[CHERCHE] Une sorte de Blog Offline

Bonjour,

Alors voilà j’ai un projet personnel de “conservation” d’information sur du long terme.
Ce que je souhaiterais c’est une interface type “Blog” permettant de journaliser chaque jour des billets d’humeur, etc… mais en offline.

Le but pour moi est de constituer à très long terme (plusieurs dizaines d’années) des informations inscrites chaque jour.
Une sorte de journal de bord de ma vie de moi que j’ai avec ma famille.

Le coté “stockage” n’est pas un problème : c’est mon métier et je me demmerde.
Par contre, coté logiciel, je sèche.
Je ne vois que des solutions très lourdes (Windows2008 + SharePoint + SQLServer) etc…

Et je ne veux absolument pas passer par une solution offline de manière à pouvoir garantir la pérennité des informations et plus encore la conservation de celle-ci.

Si vous avez des idées, je serais preneur.

Les contraintes ?

• Je suis une merde en Linux, donc administrer cela à long terme … au secours,
  • Sous Windows, ben, ce serait bien,

Merci

Heu, un wordpress sur un serveur local ? Apache / PHP / SQL, c’est leger, et tu peux l’installer sur un petit pc, sous linux ou autre chose.

Un fichier word ou excel ?

J’allais même dire un cahier, un bic et un album photo :slight_smile:

Mais sinon, oui, pourquoi ne pas simplement faire des documents sous word?

:ninja:
Merci pour vos (super promptes) réponses.
Pas de Word/Excel, parce que je souhaitais pouvoir y incorporer des « médias ».
Par exemple : des Bande-annonce de films qu’on est allé voir au ciné, etc…

L’idée à la base de cela c’est que, autant ce sont des informations banales au quotidien et à court terme, autant cela peut s’avérer intéressant (au titre de la curiosité familiale) 15/20 ans plus tard.

Genre : « oh merde comme cela a trop mal vieilli ».

L’idée d’un « WordPress offline » est de pouvoir (si cela le fait) faire des recherches et surtout naviguer rapidement.
Je vais regarder/tester WordPress-Offline.

Euh… LiveWriter ?

Installe toi un subversion ou un mercurial, et fais des fichiers textes / html / traitement de texte / xml / que sais-je…

ouais, ou juste un git (c’est distribué, c’est mieux.)

Tu connais Microsoft OneNote ?
Tu peux y incorporer un peut tout : texte, image, audio, vidéo, et c’est plutôt bien foutu…

Non, sérieux les gars, Microsoft Live Writer pourrait très bien correspondre hein (et c’est gratuit en plus).

Si c’est vraiment pour le très long terme j’aurai tendance à éviter tout ce qui est un tant soit peu propriétaire ou en tout cas trop moderne et pas forcément pérenne. Ou alors que la partie propriétaire ne soit qu’un pointeur, comme des produits proprio ou non comme subversion effectivement, ou freemind. Pareil pour les contenus, ne pas pas prendre le dernier codec à la mode.

Parceque dans 30 ans il faut que ça soit lisible ! J’ai des vieilles cartouches numériques, mais je n’ai plus les lecteurs ni les softs pour les lires.

Phili_b: oui, WordPress en local en fait. Bon, faut installer un WAMP, mais why not? A priori c’est pérenne (HTML, et autre PHP), donc tu fais sous Live Writer pour l’aspect simple à utiliser, et export vers le WordPress en local. Ou alors c’est overkill?

http://www.tiddlywiki.fr/

une sorte de mini wiki qui s’auto ecris en javascript je m’en sers pour ma doc au boulot et mes notes.
Un bete fichier html avec du javascript.

Bussiere

Cela pourrait jouer oui.

FYI Mercurial est distribué.

[quote=« rolyat, post:12, topic: 52186 »]
Phili_b: oui, WordPress en local en fait. Bon, faut installer un WAMP, mais why not? A priori c’est pérenne (HTML, et autre PHP), donc tu fais sous Live Writer pour l’aspect simple à utiliser, et export vers le WordPress en local. Ou alors c’est overkill?
[/quote]

Et un export de base MySQL régulièrement pour la sécurité des données. Ca marche bien aussi.