Chernobyl 18 ans après

C’était il y a 18 ans qu’un réacteur de Chernobyl explosait, maintenant il n’y a plus grand monde dans la region.
Un petit voyage en moto dans cet endroit :

http://www.angelfire.com/extreme4/kiddofspeed/

Et un mirroir ici :

http://www.alexburke.ca/pripyat/

Ca a été posté sur slashdot ici.

Impressionant!!
Mias c’est pas un fake pour la sortie de Stalker??  

C’est impressionnant, flippant, triste, émouvant.

Je me demande juste si c’est bien prudent d’aller sur ce genre de lieux avec pour seule protection un compteur geiger…

Ça fait froid dans le dos. On sent la précipitation à laquelle on dût faire face les habitants pour quitter les lieux …

On dirait un décor de film catastrophe (désolé je trouve rien de plus intelligent à dire)

Moi aussi jsui sur le cul!
Et dire que c’est arrivé pas longtemp avant ma naissance !
De voir tout ca qui na pas bouger depuis 18 ans ca fait bizare quand meme !
Et personellement jpense pa que je me risquerai a y aller meme pour le plaisir de pousser a fond le moteur.

Woaw

Intense, vraiment intense. Ces photos dégagent une puissance…

J’ai envie d’aller là bas une fois, juste pour entendre, et voir de mes yeux ce monde irréel, cette zone ou le cours de la réalité telle que nous la connaissons semble avoir fait un détour.

C’est poignant tout ça… Cette catastrophe va avoir la même âge que moi et la radioactivité du lieu n’a pas finie de se dissiper… En tout cas je remercie la fille pour son reportage parce que je n’aurai pas osé m’approcher à moins de 200Km du réacteur de Chernobyl! Certaines photos sont vraiment impressionante et il y’en a une en particulier qui me glace le dos:

Dite moi que la forme en bas à gauche n’est pas celle d’un gamin enseveli sous des cendres… Ca me fait penser aux fameux corps fosilisés de Pompéi et ça a vraiment la forme d’un enfant…

Ca doit quand même faire bien bizarre d’aller dans une ville où il n’y a que le silence et que rien ni personne ne pourra repeupler !

Vachement émouvant quand même !

Glups … :’(

[quote]Impressionant!!
Mias c’est pas un fake pour la sortie de Stalker??  [/quote]

D’ailleurs les developpeurs de Stalker ont aussi fait un voyage las bas, et on peut voir leurs photos ici.

Maintenant, est ce que le 1er site web est un fake pour faire de la pub pour Stalker ?

Pas imposssible … mais rien ne le montre, meme si ils ont l’air d’avoir été à peu près aux mêmes endroits.
Ce message a été édité par BokLM le 06/03/2004

MErci d’avoir pourri ma journée

Enfin ca fait du bien de ce rappeller …

juste un quote :

“in this part of town radiation level was the highest one in all chernobyl area. people say cloud of smoke cowered this park and people say that parents couldn’t find their kids in a smoke. I don’t know if this true, people say a lot.”

Koubiiak que …

Je rigole pour Stalker hein!! d’où le  .
Les photos les plus impressionantes là dessus que j’avais vu, c’etait dans le Figaro Magazine, qq photos ayants réchappées de la radioactivité dont une où l’on voyais un homme instantanéement vitrifié à l’approche du reacteur.
Horrible.
Tu ne vois rien, ne sens rien et d’un seul coup pfffiout mega dose de radiations, vitrifié sur place.

Sinon Garuffo c’est tres peu probable que ce soit un enfant.

Mouais. Aussi émouvant que déprimant.

TouTouTouTouTou tou tou toutou… Maaaaayyyybeeee…

Sans rebondir sur les aspects politiques de la chose, voici les chiffres des analyses des sols après cet événement et qui avaient été cachés à l’époque.

Le nuage s’était arrété à la frontière, hein…

edit : space…
Ce message a été édité par use-writer le 06/03/2004

J’ai pas tout lu, il y a des trucs crédibles (les objets métalliques massifs affolant le dosimètre), mais je me demande comment passer la zone d’interdiction avec un appareil photo. Celle à 4 kms du réacteur, elle me fait tiquer. Je crois que la zone d’interdiction c’est 30 bornes autour du récteur. Et que c’est pas un endroit où tu rentres comme dans un moulin.

Sinon c’est le type de photos qu’on peut attendre dans une zone évacuée. Que ça soit à vaisons la Romaine quand il pleut fort où à Epervans quand un agriculteur trouve une surprise made in world war two dans son champ… Ou à la limite dans certains coins de france si on cherche un peu de la zone sinistrée économiquement.

Mais passer la zone d’interdiction, pour moi ça relève de la vaste blague. C’est là que je tique. Aussi sur les images de taille différentes, ça senty le ‘glanage on the web’ et refaisage de page. La douche sur véhicule je suis aussi septique : Quand tu reçois une dose en batiment réacteur, tu repars chez toi avec un slip en papier, et les vêtements que tu as laissés avant de revêtir la combine. Les produits métalliques ou plastiques, ça se décontamine assez mal (mais je ne pense pas que ce que je connais de la décontamination d’outillage puisse se plaquer à la décontamination de véhicule)

"81,6 microroengen per hour " Là je sais pas ce que c’est, tout ce que je connais ce sont les Rems.

Je sais pas, ça me parait bien curieux. Je doute, quoi.

C"est pas roentgen plutot ? (comme l’inventeur des rayons X) Je
crois que c’est une des nombreuses mesures de dose de radiation, mais
qui concerne uniquement les rayons gamma et X. Le rem c’est
effectivement l’unite de dose absorbee par les tissus, mais dans un
standard a la con. L’unite SI correspondante est le Sievert.

Use> t’as un target blank dans ton lien…

Ce message a été édité par Cybernoid le 06/03/2004

C’est bien roentgen et c’est, comme dit sur le site, une unité de mesure de la radioactivité. Comme on peut le lire ici.

[Edit:] En fait nan, c’est des Coulomb/kg, donc un rapport charge électrique/masse. Voir le tableau de conversion ici.

Ce message a été édité par Sheme_One le 06/03/2004

Putain comment c’est glauque et efrayant à la fois.

C’est quand même impressionnant comme rien n’a été touché depuis 18 ans !. Je trouve ça un peu louche… mais bon tout à fait possible… quand on voit qu’ils laissent rouiller des bateaux en pleine mer avec qui plus est tout un équipage dedans…

En tout cas c’est super interessant mais j’y mettrais pas les pieds avec juste des lunettes de soleil et un compteur geger

ben apparement on peu approcher à plus de 30 km de la centrale, je me souviens d’un article dans joy sur stalker justement, on l’on explique que l’equipe de developpement a pu envoyer des gars pour prendre des photos sur le site pour leur jeu.

+++

ca reste tjrs tres dangereux de trainer par la bas. Il faudrait attendre une centaine d’années pour etre “tranquille”