Oui je sais le titre n’est pas très clair mais je m’explique :
Comme de temps à autres, comme tout bon geek qui se respecte, je fais de la hotline chez les voisins, je dois dire que la dernière demande du sus-dit voisin m’a scotché :
Ayant des enfants assez grands pour surfer et travailler en parallèle, il me demande si je peux pas lui trouver un truc pour faire que ses enfants ne puissent accéder à l’ordinateur que dans certaines plages horaires définies à l’avance…
Après moult recherches et n’ayant rien trouvé, je me tourne vers vous et vous demande s’il est possible sur un ordinateur sous Win Xp Home et sans réseau de faire tourner un programme, un script qui permette d’accéder à l’ordinateur seulement à certaines heures ( ex. entre 17h et 19h mais plus après 21h ) ?
Est-il possible de trouver cela en graticiel bien sûr ?
Merci d’avance, vous êtes mon dernier recours avant que la honte absolue ne s’abatte sur moi…
PS : je précise que le timer sur la prise de courant est exclu car les enfants ne sont pas c*** !
Moi je connais une solution simple et efficace, qui marche aussi bien
sur Windows, Linux , MacOS, PS2, … : une bonne baffe lorsque les
gosses ne respectent pas les horraires. Depuis quand les parents
doivent-ils avoir besoin d’un logiciel pour controler leurs gosses. Sérieusement, sans
aller jusque la baffe, il faut avoir un minimum d’autorité.
[quote]Dans ce cas il faut jouer aux admins et utiliser l’interface pro pour tout gérer (c’est déjà intégré il me semble).[/quote]tu pourrais développer un peu please, je suis intéressé…
Zgoblin> Radicale ta méthode mais rejetée car trop violente !
Sarki> Si je lui installe XP Pro, que je crée un compte admin, je peux faire joujou avec cela ? Y a pas besoin de connexion réseau local pour ça ? En gros, la question c’est comment je fais car je connais pas ? C’est une option avec un nom particulier ?
Mais merci Sarki de faire avancer le schmilblick. Et à Zgoblin aussi à sa manière
Alors sous XP Pro je n’ai pas la solution en tête (je verrais si je trouve d’ici là, mais sous NT j’ai le souvenir d’avoir, lors de la création d’un compte utilisateur, le fait de pouvoir délimiter les heures où le compte est valide.
A moins de se taper le codage d’un script
(ce qui est faisable avec la gestion des comptes en passant par :
Panneau de Config / Outils d’Administration / Gestion de l’ordinateur
Puis dans la fenêtre :
Gestion de l’ordinateur (local) / Outils Système / Utilisateurs et groupes locaux / Utilisateurs.
Ensuite sur l’utilisateur désiré (il faut qu’il soit créé au préalable, passer par “Comptes d’utilisateurs” dans le panneau de config)
Onglet “Profil” et là il y a “Script d’ouverture de la session”.
) ouf c’était long…
Je ne m’y connais pas du tout en script mais un truc du genre:
J’ai un affreu doute. J’arrive pas à retrouver sous Xp pro les plages horaire comme sous NT4 ??
Car sous NT tu pouvais assigner une plage horaire d’ouverture de session à un utilisateur.
Exemple: tu pouvais dire qu’il pouvait ouvrir une session entre 9 heure le matin et 19 heure le soir. Et il fallait bien sur cocher la case deconnexion auto. Mais j’arrive pas à retrouver cet outils sous xp/2000 c’est normal ?
[quote]J’ai un affreu doute. J’arrive pas à retrouver sous Xp pro les plages horaire comme sous NT4 ??
Car sous NT tu pouvais assigner une plage horaire d’ouverture de session à un utilisateur.
Exemple: tu pouvais dire qu’il pouvait ouvrir une session entre 9 heure le matin et 19 heure le soir. Et il fallait bien sur cocher la case deconnexion auto. Mais j’arrive pas à retrouver cet outils sous xp/2000 c’est normal ?[/quote]Si je ne m’abuse, ca se trouve dans les GPO. Mais je ne sais passi ces GPOs sont éditables sans controleur de domaine. (il me semble que si… mais comment ??).
net user nomdesession /time:L-D,17:00-19:00[/quote]
Cette commande autorisera à utiliser la session du lundi au dimanche de 17H à 19H,
on peut spécifier d'autres intervales de jour (L-D), d'autres horaires, bref, c'est achement
souple. Et si on a fait des conneries avec les temps d'utilisation :
net user nomdessession /time:all[/quote]
Edit : il faut vérifier si la commande marche sous XP familial Ce message a été édité par TwinSidE le 14/02/2004