DIY ne génère aucune chaleur? il n’y a pas besoin de dissipation thermique?

Bonne remarque. :crying:

Mais vu que c’est un ampli classe D (ou « T ») avec une efficacité supérieure à 80%, non, ça chauffe pas… des masses. La dilatation thermique est donc minimale.

(A ce sujet, si cela vous intéresse, allez voir ce site : http://www.41hz.com/ Mais je préfère vous prévenir, celui qui a écouté à la « classe T » n’en revient généralement pas… en tout cas, c’est mon cas. Même mon classe A va passer à la trappe pour un Amp15.)

J’en profite pour vous dire que j’ai monté les 3 amp’ dans la voiture… et ils sont tellement petits que j’ai pu caser les deux à l’avant, non pas dans les portières mais dans le tableau de bord. L’utilisation d’une coque epoxy est donc inutile.

Par contre, je vais ( :slight_smile: ) protéger les circuits avec une couche de vernis à ongle.

Ok mais ça chauffe quand même et noyer les composants ne va-t-il pas enfermer la chaleur au niveau du composant et la faire grimper ? Faudrait voir quel est le coefficient de dissipation de ta résine et l’épaisseur de la couche que tu comptes mettre dessus non ?

Ou alors je comprends rien à la thermodynamique (ce qui est tout à fait plausible :))

La seule pièce qui chauffe, c’est le chip et celui ci ne sera pas recouvert de vernis (sauf ses pattes).

Le reste (le PCB et ses composants) chauffe aussi, dans l’absolue… mais cela reste totalement insignifiant (outil de mesure : mon petit doigt), le vernis (fine couche) doit simplement pouvoir suivre la dilatation très faible de l’ensemble. Et je pense que le vernis est assez souple pour ça.

C’est un ampli’, oui… mais contrairement à ce que l’on peut penser, celui ci ne dissipe pas la majorité de son “énergie” en chaleur.

Je sais pas (en fait je pense pas) qu’avec un ampli conventionnel A/B la même chose aurait été possible.

Par simple curiosité, niveau puissance ca donne quoi un ampli de ce type?

Pourquoi ne pas lui faire une boite en plexy, boite que tu fondrais dans une mousse? cela te permettrait de récupéré l’ampli propre si jamais un jour tu change de voiture, ou que tu veux l’utiliser en home…

Il y a plusieurs amplis disponibles (du Amp2 au Amp15). Les Amp6 que j’ai monté c’est du 2x25… mais ils ont un tel rendement que même sur mon installation de salon, ce petit truc de 10x4cm, impressionnait tout ceux qui passaient à côté.

Pour la boîte plexi, j’y ai pensé oui. Mais ça rend l’ensemble plus encombrant et pour le coup, ça isolera thermiquement l’ensemble.
Non, le vernis suffira pour le protéger de l’humidité.

De toute façon, en bon Junkee que je suis de ces amplis, je suis en train de me monter un Amp15 pour salon… avec cette fois ci un casing aux petits oignons. :slight_smile: