[CHIFFRES] Statistiques sur les sans-papier

Voilà j’ai un petit compte rendu à faire en psychologie sociale et j’ai (enfin on) choisi comme thème les sans papiers (en France si possible).
Seulement voilà il me faudrait quelque chiffres statistiques (qui représenteraient leur intégration/exclusion à la société: estimation de leur nombre, travail éventuel…).

Mais (ben oui y’a un “mais”) je ne trouve rien sur le site de l’INSEE ou de l’INED. Et le problème c’est que je n’aurai pas le temps d’aller à la bibliothèque de la semaine B) .

Rien de vraiment pressant, mais si vous avez des chiffres (et surtout avec les sources) ou des sites super secret qui ne seraient pas dans le cache de google, ca pourrait m’être bien utile B)

N.B : Je le répète, pas de politique svp !

edit: je poste ce soir mais je vais me coucher tôt, donc je répondrais pas avant demain soir surement

Tu peux peut-être corréler avec le nombre de demandeurs d’asile? C’est un chiffre qui existe à priori.

C’est pas idiot ça B). Merci je regarderai de plus près.

le principe d’un sans-papier c’est qu’il a pas de papier. Donc il sera pas referencé par l’INSEE. Tu trouves que des estimations au mieux. Pareil niveau intégration, quand t’es pas censé être là, tu évites de le dire à tout le monde en général donc ce genre d’infos va être assez dur à trouver et a priori peu fiable.

Astrojojo, comme le dit majinboo tu auras toutes les peines du monde à disposer de données quantitatives fiables sur un sujet de ce type. Pour mon DEA d’histoire j’avais bossé sur l’immigration francaise au Québec depuis les années 70 et, alors qu’il s’agissait d’immigrés réguliers (avec papiers) recensés par les administrations Canadienne et Québécoise, je n’ai jamais pu disposer de chiffres fiables pour un simple raison: aucun gouvernement de diffuse les chiffres rééls de l’immigration officielle, alors pour ce qui est de l’immigration clandestine…

Le mieux pour toi serait je pense de prendre contact avec des associations nationales d’aide aux sans papiers ou demandeurs d’asiles, elle devraient peut être pouvoir te donner des estimations (pas des données fiables mais c’est toujours mieux que rien), contactes-en plusieurs pour ensuite faire une “moyenne” (je serais surpris qu’ils te donnent le même chiffre à 10 000 près).

Oui j’y ai pensé aussi, mais justement des estimation ca irait bien, ou au moins des études qui auraient essayés. Je me dit que des organisme officiels ont quand même bien des estimations, mais qu’elles ne sont pas trouvables sur leur site tout simplement.
Je suis peut-être un peu naïf?

[quote=« lechad, post:5, topic: 31369 »][/quote]

Oui je vais explorer de ce côté là également.